Pink Floyd : Meddle (1971)
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Pink Floyd : Meddle (1971)
Pink Floyd : Meddle (1971)
Face 1
1. One of These Days - 5:57
2. A Pillow of Winds - 5:11
3. Fearless - 6:09
4. San Tropez - 3:44
5. Seamus - 2:16
Face 2
1. Echoes - 23:32
En 1971, parait MEDDLE de PINK FLOYD ; ce disque comporte 6 morceaux mais QUELS MORCEAUX.
PINK FLOYD MEDDLE durée : 46mns51
FACE 1
01 - ONE OF THESE DAYS 5:57
Une intro avec du vent (montant progressivement peu à peu) pour laisser place à une basse au son flanger et chaque indstrument se mettant en place peu à peu(solo de slide guitar de DAVID GILMOUR). A 3 minutes 40 après cette intro superbe ; une voix d'outre tiombe prononcant ONE OF THESE DAYS et NICK MASON le batteur prend les choses en main. Cet instrumental s'entend parfois à la télévision sur des émissions comme TURBO su M6 et souvent sur des documentaires USHUAIA (ou autres traitant de la nature). Le titre s'achève avec le vent du début et s'enchaine avec le seuxième titre.
02 - PILLOW OF WINDS 5:07
Très belle chanson acoustique et planante à la voix suave et envoutante. UN MUST.
03 - FEARLESS 6:05
Chanson apparemment en open de sol (rare chez les FLOYD). Rythme nonchalant et cool avec chants de stade (style supporters de foot) très discrets au début et rares apparitions pendant le morceau puis prenant la place principale puisque cette chanson se termine avec ces chants de stade. Très sympa comme titre.
04 - SAN TROPEZ 3:40
Ca se passe chez nous en FRANCE du coté de la Méditérannée. Chanson cool et rythme pépère pour ce morceau sympathique. Beau solo de piano sur le final.
05 - SEAMUS 2:13
Un blues acoustique avec un chien aboyant et hurlant à la mort. Quand j'étais plus jeune je mettais ma chienne boxer dans ma chambre et lui passait cette chanson ; elle accompagnait le chien ; elle regardait mes hauts parleurs et aboyait sans cesse. Souvenirs, souvenirs. C'est un blues de fin de soirée ou de début de matinée, acoustique et piano très sympa.
FACE 2
01 - ECHOES 23:31
Cette face B ne comporte qu'un seul titre mais QUEL TITRE !!!!!
Une note de clavier... puis une autre... puis une autre.... puis une autre. En plus quelques notes de claviers de RICHARD WRIGHT se mèlent petit à petit à l'intro et la guitare discrète de DAVID GILMOUR arrive pour laisser enfin la place aux autres, basse puis batterie AERIENNE de NICK MASON. Douceur et calme et vers les 3 minutes le chant prend place : voix de GILMOUR et seconde voix de WRIGHT (sublime !). A 7 minutes le rythme aérien se casse d'un coup et ça devient plus lourd et rock pour laisser place au solo de GILMOUR avec les claviers GRANDIOSES de WRIGHT ; absolument magnifique puis petit à petit la musique s'éteint doucement et arrive le passage SPACE vers les 11 minutes du morceau (cris de betes sur fond sonore bizarre).A 15mns 03 très précisément on réentend la note de clavier du tout début et tout ce petit monde va reprendre place progressivement : HYPER BIEN FAIT ET MAGISTRAL. Tout en tapant ces lignes je l'écoute et j'en ai la chair de poule à chaque écoute (ça fait déjà 25 ans et à chaque fois pareil : LE CHOC). Puis tout à coup après cette montée avec la batterie discrète et plutot percussions de MASON, à 18mns 14 GILMOUR nous envoie un riff rythmique A PLEURER DE BEAUTE et tout le monde monte d'un cran d'intensité pour retomber dans le couplet calme du début (MAGNIFIQUE). Et tout s'accélère avec le thème qui revient (ECOUTEZ LE BOULOT DISCRET DE GILMOUR MAIS C'EST PUREMENT ET SIMPLEMENT GEANTISSIME. A 21mns 18 tout s'adoussit après la tempete et on termine en instrumental tout en douceur (MAGISTRAL) pour laisser place petit à petit à un chaos comme la fin d'une vie et le passage à l'autre monde (le monde d'en haut). A 23mns 31 arret de la machine et on retombe sur terre (et ça fait mal).
J'ai beau etre fan des STONES, de CLAPTON, de BEN HARPER et de pleins d'autres choses, cet album fait partie des 3 ou 4 disques que j'emmenerais sur une ile déserte.
Rien que pour LA PIECE MAITRESSE QU'EST ECHOES ce disque est INDISPENSABLE.
JAMAIS!!!, JE DIS BIEN JAMAIS UN AUTRE MORCEAU QUE ECHOES NE M'A AUTANT TRANSPORTE. C'est à pleurer de beauté et ça me file la chair de poule à chaque écoute ; bien concentré dessus (avec un casque encore mieux) il m'est arrivé de pleurer. C'est très dur à expliquer mais ce morceau est DIGNE d'un grand morceau de musique classique ou un grand chant d'opéra (comme celui de LA TOSCA quand elle meure) ce sont des choses de la vie dures à maitriser et à expliquer mais ce ECHOES me TUE à chaque écoute. Par sa durée de 23mns31 il passe par plusieurs ambiances et fait partie pour moi des 10 chefs d'oeuvres musicaux du 20 ème siècle. A POSSEDER IMPERATIVEMENT DANS SA DISCOTHEQUE.
Face 1
1. One of These Days - 5:57
2. A Pillow of Winds - 5:11
3. Fearless - 6:09
4. San Tropez - 3:44
5. Seamus - 2:16
Face 2
1. Echoes - 23:32
En 1971, parait MEDDLE de PINK FLOYD ; ce disque comporte 6 morceaux mais QUELS MORCEAUX.
PINK FLOYD MEDDLE durée : 46mns51
FACE 1
01 - ONE OF THESE DAYS 5:57
Une intro avec du vent (montant progressivement peu à peu) pour laisser place à une basse au son flanger et chaque indstrument se mettant en place peu à peu(solo de slide guitar de DAVID GILMOUR). A 3 minutes 40 après cette intro superbe ; une voix d'outre tiombe prononcant ONE OF THESE DAYS et NICK MASON le batteur prend les choses en main. Cet instrumental s'entend parfois à la télévision sur des émissions comme TURBO su M6 et souvent sur des documentaires USHUAIA (ou autres traitant de la nature). Le titre s'achève avec le vent du début et s'enchaine avec le seuxième titre.
02 - PILLOW OF WINDS 5:07
Très belle chanson acoustique et planante à la voix suave et envoutante. UN MUST.
03 - FEARLESS 6:05
Chanson apparemment en open de sol (rare chez les FLOYD). Rythme nonchalant et cool avec chants de stade (style supporters de foot) très discrets au début et rares apparitions pendant le morceau puis prenant la place principale puisque cette chanson se termine avec ces chants de stade. Très sympa comme titre.
04 - SAN TROPEZ 3:40
Ca se passe chez nous en FRANCE du coté de la Méditérannée. Chanson cool et rythme pépère pour ce morceau sympathique. Beau solo de piano sur le final.
05 - SEAMUS 2:13
Un blues acoustique avec un chien aboyant et hurlant à la mort. Quand j'étais plus jeune je mettais ma chienne boxer dans ma chambre et lui passait cette chanson ; elle accompagnait le chien ; elle regardait mes hauts parleurs et aboyait sans cesse. Souvenirs, souvenirs. C'est un blues de fin de soirée ou de début de matinée, acoustique et piano très sympa.
FACE 2
01 - ECHOES 23:31
Cette face B ne comporte qu'un seul titre mais QUEL TITRE !!!!!
Une note de clavier... puis une autre... puis une autre.... puis une autre. En plus quelques notes de claviers de RICHARD WRIGHT se mèlent petit à petit à l'intro et la guitare discrète de DAVID GILMOUR arrive pour laisser enfin la place aux autres, basse puis batterie AERIENNE de NICK MASON. Douceur et calme et vers les 3 minutes le chant prend place : voix de GILMOUR et seconde voix de WRIGHT (sublime !). A 7 minutes le rythme aérien se casse d'un coup et ça devient plus lourd et rock pour laisser place au solo de GILMOUR avec les claviers GRANDIOSES de WRIGHT ; absolument magnifique puis petit à petit la musique s'éteint doucement et arrive le passage SPACE vers les 11 minutes du morceau (cris de betes sur fond sonore bizarre).A 15mns 03 très précisément on réentend la note de clavier du tout début et tout ce petit monde va reprendre place progressivement : HYPER BIEN FAIT ET MAGISTRAL. Tout en tapant ces lignes je l'écoute et j'en ai la chair de poule à chaque écoute (ça fait déjà 25 ans et à chaque fois pareil : LE CHOC). Puis tout à coup après cette montée avec la batterie discrète et plutot percussions de MASON, à 18mns 14 GILMOUR nous envoie un riff rythmique A PLEURER DE BEAUTE et tout le monde monte d'un cran d'intensité pour retomber dans le couplet calme du début (MAGNIFIQUE). Et tout s'accélère avec le thème qui revient (ECOUTEZ LE BOULOT DISCRET DE GILMOUR MAIS C'EST PUREMENT ET SIMPLEMENT GEANTISSIME. A 21mns 18 tout s'adoussit après la tempete et on termine en instrumental tout en douceur (MAGISTRAL) pour laisser place petit à petit à un chaos comme la fin d'une vie et le passage à l'autre monde (le monde d'en haut). A 23mns 31 arret de la machine et on retombe sur terre (et ça fait mal).
J'ai beau etre fan des STONES, de CLAPTON, de BEN HARPER et de pleins d'autres choses, cet album fait partie des 3 ou 4 disques que j'emmenerais sur une ile déserte.
Rien que pour LA PIECE MAITRESSE QU'EST ECHOES ce disque est INDISPENSABLE.
JAMAIS!!!, JE DIS BIEN JAMAIS UN AUTRE MORCEAU QUE ECHOES NE M'A AUTANT TRANSPORTE. C'est à pleurer de beauté et ça me file la chair de poule à chaque écoute ; bien concentré dessus (avec un casque encore mieux) il m'est arrivé de pleurer. C'est très dur à expliquer mais ce morceau est DIGNE d'un grand morceau de musique classique ou un grand chant d'opéra (comme celui de LA TOSCA quand elle meure) ce sont des choses de la vie dures à maitriser et à expliquer mais ce ECHOES me TUE à chaque écoute. Par sa durée de 23mns31 il passe par plusieurs ambiances et fait partie pour moi des 10 chefs d'oeuvres musicaux du 20 ème siècle. A POSSEDER IMPERATIVEMENT DANS SA DISCOTHEQUE.
Re: Pink Floyd : Meddle (1971)
C'est "You'll Never Walk Alone", chanté pour les fans du club de football de Liverpool.keith49 a écrit: ...avec chants de stade (style supporters de foot) très discrets au début et rares apparitions pendant le morceau puis prenant la place principale puisque cette chanson se termine avec ces chants de stade. Très sympa comme titre.
Il paraît que c'est Seamus le chien de Steve Marriott...keith49 a écrit:05 - SEAMUS
Un blues acoustique avec un chien aboyant et hurlant à la mort.
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: Pink Floyd : Meddle (1971)
Un de mes préférés. Vous avez remarqué que "Echoes" est très similaire à "1983' de Jimi ?
Re: Pink Floyd : Meddle (1971)
Electric Thing a écrit:C'est "You'll Never Walk Alone", chanté pour les fans du club de football de Liverpool.keith49 a écrit: ...avec chants de stade (style supporters de foot) très discrets au début et rares apparitions pendant le morceau puis prenant la place principale puisque cette chanson se termine avec ces chants de stade. Très sympa comme titre.
Merci E.T ; justement je me suis toujours demandé ce qu'était ce chant.
Re: Pink Floyd : Meddle (1971)
Jamais fait attention... Mais ça mérite d'être vérifié...Purple Jim a écrit:Un de mes préférés. Vous avez remarqué que "Echoes" est très similaire à "1983' de Jimi ?
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: Pink Floyd : Meddle (1971)
1983 est aussi un morceau psyché, mais moi qui les considère (echoes et 1983) comme des classiques du genre, je les trouve excellents mais très différents.
Echoes est l'une des plus belles pièces jamais écrites, trop méconnus par ceux qui ne connaissent que dark side of the moon et the wall..je trouve ça dommage
le meilleur de pink floyd c'est POMPEII ! (echoes, one of these days, careful with that axe, set the control from the heart of the sun, a saucerful of secrets...)
https://www.youtube.com/watch?v=r3R2PgMiTvw
Echoes est l'une des plus belles pièces jamais écrites, trop méconnus par ceux qui ne connaissent que dark side of the moon et the wall..je trouve ça dommage
le meilleur de pink floyd c'est POMPEII ! (echoes, one of these days, careful with that axe, set the control from the heart of the sun, a saucerful of secrets...)
https://www.youtube.com/watch?v=r3R2PgMiTvw
Mind Power- Messages : 41
Date d'inscription : 14/05/2011
Re: Pink Floyd : Meddle (1971)
Un album bien reçu à l'époque surtout pour Echoes et One of these days... le reste on sautait un peu...
même sur un "électrophone" ça sonnait bien !! 71 !
même sur un "électrophone" ça sonnait bien !! 71 !
Re: Pink Floyd : Meddle (1971)
ouaip c'est pompéi
ça me fait penser que cet album est tout de même sublime... parce que la face A est très agressive, le "one of the se days i'm going to cut you into little piece" sur fond de basse pas tout méchant meuh non c'est une idée...
après les chansons sont moins "fortes", moins "enlevées"... mais elles proposent un contrepoint intéressant à "échoes", apportant plus d'équilibres que la face B de "mother" par exemple qui propose presque "trop de choses" pour être assimilées d'un seul coup. De plus, souvent le floyd est assimilé à de la musique pompeuse et veine, alors qu'ils sont capables de choses simples et subtiles (il y a pas mal de blues "cachés" dans leur musique). Les compos de cette face rendent hommage à cet aspect et se réécoutent avec plaisir et contentement.
après le "gros morceau" qu'est échoes (de mémoire, on peut le coller sur la partie "hallucinante" de 2001 de kubrick pour remplacer la musique originale) propose un tout ou rien assez dantesque.
soit on déteste et on a qu'une envie : bruler l'appareil qui diffuse le morceau, soit on adhère et on tombe en admiration devant un tel travail.
si, peut être en vieillissant je préfère les compos d'un groupe comme Can qui sont beaucoup plus complexes, on peut dire qu'ici pink floyd parvient à créer une musique qui a quelque chose à dire, qui explore une trame, qui expose une structure... tout en restant populaire.
ça me fait penser que cet album est tout de même sublime... parce que la face A est très agressive, le "one of the se days i'm going to cut you into little piece" sur fond de basse pas tout méchant meuh non c'est une idée...
après les chansons sont moins "fortes", moins "enlevées"... mais elles proposent un contrepoint intéressant à "échoes", apportant plus d'équilibres que la face B de "mother" par exemple qui propose presque "trop de choses" pour être assimilées d'un seul coup. De plus, souvent le floyd est assimilé à de la musique pompeuse et veine, alors qu'ils sont capables de choses simples et subtiles (il y a pas mal de blues "cachés" dans leur musique). Les compos de cette face rendent hommage à cet aspect et se réécoutent avec plaisir et contentement.
après le "gros morceau" qu'est échoes (de mémoire, on peut le coller sur la partie "hallucinante" de 2001 de kubrick pour remplacer la musique originale) propose un tout ou rien assez dantesque.
soit on déteste et on a qu'une envie : bruler l'appareil qui diffuse le morceau, soit on adhère et on tombe en admiration devant un tel travail.
si, peut être en vieillissant je préfère les compos d'un groupe comme Can qui sont beaucoup plus complexes, on peut dire qu'ici pink floyd parvient à créer une musique qui a quelque chose à dire, qui explore une trame, qui expose une structure... tout en restant populaire.
Wu wei- Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: Pink Floyd : Meddle (1971)
upfromtheskies a écrit:R&F 62 de mars 72:
Photo sans doute extraite de Pompéi.
la grande classe Gilmour
Karpof- Messages : 4324
Date d'inscription : 16/07/2011
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