Freddie King : Burglar (1974)
+5
Jungleland
Bloomers
jipes
kjp
Iceman
9 participants
Page 1 sur 1
Face 1
1. Pack It Up
2. My Credit Didn't Go Through
3. I Got The Same Old Blues
4. Only Getting Second Best
5. Texas Flyer
Face 2
1. Pulp Wood
2. She's A Burglar
3. Sugar Sweet
4. I Had A Dream
5. Let The Good Times Roll
Après trois albums publiés sur le label de Leon Russell, Shelter Records, Freddie King signe sur RSO Records, le label monté par Robert Stigwood (alors manager d'Eric Clapton) distribué par Polydor. Produit par Mike Vernon, "Burglar" a été principalement enregistré en Angleterre, avec les musiciens de Gonzalez, ainsi que Brian Auger, Bobby Tench (le chanteur du second Jeff Beck Group) ou Pete Wingfield.
"Burglar" n'a toutefois rien d'un album de blues revival : c'est un disque très moderne, avec une production que l'on pourrait presque qualifier de commerciale dans la mesure où elle se veut manifestement dans l'air du temps. La section rythmique formée par DeLisle Harper (basse) et Steve Ferrone (batterie, qui jouera avec Clapton par la suite) rappelle plus celle de Stevie Wonder que celle de Muddy Waters. Les arrangements sont rigoureux, et dans l'ensemble parfaitement exécutés. Seul "Sugar Sweet" semble un peu hors sujet. Enregistré en Floride avec le groupe d'Eric Clapton de "461 Ocean Bld", produit par Tom Dowd, "Sugar Sweet" ne groove pas vraiment, un peu plombé par une guitare rythmique pas très bien sentie jouée par George Terry... ou Eric Clapton.
On pourrait ainsi s'attendre à un disque daté... mais ce serait sans compter sur Freddie King, dont la personnalité musicale est assez forte pour s'imposer tout le long de cet album, qui est très bon. Freddie King est le principal artisan de cette réussite, grace à sa voix puissante et l'autorité impressionnante de son jeu de guitare. Après quelques écoutes, j'ai quelques réserves, comme la rythmique de "Pulp Wood" lorgnant par moments vers le disco (Stigwood était aussi le producteur des Bee Gees !)... Le meilleur l'emporte toutefois largement sur le reste, et c'est ce qu'il faut retenir. Le matériel comprend des compositions très fortes ("Only Getting Second Best", "She's A Burglar"), avec des reprises bien senties, comme "Let The Good Times Roll" ou le "I Got The Same Old Blues" de J.J. Cale. On notera enfin que "Let The Good Times Roll" est ici signé Fleecie Moore et Sam Theard comme si c'était le titre de Louis Jordan cher à B.B. King alors que Freddie King reprend en fait "Come On", le titre d'Earl King repris par Jimi Hendrix.
Face 1
1. Pack It Up
2. My Credit Didn't Go Through
3. I Got The Same Old Blues
4. Only Getting Second Best
5. Texas Flyer
Face 2
1. Pulp Wood
2. She's A Burglar
3. Sugar Sweet
4. I Had A Dream
5. Let The Good Times Roll
Après trois albums publiés sur le label de Leon Russell, Shelter Records, Freddie King signe sur RSO Records, le label monté par Robert Stigwood (alors manager d'Eric Clapton) distribué par Polydor. Produit par Mike Vernon, "Burglar" a été principalement enregistré en Angleterre, avec les musiciens de Gonzalez, ainsi que Brian Auger, Bobby Tench (le chanteur du second Jeff Beck Group) ou Pete Wingfield.
"Burglar" n'a toutefois rien d'un album de blues revival : c'est un disque très moderne, avec une production que l'on pourrait presque qualifier de commerciale dans la mesure où elle se veut manifestement dans l'air du temps. La section rythmique formée par DeLisle Harper (basse) et Steve Ferrone (batterie, qui jouera avec Clapton par la suite) rappelle plus celle de Stevie Wonder que celle de Muddy Waters. Les arrangements sont rigoureux, et dans l'ensemble parfaitement exécutés. Seul "Sugar Sweet" semble un peu hors sujet. Enregistré en Floride avec le groupe d'Eric Clapton de "461 Ocean Bld", produit par Tom Dowd, "Sugar Sweet" ne groove pas vraiment, un peu plombé par une guitare rythmique pas très bien sentie jouée par George Terry... ou Eric Clapton.
On pourrait ainsi s'attendre à un disque daté... mais ce serait sans compter sur Freddie King, dont la personnalité musicale est assez forte pour s'imposer tout le long de cet album, qui est très bon. Freddie King est le principal artisan de cette réussite, grace à sa voix puissante et l'autorité impressionnante de son jeu de guitare. Après quelques écoutes, j'ai quelques réserves, comme la rythmique de "Pulp Wood" lorgnant par moments vers le disco (Stigwood était aussi le producteur des Bee Gees !)... Le meilleur l'emporte toutefois largement sur le reste, et c'est ce qu'il faut retenir. Le matériel comprend des compositions très fortes ("Only Getting Second Best", "She's A Burglar"), avec des reprises bien senties, comme "Let The Good Times Roll" ou le "I Got The Same Old Blues" de J.J. Cale. On notera enfin que "Let The Good Times Roll" est ici signé Fleecie Moore et Sam Theard comme si c'était le titre de Louis Jordan cher à B.B. King alors que Freddie King reprend en fait "Come On", le titre d'Earl King repris par Jimi Hendrix.
Re: Freddie King : Burglar (1974)
Excellent disque, à tous points de vue. Et j'aime bien "Pulp wood", même s'il est vrai que ce titre a tendance à s'éloigner du blues classique.
Iceman- Messages : 21
Je n'ai pas ce disque et pourtant, il a toujours eu très bonne réputation. J'en ai toujours entendu que du bien. Content d'en lire une critique détaillé titre par titre. En ce moment de Freddie King, j'écoute : "Texas Cannonball" et "Is A Bluesmaster".
kjp- Messages : 1334
Un de mes disques favoris de Freddy King, je me rapelle encore l aclaque que je me suis pris quand j'ai mis ce vinyl sur ma platine de l'époque Ca envoie quand même sacrément quelle puissance j'aime beaucoup sa rage et son dynamisme ca dépote carrément par contre quand tu dis que ca groove pas Faudrait que je réécoute parcxe que dans ma mémoire bien au contraire ca le fait drôlement bien mais peut etre que j'idéalise vu que je ne l'ai pas ré-écouté depuis longtemps
Tu as dû lire un peu vite : le titre avec Clapton ne groove pas. Le reste, ça groove à mort (d'où ma comparaison avec Stevie Wonder) !Jipes a écrit:par contre quand tu dis que ca groove pas Faudrait que je réécoute parcxe que dans ma mémoire bien au contraire ca le fait drôlement bien mais peut etre que j'idéalise vu que je ne l'ai pas ré-écouté depuis longtemps
Ayler a écrit:Tu as dû lire un peu vite : le titre avec Clapton ne groove pas. Le reste, ça groove à mort (d'où ma comparaison avec Stevie Wonder) !Jipes a écrit:par contre quand tu dis que ca groove pas Faudrait que je réécoute parcxe que dans ma mémoire bien au contraire ca le fait drôlement bien mais peut etre que j'idéalise vu que je ne l'ai pas ré-écouté depuis longtemps
Ah OK Bon c'est clair Clapton il groove pas (oui c'est de la provoc )
Tu pourrais le dire tout à fait sérieusement : malgré toute l'admiration que je lui porte, ce ne sont pas ses qualités de guitariste rythmique qui retiennent mon attention...
Ayler a écrit:Tu pourrais le dire tout à fait sérieusement : malgré toute l'admiration que je lui porte, ce ne sont pas ses qualités de guitariste rythmique qui retiennent mon attention...
En fait j'ai un gros problème avec Clapton ca a l'air d'etre un type charmant mais quand il joue il me laisse la pluspart du temps de marbre
Le voir encore lors du dernier DVD du Crossroads Guitar Festival n'a pas vraiment changé mon impression je ne sais pas autant Rory ou Bloomfield ou même Johnny Winter m'ont provoqué des émotions (Bloomfield sur I'm ready dans Fathers and sons) autant je reste insensible à ce que joue Clapton (sans compter que je n'aime très souvent pas son son de guitare)
je ne suis pas fan de la production sur ce disque, ni sur le suivant...je préfère nettement les albums précédents surtout les 2 sur Atlantic "Is A Bluesmaster" 69 et "My Feeling For The Blues" 70 produit par King Curtis...le second est devenu introuvable à un prix correcte.
Bloomers- Messages : 2749
c'est le disque qui m'a fait découvrir Freddie King alors j'en garde une éternelle nostalgie. Et je le classe aussi parmi ses studios que je préfère, loin des live certes mais pas inintéressant
Le contraire m'aurait étonné !Bloomers a écrit:je ne suis pas fan de la production sur ce disque.
Un album que j'aime beaucoup.
Heureusement le contenu est loin d'être à l'image de la pochette, que je n'ai jamais aimé, et qui fait super moderne : son côté "image de synthèse", peut-être, qui laisse un goût trop parfait, non naturel !
En fait ça ne ressemble pas à une pochette d'un album de blues tel qu'on a l'habitude de les voir (avec les symboles classiques des disques de blues : le black qui joue de sa guitare assis avec un décor bouseux typique, vous voyez bien le genre...). Non là ça fait album de techno avec des boucles de plans blues ! On peut s'inquiéter...
Heureusement c'est écrit Freedie King dessus ! Et ça ne trompe pas : on peut dès lors l'acheter les yeux fermés !
Et je ne suis toujours pas déçu, presque 20 ans après... c'est de la BOMBE !
Heureusement le contenu est loin d'être à l'image de la pochette, que je n'ai jamais aimé, et qui fait super moderne : son côté "image de synthèse", peut-être, qui laisse un goût trop parfait, non naturel !
En fait ça ne ressemble pas à une pochette d'un album de blues tel qu'on a l'habitude de les voir (avec les symboles classiques des disques de blues : le black qui joue de sa guitare assis avec un décor bouseux typique, vous voyez bien le genre...). Non là ça fait album de techno avec des boucles de plans blues ! On peut s'inquiéter...
Heureusement c'est écrit Freedie King dessus ! Et ça ne trompe pas : on peut dès lors l'acheter les yeux fermés !
Et je ne suis toujours pas déçu, presque 20 ans après... c'est de la BOMBE !
Electric Thing- Messages : 2628
Tu dois avoir le 33 tours je présume ? En format CD, ça ne choque pas trop je trouve.Electric Thing a écrit:Heureusement le contenu est loin d'être à l'image de la pochette, que je n'ai jamais aimé, et qui fait super moderne : son côté "image de synthèse", peut-être, qui laisse un goût trop parfait, non naturel !
Oui.Ayler a écrit:Tu dois avoir le 33 tours je présume ?Electric Thing a écrit:Heureusement le contenu est loin d'être à l'image de la pochette, que je n'ai jamais aimé, et qui fait super moderne : son côté "image de synthèse", peut-être, qui laisse un goût trop parfait, non naturel !
Pas d'accord ! C'est un super illustration "airbrush" réalisée avant que l'image de synthèse existait. Ce n'est pas du tout un disque de bluesman dans sa cabane poussiéreuse ! Le son du disque est très léché, ça roule comme une belle voiture, nickel chrome ! Alors la pochette est parfaite. Du bon direction artistique quoi.
C'est quoi ?Purple Jim a écrit:"airbrush"
La technique d'illustration airbrush utilise un mini-pistolet lié à un compresseur. Très utilisé pendant tout le vingtième siècle. Toute un art ! Un art qui a pratiquement disparu grâce à l'image de synthèse. Voici quelques exemples :
La pochette ne détonne pas vraiment avec la musique : "Burglar" n'est pas exactement un disque de blues traditionnel !
J'adore la pochette, le disque quant à lui n'est pas ce que je préfère de Freddie King. Mais il est plaisant.
eddie- Messages : 744
C'est vrai, mais bon pour de la "vraie" musique avec de "vrais" instruments je trouve qu'il y a un côté "synthétique" (même si c'est du airbrush) qui ne le fait pas !Ayler a écrit:"Burglar" n'est pas exactement un disque de blues traditionnel !
Mais bon ça n'enlève rien aux qualités de cet album...