Ronnie Earl & The Broadcasters : Grateful Heart - Blues and Ballads (1996)
+2
Ornette
jipes
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
1. Alabama
2. Ice Cream Man
3. Drown In My Own Tears
4. Still Soul Searching
5. Skyman (for Duane)
6. Welcome Home (Dedicated to all the Vietnam veterans)
7. For Abby
8. Isabella
9. Little Flower
10. Soundcheck
11. Mr. B.K.
12. Song For A Sun (Dedicated to Carlos Santana)
Personnel :
Ronnie Earl - Guitare
Bruce Katz - Piano, Orgue Hammond B3
Rod Carey - Basse
Per Hanson - Batterie
Avec en invité :
David "Fathead" Newman - Saxophone ténor
"Grateful Heart - Blues and Ballads" ne doit son classement dans le forum blues qu'au nom de son leader, qu'on associe généralement à ce style. Cet album, que j'ai découvert ce weekend sur les bons conseils de kjp, trouverait tout à fait sa place sur le forum jazz, même si les frontières entre les deux genres sont nettement plus poreuses que ce que les bacs des disquaires peuvent laisser penser. Le disque est d'ailleurs dédié à Roland Kirk, John Coltrane et Duane Allman.
A l'image de Kenny Burrell, dont il reprend "Isabella", Ronnie Earl navigue souvent entre deux eaux, n'hésitant pas à s'attaquer au sublime "Alabama" de John Coltrane dans une version honnête - difficile de retrouver l'intensité émotionnelle du spiritual joué à l'origine en hommage aux jeunes filles tuées dans un attentat raciste.
Reprendre "Drown In My Own Tears" en présence de David "Fathead" Newman (saxophoniste de Ray Charles) n'a rien d'original, mais leur version est intéressante. D'une manière générale, les morceaux d'inspiration blues et jazz sont assez réussis, surtout lorsqu'il joue avec un phrasé jazz - je suis moins convaincu par ce qu'il fait sur "Soundcheck".
L'influence de Carlos Santana, revendiquée sur le dernier titre, transparaît sur la plupart des titres moins blues, comme "Song For A Sun" ou encore le titre dédié à Duane Allman. Ce n'est pas forcément ce que je préfère : plus serein qu'intense, son jeu est moins spirituel que celui du Santana des grands jours, ses phrasés plus blues évoquant par moments le Eric Clapton de "Unplugged" (notamment sur le dernier titre...).
Dans l'ensemble un disque intéressant, mais qui aurait gagné à être plus resserré.
1. Alabama
2. Ice Cream Man
3. Drown In My Own Tears
4. Still Soul Searching
5. Skyman (for Duane)
6. Welcome Home (Dedicated to all the Vietnam veterans)
7. For Abby
8. Isabella
9. Little Flower
10. Soundcheck
11. Mr. B.K.
12. Song For A Sun (Dedicated to Carlos Santana)
Personnel :
Ronnie Earl - Guitare
Bruce Katz - Piano, Orgue Hammond B3
Rod Carey - Basse
Per Hanson - Batterie
Avec en invité :
David "Fathead" Newman - Saxophone ténor
"Grateful Heart - Blues and Ballads" ne doit son classement dans le forum blues qu'au nom de son leader, qu'on associe généralement à ce style. Cet album, que j'ai découvert ce weekend sur les bons conseils de kjp, trouverait tout à fait sa place sur le forum jazz, même si les frontières entre les deux genres sont nettement plus poreuses que ce que les bacs des disquaires peuvent laisser penser. Le disque est d'ailleurs dédié à Roland Kirk, John Coltrane et Duane Allman.
A l'image de Kenny Burrell, dont il reprend "Isabella", Ronnie Earl navigue souvent entre deux eaux, n'hésitant pas à s'attaquer au sublime "Alabama" de John Coltrane dans une version honnête - difficile de retrouver l'intensité émotionnelle du spiritual joué à l'origine en hommage aux jeunes filles tuées dans un attentat raciste.
Reprendre "Drown In My Own Tears" en présence de David "Fathead" Newman (saxophoniste de Ray Charles) n'a rien d'original, mais leur version est intéressante. D'une manière générale, les morceaux d'inspiration blues et jazz sont assez réussis, surtout lorsqu'il joue avec un phrasé jazz - je suis moins convaincu par ce qu'il fait sur "Soundcheck".
L'influence de Carlos Santana, revendiquée sur le dernier titre, transparaît sur la plupart des titres moins blues, comme "Song For A Sun" ou encore le titre dédié à Duane Allman. Ce n'est pas forcément ce que je préfère : plus serein qu'intense, son jeu est moins spirituel que celui du Santana des grands jours, ses phrasés plus blues évoquant par moments le Eric Clapton de "Unplugged" (notamment sur le dernier titre...).
Dans l'ensemble un disque intéressant, mais qui aurait gagné à être plus resserré.
Re: Ronnie Earl & The Broadcasters : Grateful Heart - Blues and Ballads (1996)
Merci Ayler de ton avis.
J'ai du mal avec ce disque. Le fait de jouer tous ces styles "borderline" et de rendre hommage à tant de musiciens ne me facilite pas la tâche. Je l'ai écouté plusieurs fois et mon écoute est évolutive, bien entendu, mais je reste sur ma réserve et sur ma faim. Toutefois, je reste très respectueux de cette énorme musicien qui n'en fait selon moi, jamais trop. Il ne joue jamais fort, jamais vite, jamais d'esbroufe et cherche toujours/souvent la finesse. C'est ce qui prime chez lui.
Dans le même genre, je lui préfère un autre disque avec lequel j'ai du mal aussi ( les mêmes symptômes ) mais qui m'est plus accessible. C'est l'album intitulé "Color of Love".
Pour finir, je préfère le Ronnie Earl plus blues et notamment le disque datant de 2003 "I Feel Like Goin' On".
J'attends avec impatience son passage à Paris. C'est pas gagné.
J'ai du mal avec ce disque. Le fait de jouer tous ces styles "borderline" et de rendre hommage à tant de musiciens ne me facilite pas la tâche. Je l'ai écouté plusieurs fois et mon écoute est évolutive, bien entendu, mais je reste sur ma réserve et sur ma faim. Toutefois, je reste très respectueux de cette énorme musicien qui n'en fait selon moi, jamais trop. Il ne joue jamais fort, jamais vite, jamais d'esbroufe et cherche toujours/souvent la finesse. C'est ce qui prime chez lui.
Dans le même genre, je lui préfère un autre disque avec lequel j'ai du mal aussi ( les mêmes symptômes ) mais qui m'est plus accessible. C'est l'album intitulé "Color of Love".
Pour finir, je préfère le Ronnie Earl plus blues et notamment le disque datant de 2003 "I Feel Like Goin' On".
J'attends avec impatience son passage à Paris. C'est pas gagné.
Dernière édition par kjp le 03.06.08 12:39, édité 1 fois
kjp- Messages : 1334
Procure-toi l’album suivant :
C’est peut-être le disque dont tu as besoin dans ta quête actuelle.
Excellent le Kenny Burrell... D'ailleurs c'est un disque qu'Otis Rush lui-même cite comme une influence.
A noter que Jimmy Dawkins (puisqu'on parlait de lui dans un autre topic) a fait une belle version blues de "Chitlins con carne" sur l'album "Blisterstring) (Jimmy Johnson à la seconde guitare).
Concernant Ronnie Earl, je l'aime beaucoup et notamment 2 albums qu'on trouve je crois assez facilement et pas cher: "Blues & forgiveness - live in Europe" et "Surrounded by love", où il invite le grand Robert Lockwood Jr.
A noter que Jimmy Dawkins (puisqu'on parlait de lui dans un autre topic) a fait une belle version blues de "Chitlins con carne" sur l'album "Blisterstring) (Jimmy Johnson à la seconde guitare).
Concernant Ronnie Earl, je l'aime beaucoup et notamment 2 albums qu'on trouve je crois assez facilement et pas cher: "Blues & forgiveness - live in Europe" et "Surrounded by love", où il invite le grand Robert Lockwood Jr.
eddie- Messages : 744
Ayler a écrit:Procure-toi l’album suivant :
Merci Ayler du conseil. Je me le procure.
edblues a écrit:
Merci edblues pour ces choix. On les trouve facilement mais les prix sont horribles. Je guette et à la première opportunité, je les acquiers.
Sortie le 14 Octobre 2008 du DVD Hope Radio de Ronnie Earl :
https://www.youtube.com/watch?v=yUz3kWutt3Q&eurl=http://www.ronnieearl.com/
Vu la qualité audio de l'album du même nom (sortie en fin d'année dernière), j'attends avec impatience la sortie de ce qui semble être son premier DVD.
https://www.youtube.com/watch?v=yUz3kWutt3Q&eurl=http://www.ronnieearl.com/
Vu la qualité audio de l'album du même nom (sortie en fin d'année dernière), j'attends avec impatience la sortie de ce qui semble être son premier DVD.
Je viens d'acheter 'Hope radio' sur CD...
Quelle claque!
70 minutes et on ne s'ennuie pas une seule seconde: non seulement je ne pensais pas que c'etait possible sur un CD en 2008, mais en plus ce CD est instrumental.
Quel toucher de guitare! Ce type est fabuleux.
Quelle claque!
70 minutes et on ne s'ennuie pas une seule seconde: non seulement je ne pensais pas que c'etait possible sur un CD en 2008, mais en plus ce CD est instrumental.
Quel toucher de guitare! Ce type est fabuleux.
Oui, en effet un CD instrumental mais Live en plus. "Hope Radio" n'est pas un cd studio mais un CD live. Ce mec depuis moins d'un an je le découvre davantage. Et je suis d'accord, quel toucher. Pas d'esbroufe chez Ronnie Earl. Quel dommage qu'il ne passe pas par la France.
edblues a écrit:Ronnie Earl, je l'aime beaucoup et notamment 2 albums qu'on trouve je crois assez facilement et pas cher: "Blues & forgiveness - live in Europe" et "Surrounded by love", où il invite le grand Robert Lockwood Jr.
Surrounder by love :
Acheter sur Amazon Lundi dernier pour 8 euros environ port compris.
A suivre
RONNIE EARL - BLUES FORGIVENESS :
Celui-ci, je l'écoute en ce moment. Un Live qui me plait énormément. Le Ronnie Earl "blues" que j'aime tant.
Ronnie Earl est mon préféré en ce qui concerne ce style particulier de guitare qui les relient lui, Duke Robillard et Anson Funderbugh. Comme le dit KJP cet artiste ne fait jamais d'esbrouffe jamais de virtuosité gratuite (qualité q'il partage avec Anson) Le seul regret c'est qu'il ne chante pas
Et en plus Jipes, c'est aujourd'hui (le 14 octobre) que sort son premier DVD, "Hope Radio".
http://www.stonyplainrecords.com/Web/artist.asp?id=347
kjp a écrit:Et en plus Jipes, c'est aujourd'hui (le 14 octobre) que sort son premier DVD, "Hope Radio".
Oui j'ai vu mais bon 11 titres seulement pour un DVD
Jipes a écrit:
D'accord...mais je préfère la qualité à la quantité. EN plus c'est 78 minutes tout de même et pour 11.38 € port compris pour un DVD qui sort tout juste et qui plus est de Ronnie Earl, je crois que celui-ci vaut vraiment son acquisition. Non
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B001C0I630/ref=dp_olp_2/280-3866420-5117624
kjp a écrit:Jipes a écrit:
D'accord...mais je préfère la qualité à la quantité. EN plus c'est 78 minutes tout de même et pour 11.38 € port compris pour un DVD qui sort tout juste et qui plus est de Ronnie Earl, je crois que celui-ci vaut vraiment son acquisition. Non
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B001C0I630/ref=dp_olp_2/280-3866420-5117624
C'est vrai que je n'avais pas regardé les prix mais la durée, c'est une bonne affaire en effet
Jipes a écrit:Ronnie Earl est mon préféré en ce qui concerne ce style particulier de guitare qui les relient lui, Duke Robillard et Anson Funderbugh.
J'ai vu Duke Robbilard en concert. Malheureusement comme sur ses disques, je ne suis pas fan, ne suis pas enthousiaste à la musique produite par Duke Robiilard. Il joue bien, il respecte ses ainées et/ou ses pairs, est honnête avec la musique qu'il joue et qu'il "défend" mais je ne lui trouve pas l'étincelle qui habite Ronnie Earl.
Quant à Anson Funderbugh, je ne connais pas. Tu peux m'en toucher deux mots
le Duke est quelqu'un de très discret qui affectionne particulièrement de jouer en groupe et de ne pas être LA vedette. Je ne l'ai pas vu en concert mais je pense qu'il est plus à l'aise si ce n'est pas lui qui occupe le devant de la scène.
En tant que fondateur du Roomful of blues il a fait des trucs bien sympas avec eux. J'avais également bien apprécié ce que j'ai pue entendre de sa participation à la dernière tournée de Tom Waits.
si j'osais je te conseillerais son album duo avec Herb Ellis :
En tant que fondateur du Roomful of blues il a fait des trucs bien sympas avec eux. J'avais également bien apprécié ce que j'ai pue entendre de sa participation à la dernière tournée de Tom Waits.
si j'osais je te conseillerais son album duo avec Herb Ellis :
Salut Jungleland,
Merci à toi de ce conseil. Alors, pourquoi pas
Merci à toi de ce conseil. Alors, pourquoi pas
+ 1Jungleland a écrit:J'avais également bien apprécié ce que j'ai pue entendre de sa participation à la dernière tournée de Tom Waits.
J'aime beaucoup Anson Funderburgh, qui joue méchamment bien du jazz aussi!
En revanche Robillard ne me plaît pas des masses, à part comme accompagnateur (Tom Waits, Dylan, Eddie Clearwater, Jay McShann, etc.). Là, il est toujours super. Mais contrairement à Ronnie Earl et Anson, il s'obstine à chanter, alors qu'il chante mal et qu'il n'a pas de voix. Résultat, ses disques sont pour moi inaudibles. Et contrairement à Ronnie Earl, sa guitare est certes parfaite, il joue certes avec goût, connaissance et talent, mais je lui trouve peu de génie, comme si il jouait "trop" bien. Résultat, je finis souvent par m'ennuyer. Alors que le jeu de Ronnie Earl est plein d'aspérités, il se met "en danger" comme dirait Ayler (?). Il y a dans ses solos une "vie" que je ne trouve pas chez Robillard, trop "premier de la classe" pour être honnête. Mais il est certain que c'est Robillard, en tant que fondateur de Roomful of Blues (à une époque et dans une région où c'était difficile de jouer ça), qui a permis à des Ronnie Earl d'exister.
Donc d'accord avec Jungleland, c'est un super accompagnateur et producteur, un super musicien - mais moi je classe Ronnie Earl un cran au-dessus. Plus qu'un musicien, c'est un artiste, comme dirait kjp (?) - tiens c'est mon jour des citations! Tout comme BB King (qui a forgé son vibrato unique à travers son incapacité à jouer avec un bottleneck) Ronnie Earl a fait de ses faiblesses (le chant) un atout majeur.
En revanche Robillard ne me plaît pas des masses, à part comme accompagnateur (Tom Waits, Dylan, Eddie Clearwater, Jay McShann, etc.). Là, il est toujours super. Mais contrairement à Ronnie Earl et Anson, il s'obstine à chanter, alors qu'il chante mal et qu'il n'a pas de voix. Résultat, ses disques sont pour moi inaudibles. Et contrairement à Ronnie Earl, sa guitare est certes parfaite, il joue certes avec goût, connaissance et talent, mais je lui trouve peu de génie, comme si il jouait "trop" bien. Résultat, je finis souvent par m'ennuyer. Alors que le jeu de Ronnie Earl est plein d'aspérités, il se met "en danger" comme dirait Ayler (?). Il y a dans ses solos une "vie" que je ne trouve pas chez Robillard, trop "premier de la classe" pour être honnête. Mais il est certain que c'est Robillard, en tant que fondateur de Roomful of Blues (à une époque et dans une région où c'était difficile de jouer ça), qui a permis à des Ronnie Earl d'exister.
Donc d'accord avec Jungleland, c'est un super accompagnateur et producteur, un super musicien - mais moi je classe Ronnie Earl un cran au-dessus. Plus qu'un musicien, c'est un artiste, comme dirait kjp (?) - tiens c'est mon jour des citations! Tout comme BB King (qui a forgé son vibrato unique à travers son incapacité à jouer avec un bottleneck) Ronnie Earl a fait de ses faiblesses (le chant) un atout majeur.
Anson Funderburgh est un guitariste originaire du Texas et se situe tout a fait dans la lignée des grands guitaristes du lone Star state. Il a un style très fluide et porte une grande admiration à Freddie King. Il joue très souvent sur de vieilles Gibson a caisse avec un swing détonnant et beaucoup de grâce. Il s'est associé en 1987 avec le regretté Sam Myers harmoniciste et chanteur génial et l'a pris dans sa famille comme un père adoptif. Ensemble ils ont enregistré de nombreux et excellents opus dont:
That's What They Want (Black Top), Change In My Pocket (Bullseye Blues) et le dernier en date Which Way Is Texas? (Bullseye Blues).
Son style est assez proche de celui de Robillard mais avec plus de mordant et se rapproche par instants de celui de Ronnie Earl
http://www.myspace.com/ansonfunderburghamptherockets
That's What They Want (Black Top), Change In My Pocket (Bullseye Blues) et le dernier en date Which Way Is Texas? (Bullseye Blues).
Son style est assez proche de celui de Robillard mais avec plus de mordant et se rapproche par instants de celui de Ronnie Earl
http://www.myspace.com/ansonfunderburghamptherockets
edblues a écrit:Plus qu'un musicien, c'est un artiste, comme dirait kjp (?)
oui c'est moi. C'est vrai que je dis ça.
J'ai pris bonne note Jungleland, edblues et Jipes concernant Anson Funderburgh.
kjp a écrit:oui c'est moi. C'est vrai que je dis ça.
Non, tu es inimitable: toi tu aurais mis une majuscule - "Artiste".
J'ai vu il y a quelque temps une vidéo sur youtube (?) d'Anson Funderburgh invité par David Sanborn (?) dans une émission télé américaine, je vais essayer de la retrouver c'était excellent. Sinon ses disques avec Sam Myers (qui a écrit "Sleeping in the ground" dans les années 50, repris par Blind Faith) sont tous très bons.
edblues a écrit:
Sinon ses disques avec Sam Myers (qui a écrit "Sleeping in the ground" dans les années 50, repris par Blind Faith) sont tous très bons.
Tout a fait j'en ai deux en ma possession et ils sont tous deux excellents J'ai eu la grande chance de les voir en concert au Tipitinas à New Orleans et c'etait un superbe concert et pour une fois avec une majorité de femmes dans l'audience et qui craquaient littéralemment pour Mr Sam Myers
I Feel Like Goin' On :
Je suis ravi que le sujet Ronnie Earl existe.
Des albums "studio" écouté à ce jour, celui que je préfère est celui-ci. I Feel Like Goin On' sorti en 2003.
Vous pouvez écouter des extrait sur le site myspace de Ronnie Earl :
http://www.myspace.com/ronnieearlblues
PS :
Je suis ravi que le sujet Ronnie Earl existe.
Des albums "studio" écouté à ce jour, celui que je préfère est celui-ci. I Feel Like Goin On' sorti en 2003.
Vous pouvez écouter des extrait sur le site myspace de Ronnie Earl :
http://www.myspace.com/ronnieearlblues
PS :
C'est vrai aussi Je me sens "analysé"edblues a écrit: toi tu aurais mis une majuscule - "Artiste".
Attention - Mr. Ronnie Earl!
Eddie's gospel groove:
http://fr.youtube.com/watch?v=AvZvUPn6KAM&feature=related
Blues for the West Side:
http://fr.youtube.com/watch?v=J4mKC7AJyj8
From "Hope radio" DVD.
En bonus, la vidéo de Anson sans Sam Myers mais plus jazz:
http://fr.youtube.com/watch?v=NBWq6FO9eHQ
Eddie's gospel groove:
http://fr.youtube.com/watch?v=AvZvUPn6KAM&feature=related
Blues for the West Side:
http://fr.youtube.com/watch?v=J4mKC7AJyj8