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Le guitariste le plus influent ?

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Le guitariste le plus influent ? Empty Le guitariste le plus influent ?

Message par Ayler 24.04.08 16:41

Bloomers a écrit:
Des trois rois, Albert King est peut-être celui qui influença le plus les rockers blancs...
Qu'en pensez-vous ?
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Message par eddie 24.04.08 17:33

Mis à part leur nom déjà (et même si Albert a calqué son nom sur BB), je me demande pourquoi on continue à les rassembler systématiquement... "Les 3 Kings" ça n'a aucun sens... Chacun a son style bien différent de autres.

Mais pour répondre à la question, c'est très difficile à dire: les 3 ont eu une influence déterminante, pas pour les mêmes raisons cependant:

- Albert surtout (mais BB aussi) peut donner l'illusion que ses licks sont faciles à reproduire. Combien de fois a-t-on entendu un gamin de 15 ans avec deux ans de guitare derrière lui annoncer crânement à l'écoute d'un solo d'Albert King: "ouah ça j'peux l'faire!". Il y a même des profs de guitare qui font bosser leurs étudiants sur des solos d'Albert King dès les premières leçons. En ce sens, Albert King a été très influent: beaucoup ont pensé pouvoir jouer comme lui donc l'ont copié. Cette influence s'est faite indirectement aussi, via des gens comme Eric Clapton ou Stevie Ray Vaughan: des guitaristes de blues-rock qui copient les solos de Clapton ou Vaughan qui eux-mêmes reprenaient des traces d'Albert King.

- Freddie King a aussi eu énormément d'influence: non seulement son jeu, moins rustique et plus volontiers rock (c'est un maître du Texas blues comme du West Side Sound) donc plus facilement en contexte dans le "blues blanc"; mais aussi sa puissance scénique et sa manière d'occuper la scène et de monter le son. Son association avec Leon Russell, star à l'époque (me trompe-je?) y a aussi fait pour beaucoup. Et là encore, il existe une influence de "seconde main": les guitaristes de blues-rock qui reprennent les morceaux de King repris par Clapton, Green ou Taylor chez les Bluesbreakers (The Stumble, etc.). Parfois d'ailleurs ils ne s'embarrassent pas d'écouter les originaux. Remarque annexe: les albums emblématiques et influents de Mayall et des Bluesbreakers (Beano, Hard Road, Crusade) où les 3 guitaristes successifs brillent à leur tour, contiennent chacun systématiquement une reprise d'un instrumental de Freddy King: comme un "rite de passage" pour les guitaristes? Voir aussi Stan Webb de Chicken Shack.

- BB King a lui aussi une influence décisive. Pour les raisons déjà évoquées, mais aussi tout simplement pour... Sa longévité et ses tournées incessantes. C'est celui qui a été le plus vu et revu, souvent même côtoyé (il adore les jams et n'a pas le caractère orageux d'Albert King), il a enregistré des vidéos de démo pour apprentis guitaristes, etc. Sans compter le succès commercial de "Thrill is gone", super morceau et arrangement repris, re-repris, copié, usé jusqu'à en devenir une scie insupportable (d'ailleurs, même Freddie King a repris le même type d'arrangement pour "Help me through the day"). BB est aussi celui qui a eu le plus d'influence sur Albert et Freddie, comme sur d'autres bluesmen hyper influents sur les rockers blancs (Buddy Guy, etc.).

S'il fallait absolument répondre à la question, pour ces raisons (influences directes + indirectes) je voterais BB. Ou Freddie. Ou Albert.
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Message par Ayler 24.04.08 19:06

edblues a écrit:Mis à part leur nom déjà (et même si Albert a calqué son nom sur BB), je me demande pourquoi on continue à les rassembler systématiquement... "Les 3 Kings" ça n'a aucun sens... Chacun a son style bien différent de autres.
Le sujet ne porte pas forcément sur les seuls 3 King. Mais la citation de Bloomers me semblait un bon point de départ. L'influence d'Elmore James sur les guitaristes de slide est tout à fait écrasante par exemple.

edblues a écrit:Albert surtout (mais BB aussi) peut donner l'illusion que ses licks sont faciles à reproduire. Combien de fois a-t-on entendu un gamin de 15 ans avec deux ans de guitare derrière lui annoncer crânement à l'écoute d'un solo d'Albert King: "ouah ça j'peux l'faire!".
Combien de fois j'ai entendu dire la même chose des tableaux de Jackson Pollock...
Dans l'absolu, le jeu d'Albert King est plus facile à copier que celui de Buddy Guy. Mais le problème de la plupart des copieurs est qu'il réduisent souvent le jeu d'Albert à deux trois clichés - ça en devient insupportable.

edblues a écrit:
BB King a lui aussi une influence décisive. Pour les raisons déjà évoquées, mais aussi tout simplement pour... Sa longévité et ses tournées incessantes. C'est celui qui a été le plus vu et revu, souvent même côtoyé (il adore les jams et n'a pas le caractère orageux d'Albert King), il a enregistré des vidéos de démo pour apprentis guitaristes, etc. Sans compter le succès commercial de "Thrill is gone", super morceau et arrangement repris, re-repris, copié, usé jusqu'à en devenir une scie insupportable (d'ailleurs, même Freddie King a repris le même type d'arrangement pour "Help me through the day"). BB est aussi celui qui a eu le plus d'influence sur Albert et Freddie, comme sur d'autres bluesmen hyper influents sur les rockers blancs (Buddy Guy, etc.).
Vis-à-vis de l'histoire de l'instrument, je pense que BB King est le guitariste de blues le plus important qui soit. Tant pour des raisons historiques (son influence sur les autres est incontournable) que des raisons artistiques (peu de guitaristes sont aussi émouvants que lui). Par contre, je ne suis pas loin de penser qu'Albert King (surtout) et Freddie King ont eu une plus grande influence sur les guitaristes de blues blancs des années 60. Le style de BB King est bien plus compliqué qu'il n'y parait, c'est le plus jazz des trois, et aussi celui dont le jeu se nourrit le plus de musiques noires au sens large du terme (outre le jazz, il y a beaucoup de gospel dans sa musique)... des genres assez éloignés des préoccupations des guitaristes blancs de l'époque. En fait, seuls les guitaristes de blues blancs les plus subtils ont été capables de s’inspirer de BB. Et Jimi Hendrix, mais lui est noir !
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Message par Electric Thing 24.04.08 19:38

Le guitariste le plus influent ?

Ben c'est Jimi !
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Message par Jungleland 24.04.08 21:10

on a dit des trois King scratch

sinon ça aurait été sans doute à mon avis Elmore James

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Message par Electric Thing 24.04.08 21:26

Ayler a écrit:Le sujet ne porte pas forcément sur les seuls 3 King.
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Message par Jungleland 24.04.08 21:48

oups je n'avais pas vu

mais alors influent sur les guitaristes blancs de blues ou de rock ?

parce que si c'est de blues ce n'est certainement pas Hendrix. Les deux qui viennent immédiatement à l'esprit sont Elmore James et T-Bone Walker. Dans une proportion moindre il y a Skip James voire Big Joe Turner si on digresse vers le rock

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Message par Ayler 24.04.08 21:56

Jungleland a écrit:mais alors influent sur les guitaristes blancs de blues ou de rock ?
La question n'est pas fermée.

Quant à la question de savoir si on doit considérer Hendrix comme un bluesman, elle est assez compliquée pour être développée dans un autre sujet...
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Message par eddie 24.04.08 22:05

Le style de BB King est bien plus compliqué qu'il n'y parait, c'est le plus jazz des trois, et aussi celui dont le jeu se nourrit le plus de musiques noires au sens large du terme (outre le jazz, il y a beaucoup de gospel dans sa musique)... des genres assez éloignés des préoccupations des guitaristes blancs de l'époque

Bien vu!!!! Alors peut-être Freddie King. L'influence d'Albert me semble plus nette chez les musiciens noirs du Deep South que chez les musiciens blancs. Sinon, hors de ceux-là, Chuck Berry of course!
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Message par Electric Thing 25.04.08 0:54

edblues a écrit:Sinon, Chuck Berry of course!
Effectivement son influence n'est pas à négliger. Bien vu !
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Message par Bloomers 25.04.08 2:44

T-Bone Walker sans hésitation...
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Message par Ornette 25.04.08 17:51

Ayler a écrit: Vis-à-vis de l'histoire de l'instrument, je pense que BB King est le guitariste de blues le plus important qui soit. Tant pour des raisons historiques (son influence sur les autres est incontournable) que des raisons artistiques (peu de guitaristes sont aussi émouvants que lui). Par contre, je ne suis pas loin de penser qu'Albert King (surtout) et Freddie King ont eu une plus grande influence sur les guitaristes de blues blancs des années 60. Le style de BB King est bien plus compliqué qu'il n'y parait, c'est le plus jazz des trois, et aussi celui dont le jeu se nourrit le plus de musiques noires au sens large du terme (outre le jazz, il y a beaucoup de gospel dans sa musique)... des genres assez éloignés des préoccupations des guitaristes blancs de l'époque. En fait, seuls les guitaristes de blues blancs les plus subtils ont été capables de s’inspirer de BB. Et Jimi Hendrix, mais lui est noir !

Je partage largement ce point de vue, à ceci près que je pense que l'influence de Freddie King a pu être supérieure à celle d'Albert King. Toutefois, l'influence de guitaristes tels que Robert Johnson ou de Muddy Waters ne doit cetainement pas être négligée.
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Message par Bloomers 25.04.08 18:54

quel est à votre avis le guitariste ELECTRIQUE qui a influencé les 3 king ET qui faisait déjà des solos dix ans avant eux ???
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Message par Bluesboy 25.04.08 20:21

Charlie Christian ?
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Message par Bloomers 25.04.08 20:37

Bluesboy a écrit:Charlie Christian ?

je parle d"un guitariste electrique dans le blues...bien sûr...
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Message par Electric Thing 25.04.08 22:04

R.J ?
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Message par Ornette 25.04.08 22:25

T-Bone Walker ! Et aussi Lowell Fulson...
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Message par Ayler 26.04.08 13:35

Bloomers a écrit:quel est à votre avis le guitariste ELECTRIQUE qui a influencé les 3 king ET qui faisait déjà des solos dix ans avant eux ???
Tu confonds le fait d'être un pionnier avec le fait d'être le plus influent. Ce n'est pas la même chose. Il existe certes des exemples de pionniers qui soient en même temps des influences de premier ordre (Parker, Coltrane, Hendrix), mais ce n'est pas une généralité. T-Bone Walker et Charlie Christian sont, dans leur domaine respectif, de véritables pionniers. Mais cela ne signifie nullement que B.B. King (dans le blues noir) ou Wes Montgomery (en jazz) aient finalement influencé moins de monde. Etre le père fondateur d'un style n'implique pas d'être la référence ultime en la matière.

De toute façon, le jeu des influences est très complexe parce qu'on a souvent tendance à trop systématiser sa réalité. La plupart des grands musiciens ne sont (heureusement !) pas des blocs uniformes, et continuent d'être influencés toute leur carrière. B.B. King lui-même a dit avoir appris des choses au contact de Bloomfield - dont l'influence première est... B.B. King. Il existe de nombreux autres exemples célèbres : John Coltrane a dans un premier temps influencé Albert Ayler, qui a ensuite beaucoup influencé Coltrane (1965)... avant qu'Ayler ne soit très influencé par Coltrane (à partir de 1967).

Albert King et Buddy Guy ont sans nul doute influencé le jeu de Jimi Hendrix... ce qui ne les a pas empêché de reprendre à leur compte des apports Hendrixiens, avec plus ou moins de talent (je ne suis pas convaincu par ce que Buddy Guy en fait).

Le but du sujet n'est pas tant d'attribuer un couronne à l'un de nos trois King que de relever les diverses influences - ce qui me semble très intéressant.
Evidentes dans certains cas (Elmore James et Jeremy Spencer), leur pluralité rend parfois l'analyse difficile (Hendrix a été influencé par presque tous les grands guitaristes de blues).
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Message par Bloomers 26.04.08 13:56

"Stormy Monday" est un bon exemple...tout le monde connait, tout le monde l'a reprise...c'est un des titres les plus influents du blues...
BB King était le moins rock des trois King, le plus sophistiqué...c'est celui qui se rapproche le plus de T-Bone qui utilisait aussi pas mal de cuivres...pour moi BB a fait évolué le style de T-Bone, sinon les recettes sont déjà là.
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Message par Ayler 26.04.08 14:20

Bloomers a écrit:"Stormy Monday" est un bon exemple...tout le monde connait, tout le monde l'a reprise...c'est un des titres les plus influents du blues...
Certes. Mais tout le monde ne connait pas le version de T-Bone Walker !
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Message par Bloomers 26.04.08 14:34

Ayler a écrit:
Bloomers a écrit:"Stormy Monday" est un bon exemple...tout le monde connait, tout le monde l'a reprise...c'est un des titres les plus influents du blues...
Certes. Mais tout le monde ne connait pas le version de T-Bone Walker !

ok...le guitariste de blues ou de blues-rock qui ne sait pas que T-Bone Walker existe est certainement un débutant...il est crédité la plupart du temps...et son empreinte est déjà exceptionnel sur la version originale de 47...même sans connaitre ce guitariste, son style est tellement immuable qu' on est influencé malgré sois.
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Message par Ayler 26.04.08 15:12

Robin Trower exprime son avis sur le sujet :

If you were going to teach a young guitar player some blues, what milestone blues albums or older blues masters would you tell him or her to listen to or study?

Robin Trower - Well, my sort of main album would have to be, B.B. King Live At The Regal. That was where I started. But that was before I heard Albert King. I do think Albert King beats B.B. King as my favorite blues guitar player spot. Basically, because he’s got the most incredible composition sense about what he does and, you know, obviously he’s got the fantastic tone and technique and everything.

From a compositional sense his solos are melodically beautiful. When I saw him play live, I only saw him play live once, and I thought he was the best guitar player I’ve ever seen, just for my own personal taste. He’s just so soulful.

Source : http://www.modernguitars.com/archives/004336.html
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Message par Jungleland 26.04.08 20:45

T-Bone Walker va bien au delà d'un simple pionnier : il a influencé à la fois des classiques comme Earl Hooker ou Guitar Slim, beaucoup de tenants du Texas blues mais également une grande partie du blues issu de Californie.
Ca n'enlève rien aux mérites des King bien entendu mais réduire son rôle à celui d'un pionnier serait trop réducteur

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Le guitariste le plus influent ? Empty Re: Le guitariste le plus influent ?

Message par Ayler 26.04.08 21:06

Je crois qu'il y a méprise sur un point de vocabulaire : quand je qualifie un musicien de pionnier, c'est un immense complément. C'est assez rare pour être souligné. Je voulais simplement dire à Bloomers qu'en terme d'influence, on ne pouvait se limiter à une lecture chronologique.

Que T-Bone Walker ait influencé B.B. King ne fait aucun doute. En revanche, au moins chez les guitaristes blancs des années 60, on ne peut pas dire que T-Bone Walker figure parmi les noms les plus évoqués en interview.
Il serait très intéressant de voir par qui les Buddy Guy, Albert King, Albert Collins et autres Freddie King estiment avoir été influencés. Je n'ai pas d'entretien sur le sujet. Peut-être l'un d'entre vous en a ?
A la lecture des notes de pochette, B.B. King m'a semblé être le nom revenant le plus souvent, mais on ne peut se limiter à ça. D'autant que guitaristiquement, je ne connais pas assez le jeu de T-Bone Walker pour pouvoir me prononcer dans un sens ou dans l'autre.
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Message par Electric Thing 27.04.08 1:44

Ayler a écrit:Robin Trower exprime son avis sur le sujet : blablablabla blabla
Faudrait d'abord qu'il apprenne à parler français pour pouvoir donner son avis ici ! jocolor
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