Let It Be (1970)
+6
Karpof
Garbage Man
Ayler
Rising Sun
Bloomers
keith49
10 participants
Page 1 sur 1
Let It Be (1970)
Let It Be (1970)
Face 1
1. Two Of Us
2. I Dig A Pony
3. Across The Universe
4. I Me Mine
5. Dig It
6. Let It Be
7. Maggie Mae
Face 2
1. I’ve Got A Feeling
2. One After 909
3. The Long And Winding Road
4. For You Blue
5. Get Back
Le feeling de "Let It Be" est très Live - c'est d'ailleurs le plus rock de tous leurs albums, avec un son brut, où l'urgence prime sur la justesse. Peut-être en raison du contraste avec la perfection formelle de "Abbey Road", "Let It Be" ne jouit pas d'une très bonne réputation. C'est pourtant l'un des meilleurs disques du groupe, autrement plus profond que ce qu'ils ont pu produire avant "Rubber Soul".
"Let It Be" est un disque perfectible - justifiant le principe de "Let It Be... Naked" (le principe seulement…), lesté de deux courtes plages inutiles ("Dig It" et "Maggie Mae"), de compositions un peu légères au regard de leur talent de songwriter ("One After 909" et "For You Blue"), voire même d'arrangements améliorables ("The Long And Winding Road") - Phil Spector ayant fait avec les moyens du bord pour terminer le disque.
Mais il ne faut pas s'arrêter aux défauts du disque : ses qualités l'emportent largement.
Sur "Let It Be", le morceau titre, McCartney se montre au sommet de son art d'auteur-compositeur-interprète, et la magie de "The Long And Winding Road" est telle qu'on oublie sans problème ses quelques flottements.
Les Beatles renouent avec un feeling très rock sur "I Dig A Pony" (qui annonce le meilleur de la carrière solo de Lennon), "I’ve Got A Feeling" (pour le coup le type de morceau que McCartney n’aurait pas dû oublier par la suite…) et bien sûr "Get Back".
Sur "Across The Universe" et "Two Of Us", les Beatles montrent une dernière fois leur capacité à écrire des chansons simples, originales et imparables à la fois. Sans atteindre les sommets de ses compositions présentes sur "Abbey Road", Harrison livre avec "I Me Mine" un morceau solide, qui contribue à faire de la première face de "Let It Be" une face remarquable (en remplaçant "Dig It" et "Maggie Mae" par "Don't Let Me Down", les Beatles auraient fait un sans-faute). La seconde face est certes un peu moins forte, mais tient tout de même bien la route.
Un des disques les plus sous-estimés de la musique rock.
Face 1
1. Two Of Us
2. I Dig A Pony
3. Across The Universe
4. I Me Mine
5. Dig It
6. Let It Be
7. Maggie Mae
Face 2
1. I’ve Got A Feeling
2. One After 909
3. The Long And Winding Road
4. For You Blue
5. Get Back
Le feeling de "Let It Be" est très Live - c'est d'ailleurs le plus rock de tous leurs albums, avec un son brut, où l'urgence prime sur la justesse. Peut-être en raison du contraste avec la perfection formelle de "Abbey Road", "Let It Be" ne jouit pas d'une très bonne réputation. C'est pourtant l'un des meilleurs disques du groupe, autrement plus profond que ce qu'ils ont pu produire avant "Rubber Soul".
"Let It Be" est un disque perfectible - justifiant le principe de "Let It Be... Naked" (le principe seulement…), lesté de deux courtes plages inutiles ("Dig It" et "Maggie Mae"), de compositions un peu légères au regard de leur talent de songwriter ("One After 909" et "For You Blue"), voire même d'arrangements améliorables ("The Long And Winding Road") - Phil Spector ayant fait avec les moyens du bord pour terminer le disque.
Mais il ne faut pas s'arrêter aux défauts du disque : ses qualités l'emportent largement.
Sur "Let It Be", le morceau titre, McCartney se montre au sommet de son art d'auteur-compositeur-interprète, et la magie de "The Long And Winding Road" est telle qu'on oublie sans problème ses quelques flottements.
Les Beatles renouent avec un feeling très rock sur "I Dig A Pony" (qui annonce le meilleur de la carrière solo de Lennon), "I’ve Got A Feeling" (pour le coup le type de morceau que McCartney n’aurait pas dû oublier par la suite…) et bien sûr "Get Back".
Sur "Across The Universe" et "Two Of Us", les Beatles montrent une dernière fois leur capacité à écrire des chansons simples, originales et imparables à la fois. Sans atteindre les sommets de ses compositions présentes sur "Abbey Road", Harrison livre avec "I Me Mine" un morceau solide, qui contribue à faire de la première face de "Let It Be" une face remarquable (en remplaçant "Dig It" et "Maggie Mae" par "Don't Let Me Down", les Beatles auraient fait un sans-faute). La seconde face est certes un peu moins forte, mais tient tout de même bien la route.
Un des disques les plus sous-estimés de la musique rock.
Re: Let It Be (1970)
Bonne chronique. Disque plus qu'honorable. The long and winding road est superbe ; quand au titre LET IT BE c'est INSURPASSABLE (le milieu avec le break orgue juste avant le solo de guitare de George Harrison me fout des frissons à chaque écoute). Je peux le dire ; pourtant fan des STONES jusqu'à la mort (ce serait bien de mettre Angie ou quelques titres des Rolling Stones à mon enterrement) ; mais quand mon cerceuil franchira les portes de l'église c'est la chanson LET IT BE qu'il faudra mettre et j'y pense à chaque écoute de cette chanson. Si Ayler ou Rising Sun sont encore là à ce moment là je compte sur eux ; désolé d'etre morbide les gars !
il est étrange que malgré le recul, la réputation de "Let It Be" ne se soit plus plus améliorée que ça avec les années : c'est tout de même d'un autre niveau que "Help!" & co !!!keith49 a écrit:Disque plus qu'honorable.
Ayler a écrit:il est étrange que malgré le recul, la réputation de "Let It Be" ne se soit plus plus améliorée que ça avec les années : c'est tout de même d'un autre niveau que "Help!" & co !!!keith49 a écrit:Disque plus qu'honorable.
"In My Life" est-il moins bon que le laborieux "the long..." un des titres les plus pompants de McCartney avec spector derrière qui en rajoute une couche...
la fin des Beatles ne m'a jamais emballé, ils ne formaient plus vraiment un groupe...avec le temps, la maturité (l'experience) à remplacé peu à peu la spontaneité, la fraicheur et la legereté des débuts...ce n'est pas pour rien si Revolver, Rubber Soul et Sgt Peppers sont plus souvent mis en avant...
curieusement je n'écoute presque jamais cet album...j'avais une copie de l'oginal que j'ai remplacé par la version "naked" où quelques arrangements Spectorien ont été gommés...mais bon je le trouve toujours aussi inégal...
Bloomers- Messages : 2749
Sauf que "In My Life" n'est pas un titre de "Help!" mais de "Rubber Soul" !Bloomers a écrit:Ayler a écrit:il est étrange que malgré le recul, la réputation de "Let It Be" ne se soit plus plus améliorée que ça avec les années : c'est tout de même d'un autre niveau que "Help!" & co !!!keith49 a écrit:Disque plus qu'honorable.
"In My Life" est-il moins bon que le laborieux "the long..."
Je suis d'accord avec Bloomers, la fin des Beatles a quelque choses de lourd et sans étincelles. The Beatles eux-mêmes avaient abandonné ces bandes après les sessions tellement ils étaient déçus par le resultat.
Je trouve "Help" beaucoup plus réussi et excitant que "Let It Be".
Je trouve "Help" beaucoup plus réussi et excitant que "Let It Be".
Tout à fait d'accord avec Ayler - et donc pas du tout avec Bloomers et Purple Jim... Album très sous-estimé. Perfectible certes. Mais en termes d'écriture, c'est extraordinaire. L'interprétation est le plus souvent magistrale. Mon album préféré du groupe après Abbey Road et le Blanc.
Pou améliorer encore cet album, il suffit de prendre les versions de "Naked" de "I Me Mine" et "For You Blue" (bien mieux mixées) ainsi que de "Across The Universe" (dans son format original avec juste John à la guitare et George au sitar). Et bien sur remplacer la version de "The Long And Winding Road" par celle de "Anthology III" qui est la même mais sans les cordes, où le groupe de rock reprend sa place. La magie y est encore plus forte.
Pou améliorer encore cet album, il suffit de prendre les versions de "Naked" de "I Me Mine" et "For You Blue" (bien mieux mixées) ainsi que de "Across The Universe" (dans son format original avec juste John à la guitare et George au sitar). Et bien sur remplacer la version de "The Long And Winding Road" par celle de "Anthology III" qui est la même mais sans les cordes, où le groupe de rock reprend sa place. La magie y est encore plus forte.
En fait, excepté pour ma chronique, je n'écoute que cette version reconstruite de "Let It Be"... et là c'est tout simplement énorme. C'est le CD des Beatles que j'écoute le plus. Pas forcément le meilleur, mais l'un des plus émouvants. "The Long And Winding Road" n'a rien de laborieux : c'est l'une des plus belles compositions de Paul McCartney ! L'arrangement du disque n'est certes pas optimal... mais quelle qualité d'écriture tout de même !
Spector was brought to London in 1970 by the Beatles’ manager Allen Klein and was given the task of turning abandoned Get Back sessions into the Let It Be album.
But while he had the backing of John Lennon and George Harrison, McCartney was in two minds – and Spector is scathing about one of Macca’s most famous ballads.
“The Long and Winding Road was a terrible recording when I first heard it,” he says.
“John was playing bass on it with all the wrong notes. There was no snare drum on it – I had to get Ringo in to play.
“It was really awful.”
Tell us what you really feel Phil.
He went on: “Paul was singing like he didn’t believe it, he was kinda mocking it. And John didn’t like the song. That’s why he played bass on it, and he didn’t know the chord changes so he was guessing.
“It was a farce and I had to do everything I could to cover up the mistakes.”
Warming up, Spector says producing the album was the recording job from hell.
“I worked with strangers in a hostile environment, hostile press, hostile people, all Beatle lovers who thought I was taking their Beatles away,” he says. “It was not an enviable task.”
“But I wanted Let It Be to be a great farewell album. I knew they were breaking up, I knew there wouldn’t be a reunion – the public didn’t.
“I was there to make a commercial album because I wanted to sell 12 million albums.
“And the public ended up buying it because I was Mr Commerciality. I wondered how I was going to put it together but I knew I could and I knew there was an album there.
“I don’t think McCartney is very secure that I went there in a few months and did what they couldn’t do in two years with those tapes.
“John was thrilled with what I did and George was thrilled with what I did, and Paul said he loved The Long and Winding Road when it was done.”
But in 2003, Macca brought out Let It Be... Naked which stripped the songs of Spector’s input – and this seems to have stung the producer big time.
He says: “I don’t know, what else could it be, except that it is a bug up his a**e? He waited 35 years to do it, I don’t know why, I don’t care why.
“Whatever the grievance, he has got me mixed up with somebody that gives a s**t.”
Source : http://www.mirror.co.uk/celebs/latest/2008/10/25/phil-spector-rants-about-his-relationship-with-the-beatles-ahead-of-his-murder-retrial-115875-20836885/
But while he had the backing of John Lennon and George Harrison, McCartney was in two minds – and Spector is scathing about one of Macca’s most famous ballads.
“The Long and Winding Road was a terrible recording when I first heard it,” he says.
“John was playing bass on it with all the wrong notes. There was no snare drum on it – I had to get Ringo in to play.
“It was really awful.”
Tell us what you really feel Phil.
He went on: “Paul was singing like he didn’t believe it, he was kinda mocking it. And John didn’t like the song. That’s why he played bass on it, and he didn’t know the chord changes so he was guessing.
“It was a farce and I had to do everything I could to cover up the mistakes.”
Warming up, Spector says producing the album was the recording job from hell.
“I worked with strangers in a hostile environment, hostile press, hostile people, all Beatle lovers who thought I was taking their Beatles away,” he says. “It was not an enviable task.”
“But I wanted Let It Be to be a great farewell album. I knew they were breaking up, I knew there wouldn’t be a reunion – the public didn’t.
“I was there to make a commercial album because I wanted to sell 12 million albums.
“And the public ended up buying it because I was Mr Commerciality. I wondered how I was going to put it together but I knew I could and I knew there was an album there.
“I don’t think McCartney is very secure that I went there in a few months and did what they couldn’t do in two years with those tapes.
“John was thrilled with what I did and George was thrilled with what I did, and Paul said he loved The Long and Winding Road when it was done.”
But in 2003, Macca brought out Let It Be... Naked which stripped the songs of Spector’s input – and this seems to have stung the producer big time.
He says: “I don’t know, what else could it be, except that it is a bug up his a**e? He waited 35 years to do it, I don’t know why, I don’t care why.
“Whatever the grievance, he has got me mixed up with somebody that gives a s**t.”
Source : http://www.mirror.co.uk/celebs/latest/2008/10/25/phil-spector-rants-about-his-relationship-with-the-beatles-ahead-of-his-murder-retrial-115875-20836885/
I've got a feelin' reste pour moi, l'un des morceaux les plus forts et les plus rocks des Beatles... Avec un duo Macart/lennon au sommet ! Un grand moment. J'ai toujours bien aimé ce disque (qui n'est pas le dernier mais plutôt l'avant dernier avant Abbey road, en terme de production). J'ai toujours bien aimé ce LP et qu'est qu'on a attendu, le suivant........................................... ...
Le livre qui était distribué dans le pack promo pour "Le It Be" :
http://www.beatlesource.com/bs/mains/audio/GetBack/GetBackBook.pdf
Oui le bouquin de photos est superbe. Vues des enregistrements dans Abbey road studio et séance live sur le toit.
Ayler a écrit:il est étrange que malgré le recul, la réputation de "Let It Be" ne se soit plus plus améliorée que ça avec les années : c'est tout de même d'un autre niveau que "Help!" & co !!!
Entièrement d'accord, je pense que ce qui déconcerte les gens c'est ce feeling live après des albums très chargés. Faut dire aussi que même si McCartney a incorporé beaucoup de titres de cet album à son répertoire scénique, jamais aucun ancien Beatles n'a vraiment essayé de réhabilité Let It Be au près du public. En générale on parle des tensions lors de l'enregistrement (la fameuse dispute entre Macca et Harrison), même le concert sur le toit de Apple bien que mémorable de part l'originalité du lieu montre un groupe qui ne prend aucun plaisir à jouer ensemble.
Garbage Man a écrit:Ayler a écrit:il est étrange que malgré le recul, la réputation de "Let It Be" ne se soit plus plus améliorée que ça avec les années : c'est tout de même d'un autre niveau que "Help!" & co !!!
Entièrement d'accord, je pense que ce qui déconcerte les gens c'est ce feeling live après des albums très chargés..
Ce n'est pas l'ambiance live qui me gène, c'est l'ambiance de cafard générale qui transpire avec tout le matériel post 67 (symptome de la mort d'Epstein). "Let It Be" et "Lond And Winding Road" sont des sommets d'écriture quoiqu'un peu funéraire (encore Epstein). Le reste est lourd et toujours au stade de la maquette malgré les efforts honorable de Spector.
Purple Jim a écrit:Garbage Man a écrit:Ayler a écrit:il est étrange que malgré le recul, la réputation de "Let It Be" ne se soit plus plus améliorée que ça avec les années : c'est tout de même d'un autre niveau que "Help!" & co !!!
Entièrement d'accord, je pense que ce qui déconcerte les gens c'est ce feeling live après des albums très chargés..
Ce n'est pas l'ambiance live qui me gène, c'est l'ambiance de cafard générale qui transpire avec tout le matériel post 67 (symptome de la mort d'Epstein). "Let It Be" et "Lond And Winding Road" sont des sommets d'écriture quoiqu'un peu funéraire (encore Epstein). Le reste est lourd et toujours au stade de la maquette malgré les efforts honorable de Spector.
et puis on sent l'absence d'unité du groupe
et pour cause..
même si ça reste une petite merveille.
Karpof- Messages : 4324
nb : J'ai le bootleg du son des 4 caméras du concert sur le toit... rien d'exceptionnel néanmoins...
C'est pathétique le jam sur le toit. Ils émergent dans le froid comme des taupes avec ce gueule de bois post-Pepper, post-Epstein. C'est fascinant par contre.
On mon Dieu, ils auraient du faire un bon adieu au Royal Albert Hall les salauds.
On mon Dieu, ils auraient du faire un bon adieu au Royal Albert Hall les salauds.
le premier que j'ai écouté... et on s'étonne que je n'ai pas été bercé avec le groupe
nan parce que je le trouve accrocheur de disque (peut être plus le naked) mais c'est un disque étrange, rythmique, rock mais pas assez pour être le "revival" d'un groupe.... il me semble que ce manque d'équilibre vient de là, ils veulent retrouver l'énergie du début (c'est louable) mais avec des ambitions musicales qui ne correspondent pas vraiment à cette recherche d'énergie.
nan parce que je le trouve accrocheur de disque (peut être plus le naked) mais c'est un disque étrange, rythmique, rock mais pas assez pour être le "revival" d'un groupe.... il me semble que ce manque d'équilibre vient de là, ils veulent retrouver l'énergie du début (c'est louable) mais avec des ambitions musicales qui ne correspondent pas vraiment à cette recherche d'énergie.
Wu wei- Messages : 4680
Producer Glyn Johns isn't a fan of The Beatles album Let It Be...even though he worked on it. "It's a bunch of garbage," he says.
Garb- Messages : 401
Page 1 sur 1