Crescent (1964)
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clement
Ayler
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Crescent (1964)
Crescent (1964)
1. Crescent
2. Wise One
3. Bessie's Blues
4. Lonnie's Lament
5. The Drum Thing
John Coltrane : saxophone ténor
McCoy Tyner : piano
Jimmy Garrison : contrebasse
Elvin Jones : batterie
Enregistré les 27 avril et 1er juin 1964
Bien que jouissant d'une notoriété moindre que des albums comme "Giant Steps", "My Favorite Thing" ou "A Love Supreme", "Crescent" est considéré par de nombreux jazzmen comme son meilleur album : la lecture du recueil de témoignages compilés par Frank Médioni (John Coltrane, 80 musiciens de jazz témoignent) est à cet égard édifiante.
Lewis Porter rapproche l'album de "A Love Supreme", tant musicalement que dans sa construction. La qualité des compositions explique leur postérité : "Crescent", "Wise One" et "Lonnie's Lament" feront l'objet de nombreuses reprises par la suite. Pharoah Sanders reprendra - sans faire preuve d'une grande créativité au passage - ces trois compositions sur son album "Crescent With Love".
Les climats de l'album tranchent avec le reste de la discographie de Coltrane : il y a plus de retenue dans la musique, sombre selon certains, sereine pour d'autres. Seul "Bessie's Blues", un blues en 12 mesures dans la tradition du bebop, diffère du reste de l'album à cet égard.
1. Crescent
2. Wise One
3. Bessie's Blues
4. Lonnie's Lament
5. The Drum Thing
John Coltrane : saxophone ténor
McCoy Tyner : piano
Jimmy Garrison : contrebasse
Elvin Jones : batterie
Enregistré les 27 avril et 1er juin 1964
Bien que jouissant d'une notoriété moindre que des albums comme "Giant Steps", "My Favorite Thing" ou "A Love Supreme", "Crescent" est considéré par de nombreux jazzmen comme son meilleur album : la lecture du recueil de témoignages compilés par Frank Médioni (John Coltrane, 80 musiciens de jazz témoignent) est à cet égard édifiante.
Lewis Porter rapproche l'album de "A Love Supreme", tant musicalement que dans sa construction. La qualité des compositions explique leur postérité : "Crescent", "Wise One" et "Lonnie's Lament" feront l'objet de nombreuses reprises par la suite. Pharoah Sanders reprendra - sans faire preuve d'une grande créativité au passage - ces trois compositions sur son album "Crescent With Love".
Les climats de l'album tranchent avec le reste de la discographie de Coltrane : il y a plus de retenue dans la musique, sombre selon certains, sereine pour d'autres. Seul "Bessie's Blues", un blues en 12 mesures dans la tradition du bebop, diffère du reste de l'album à cet égard.
Re: Crescent (1964)
Peut-être le Coltrane qui me touche le plus.Mention spéciale à Elvin Jones qui me met sur le cul à chaque reécoute de the Drum Thing.Un jeux furieux et calme à la fois.Même si j'adore Tyner,je trouve que son absence sur ce titre lui donne une saveur très particulière,un peu comme une chute ininterrompue(bon,c'est pas très technique comme argument mais je le ressent comme ça)
clement- Messages : 501
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: Crescent (1964)
un album superbe et encore le mot convient-il? je le mets au meme niveau que "love supreme" effectivement bizarrement moins cité que l.s. et pourtant cet album dépasse le cadre de la musique,une histoire est racontée,un drame se joue....a chaque écoute c'est une redécouverte
impressions- Messages : 36
Date d'inscription : 19/04/2008
Re: Crescent (1964)
impressions a écrit:...a chaque écoute c'est une redécouverte
Exactement, au même titre que tous les albums de Coltrane, ils sont d'une telle richesse, j'ai bien l'impression que je ne me lasserai jamais de sa musique. Grand homme.
Bluesboy- Messages : 237
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Crescent (1964)
Superbe album, mais je trouve que "Bessie's Blues" détonne et casse un peu la cohérence et l'homogénéité de l'album. Ce qui m'empêche donc de le mettre au même niveau que "A Love Supreme".
Re: Crescent (1964)
En 33 tours, l'effet était sans doute moins marqué. Sur CD, il est certain que "Bessie's Blues" détonne - alors qu'en soi, c'est un excellent blues.
Re: Crescent (1964)
Ayler a écrit:En 33 tours, l'effet était sans doute moins marqué. Sur CD, il est certain que "Bessie's Blues" détonne - alors qu'en soi, c'est un excellent blues.
Oui, c'est un excellent titre, mais c'est plus un titre du passé, qui aurait pu être sur un album Atlantic pour moi.
Re: Crescent (1964)
ou alors faudrait le placer en début d'album, pour "assurer" la transition
Wu wei- Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011
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