Welcome (1973)
4 participants
Page 1 sur 1
Welcome (1973)
Santana : Welcome (1973)
Face 1
1. Going Home - 4:11
2. Love, Devotion & Surrender - 3:38
3. Samba De Sausalito - 3:11
4. When I Look Into Your Eyes - 5:52
5. Yours Is the Light - 5:45
Face 2
1. Mother Africa - 5:55
2. Light Of Life - 3:52
3. Flame-Sky - 11:31
4. Welcome - 6:29
Personnel :
Carlos Santana, Jose "Chepito" Areas, Tom Coster, Richard Kermode, Armando Peraza, Doug Rauch, Michael Shrieve, Leon Thomas
Invités :
Greg Adams f2#2, Jules Broussard f2#1, Alice Coltrane f1#1, Joe Farell f1#4, Wendy Haas f1#2, f1#4, Mel Martin f1#4, f1#5, "Mahavishnu" John McLaughlin f2#3, Flora Purim f1#5, Doug Rodriguez f1#4, Tony Smith f1#3, Bob Yance f1#4, f1#5
Avec "Welcome", Santana prolonge l'évolution amorcée avec "Caravanserai". Le rock latin endiablé des trois premiers albums a laissé la place à un jazz fusion festif où les références à John Coltrane sont multiples. Outre la reprise de la composition de John qui donne son titre à l'album, Santana continue ici sa collaboration avec McLaughlin (Coltrane était au centre de leur album commun) et commence même à travailler avec Alice Coltrane, dont l'empreinte sur "Going Home" est manifeste. La présence de Leon Thomas est elle aussi à noter : la voix du "Karma" de Pharoah Sanders est elle aussi en lien direct avec le jazz spirituel auquel Carlos semble désormais aspirer, au grand regret des amateurs de solos de guitare rock des premiers disques. Il est d'ailleurs étonnant de constater que Santana, le guitariste, est pour le moins en retrait sur la première face de "Welcome" où ses interventions sont quantativement assez limitées.
"Welcome" n'est malheureusement pas à Santana ce que "Karma" peut être à Pharoah Sanders, même s'il comporte quelques plages remarquables. Disons que le mariage entre chansons légères et jazz spirituel n'est pas toujours heureux. Santana propose une version un peu easy listening de l'univers de John, plus accessible que la musique du créateur de "A Love Supreme" - mais autrement moins profonde.
Le meilleur moment du disque est certainement "Flame-Sky", le duo de Carlos avec John McLaughlin, où les deux guitaristes se livrent à des échanges pour le moins prometteurs - qui culmineront lors de leur tournée commune, ainsi que certains pirates l'attestent (avec des versions exceptionnelles d'intensité).
"Going Home" et "Welcome" ne sont pas inintéressants. Le premier titre est une introduction à l'univers de Coltrane correcte mais un peu légère (Alice ne creuse pas assez) alors que la reprise de John Coltrane est historiquement intéressante : en 1973, personne n'osait s'attaquer au répertoire du Coltrane de la fin. Mais la version de Santana n'apporte pas grand chose au monument enregistré par le quartet historique de John en juin 1965.
Le reste est assez inégal, sans être déplaisant : la bonne humeur de "Love, Devotion & Surrender" lorgne vers un disco latin ; "Samba De Sausalito" servira de tremplin aux improvisations de jazz fusion du groupe en concert ; si Leon Thomas évoque Marvin Gaye sur "Light Of Life", son chant sur "When I Look Into Your Eyes" se rapproche malheureusement plus de ses albums solos d'alors que de ses premiers efforts (le seconde partie de ce titre donnera quelques années plus tard la structure rythmique de "Life Is Just A Passing Parade") ; le chant éthéré de Flora Purim sur "Yours Is the Light" (une bossa) m'a toujours laissé de marbre ; le solo de saxophone de Jules Broussard sur "Mother Africa" annonce l'album enregistré avec Alice Coltrane (le thème étant ici encore assez moyen).
Au final ? Intéressant dans la mesure où la synthèse de Santana est originale mais superficiel.
Face 1
1. Going Home - 4:11
2. Love, Devotion & Surrender - 3:38
3. Samba De Sausalito - 3:11
4. When I Look Into Your Eyes - 5:52
5. Yours Is the Light - 5:45
Face 2
1. Mother Africa - 5:55
2. Light Of Life - 3:52
3. Flame-Sky - 11:31
4. Welcome - 6:29
Personnel :
Carlos Santana, Jose "Chepito" Areas, Tom Coster, Richard Kermode, Armando Peraza, Doug Rauch, Michael Shrieve, Leon Thomas
Invités :
Greg Adams f2#2, Jules Broussard f2#1, Alice Coltrane f1#1, Joe Farell f1#4, Wendy Haas f1#2, f1#4, Mel Martin f1#4, f1#5, "Mahavishnu" John McLaughlin f2#3, Flora Purim f1#5, Doug Rodriguez f1#4, Tony Smith f1#3, Bob Yance f1#4, f1#5
Avec "Welcome", Santana prolonge l'évolution amorcée avec "Caravanserai". Le rock latin endiablé des trois premiers albums a laissé la place à un jazz fusion festif où les références à John Coltrane sont multiples. Outre la reprise de la composition de John qui donne son titre à l'album, Santana continue ici sa collaboration avec McLaughlin (Coltrane était au centre de leur album commun) et commence même à travailler avec Alice Coltrane, dont l'empreinte sur "Going Home" est manifeste. La présence de Leon Thomas est elle aussi à noter : la voix du "Karma" de Pharoah Sanders est elle aussi en lien direct avec le jazz spirituel auquel Carlos semble désormais aspirer, au grand regret des amateurs de solos de guitare rock des premiers disques. Il est d'ailleurs étonnant de constater que Santana, le guitariste, est pour le moins en retrait sur la première face de "Welcome" où ses interventions sont quantativement assez limitées.
"Welcome" n'est malheureusement pas à Santana ce que "Karma" peut être à Pharoah Sanders, même s'il comporte quelques plages remarquables. Disons que le mariage entre chansons légères et jazz spirituel n'est pas toujours heureux. Santana propose une version un peu easy listening de l'univers de John, plus accessible que la musique du créateur de "A Love Supreme" - mais autrement moins profonde.
Le meilleur moment du disque est certainement "Flame-Sky", le duo de Carlos avec John McLaughlin, où les deux guitaristes se livrent à des échanges pour le moins prometteurs - qui culmineront lors de leur tournée commune, ainsi que certains pirates l'attestent (avec des versions exceptionnelles d'intensité).
"Going Home" et "Welcome" ne sont pas inintéressants. Le premier titre est une introduction à l'univers de Coltrane correcte mais un peu légère (Alice ne creuse pas assez) alors que la reprise de John Coltrane est historiquement intéressante : en 1973, personne n'osait s'attaquer au répertoire du Coltrane de la fin. Mais la version de Santana n'apporte pas grand chose au monument enregistré par le quartet historique de John en juin 1965.
Le reste est assez inégal, sans être déplaisant : la bonne humeur de "Love, Devotion & Surrender" lorgne vers un disco latin ; "Samba De Sausalito" servira de tremplin aux improvisations de jazz fusion du groupe en concert ; si Leon Thomas évoque Marvin Gaye sur "Light Of Life", son chant sur "When I Look Into Your Eyes" se rapproche malheureusement plus de ses albums solos d'alors que de ses premiers efforts (le seconde partie de ce titre donnera quelques années plus tard la structure rythmique de "Life Is Just A Passing Parade") ; le chant éthéré de Flora Purim sur "Yours Is the Light" (une bossa) m'a toujours laissé de marbre ; le solo de saxophone de Jules Broussard sur "Mother Africa" annonce l'album enregistré avec Alice Coltrane (le thème étant ici encore assez moyen).
Au final ? Intéressant dans la mesure où la synthèse de Santana est originale mais superficiel.
_________________
Ayler's Music
Re: Welcome (1973)
Pareil. Album inégal, bien moins inspiré que Caravanserai, avec des compos moins mémorables. Et j'ai du mal avec la voix de Leon Thomas quant il est avec Santana. Flame-Sky est effectivement le titre qui se détache.Michel a écrit:Jamais accroché à ce disque
Le premier album moyen de Santana (mais malheureusement pas le dernier).
Re: Welcome (1973)
Ayler a écrit: La présence de Leon Thomas est elle aussi à noter : la voix du "Karma" de Pharoah Sanders est elle aussi en lien direct avec le jazz spirituel auquel Carlos semble désormais aspirer, .
Interview de Leon Thomas au moment de la sortie de Welcome:
http://freeingjohnsinclair.aadl.org/files/aa_sun_19740111_p014-001.jpg
Re: Welcome (1973)
WELCOME EST UNE TUERIE POUR MOI
Toute cette période welcome, caravanserai, lotus, borbolletta, love devotion and surrender, illmuminations etc ..., est pour moi la meilleur de santana ... que des perles
Toute cette période welcome, caravanserai, lotus, borbolletta, love devotion and surrender, illmuminations etc ..., est pour moi la meilleur de santana ... que des perles
adrock- Messages : 8
Date d'inscription : 08/02/2014
Re: Welcome (1973)
je serai prêt à tuer (humour) pour avoir un live vidéo de welcome et borbolletta
adrock- Messages : 8
Date d'inscription : 08/02/2014
Sujets similaires
» Summer Jam 28/07/1973
» Elevation (1973)
» RFK Stadium 10/06/1973
» Lou Reed : Berlin (1973)
» Michael Bloomfield : Try It Before You Buy It (1973-5)
» Elevation (1973)
» RFK Stadium 10/06/1973
» Lou Reed : Berlin (1973)
» Michael Bloomfield : Try It Before You Buy It (1973-5)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum