Supernatural (1999)
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Ayler
Michel
Electric Thing
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Supernatural (1999)
Santana : Supernatural (1999)
1. (Da Le) Yaleo
2. Love Of My Life (avec Dave Matthews)
3. Put Your Lights On (avec Everlast)
4. Africa Bamba
5. Smooth (avec Rob Thomas)
6. Do You Like The Way (avec Lauryn Hill & Cee-Lo)
7. Maria Maria (Produit par Wyclef Jean et Jerry "Wonder" Duplessis)
8. Migra
9. Corazon Espinado (avec Mana)
10. Wishing It Was (avec Eagle Eye Cherry)
11. El Farol
12. Primavera
13. The Calling (avec Eric Clapton)
14. Day of Celebration (titr
En 1999, Clive Davis et Carlos Santana produisent "Supernatural", un album ayant pour but de relancer la carrière internationale du groupe, reprenant la formule du "The Healer" de John Lee Hooker, de façon plus radicale encore. Les deux producteurs décident en effet d'inviter des musiciens admirant Carlos pour l'ensemble de son œuvre - tout en prenant bien le soin de retenir les artistes les plus vendeurs du moment. Le succès dépassera sans doute leurs plus folles espérances : non seulement l'album comptera deux hits énormes ("Smooth" et "Maria Maria", qui resteront en tête des charts plusieurs semaines), mais "Supernatural" deviendra l'une des plus grosses ventes de l'histoire du disque - la plus grosse de Santana. Huit Grammy Awards et plus de 25 millions d'albums vendus plus tard, que penser de "Supernatural" ?
Musicalement, il n'apporte pas grand chose à l'œuvre : Santana ne prend ici aucun risque. Guitaristiquement, tout ce qu'il joue ici est déjà présent sur "Milagro", en mieux sur ce dernier. Le niveau reste excellent, mais son style semble se fossiliser année après année. Les seules surprises résident donc dans les invités, qui donne à "Supernatural" une couleur très différente des albums studio précédents du groupe. Santana donne sur certains titres le sentiment d'être plus sideman que leader, la musique ne lui ressemblant guère. Le résultat n'est pas toujours inintéressant : les interventions de Lauryn Hill sur "Do You Like The Way" sont réussies ; Cee-Lo étant un clone convaincant de Marvin Gaye. Inversement, certains titres, purement commerciaux, dépassent les frontières du ridicule, à commencer par "Maria Maria" chanté par The Product G&B - qui portent bien leur nom, dont les paroles sont aussi grotesques que la musique.
De l'album, je retiens "Love Of My Life" chanté avec beaucoup de sensibilité par Dave Matthews, une version chantée de la Symphonie n° 3 de Brahms, déjà pompée par Serge Gainsbourg en son temps ("Baby Alone In Babylone") - même s'il y avait mieux à faire... Malgré son coté Metallica, "Put Your Lights On" n'est pas mal non plus...
Dans une certaine mesure, le duo avec Eric Clapton ("The Calling"), résume bien l'affaire : après un début coltranien laissant espérer un instrumental sublime, on sombre dans le néant avec une rythmique synthétique... Le seul talent ne suffit pas pour produire un grand album, il faut aussi une véritable vision - et une production musicale. Or l'impératif premier de Clive Davis et Carlos Santana était de vendre - ce qui explique la production catastrophique du disque, qui n'a aucune dynamique, et que l'on pourrait aisément qualifier d'anti-hi-fi. La preuve en images - ou comment le "gros son" et la compression tuent la musique :
- Les niveaux de "(Da Le) Yaleo" après extraction via Audacity :
- La même chose pour le "Tumbling Dice" des Rolling Stones :
Quid de la nuance ?
1. (Da Le) Yaleo
2. Love Of My Life (avec Dave Matthews)
3. Put Your Lights On (avec Everlast)
4. Africa Bamba
5. Smooth (avec Rob Thomas)
6. Do You Like The Way (avec Lauryn Hill & Cee-Lo)
7. Maria Maria (Produit par Wyclef Jean et Jerry "Wonder" Duplessis)
8. Migra
9. Corazon Espinado (avec Mana)
10. Wishing It Was (avec Eagle Eye Cherry)
11. El Farol
12. Primavera
13. The Calling (avec Eric Clapton)
14. Day of Celebration (titr
En 1999, Clive Davis et Carlos Santana produisent "Supernatural", un album ayant pour but de relancer la carrière internationale du groupe, reprenant la formule du "The Healer" de John Lee Hooker, de façon plus radicale encore. Les deux producteurs décident en effet d'inviter des musiciens admirant Carlos pour l'ensemble de son œuvre - tout en prenant bien le soin de retenir les artistes les plus vendeurs du moment. Le succès dépassera sans doute leurs plus folles espérances : non seulement l'album comptera deux hits énormes ("Smooth" et "Maria Maria", qui resteront en tête des charts plusieurs semaines), mais "Supernatural" deviendra l'une des plus grosses ventes de l'histoire du disque - la plus grosse de Santana. Huit Grammy Awards et plus de 25 millions d'albums vendus plus tard, que penser de "Supernatural" ?
Musicalement, il n'apporte pas grand chose à l'œuvre : Santana ne prend ici aucun risque. Guitaristiquement, tout ce qu'il joue ici est déjà présent sur "Milagro", en mieux sur ce dernier. Le niveau reste excellent, mais son style semble se fossiliser année après année. Les seules surprises résident donc dans les invités, qui donne à "Supernatural" une couleur très différente des albums studio précédents du groupe. Santana donne sur certains titres le sentiment d'être plus sideman que leader, la musique ne lui ressemblant guère. Le résultat n'est pas toujours inintéressant : les interventions de Lauryn Hill sur "Do You Like The Way" sont réussies ; Cee-Lo étant un clone convaincant de Marvin Gaye. Inversement, certains titres, purement commerciaux, dépassent les frontières du ridicule, à commencer par "Maria Maria" chanté par The Product G&B - qui portent bien leur nom, dont les paroles sont aussi grotesques que la musique.
De l'album, je retiens "Love Of My Life" chanté avec beaucoup de sensibilité par Dave Matthews, une version chantée de la Symphonie n° 3 de Brahms, déjà pompée par Serge Gainsbourg en son temps ("Baby Alone In Babylone") - même s'il y avait mieux à faire... Malgré son coté Metallica, "Put Your Lights On" n'est pas mal non plus...
Dans une certaine mesure, le duo avec Eric Clapton ("The Calling"), résume bien l'affaire : après un début coltranien laissant espérer un instrumental sublime, on sombre dans le néant avec une rythmique synthétique... Le seul talent ne suffit pas pour produire un grand album, il faut aussi une véritable vision - et une production musicale. Or l'impératif premier de Clive Davis et Carlos Santana était de vendre - ce qui explique la production catastrophique du disque, qui n'a aucune dynamique, et que l'on pourrait aisément qualifier d'anti-hi-fi. La preuve en images - ou comment le "gros son" et la compression tuent la musique :
- Les niveaux de "(Da Le) Yaleo" après extraction via Audacity :
- La même chose pour le "Tumbling Dice" des Rolling Stones :
Quid de la nuance ?
Dernière édition par Ayler le 16.07.08 16:18, édité 1 fois
Re: Supernatural (1999)
J'avais couru pour aller l'acheter à sa sortie : un nouveau Santana, chouette ! J'avais bien aimé... Pas écouté depuis 1999 !
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: Supernatural (1999)
Acheté à la sortie, couillon comme je suis (gros matraquage publicitaire à l'époque)... Gardé uniquement pour le morceau avec Clapton, pas réécouté depuis.
Et les suivants sont pires!
Et les suivants sont pires!
eddie- Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Supernatural (1999)
http://musica.aol.com/2010/01/27/santana-ya-yo-me-cure/
Pas de quoi se réveiller la nuit...
Pas de quoi se réveiller la nuit...
Re: Supernatural (1999)
On peut m^me dire que c'est franchement horrible!
Nestor- Messages : 284
Date d'inscription : 21/04/2008
Re: Supernatural (1999)
Tremblez braves gens...
http://www.amazon.com/Supernatural-Legacy-Santana/dp/B0027DS8WK
http://www.amazon.com/Supernatural-Legacy-Santana/dp/B0027DS8WK
eddie- Messages : 744
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: Supernatural (1999)
La chronique de la réédition dans le Rock et Folk du mois de Mai 2010 (n°513) pourrait aussi bien figurer dans la rubrique les citations qui tuent:
"Retour du guitariste le plus ennuyeux du monde, pour la réédition d'un album minable dont, paraît-il, il se serait écoulé 25 millions d'exemplaires depuis sa sortie il y a dix ans. Pour accompagner les notes très grasses et jamais surprenantes du Carlos, les participations de Everlast, Eagle-Eye Cherry, Lauryn Hill, Eric Clapton période Armani et Dave Mattews. De quoi rêver, en somme."
A noter que Nicolas Ungemuth (le rédacteur de la rubrique des rééditions) a certes des avis tranchés mais reste néanmoins un des seuls a donner l'illusion d'une certaine liberté de ton dans le métier sclérosé de rock critic.
"Retour du guitariste le plus ennuyeux du monde, pour la réédition d'un album minable dont, paraît-il, il se serait écoulé 25 millions d'exemplaires depuis sa sortie il y a dix ans. Pour accompagner les notes très grasses et jamais surprenantes du Carlos, les participations de Everlast, Eagle-Eye Cherry, Lauryn Hill, Eric Clapton période Armani et Dave Mattews. De quoi rêver, en somme."
A noter que Nicolas Ungemuth (le rédacteur de la rubrique des rééditions) a certes des avis tranchés mais reste néanmoins un des seuls a donner l'illusion d'une certaine liberté de ton dans le métier sclérosé de rock critic.
the old new thing- Messages : 291
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 42
Localisation : Dijon city
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