The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Al Di Meola

2 participants

Aller en bas

Al Di Meola Empty Al Di Meola

Message par parisino 13.04.14 15:29

Wu wei a écrit:
parisino a écrit:Al Di Meola 41PlvwQIvyL
 cheers 

j'aime bien celui-ci Smile!

cti a écrit:

Al Di Meola 1292581012_front

Lui est très bon aussi
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Al Di Meola Empty Re: Al Di Meola

Message par Wu wei 13.04.14 16:36

perso, je connais peu (voire pas) sa carrière solo.

je l'ai découvert (comme pas mal de gens je pense) sur les albums avec paco et john dans lesquels il est superbe (à mon avis meilleur que coryel visible sur le dvd, mais c'est une impression subjective)...
ensuite "return to forever" je connais plus ceux d'avant sa présence et ceux d'après... ça donne envie d'en savoir plus de fait.

et je ne connais que son premier album solo, que je trouve un peu "fourre tout" mais très agréable, parce qu'accessible - il donne à écouter une palette variée - sans être dans le consensus mou (on reste dans un jazz fusion).

l'aspect plus "jusqu'au boutisme" de mclaughlin (plus d'exploration tranchée, et l'énorme coup de coeur qu'est Shakti pour moi) et de Paco (qui a su creuser un sillon avec maestria et humilité) m'ont fait le laisser de côté... et souvent les pochettes des albums fleurent bon les eightie's... j'ai peur d'une production "boîte à rythmes".
ce qui est, j'en conviens, un préjugé.

à découvrir pour ma part donc.
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Al Di Meola Empty Re: Al Di Meola

Message par parisino 13.04.14 17:02

Al Di Meola 20127510

Cet album est une merveille, je vous le conseille, on peut le classer dans les chefs d'oeuvres sans aucun problème. C'est surement ce que je préfère chez Al Di Meola. Absolument magnifique.





Je vous laisse 2 morceaux mais c'est vraiment un album à écouté du début à la fin.

Sinon j'absorbe les autres Al Di Meola et je reviens vers vous  Wink
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Al Di Meola Empty Re: Al Di Meola

Message par parisino 17.04.14 20:47

Al Di Meola 41PlvwQIvyL

Land of the Midnight Sun - released in 1976

"The Wizard" (James Mingo Lewis) – 6:46
"Land of the Midnight Sun" (Al Di Meola) – 9:10
"Sarabande from Violin Sonata in B Minor, (Partita No. 1 in B minor, BWV 1002)" (Johann Sebastian Bach) – 1:20
"Love Theme from Pictures of the Sea" (Al Di Meola) – 2:25
"Suite Golden Dawn": (Al Di Meola) – 9:49
Morning Fire
Calmer of the Tempests
From Ocean to the Clouds
"Short Tales of the Black Forest" (Chick Corea) – 5:41

Al Di Meola: Guitars, synthesizer, percussion, vocals.
Anthony Jackson: Bass guitar (tracks 1, 2).
Stanley Clarke: Bass guitar, vocals (track 4).
Jaco Pastorius: Bass guitar (track 5).
Barry Miles: Keyboards, synthesizer (tracks 2, 5).
Chick Corea: Piano, marimba (track 6).
Steve Gadd: Drums (track 1).
Lenny White: Drums (track 2).
Alphonse Mouzon: Drums (track 5).
James Mingo Lewis: Percussion (tracks 1, 2, 4, 5), keyboards (track 1).
Patty Buyukas: Vocals (track 4).

Comme le dit notre ami Wuwu, c'est un album "Fourre tout", c'est son défaut et en même temps sa qualité. Déjà pour commencer et en général, il faut aimer ce style (Jazz-Rock ou Jazz-Fusion), en ce qui me concerne j'aime bien et je le prend comme un tout (avec ces défauts et ces qualités). Ici c'est assez varié avec un petit morceau acoustique de Bach, un duo piano-guitare avec C. Corea, une belle "suite" mené avec un groove de basse super efficace (ah oui c'est Pastorius  Wink ) et des morceaux très Jazz-Rock seventies (évidemment). Avant cet album on a pu l'entendre avec le Return to Forever sur 3 albums studios "Where Have I Known You Before" (1974, Polydor), "No Mystery" (1975, Polydor) et le fabuleux "Romantic Warrior " (1976, Columbia). Un premier album encourageant et un style de jeu particulier et avec une maitrise de la guitare totalement hallucinante mais malheureusement ça ne fait pas tout…

Parisino
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Al Di Meola Empty Re: Al Di Meola

Message par Wu wei 17.04.14 23:32

en fait c'est un peu la même démarche que McLaughling dans 'my goal's beyond" avec sa face accoustique : des morceaux courts et variés
si ce n'est que john cherche l'épure, la solitude ce qui apporte une homogénéité (malgré les overdubs par exemple)

alors que là, il y a des morceaux en groupe, un solo, un duo, des bouts brillants d'autres qui ont plutôt vieillis.

si on le prend comme "une oeuvre" ça reste pas décevant mais en deçà d'autres albums de jazz-rock plus marquant (et même plus vieillis ou datés parfois)
en revanche il me semble que c'est une très bonne porte d'entrée dans cet univers, d'autant que les compos suivent (ce fameux jean sebastien B a de l'avenir) et que le personnel (comme on dit) est à la hauteur.
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Al Di Meola Empty Re: Al Di Meola

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum