Gato Barbieri : Fenix (1971)
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Ayler
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Brian Taylor
Electric Thing
Titi
Sivad Selim
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Gato Barbieri : Fenix (1971)
Gato Barbieri : Fenix (1971)
Face 1
1. Tupac Amaru
2. Carnavalito
3. Falsa Bahiana
Face 2
1. El Dia Que Me Quieras
2. El Arriero
3. Bahia
Personnel
Gato Barbieri - saxophone ténor
Joe Beck - guitare
Lonnie Liston Smith - piano, piano électrique
Ron Carter - basse
Nana Vasconcelos - berimbau, congas
Gene Golden - congas, bongos
Lennie White III - batterie
Selon le Livre des Morts égyptien, l'oiseau sacré est le symbole du soleil levant - l'âme du soleil. L'image du phœnix fait sens sur ce disque : c'est à une sorte de renaissance musicale qu'on assiste en écoutant les six plages qui le composent. En effet, Gato Barbieri s'est fait connaître au milieu des années 1960 en collaborant avec l'un des pères fondateurs du free jazz, jouant du ténor sur deux albums importants de Don Cherry : "Complete communion" et "Symphony for Improvisers" où il rencontre Pharoah Sanders (en 1966). Mais, bien qu'amorcé sur "The Third World", Gato Barbieri prolonge ici sa mutation musicale en délaissant définitivement l'univers du free jazz - même si ses solos restent encore très marqués par l'esthétique du free. Barbieri refuse de revenir en arrière – contrairement à nombre de ses collègues, qui reviendront souvent à des formes de jazz plus conventionnelles - et sort par le haut : à l'image de Santana avec la guitare blues et le rock latin, il crée ici un jazz latin électrique totalement inédit, où la fièvre du free n'est pas encore retombée.
Si l'influence du John Coltrane des années 60 est manifeste, avec celle de Sonny Rollins voire d'Albert Ayler ("El Dia Que Me Quieras" n'est pas si éloigné que ça des ballades coltraniennes de "Love Cry"), "Fenix" fait immanquablement penser au Pharoah Sanders de "Karma" (produit aussi par Bob Thiele), d'autant que Lonnie Liston Smith, débarqué du groupe de Pharoah, assure les fondations harmoniques de l'album (la guitare de Joe Beck se fait assez discrète). Le jeu de Gato Barbieri est ici généreux (il prend tous les solos), énergique et virtuose - il ravira les amateurs de Pharoah Sanders, qui trouveront en lui un frère musical à l'exotisme moins fantasmé. "Carnavalito" constitue l'un des points d'orgue de la carrière de Gato, qui joue avec une intensité incroyable - servie il est vrai par une construction très intelligente, qu'on retrouve sur différents titres. Aux longues plages modales succèdent des thèmes chantant (Gato passe même brièvement à l'acte sur "El Arriero" - partageant avec Pharoah une voix très médiocre), ce qui donne un surcroit de lyrisme impressionnant lorsque la grille d'accords se met en place.
Mais "Fenix" n'est pas que l'album d'un soliste, c'est aussi le disque d'une section rythmique redoutable d'efficacité. Au berimbau de Nana Vasconcelos (qui donne au disque une bonne part de sa couleur) répond la rondeur de la basse de Ron Carter, alors que la batterie de Lennie White est propulsé par le dynamisme des percussions de Gene Golden. Avec "Fenix", la preuve est faite que des cultures musicales très différentes peuvent se métisser avec un rendu stupéfiant, témoignant toute la potentialité des musiques du monde - dont les dérives des années 80 et suivantes ne doivent pas éclipser les vraies réussites. Enfin, Gato Barbieri montre ici qu'il y a une vie après le free, sans pour autant se renier (ce qu'il fera malheureusement plus tard). Avec les Gwo-Ka Masters, David Murray poursuit une démarche finalement très proche, avec le succès que l'on sait.
Face 1
1. Tupac Amaru
2. Carnavalito
3. Falsa Bahiana
Face 2
1. El Dia Que Me Quieras
2. El Arriero
3. Bahia
Personnel
Gato Barbieri - saxophone ténor
Joe Beck - guitare
Lonnie Liston Smith - piano, piano électrique
Ron Carter - basse
Nana Vasconcelos - berimbau, congas
Gene Golden - congas, bongos
Lennie White III - batterie
Selon le Livre des Morts égyptien, l'oiseau sacré est le symbole du soleil levant - l'âme du soleil. L'image du phœnix fait sens sur ce disque : c'est à une sorte de renaissance musicale qu'on assiste en écoutant les six plages qui le composent. En effet, Gato Barbieri s'est fait connaître au milieu des années 1960 en collaborant avec l'un des pères fondateurs du free jazz, jouant du ténor sur deux albums importants de Don Cherry : "Complete communion" et "Symphony for Improvisers" où il rencontre Pharoah Sanders (en 1966). Mais, bien qu'amorcé sur "The Third World", Gato Barbieri prolonge ici sa mutation musicale en délaissant définitivement l'univers du free jazz - même si ses solos restent encore très marqués par l'esthétique du free. Barbieri refuse de revenir en arrière – contrairement à nombre de ses collègues, qui reviendront souvent à des formes de jazz plus conventionnelles - et sort par le haut : à l'image de Santana avec la guitare blues et le rock latin, il crée ici un jazz latin électrique totalement inédit, où la fièvre du free n'est pas encore retombée.
Si l'influence du John Coltrane des années 60 est manifeste, avec celle de Sonny Rollins voire d'Albert Ayler ("El Dia Que Me Quieras" n'est pas si éloigné que ça des ballades coltraniennes de "Love Cry"), "Fenix" fait immanquablement penser au Pharoah Sanders de "Karma" (produit aussi par Bob Thiele), d'autant que Lonnie Liston Smith, débarqué du groupe de Pharoah, assure les fondations harmoniques de l'album (la guitare de Joe Beck se fait assez discrète). Le jeu de Gato Barbieri est ici généreux (il prend tous les solos), énergique et virtuose - il ravira les amateurs de Pharoah Sanders, qui trouveront en lui un frère musical à l'exotisme moins fantasmé. "Carnavalito" constitue l'un des points d'orgue de la carrière de Gato, qui joue avec une intensité incroyable - servie il est vrai par une construction très intelligente, qu'on retrouve sur différents titres. Aux longues plages modales succèdent des thèmes chantant (Gato passe même brièvement à l'acte sur "El Arriero" - partageant avec Pharoah une voix très médiocre), ce qui donne un surcroit de lyrisme impressionnant lorsque la grille d'accords se met en place.
Mais "Fenix" n'est pas que l'album d'un soliste, c'est aussi le disque d'une section rythmique redoutable d'efficacité. Au berimbau de Nana Vasconcelos (qui donne au disque une bonne part de sa couleur) répond la rondeur de la basse de Ron Carter, alors que la batterie de Lennie White est propulsé par le dynamisme des percussions de Gene Golden. Avec "Fenix", la preuve est faite que des cultures musicales très différentes peuvent se métisser avec un rendu stupéfiant, témoignant toute la potentialité des musiques du monde - dont les dérives des années 80 et suivantes ne doivent pas éclipser les vraies réussites. Enfin, Gato Barbieri montre ici qu'il y a une vie après le free, sans pour autant se renier (ce qu'il fera malheureusement plus tard). Avec les Gwo-Ka Masters, David Murray poursuit une démarche finalement très proche, avec le succès que l'on sait.
Dernière édition par Ayler le 09.09.09 10:38, édité 1 fois
Re: Gato Barbieri : Fenix (1971)
on se croirait avec Carlos !!!
Sivad Selim- Messages : 22
Date d'inscription : 14/08/2008
Age : 98
Localisation : Alton (Illinois)
Re: Gato Barbieri : Fenix (1971)
Excellent cet album... plaisant, délirant, joyeux, excitant !
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: Gato Barbieri : Fenix (1971)
Electric Thing a écrit:Excellent cet album... plaisant, délirant, joyeux, excitant !
Je partage complètement ton enthousiasme. Superbe album.
Titi- Messages : 185
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: Gato Barbieri : Fenix (1971)
IL n'y a que "Falsa Bahiana" que je trouve un peu faible... ou trop classique !
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: Gato Barbieri : Fenix (1971)
Un disque incontournable ! Les compositions sont variées, les musiciens sont tous excellents (Nana Vasconcelos fait ici encore des merveilles) et Gato Barbieri met le feu à chaque intervention.
Un exemple de plus de ce que les musiciens issus du free jazz ont, à l'instar de Don Cherry, apporté une contribution majeure à l'idée de musique du monde en démontrant qu'il pouvait s'agir de bien autre chose que d'un mélange artificiel et indigeste.
Un exemple de plus de ce que les musiciens issus du free jazz ont, à l'instar de Don Cherry, apporté une contribution majeure à l'idée de musique du monde en démontrant qu'il pouvait s'agir de bien autre chose que d'un mélange artificiel et indigeste.
Re: Gato Barbieri : Fenix (1971)
L'intro de Tupac Amaru est la même que l'intro d'une chanson de Santana dont j'ai oublié le nom...je pensais que c'était une erreur!Sivad Selim a écrit:on se croirait avec Carlos !!!
Très bien ce disque!
Brian Taylor- Messages : 290
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 32
Re: Gato Barbieri : Fenix (1971)
[
J'aime beaucoup Fenix mais je prefere "Under Fire" de 71 avec Stanley Clarke et Abercrombie a la guitare!
J'aime beaucoup Fenix mais je prefere "Under Fire" de 71 avec Stanley Clarke et Abercrombie a la guitare!
Norbert- Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 60
Localisation : alsace
Re: Gato Barbieri : Fenix (1971)
Comme vous vous en doutez, j'adore Gato L'un de mes préférés c'est "Latino America" qui correspond au Chapter one and Chapter two.
Je pense que c'est l'un des premiers à mélanger le jazz et les musiques latino américaine (indiennes).
Je n'ai jamais pu le voir en concert, c'est un peu un rêve !!
Super sujet !
Parisino
Je pense que c'est l'un des premiers à mélanger le jazz et les musiques latino américaine (indiennes).
Je n'ai jamais pu le voir en concert, c'est un peu un rêve !!
Super sujet !
Parisino
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Gato Barbieri : Fenix (1971)
Le lien vers le site de Gato.Il semblerait qu'un nouvel album soit en vue avec une tournée prochaine!Tant mieux car il me semble avoir lu dernierement que sa santé était difficile...Viva Gato!
http://www.gatobarbierimusic.com/
http://www.gatobarbierimusic.com/
Norbert- Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 60
Localisation : alsace
Re: Gato Barbieri : Fenix (1971)
freebird67 a écrit:Le lien vers le site de Gato.Il semblerait qu'un nouvel album soit en vue avec une tournée prochaine!Tant mieux car il me semble avoir lu dernierement que sa santé était difficile...Viva Gato!
http://www.gatobarbierimusic.com/
Merci Mr Freebird pour ces infos !!
Sinon une des apparitions "relativement" récente (2000), de qualité, c'est dans Calle 54 un documentaire/album réalisé et produit par Fernando Trueba. Je vous conseille de le voir et de l'écouter, il y a de très bon artiste comme Bebo Valdez (Un génie), Paquito de Rivera, Jerry Gonzalez, Chano Dominguez, Michel Camilo, la belle Eliane Elias...
Voilà l'extrait avec Gato :
Vive la zic vive el Gato !!
Parisino
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Gato Barbieri : Fenix (1971)
[
Uploaded with ImageShack.us
Il ne faut pas oublier à quel point la musique de Gato à contribuée au succès de ce film, en plus de la fameuse scène beurrière!
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Il ne faut pas oublier à quel point la musique de Gato à contribuée au succès de ce film, en plus de la fameuse scène beurrière!
Norbert- Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 60
Localisation : alsace
Re: Gato Barbieri : Fenix (1971)
freebird67 a écrit:[
Uploaded with ImageShack.us
Il ne faut pas oublier à quel point la musique de Gato à contribuée au succès de ce film, en plus de la fameuse scène beurrière!
Oui pour la BO on lui avait demandé de faire une musique avec de belles mélodies, entre hitchcock et la musique européenne classique (bizarre comme requête). Les mélodies sont superbe et l'orchestration d'Oliver Nelson est magnifique. Je suis d'accord avec toi c'est le chef d'oeuvre de Gato à ne pas oublier.
D'ailleurs je me demande si ce n'est pas l'inventeur du su sax érotique ? Le sax est souvent assimilé à l'erotisme (pub dim et autres films érotiques). Pas mal comme débat
Parisino
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Gato Barbieri : Fenix (1971)
merci Up
Blueleader- Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 61
Localisation : entre mulhouse et belfort
Re: Gato Barbieri : Fenix (1971)
Merci mon petit canard, tu peux pas savoir comment ça me fait plaisir, c'est un de mes musiciens préférés et c'est celui dont je possède le moins d'infos.
Génial
Génial
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
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