The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Charlélie Couture

+4
leptilou
jipes
Karpof
parisino
8 participants

Charlélie Couture Empty Charlélie Couture

Message par parisino 10.04.14 8:22

Blueleader a écrit:
parisino a écrit:Charlélie Couture 3661585553472_600

On me l'a toujours conseillé, je découvre… 

Quelqu'un connais ?

Oui ! je suis un grand fan de son univers - à l'époque quand ils ont débarqué (Charlélie et son frangin Tom Novembre) c'était vraiment très original, surtout face aux niaiseries France Gall, Michel Bergé etc...
Ils avaient une façon particulière de poser un texte ( cf 'la photo de famille' de Tom Novembre ou 'le loup dans la bergerie' de Charlélie).
Et en plus ils sont doués dans pleins de domaines artistiques les deux frangins...

Karpof a écrit:
parisino a écrit:Charlélie Couture 3661585553472_600

On me l'a toujours conseillé, je découvre… 

Quelqu'un connais ?

justement dès que j'ai vu la pochette, j'étais sur le point de te demander ton avis  Smile 

tu en penses quoi ? Avec Charlélie je suis resté comme bouche bée avec son crépusculaire "poèmes Rock", pour moi l'un des meilleurs album de la scène rock Française sinon du siècle dernier, au moins de la décennie années 80.. depuis, c'est difficile avec ses autres oeuvres car je ne peux m'empêcher de faire la comparaison et il n'a jamais été aussi loin dans l'inspiration je trouve (sauf à priori pour "Fort rêveur" que je ne connais point)

Wu wei a écrit:perso je ne suis pas fan fan de Charlélie...
parce que je trouve que l'univers est un peu en carton, c'est à dire étonnant et original  sur le coup, mais finalement assez daté (bon c'est sûr berger et autres à côté ^^) j'préfère thiefaine ou bashung (mais c'est une question de découverte et d'attachement perso)

parce que, tout de même, ça c'est joli Smile

parisino
parisino

Revenir en haut Aller en bas

Charlélie Couture Empty Re: Charlélie Couture

Message par parisino 10.04.14 8:23

Karpof a écrit:même "Poèmes Rocks" ? tu n'a pas apprécié ?

Wu wei a écrit:disons que je picore ce que j'apprécie vraiment le reste me passe un peu au-dessus
mais pour moi c'est lié à certains gainsbourg et globalement aux 80', j'ai du mal à aimer ça "en bloc" (pour aller vite)
donc "poèmes rocks" oui, mais non ^^
en même temps je suis incurable, c'est très bien hein... c'est comme reggiani y'a des choses très biens, mais j'ai du mal
alors que j'écoute Ange Smile(sérieux, j'dois avoir le cd le plus mal mixé du monde c'est un best of de ange et mon vinyl le plus pourri c'est du ange) alors que dans le genre "vieilli" ça picote pas mal des fois Smile(des fois, je suis gentil)

parisino
parisino

Message par Karpof 10.04.14 10:26

ma première rencontre avec Charlélie ce fut par la biais de ce qu'on appelait à l'époque les "radios libres" de la bande FM - on en était plutôt vers la fin mais il y avait encore un grand espace de liberté et surtout l'opportunité (incommensurable, mine de rien) de découvrir des artistes Français, ou des titres d'artistes Français qui n'étaient diffusés que sur cette fréquence.

ce fut le cas pour moi avec charlélie, dont je connaissais la sempiternelle (et très belle) "comme un avion sans aile", qui tournait en boucle mais qui commençait largement à me lasser, et puis sur cette radio "libre", le présentateur à passé "La ballade de Serge K", qui à dû plomber ma soirée, mais qui m'avait bouleversé.

ce n'est pas titre révolutionnaire en soit, mais il y avait, ce qui est plus fort que tout pour moi, une tonalité, une ambiance.. et c'était Français (youpi) et deja.. d'actualité.

un titre qui me fait toujours un petit qq chose quand je le réécoute.

le reste de l'album "Poèmes rock" est à l'avenant, une oeuvre sépulcrale, très nostalgique, mélancolique et saturée d'émotions - un GRAND album, très grand album... et qui s'écoute encore très bien, qui n'a presque rien perdu en intensité, en homogénéité

Dernière édition par Karpof le 10.04.14 11:13, édité 1 fois
Karpof
Karpof

Message par jipes 10.04.14 10:30

Egalement assez fan de sa musique et de sa carrière en général notamment ses dessins et ses photos. J'ai visité son expo à la Galerie W sur ses photos de New York vraiment super  cheers 

ses premiers albums j'adore ¨Après le reste j'ai plus trop suivi même si j'aime la rusticité de ceux qu'il a sorti lors de son séjour américain ä Chicago (peut être est il toujours là bas d'ailleurs)
jipes
jipes

https://www.facebook.com/lesbluesdogs/

Message par leptilou 11.04.14 23:24

J'ai pas tout ! mais j'ai un copain qui a tout... de mon coté "Poème rock" et "quoi faire" ! j'ai ! en vinyle de l'époque et c'est top ! l'époque Virgin est extra ! juste avant "les anglais en vacances ! " c'est monstrueux ! un de mes must de fin de soirée à coté d'un Wyatt ! Tous les albums de Coutures sont finalement intéressants ! Une sorte de Dick Annegarn plus rock ! plus hard ! ya 5 àu 8 ans j'étais au Hot Brass (qu'on appelle aujourd'hui Trabendo...) comme l'acoustic ce soir là était pas terrible... trop british et US ; je suis monté sur scène pour avoir le son de la scène... A un moment Alice Botté (grateux french) est monté sur scène... et ce fut fameux ! ampli sur 11 ! gibson SG ! et ça rodait fort !!!!  Bref ! Couture ! c'est un grand au coté de pti Louis, Aubert ou Bauer... mais en plus poétique en plus dévastateur en plus textuel...  Couture ! grand monsieur ! acheter ses disques absolument !
leptilou
leptilou

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message par Blueleader 12.04.14 18:24

leptilou a écrit:J'ai pas tout ! mais j'ai un copain qui a tout... de mon coté "Poème rock" et "quoi faire" ! j'ai ! en vinyle de l'époque et c'est top ! l'époque Virgin est extra ! juste avant "les anglais en vacances ! " c'est monstrueux ! un de mes must de fin de soirée à coté d'un Wyatt ! Tous les albums de Coutures sont finalement intéressants ! Une sorte de Dick Annegarn plus rock ! plus hard ! ya 5 àu 8 ans j'étais au Hot Brass (qu'on appelle aujourd'hui Trabendo...) comme l'acoustic ce soir là était pas terrible... trop british et US ; je suis monté sur scène pour avoir le son de la scène... A un moment Alice Botté (grateux french) est monté sur scène... et ce fut fameux ! ampli sur 11 ! gibson SG ! et ça rodait fort !!!!  Bref ! Couture ! c'est un grand au coté de pti Louis, Aubert ou Bauer... mais en plus poétique en plus dévastateur en plus textuel...  Couture ! grand monsieur ! acheter ses disques absolument !
Excellent Alice Botté effectivement; et un palmarès prestigieux. 

Une interview du Monsieur ici.

Charlélie Couture Aliceb10
Blueleader
Blueleader

Message par Wu wei 12.04.14 19:43

ça donne envie d'en réécouter, merci pour ton avis Leptilou !
Wu wei
Wu wei

Message par parisino 13.04.14 11:13

Enfin de compte je ne connaisais Charlélie Couture que pour la B.O. du film Chao Pantin, il plante avec sa musique l'ambiance du film. 

Ensuite j'avais vu un reportage assez récent, il est partie à New York pour (re)démarrer une carrière, pas besoin de faire tout un foin comme Depardieu. Et il a bien réussi, il a pas mal exposé et s'est fait un non et puis il a continué a nous offrir de beaux albums.

Pour voir un peu ce qu'il fait http://www.charlelie-artspace.com

Je découvre donc, comme j'ai pu déjà le dire j'écoute rarement les paroles des chansons, il faut avant tout que ça passe par le musique. Mais dans "Fort Reveur" la chanson "Si légère" est une réussite, ce n'est pas facile de faire une chanson sur l'anorexie. Donc je creuse j'essaye d'écouter un peu plus.

Il sort un album le 19 mai 2014 "L'amour au Fond" http://www.charlelie-officiel.com et déjà un 1er extrait, assez un sympa.
parisino
parisino

Message par parisino 13.04.14 11:19

J'ai trouver l'extrait de son prochain album :

parisino
parisino

Message par jipes 13.04.14 13:06

Deux clichés de la superbe exposition de Charlélie Couture à la Galerie W (tous droits réservés)

Charlélie Couture Dsc_0010

Charlélie Couture Dsc_0011
jipes
jipes

https://www.facebook.com/lesbluesdogs/

Message par leptilou 15.04.14 10:59

Il y a quelques années il s'est expatrié sur NYC... pour devenir peintre... et puis photographe (avec retouche peinture sur les images) mais, il revient de temps à autre pour refaire un CD... Ces opus ne sont jamais médiocres... les textes, les mélodies, les musiciens qu'il choisit... tout un pti monde bien à lui. Et ça reste plutôt Rock même s'il y a des ballades rêveries mélancolique à la Charlélie ! Dans le paysage ! il a vrai style et ce depuis fin seventies avec pochette surprise (et ce fameux "les artistes d'ambiances" qui débouche sur "les anglais en vacances !" un de ses MUSTS !!!
leptilou
leptilou

Message par leptilou 15.04.14 11:56

Et merci pour l'article sur Alice Botté (Yves de son prénom ??? mystère ????). Artiste trop discret dans l'ombre des pointures....
leptilou
leptilou

Message par parisino 10.06.14 21:34

Charlélie Couture Pubbil10

"CharlElie traversera de nouveau l’atlantique pour une tournée qui l’amènera à parcourir la France, la Belgique, la Suisse et le
Canada
Le nouvel album qui accompagnera cette tournée est le résultat d’une complicité qui sommeille depuis des années et qui se
traduit par un événement majeur dans le paysage musical français : CharlElie Couture a confié sa réalisation à Benjamin
Biolay (album à paraitre le 15/09 sous le label FONTANA chez MERCURY GROUP - UNIVERSAL)
Cette collaboration artistique et humaine nous présente le renouveau d’un genre, celui d’un CharlElie aux textes teintés de
sonorités pop-rock. Artiste souvent qualifié d’inclassable, CharlElie puise comme toujours son inspiration dans son
observation affûtée de ses contemporains."
parisino
parisino

Message par leptilou 18.06.14 1:50

Charlélie au trianon... le 10 octobre... il parait que j'ai mon billet... c'est un bon copain qui me l'a dit..; je lui fait confiance... c'est mon ami ! ;-)
leptilou
leptilou

Message par Jérome M 14.08.14 22:39

Vu charlélie en pré-tour à Marseille, vraiment très bon. Place pour Monaco en poche.

Album pré-commandé

Jérome M

Message par leptilou 20.08.14 0:43

J'ai mon billet pour Paris ! Le Trianon : 10/10/14 : 20 h ;-)
leptilou
leptilou

Message par LesMaximonstres 01.09.14 14:13

J'ai écouté surtout trois albums de lui :

Casque Nu : Très Blues de mémoire. Vraiment conçu à base de Guitare/Bass/Batterie/Chant et d'excellent niveau à mon humble avis.

Charlélie Couture Charlelie-Couture-Casque-nu-CD-album

Double Vue : Alors là, c'est plus expérimental, il y a des chansons étranges, avec des influences Hip-hop / urbaines. C'était quand même de bonne qualité.

Charlélie Couture 42075

New-York Coeur : Retour au côté Rock. C'est pour ce disque que je l'ai vu en concert à Saint-Dié-Des-Vosges. C'était très bon et il s'était entouré de musiciens très talentueux (surtout le guitariste, un black à dreadlocks qui sortait des solos vraiment sympas...). Bon disque également.

Charlélie Couture 1312150240401282

LesMaximonstres
LesMaximonstres

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé