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B.B. King : One Kind Favor (2008)

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Message par Ayler 24.07.08 10:28

B.B. King : One Kind Favor (2008)

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"See That My Grave Is Kept Clean" (Lemon Jefferson)
"I Get So Weary" (T-Bone Walker)
"Get These Blues Off Me" (Lee Vida Walker)
"How Many More Years" (Chester Burnett)
"Waiting For Your Call" (Oscar Lollie)
"My Love Is Down" (Lonnie Johnson)
"The World Is Gone Wrong" (Walter Vinson and Lonnie Chatmon)
"Blues Before Sunrise" (John Lee Hooker)
"Midnight Blues" (John Willie "Shifty" Henry)
"Backwater Blues" (Big Bill Broonzy)
"Sitting On Top Of The World" (Walter Vinson and Lonnie Chatmon)
"Tomorrow Night" (Lonnie Johnson)

Sortie le 26 août


Dernière édition par Ayler le 23.08.08 18:23, édité 1 fois
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Message par kjp 24.07.08 12:36

Bel setlist en hommage à divers artistes prestigieux. J'espère que BB a fait preuve des tout son talent. Si tel est le cas, ce cd peut-être une réussite. A suivre Arrow
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Message par eddie 23.08.08 18:10

Je viens d'entendre l'album "One kind favor" en avant première.
Tout ce que je peux en dire pour l'instant c'est: WOW!
Préparez-vous à casser la tirelire...
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Message par Ayler 23.08.08 18:18

La chronique de Rolling Stone : http://www.rollingstone.com/reviews/album/22669025/review/22682243/one_kind_favor
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Message par Bloomers 24.08.08 20:11

tiens, pas d'invité sur celui-là !!! j'espère qu'il va lancer la mode...
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Message par Ayler 29.08.08 11:21

http://www.allaboutjazz.com/php/news.php?id=22222
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Message par Jungleland 29.08.08 11:41

il est commandé et ne devrait pas trop tarder à arriver. Tous les commentaires sont pour l'instant très bon.

j'ai hâte de recevoir ce qui pourrait bien être le disque blues de l'année

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Message par Ayler 08.09.08 14:01

Bonne nouvelle pour BB King :

LOS ANGELES (Billboard) - With his 83rd birthday fast approaching, blues legend B.B. King has just scored the highest-debuting solo album of his career.

"One Kind Favor" debuted at No. 37 on the Billboard 200 this week. It also ranks as his highest-charting solo set since "Live in Cook County Jail" traveled to No. 25 in 1971.

"Favor" is King's 33rd chart entry. Although he has been recording since 1949, he didn't appear on the Billboard album chart until 1968, when "Lucille" became his first chart entry.

King's highest-ranked album is "Riding With the King," his collaboration with Eric Clapton, which peaked at No. 3 in 2000.

On Billboard's Top Blues Albums chart, "One Kind Favor" bows at No. 1, becoming King's sixth set to debut in pole position and his eighth to reach the top slot. King was most recently No. 1 on this list with "Live" in March.

King, who still tours regularly, turns 83 on September 16.
Source : Reuters/Billboard
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Message par eddie 03.01.09 15:34

La palme de l'ânerie revient à cette chronique ahurissante tirée d'un certain autoproclamé "Blues Magazine":

BB King, "One kind favor" - 2 étoiles

extraits de la chroniques de 5-6 demi-lignes (oui, vous avez là l'essentiel de "l'argumentation"):

(accrochez-vous c'est du lourd!)

"Le CD, dans l'ensemble, n'est pas mal (...) 12 standards de Blues des années 50, pas forcément marquants (...) assez linéaire, parfois poussif. Je résumerais en disant que c'est du BB King, point. Il a le mérite de faire vivre cette musique que l'on aime."

Je tairai par charité le nom du "journaliste"... Merci quand même à lui de reconnaître un mérite à BB King.

Dans le même numéro, pluie d'étoiles en revanche pour un DVD de Lynyrd Skynyrd. C'est beau l'ouverture!

J'aimerais lancer un appel pour que tous les amoureux du blues (et pas de Lynyrd Skynyrd, de Johnny Halliday ou de Popa Chubby) boycottent ce torchon, mais je crois que ce n'est pas la peine: c'est déjà le cas!
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Message par Garbage Man 03.01.09 17:08

J'ai du mal à cerner les ambitions de ce magazine.La dernière fois que j'y est jeter un oeil, pour eux le DVD du mois était le coffrait Plug Me In de AC/DC.C'est dire la crédibilité pour un magazine de Blues.
Je préfère clairement Blues Again même si là aussi les chroniques d'albums ne sont pas toujours très construite mais au moins on a droit à de beau dossier et de belles interviews.
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Message par Jungleland 03.01.09 17:59

c'est un peu le même acabit ces deux magazines. Même si effectivement Blues again avait fait un beau dossier sur JB Lenoir il y a un an.
Dans ces deux revues on rentre dans le snobisme d'un certain milieu du blues de s'extasier devant tout ce qui fait pas connu, un genre de syndrome Manoeuvre.

la palme revenant à je ne sais plus lequel des deux qui s'était extasié devant la bouse pseudo-blues d'Hallyday

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Message par Garbage Man 03.01.09 22:01

Jungleland a écrit:c'est un peu le même acabit ces deux magazines. Même si effectivement Blues again avait fait un beau dossier sur JB Lenoir il y a un an.
Dans ces deux revues on rentre dans le snobisme d'un certain milieu du blues de s'extasier devant tout ce qui fait pas connu, un genre de syndrome Manoeuvre.


C'est le problème lorsque l'on se spécialise et limite dans un domaine on tombe systématiquement dans le purisme et tout ce qui apparait comme novateur passe à la trappe.
Pour Blues Again je n'émettrais pas de jugement sévère car je connais un type qui y bosse Laughing
Puis Gerard Herzaft l'a à la bonne ce magazine ce qui est plutôt bon signe de la part d'un si grand spécialiste du Blues.

la palme revenant à je ne sais plus lequel des deux qui s'était extasié devant la bouse pseudo-blues d'Hallyday

Là oui c'est plutôt grave mais il ne s'agit pas de Blues Again.
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Message par kjp 04.01.09 3:27

Blues magazine, j'ai est lu un une fois. C'était un spécial Rory Gallagher, que j'ai toujours.
De même pour Blues Again, un numéro avec Mick Taylor en couverture.
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Message par Michel 04.01.09 19:54

Certains articles de fond sont corrects, par contre c'est vrai que les chroniques de CD sont souvent baclés
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Message par jipes 05.01.09 14:04

Alors quitte à me faire incendier, j'ai un peu cédé aux sirenes qui criaient au génie et malheureusement je ne peux pas dire que je le trouve si extraordinaire ce CD désolé mais il ne m'a pas plus marqué que ca. BB King chante toujours très bien la guitare est bonne mais quand même loin d'un Live At Regal (je sais B.B a bientôt 80ans), la rpoduction est plutôt bien ficelée mais de là a crier au chef d'oeuvre ben non je ne suis pas, navré Embarassed

Je le mets dans le registre des bons albums du King a égalité probablement avec le Blues on the Bayou
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Message par Ayler 05.01.09 14:12

Jipes a écrit:Alors quitte à me faire incendier, j'ai un peu cédé aux sirènes qui criaient au génie et malheureusement je ne peux pas dire que je le trouve si extraordinaire ce CD désolé mais il ne m'a pas plus marqué que ca. BB King chante toujours très bien la guitare est bonne mais quand même loin d'un Live At Regal (je sais B.B a bientôt 80 ans), la production est plutôt bien ficelée mais de là a crier au chef d'œuvre ben non je ne suis pas, navré Embarassed
Tu n'es pas le seul. Comparé au Live assez poussif qu'il venait de sortir, le disque marque un regain de forme, mais il m'a plutôt moins impressionné que "Blues On The Bayou" - dont les meilleures plages sont à tomber par terre.
Bon disque tout de même ("Get These Blues Off Me" est superbe par exemple), mais pas mon préféré de B.B. King, loin s'en faut. Je l'ai bien aimé sur le coup, mais pas assez pour avoir envie d'y revenir.
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Message par Electric Thing 05.01.09 14:41

Vous partagez donc cette citation : "Je résumerais en disant que c'est du BB King, point." ?
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Message par Jungleland 05.01.09 14:59

je ne crois pas qu'il faille comparer avec des sommets comme le Live at regal. autres temps, autres qualités.

il faut juste resituer dans le contexte actuel et l'âge de BB King et se dire que c'est un bon album de BB King. Pas plus mais pas moins à mon avis

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Message par eddie 05.01.09 15:31

Vous êtes bien durs les gars!

2 précisions quand même:
- mon post n'avait pas pour but de démarrer une discussion sur la presse blues et assimilés en France (jsinon j'aurais créé un topic pour);
- pas plus qu'il n'avait pour but d'imposer un avis "autorisé" et autoritaire sur ce qu'il convient de penser de cet album (que je tiens personnellement, c'est vrai, pour un chef-d'oeuvre) et de pourfendre par avance tout outrecuidant qui oserait avoir une analyse différente. Donc n'aie crainte Jipes, je ne "t'incendierai" pas! Very Happy

Quand je lis un journal de musique d'ailleurs, je ne m'attends pas à ce que les chroniques correspondent à 100% à mes goûts et mes attentes - je ne lirais aucun journal et me retrouverais comme ceux qui refusent de voter par principe, parce qu'aucun candidat n'est jamais le reflet 100% exact de ce qu'ils veulent. Je prends parfois du plaisir à lire des chroniques qui soutiennent, de manière argumentée et constructive, un avis différent du mien, si si! On peut parfaitement débattre avec des avis opposés, et comparer nos arguments.

Je pensais que la chronique méritait d'être signalée ici pour son avis lapidaire (tout juste un vague "ressenti" sur l'album apparemment écouté d'une oreille distraite par le chroniqueur, qui s'est peut-être juste contenté de compter les solos) portant, non seulement sur le disque, mais aussi sur BB King en tant qu'artiste. Ca aurait été une chronique de Rock & Folk ou Télérama, je ne l'aurais pas signalée, mais là c'est écrit en gros "Blues" sur la couverture du canard, quand même. Pourquoi est-ce que je traite l'auteur "d'âne" (c'est peut-être ça qui choque? Ah la nétiquette comme dirait Robert Bidochon...)???? Pas parce qu'il n'a pas sur le disque (et apparemment sur BB) un avis contraire au mien bien sûr. Mais parce qu'il est incapable d'argumenter - ou plutôt de voir qu'il aurait fallu, pour défendre son point de vue sur ce CD qui occupe une position particulière dans la discographie de BB King (un géant du blues, genre auquel le journal prétend se consacrer), développer un minimum. Personnellement, j'aurais accueilli avec intérêt une chronique négative ou semi-négative, si elle avait reposé sur une argumentation, ou si elle avait été signée d'un connaisseur de l'oeuvre de BB King ou de la période de sa carrière ici prise pour référence, exposant les raisons pour lesquelles selon lui cet album était moyen. C'est du reste ce qu'on aurait pu attendre de ce type de journal. C'est en tout cas ce qui se fait sur ce site, dans les diverses chroniques écrites et soumises au débat!!!!

Sur le disque maintenant, je ne vais pas me lancer dans une défense ce serait trop long. Simplement, pour rebondir sur les propos de Jungleland:
- effectivement évitons la comparaison avec "Live at the Regal" (qui n'était pas non plus un festival de solos de guitare): 1) ici il manque un "instrument" essentiel dans "Live at the Regal": le public!; 2) l'importance historique ne peut évidemment être la même; 3) c'est à la période Modern, antérieure au "Live at the Regal", que fait délibérément référence "One kind favor"; etc., etc.
- en revanche, concernant "l'âge de BB King" (83 ans au compteur...) perso j'aimerais voir des jeunes de 20 ou 30 ans faire un album de cette classe! Franchement, hein?

Je m'avoue un peu surpris et, dans une certaine mesure, déçu par la déception de Jipes et Ayler, qui comme le fait remarquer Electric Thing semblent partager le point de vue du chroniqueur ("c'est du BB King, point!"). Oui, c'est du BB King. J'ajouterai: c'est ENFIN du BB King, comme on en a rarement entendu depuis 10 ans. Et donc, oui Jipes, je "crie au génie" de ce formidable artiste qu'est BB King, qui prouve qu'il est toujours là et que le blues aussi.

Après, je ne force personne à emporter ce disque (pas plus qu'aucun autre disque, de BB King ou de quiconque d'ailleurs, Hendrix inclus) sur une île déserte...
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Message par kjp 05.01.09 15:48

Electric Thing a écrit:Vous partagez donc cette citation : "Je résumerais en disant que c'est du BB King, point." ?

Je n'ai pas écouté ce disque mais on devrait prendre cette argument dans l'autre sens.
Positivement. Car B.B. est un tel musicien que le seul faite de dire c'est du B.B. King ne suffit-il pas (ou presque ) à résumer la qualité dudit cd Question Question Question
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Message par jipes 05.01.09 16:12

Je ne dis pas, il y a dix ans j'aurais peut etre accueilli cet album d'une autre oreille mais là a en lire les avis des uns et des autres ce serait un chef d'oeuvre hors je ne trouve pas voilà tout ! De plus ce sont des reprises et pas des originaux et si pour certaines j'aime bien le parti pris pour d'autres ca reste discutable si tu veux je te ferais une revue de détail pour argumenter mes propos.

mais pour moi c'est avant tout les poils de mes avant bras qui comptent si ils se dressent à l'audition d'un disque c'est que ca me fait un truc si ils ne se lèvent pas et que je commence a chercher des raisons d'aimer ce disque c'est déjà plus du tout pareil Wink

Quand à l'âge je salue tout à fait la longévité et surtout la fidélité aux valeurs qu'a toujours incarné B.B King a savoir un Blues sincère et crossover qui est fait pour tous dixit BB lui même dans son autobiographie cheers Maintenant il reste un monument de la musique Blues et ce n'est pas parce qu'il fait un très bon disque et pas un chef d'oeuvre que ca change ma perception de cet artiste c'est un Monument cheers
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Message par Ayler 05.01.09 16:27

kjp a écrit:
Electric Thing a écrit:Vous partagez donc cette citation : "Je résumerais en disant que c'est du BB King, point." ?

Je n'ai pas écouté ce disque mais on devrait prendre cet argument dans l'autre sens.
Positivement. Car B.B. est un tel musicien que le seul faite de dire c'est du B.B. King ne suffit-il pas (ou presque ) à résumer la qualité dudit cd Question Question Question

Tout à fait ! Même s'il est inégal, l'album avec Eric Clapton contenait de très beaux passages. "Let The Good Times Roll: The Music Of Louis Jordan", publié la même année (et non chroniqué sur le forum), ne m'avait pas laissé insensible. Il présentait l'avantage de montrer B.B. sous un jour un peu différent. Quant à "80", malgré ses faiblesses, je lui trouvais tout de même quelques qualités - le disque étant surtout plombé par ses invités.

En cela, je rejoins les propos de Jungleland :

Jungleland a écrit:il faut juste resituer dans le contexte actuel et l'âge de BB King et se dire que c'est un bon album de BB King. Pas plus mais pas moins à mon avis
Quant à la comparaison avec le Regal… à partir du moment où l’on parle de chef d’œuvre, et non juste de grand disque, elle me semble pour le coup inévitable. Un chef d’œuvre relatif ne fait pas trop sens pour moi : si le meilleur disque du B.B. King de la fin est moins fort qu’un bon disque de sa grande époque, cela pose problème.
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Message par eddie 05.01.09 18:55

Ben, franchement je sais pas...
Si c'est la qualification de "chef d'oeuvre" qui te gêne, alors on peut dire "(très) grand disque", inutile de couper les cheveux en quatre, moi ça me va parfaitement.
Il ne serait évidemment pas correct de dire que "One kind favor" est du niveau de "Live at the Regal" - ceci dit, pourquoi ne pas dire qu'ils sont tous deux excellents, mais que le "Live at the Regal" a une dimension supérieure qui en fait un classique?

"Live at the Regal" a une dimension inégalable, non seulement en raison de l'interprétation elle-même (irréprochable et magique) mais aussi parce que:
- il montre bien une dimension propre au blues tel que le joue BB: l'élément essentiel est l'interaction avec le public. "One kind favor", lui, est non seulement un album studio, mais même live on ne pourrait pas atteindre de tels résultats: le public de BB n'est plus le même, l'interaction ne serait pas la même et ne reposerait pas sur les mêmes bases (afro-américaines).
- c'est me semble-t-il avec cet album que toute une génération de guitaristes rock s'est familiarisée avec la musique de BB King et a assimilé son style. Là encore, ce ne peut plus être le cas en 2008, le style de BB étant bien connu, repris, analysé, etc. et de nombreux autres albums étant dispo.
Il me semble que c'est aussi ça qui fait que le disque est un "chef d'oeuvre" ou un "classique". D'ailleurs "chef d'oeuvre" et "classique", est-ce forcément synonyme? Je sais même pas.

Bref pour moi c'est un peu comme comparer les "American recordings" de Johnny Cash à ses faces Sun ou à son "Live at Folsom prison": c'est évident que ce ne sont pas des disques de la même envergure (ils ne changeront pas la face de la musique de la même manière), mais ce sont de grandes oeuvres dans leur contexte et le Johnny Cash "de la fin" (pour reprendre ton expression) me semble avoir autant de force, dans son contexte, que celui de la "grande époque". Voilà, pour moi c'est pareil avec ce BB King-là.

Mais pour être honnête, c'est assez difficile de vous répondre car:

- je ne suis pas certain d'être vraiment intéressé par le fait de dresser la liste des critères objectifs qui font qu'un album peut ou pas être classé comme un "chef d'oeuvre". En matière de musique du moins (et surtout de musique populaire) j'aurais envie d'être quand même un peu plus relativiste. Il y a des albums que l'ont peut assez objectivement qualifier de "chefs-d'oeuvre", mais sont-ils autre chose que ce que tu appelles des "chefs d'oeuvre relatifs"? Bref on va pas reprendre ce débat qui, je crois, a déjà eu lieu et qui au bout d'un moment peut sembler ennuyeux.

- d'un autre côté que puis-je répondre à Jipes, qui connaît mieux l'intimité velue de ses avants-bras ( Very Happy ) que moi? Je ne peux que m'étonner du fait que quelqu'un qui aime BB King ne soit pas amoureux de cet album, si profond, si puissant et si représentatif de son style! Je n'y comprends rien. Mais c'est comme ça! Ou alors c'est peut-être mon propre système pileux qui déconne et cet album-là ne vaut-il pas mieux que son effectivement très poussif dernier live?
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Message par jipes 05.01.09 20:10

Ne et mets pas martel en tête Ed, les apprécaitions sont toujours différentes d'une personne à l'autre et c'est bien ainsi Wink certains de mes amis musiciens ne comprennent pas que j'adore Ry Cooder avec des titres qui sautent du coq à l'âne entre la musique hawaiiene, le gospel et le Conjunto mexicain lol! C'est ainsi et ce n'est pas bien grave. Je crois juste que quand il y a beaucoup de battage sur un nouvel album on met la barre peut etre un peu trop haute et donc la déception très relative d'ailleurs n'en est que plus exacerbée scratch
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Message par Ayler 06.01.09 11:49

edblues a écrit:Ou alors c'est peut-être mon propre système pileux qui déconne et cet album-là ne vaut-il pas mieux que son effectivement très poussif dernier live?
Je te rassure, entre les deux, il n'y a pas photo. Etonnant d'avoir laissé sortir un Live pareil au passage !
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