Motown
+8
Zeligovitch
leptilou
parisino
eddie
joy of a toy
oskare
Electric Thing
Ayler
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Motown
Je sais Jimi mais j'adore le Motown des années 60 !!
Stevie Wonder, Marvin Gaye, The Temptations, Smokey Robinson,… je m'en lasse pas.
Stevie Wonder, Marvin Gaye, The Temptations, Smokey Robinson,… je m'en lasse pas.
Re: Motown
les bluesmen disait presque la même chose de sa musique...
Bloomers- Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49
Re: Motown
C'est clair Bloomers!
Petite question, c'est pris de quelle source? C'est vraiment de Jimi?
Petite question, c'est pris de quelle source? C'est vraiment de Jimi?
eddie- Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Motown
Motown était une usine a tube mais de qualité...certains titres n'ont pas pris une ride tellement ils sonnent moderne pour l'époque. on peux leur reprocher un manque de profondeur "soul" mais on se lasse pas de les passés pour leur énergie, leur originalité...ils mettent le feu dans n'importe quel soirée, on peux lire le sourire sur le visage des gens car chaque classique leur rappelle des souvenirs...c'est un concentré d'energie positive !
Stax est clairement plus profond avec cette production dépouillé surtout avant 67, tout se ressemble aussi pas mal (ce sont en général les mêmes musiciens qui joue sur tout les albums) mais dans un autre genre beaucoup plus méditatif, mélancolique (il y a quelques albums d'otis rempli de ballades et de reprises rythm blues viellotes)...les rythmes sont moins entrainant que ceux de Motown même s'il y a pas mal d'exceptions...les gens réagissent moins (sauf pour un titre parfait comme Soul Man) parce que ça sonne trop typé soul peut être...ces classiques ne sont pas passé en boucle dans leur vie.
il faut savoir que la section rythmique de Motown était composé de James Jamerson (immense bassiste qui savait mettre son instrument en avant bien avant que le rock en fasse de même dixit John Paul Jones) et d'un batteur ENORME, Benny Benjamin un vrai bucheron 2m sur 2m. Il avait la frappe tellement dure qu'il fallait deux hommes pour le remplacer quand il s'est retiré, épuisé par toute sorte s'excès, à la fin des sixties.
je trouve pour ma part que Motown sonne encore très noir, les voix sont inimitables par des blancs ! vous n'avez qu'a écouter tout les ersatz de Motown chanté par des blancs pour comprendre à quel point la recette de Berry Gordy était imparable.
Cela dit, le beauf du boss, Marvin Gaye était personnelement dégouté de son répertoire jusqu'en 68...il s'était d'abord égaré comme Crooner pour ensuite se retrouver à pousser sa voix d'ange sur des titres qui ne correspondait pas du tout à ses gouts et son style.
Pour gagner son autonomie chez Motown, il fallait être auteur/compositeur/interprète confirmé comme Smokey Robinson, le premier grand interprète de la firme de Detroit.
"Confirmé" voulait dire qu'il fallait un numero 1 dans les 3 catégories !
Marvin était particulièrement muselé par Gordy qui empechait souvent ses disques de sortir via son quality control (staf rempli de costards cravates qui jaugeaient la potentiel de chaque titre qui sortait de l'usine) qui en fait ne servait pas à grand chose puisque Gordy posait son veto à sa convenance.
il aura donc fallu beaucoup de patience et de tenacité au prince de motown pour se révéler...avec "What's Goin' On" un disque profond, 100% SOUL...pas de doutes la dessus !
Stax est clairement plus profond avec cette production dépouillé surtout avant 67, tout se ressemble aussi pas mal (ce sont en général les mêmes musiciens qui joue sur tout les albums) mais dans un autre genre beaucoup plus méditatif, mélancolique (il y a quelques albums d'otis rempli de ballades et de reprises rythm blues viellotes)...les rythmes sont moins entrainant que ceux de Motown même s'il y a pas mal d'exceptions...les gens réagissent moins (sauf pour un titre parfait comme Soul Man) parce que ça sonne trop typé soul peut être...ces classiques ne sont pas passé en boucle dans leur vie.
il faut savoir que la section rythmique de Motown était composé de James Jamerson (immense bassiste qui savait mettre son instrument en avant bien avant que le rock en fasse de même dixit John Paul Jones) et d'un batteur ENORME, Benny Benjamin un vrai bucheron 2m sur 2m. Il avait la frappe tellement dure qu'il fallait deux hommes pour le remplacer quand il s'est retiré, épuisé par toute sorte s'excès, à la fin des sixties.
je trouve pour ma part que Motown sonne encore très noir, les voix sont inimitables par des blancs ! vous n'avez qu'a écouter tout les ersatz de Motown chanté par des blancs pour comprendre à quel point la recette de Berry Gordy était imparable.
Cela dit, le beauf du boss, Marvin Gaye était personnelement dégouté de son répertoire jusqu'en 68...il s'était d'abord égaré comme Crooner pour ensuite se retrouver à pousser sa voix d'ange sur des titres qui ne correspondait pas du tout à ses gouts et son style.
Pour gagner son autonomie chez Motown, il fallait être auteur/compositeur/interprète confirmé comme Smokey Robinson, le premier grand interprète de la firme de Detroit.
"Confirmé" voulait dire qu'il fallait un numero 1 dans les 3 catégories !
Marvin était particulièrement muselé par Gordy qui empechait souvent ses disques de sortir via son quality control (staf rempli de costards cravates qui jaugeaient la potentiel de chaque titre qui sortait de l'usine) qui en fait ne servait pas à grand chose puisque Gordy posait son veto à sa convenance.
il aura donc fallu beaucoup de patience et de tenacité au prince de motown pour se révéler...avec "What's Goin' On" un disque profond, 100% SOUL...pas de doutes la dessus !
Bloomers- Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49
Re: Motown
Une petite sélection de tubes Motown :
Stevie Wonder - "I Was Made To Love Her"
http://fr.youtube.com/watch?v=9pYux5-d1Es
The Temptations - "Get Ready"
http://fr.youtube.com/watch?v=5LubVSg2oIc
The Supremes - "Love Child"
http://fr.youtube.com/watch?v=e2DYcHysNsQ
The Isley Brothers - "Behind A Painted Smile"
http://fr.youtube.com/watch?v=cn-XNtq6HSY
Smokey Robinson & The Miracles - "Goin To A Go Go"
http://fr.youtube.com/watch?v=R-Tfm70dL5s
Junior Walker & The Allstars - "Shotgun"
http://fr.youtube.com/watch?v=iMs9NudasVI
Junior Walker & The Allstars - "(I'm A) Roadrunner"
http://fr.youtube.com/watch?v=7Ek1UslvFps
Marvin Gaye - "I Heard It Through The Grapevine"
http://fr.youtube.com/watch?v=hajBdDM2qdg&feature=related
Edwin Starr - "War"
http://fr.youtube.com/watch?v=bX7V6FAoTLc
Stevie Wonder - "I Was Made To Love Her"
http://fr.youtube.com/watch?v=9pYux5-d1Es
The Temptations - "Get Ready"
http://fr.youtube.com/watch?v=5LubVSg2oIc
The Supremes - "Love Child"
http://fr.youtube.com/watch?v=e2DYcHysNsQ
The Isley Brothers - "Behind A Painted Smile"
http://fr.youtube.com/watch?v=cn-XNtq6HSY
Smokey Robinson & The Miracles - "Goin To A Go Go"
http://fr.youtube.com/watch?v=R-Tfm70dL5s
Junior Walker & The Allstars - "Shotgun"
http://fr.youtube.com/watch?v=iMs9NudasVI
Junior Walker & The Allstars - "(I'm A) Roadrunner"
http://fr.youtube.com/watch?v=7Ek1UslvFps
Marvin Gaye - "I Heard It Through The Grapevine"
http://fr.youtube.com/watch?v=hajBdDM2qdg&feature=related
Edwin Starr - "War"
http://fr.youtube.com/watch?v=bX7V6FAoTLc
Re: Motown
Jimi Hendrix - The Last Experience (Ian McCann) [2008]edblues a écrit:Petite question, c'est pris de quelle source? C'est vraiment de Jimi?
John Lee Hooker, B.B. King ou Mike Bloomfield ne sont pas des bluesmen ?Bloomers a écrit:les bluesmen disait presque la même chose de sa musique...
Que les gens dansent et soient heureux n'est pas un critère : les gens écoutent de la merde et ne savent pas faire la différence entre un violon et une guitare.
Re: Motown
Ayler a écrit:John Lee Hooker, B.B. King ou Mike Bloomfield ne sont pas des bluesmen ? .
si si mais n'y a t'il pas plus que 3 bluesmen digne cet appelation ?
Est-ce que Hendrix ne reprenait pas des titres comme "Money" (Thats what I Want) dans son répertoire scénique du george club ?
Ayler a écrit:
Que les gens dansent et soient heureux n'est pas un critère : les gens écoutent de la merde et ne savent pas faire la différence entre un violon et une guitare.
l'observation de Jimi (qui s'arrète à 67) est-elle représentative de l'oeuvre intégrale de Motown, un label qui n'a fait que s'amélioré d'année en année après 67 à l'instar de Stax qui a vu sa production soudain amoindrie avec la perte d'Otis en 67.
tu sous estime le pouvoir de motown sur les gens...ce sont des classiques qu'ils reconnaissent facilement, grace à la radio, aux pubs TV et aussi les fameuses adaptations françaises comme "c'est la même chanson"/"It's The Same Old Song"
Bloomers- Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49
Re: Motown
Non. Cette date a son importance. Les albums de Stevie Wonder des années 70 ou le "What's Goin' On" de Marvin Gaye emportent sans problème mon adhésion. Mais ce n'est plus la même musique.Bloomers a écrit:l'observation de Jimi (qui s'arrète à 67) est-elle représentative de l'oeuvre intégrale de Motown
Re: Motown
Si on aime pas trop le Motown des années 60 ça n'enlève rien au fait que cette musique était très sophistiqué et réussit dans sa réalisation. Le niveau d'écriture, des arrangements, les musiciens et chanteurs et très très haut. Si on n'aime pas le style, OK, pas grave.
Re: Motown
Ayler a écrit:Non. Cette date a son importance. Les albums de Stevie Wonder des années 70 ou le "What's Goin' On" de Marvin Gaye emportent sans problème mon adhésion. Mais ce n'est plus la même musique.
c'est un peu comme la différence entre "she Loves You" et "I Want You" des Beatles ?
Bloomers- Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49
Re: Motown
C'est clair que Motown c'est une usine à tubes dès le départ à l'image de ce que Berry Gordy désirait il voulait un son poli pour ses artistes et surtout pas de textes trop "crus" il fallait que ca passe la barrière raciale ce que ne faisait pas Stax qui a toujours été plus brut de décoffrage. Ceci dit j'aime les anciesn titres de Stevie Wonder avant qu'il ne prenne en main sa carrière. Fingertips ou Uptight sont d'excellent morceaux. Pour les groupes vocaux c'est peut etre là ou la patte "Gordy" a un peu "blanchi" la musique de ces artistes mais bon ca reste quand même pour la plupart de chouettes morceaux
Re: Motown
James Jamerson is noted for expanding the role of the bass in popular music, which until that time largely consisted of root notes, fifths and simple repetitive patterns. By contrast, many of Jamerson's bass lines for Motown were more melodic, more syncopated, and more improvisational than had been heard before. His bass playing was considered an integral part of the "Motown Sound". He transcended the standard "bass line" and created a duet with the singer. Prominent bassists who have claimed Jamerson as a primary influence include Anthony Jackson, Jack Bruce, John Entwistle, Jaco Pastorius, John Paul Jones, Robert DeLeo, Mike Watt, Billy Sheehan, Victor Wooten, and Paul McCartney
Bloomers- Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49
Re: Motown
Tu parles anglais maintenant Bloomers ?
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: Motown
Electric Thing a écrit:Tu parles anglais maintenant Bloomers ?
néérlandais et allemand aussi...
Dernière édition par Bloomers le 12.12.08 14:46, édité 1 fois
Bloomers- Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49
Re: Motown
Sans vraiment très bien connaitre toutes les productions Motown, je rejoins ceux qui les réhabilitent ici.
Les musiciens maison (Jamison, Benjamin, etc.) étaient excellents.
Quant au reproche d'être "usine à tubes", c'est quand même, faut-il le rappeler, l'objectif de tous les labels commerciaux (à l'opposé des labels de collectionneurs ou de musicologues). Chess était aussi une "usine à tubes": ils enregistraient Muddy Waters, Chuck Berry, Little Walter et autres parce qu'ils vendaient. Stax a aussi pas mal cassé la barrière raciale avec entre autres le rôle prépondérant de Steve Cropper et le groupe mixte Booker T & the MGs. Atlantic aussi. Enfin pour le son "poli", il y a des disques de rock avec de la guitare qui ont un son aussi "poli" que ça.
Et Berry Gordy n'a pas tant oublié le blues que ça, puisque c'est à la filiale de Motown "Gordy" qu'on doit les meilleurs albums de Luther ALlison (ah, Bad news is coming et Luther's blues...). Certes dans les années 70.
Bon, c'est un style ("noir", avec l'évolution du contexte), comme il est dit plus haut on n'est pas forcé d'adhérer (quoique comme toute bonne musique, il doit falloir un peu de mauvaise foi pour ne pas finir par adhérer - je dis ça d'autant plus ouvertement que je reconnais et j'assume ma propre mauvaise foi quand je parle de Led Zeppelin ou des Stones!) mais au moins respect. Comme je disais je ne connais pas trop, mais je ne demande qu'à découvrir! Merci pour les extraits.
Les musiciens maison (Jamison, Benjamin, etc.) étaient excellents.
Quant au reproche d'être "usine à tubes", c'est quand même, faut-il le rappeler, l'objectif de tous les labels commerciaux (à l'opposé des labels de collectionneurs ou de musicologues). Chess était aussi une "usine à tubes": ils enregistraient Muddy Waters, Chuck Berry, Little Walter et autres parce qu'ils vendaient. Stax a aussi pas mal cassé la barrière raciale avec entre autres le rôle prépondérant de Steve Cropper et le groupe mixte Booker T & the MGs. Atlantic aussi. Enfin pour le son "poli", il y a des disques de rock avec de la guitare qui ont un son aussi "poli" que ça.
Et Berry Gordy n'a pas tant oublié le blues que ça, puisque c'est à la filiale de Motown "Gordy" qu'on doit les meilleurs albums de Luther ALlison (ah, Bad news is coming et Luther's blues...). Certes dans les années 70.
Bon, c'est un style ("noir", avec l'évolution du contexte), comme il est dit plus haut on n'est pas forcé d'adhérer (quoique comme toute bonne musique, il doit falloir un peu de mauvaise foi pour ne pas finir par adhérer - je dis ça d'autant plus ouvertement que je reconnais et j'assume ma propre mauvaise foi quand je parle de Led Zeppelin ou des Stones!) mais au moins respect. Comme je disais je ne connais pas trop, mais je ne demande qu'à découvrir! Merci pour les extraits.
eddie- Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Motown
More essential Motown:
Stevie Wonder - "You met Your Match"
http://fr.youtube.com/watch?v=52PoEHu7Iss
The Temptaions - "Cloud Nine"
http://fr.youtube.com/watch?v=uR8Z7mPGCkw&feature=related
Marvin Gaye - "Aint That Peculier"
http://fr.youtube.com/watch?v=Fm4xFlotd-o&feature=related
Martha Reeves & The Vandellas - "Nowhere To Run"
http://fr.youtube.com/watch?v=RQRIOKvR2WM
Stevie Wonder - "Signed Sealed Delivered"
http://fr.youtube.com/watch?v=nkQKk2ukiyw
The Temptations - "Papa Was A Rollin' Stone"
http://fr.youtube.com/watch?v=jgcbxAea1Is&feature=related
Stevie Wonder - "We Can Work It Out" (incroyable !)
http://fr.youtube.com/watch?v=zB24z00ajU4
Stevie Wonder - "For Once In My Life" (le solo d'harmonica !!!!)
http://fr.youtube.com/watch?v=imsB543zqSM
Stevie Wonder - "You met Your Match"
http://fr.youtube.com/watch?v=52PoEHu7Iss
The Temptaions - "Cloud Nine"
http://fr.youtube.com/watch?v=uR8Z7mPGCkw&feature=related
Marvin Gaye - "Aint That Peculier"
http://fr.youtube.com/watch?v=Fm4xFlotd-o&feature=related
Martha Reeves & The Vandellas - "Nowhere To Run"
http://fr.youtube.com/watch?v=RQRIOKvR2WM
Stevie Wonder - "Signed Sealed Delivered"
http://fr.youtube.com/watch?v=nkQKk2ukiyw
The Temptations - "Papa Was A Rollin' Stone"
http://fr.youtube.com/watch?v=jgcbxAea1Is&feature=related
Stevie Wonder - "We Can Work It Out" (incroyable !)
http://fr.youtube.com/watch?v=zB24z00ajU4
Stevie Wonder - "For Once In My Life" (le solo d'harmonica !!!!)
http://fr.youtube.com/watch?v=imsB543zqSM
Re: Motown
https://www.dailymotion.com/troiscouleurs/video/x7m1uq_tracks-of-my-tears-50-ans-de-motown_music
documentaire sur motown sous titré en français
documentaire sur motown sous titré en français
Bloomers- Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49
Re: Motown
La Motown est peut-etre une usine a tubes comme vous dites,mais celui-ci c'est quand meme de la balle non?
J'ai meme lu dernierement qu'il est consideré comme l'album du siecle,c'est tout dire.Personnellement je ne dirais pas ca, mais c'est en tout cas ce que disent ceux qui font ces classements.Perso je pense,comme me l'a dit un internaute dernierement,qu'on ne peut pas comparer les differents styles de musiques.Il y a de supers albums dans chaque style de musique.Le jazz,le rock,le rap et meme le classique.
J'ai meme lu dernierement qu'il est consideré comme l'album du siecle,c'est tout dire.Personnellement je ne dirais pas ca, mais c'est en tout cas ce que disent ceux qui font ces classements.Perso je pense,comme me l'a dit un internaute dernierement,qu'on ne peut pas comparer les differents styles de musiques.Il y a de supers albums dans chaque style de musique.Le jazz,le rock,le rap et meme le classique.
oskare- Messages : 54
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 61
Localisation : Alsace
Re: Motown
On ne peut pas comprendre la déclaration de Hendrix si l'on ne comprend pas que sa motivation à faire de la musique était exclusivement religieuse. Je veux dire qu'il cherchait dans la musique la vérité avec un grand v. Il cherchait. Les amateurs de motown ne cherchent pas, ils fuient: ça s'appele le divertissement.
Pour hendrix leur musique pèche par le fond, pas par la forme, le fait que les musiciens de motown étaient excellents ne change donc rien à l'affaire: inutile d'avoir des grandes jambes si c'est pour marcher dans la mauvaise direction!
En somme il fustige motown comme zappa peu après fustigera la "musak" dans le grand wazoo. Quand on entreprend une quête aussi intense que celles de zappa et hendrix, une sorte d'ascension vers l'absolu dont la musique est le véhicule, quoi de plus naturel que d'être déprimé par l'idéal étriqué, j'allais dire "petit bourgeois" des tubes...
Hendrix ne faisait pas sa musique juste pour qu'elle soit dansée... quelle horreur!
Pour hendrix leur musique pèche par le fond, pas par la forme, le fait que les musiciens de motown étaient excellents ne change donc rien à l'affaire: inutile d'avoir des grandes jambes si c'est pour marcher dans la mauvaise direction!
En somme il fustige motown comme zappa peu après fustigera la "musak" dans le grand wazoo. Quand on entreprend une quête aussi intense que celles de zappa et hendrix, une sorte d'ascension vers l'absolu dont la musique est le véhicule, quoi de plus naturel que d'être déprimé par l'idéal étriqué, j'allais dire "petit bourgeois" des tubes...
Hendrix ne faisait pas sa musique juste pour qu'elle soit dansée... quelle horreur!
joy of a toy- Messages : 40
Date d'inscription : 02/06/2008
Re: Motown
Incroyable concert de Stevie Wonder hier soir pour clôturer le Glastonbury Festival. Il était en pleine forme vocale et humoristique avec un groupe d'enfer.
Il a fait un hommage émouvant à Michael Jackson avec un "Human Nature" joué à l'harmonica et un clin d'œil à Jimi aussi, jouant son clavier/synthé portable pendant qu'il roulait par terre !
… et c'est déjà sur Youtube !
L'ouverture : "Don't Cry No Tears"
https://www.youtube.com/watch?v=2UhZrctijVo
"Uptight"
https://www.youtube.com/watch?v=3bcHoWP7rGk
"Signed Sealed Delivered"
https://www.youtube.com/watch?v=QitTd9srM_w
"Superstition"
https://www.youtube.com/watch?v=Liv2Abvr3wQ
"Lining For The City"
https://www.youtube.com/watch?v=fPSyRFY0ghQ
"We Can Work It Out"
https://www.youtube.com/watch?v=13mchdg8AX8
Il a fait un hommage émouvant à Michael Jackson avec un "Human Nature" joué à l'harmonica et un clin d'œil à Jimi aussi, jouant son clavier/synthé portable pendant qu'il roulait par terre !
… et c'est déjà sur Youtube !
L'ouverture : "Don't Cry No Tears"
https://www.youtube.com/watch?v=2UhZrctijVo
"Uptight"
https://www.youtube.com/watch?v=3bcHoWP7rGk
"Signed Sealed Delivered"
https://www.youtube.com/watch?v=QitTd9srM_w
"Superstition"
https://www.youtube.com/watch?v=Liv2Abvr3wQ
"Lining For The City"
https://www.youtube.com/watch?v=fPSyRFY0ghQ
"We Can Work It Out"
https://www.youtube.com/watch?v=13mchdg8AX8
Re: Motown
joy of a toy a écrit:On ne peut pas comprendre la déclaration de Hendrix si l'on ne comprend pas que sa motivation à faire de la musique était exclusivement religieuse. Je veux dire qu'il cherchait dans la musique la vérité avec un grand v. Il cherchait. Les amateurs de motown ne cherchent pas, ils fuient: ça s'appele le divertissement.
Pour hendrix leur musique pèche par le fond, pas par la forme, le fait que les musiciens de motown étaient excellents ne change donc rien à l'affaire: inutile d'avoir des grandes jambes si c'est pour marcher dans la mauvaise direction!
En somme il fustige motown comme zappa peu après fustigera la "musak" dans le grand wazoo. Quand on entreprend une quête aussi intense que celles de zappa et hendrix, une sorte d'ascension vers l'absolu dont la musique est le véhicule, quoi de plus naturel que d'être déprimé par l'idéal étriqué, j'allais dire "petit bourgeois" des tubes...
Hendrix ne faisait pas sa musique juste pour qu'elle soit dansée... quelle horreur!
eddie- Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Motown
joy of a toy a écrit:On ne peut pas comprendre la déclaration de Hendrix si l'on ne comprend pas que sa motivation à faire de la musique était exclusivement religieuse. Je veux dire qu'il cherchait dans la musique la vérité avec un grand v. Il cherchait. Les amateurs de motown ne cherchent pas, ils fuient: ça s'appele le divertissement.
Pour hendrix leur musique pèche par le fond, pas par la forme, le fait que les musiciens de motown étaient excellents ne change donc rien à l'affaire: inutile d'avoir des grandes jambes si c'est pour marcher dans la mauvaise direction!
En somme il fustige motown comme zappa peu après fustigera la "musak" dans le grand wazoo. Quand on entreprend une quête aussi intense que celles de zappa et hendrix, une sorte d'ascension vers l'absolu dont la musique est le véhicule, quoi de plus naturel que d'être déprimé par l'idéal étriqué, j'allais dire "petit bourgeois" des tubes...
Hendrix ne faisait pas sa musique juste pour qu'elle soit dansée... quelle horreur!
pourtant, Hendrix est passé par le Chitlin circuit et son répertoire d'alors se résumait la plupart du temps à des reprises de tubes
il faut écouter certaines participations pré-experience très anecdotique où la guitare d'hendrix reprend des riff dans l'air du temps
dénigrer ou éviter les premiers pas de sa carrière occulte la vrai dimension du personnage parce que finalement la force d'hendrix est d'avoir absorbé tout les genres (motown en faisait assurément parti) comme une éponge pour creer un nouveau son...qui n'a pas de passé n'a pas de futur.
Bloomers- Messages : 2749
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 49
Re: Motown
Purple Jim a écrit:Incroyable concert de Stevie Wonder hier soir pour clôturer le Glastonbury Festival. Il était en pleine forme vocale et humoristique avec un groupe d'enfer.
Il a fait un hommage émouvant à Michael Jackson avec un "Human Nature" joué à l'harmonica et un clin d'œil à Jimi aussi, jouant son clavier/synthé portable pendant qu'il roulait par terre !
… et c'est déjà sur Youtube !
Merci pour l'info et les vidéos, j'ai acheté le DVD live (27 titres enregistré au O2 de Londres) qui est sorti il y a peu et c'est franchement tout bon les grands standards sont tous présent et Stevie est toujours aussi charismatique
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum