The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014)

4 participants

Aller en bas

Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014) Empty Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014)

Message par parisino 12.03.14 23:06

Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014) Visuel10

Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014)

Enregistré en mars 2013

Thomas de Pourquery : dir, arr, as, ss, lead voc, theremin, melodica, perc
Arnaud Roulin : claviers, p, voc)
Edward Perraud : dm, perc, electronics, voc
Frederick Galiay : b, electronics, voc
Fabrice Martinez : tp, bugle, tuba, perc, voc)
Laurent Bardainne (ts, bs, perc, voc),
Guest : Jeanne Added : voc # 6

1-Shadow World 5'25
2-Rocket Number Nine 3'44
3-Love In Outer Space 6'31
4-The Perfect Man 4'08
5-Three Moons 0'50
6-Enlightenment 4'08
7-Watusi Egyptian March 7'00
8-Discipline 5'22
9-Disco 2100 4'48
10-Eluptions 6'30
11-N'Other Blue Man Pool 1'42

Compositions de Sun Ra
excepté #5 & #9 de Thomas de Pourquery, #10 de Roland Kirk et #11 de Thomas de Pourquery, Fabrice Martinez, Frederick Galiay et Edward Perraud

Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014) Thomas-De-Pourquery-bd

Thomas est un saxophoniste né le 7.7.77 (ça commence par une date de naissance très sunrasienne) et dont on parle de plus en plus, il est totalement atypique. Il a joué avec le Big Band Lumière de Cugny, L'ONJ,  le MégaOctet d'Andy Emler, Rachid Taha, Sunny Muray, Paco Sery, Eric Legnini, Marc Ducret... Il fonde avec daniel Zimmermmann le groupe DPZ et pousse même la chansonette.

La légende veut qu'après plusieurs mois de travail, le disque dur qui renfermait tout le travail du saxophoniste sur son prochain album en hommage à Sun Ra soit totalement désintégré par des extras terrestres, des hommes aussitôt volatilisés. Le fameux projets était donc tombé à l'eau, les titres choisis, les bonnes idées, les arrangements, les partitions, tout avait disparu.
Et puis Thomas passa un week-end entier en écoutant durant 48 heures Sun Ra, il pris des notes, releva certain passage, en découvrit d'autre... au bout de cette ibernation « spatialo temroraire » le projet était relancé avec un nouvel élan et de nouvelles idées.
L'album est finalement achevé et dans la boite et c'est plus que réussi, l'ambiance de Sun Ra y est, mais en plus il y a une nouvelle dimension apporté par de Pourquery qui est un bon sax et surtout un musicien multi-instrumentiste qui fourmille d'idée. Le groupe est à la hauteur de la musique et la voix a un rôle prédominant dans cet album.

« Shadow World » est un morceau avec un rif entêtant joué par le sax et le piano, les musiciens se donnent à cœur joie dans l’improvisation. Les arrêts et les relances font vivre ce morceaux. Ça part sur les chapeaux de roue, ce n'est que le début.

Le 2eme titre de l'album « Rocket Number Nine » commence par des voix pitché et des sons électronique, nous sommes en pleine tempête de météorites. Les claviers sont là et le solo de Thomas est bien dedans rejoint par la trompette de Fabrice Martinez. Les voix sont importantes et font partie intégrante de l'univers de Sun Ra, (surtout pendant la années 70)

« Love In Outer Space » est une balade galactique chanté par Thomas, je trouve que c'est une bellechanson et ça démontre que Herman Poole Blount (alias Sun Ra) était un compositeur tout terrain. Magnifique.

Une grosse Basse de Moog sur « The Perfect Man » a un tempo assez rapide, des cuivres qui jouent le thème à l'unisson, la basse éléctrique reprend le flambeau pour laissé le clavier partir sur des sons de sirène (de l'espace). Arnaud Roulin manipule les claviers avec maestria et la batterie d'Edward Perraud tient le vaisseau autant dans le son que dans la façon d'accompagné et ce, durant tout l'album.

« Three Moons » est un interlude de sax et trompette qui sert à calmer un peu les esprit mais ça repart sur « Enlightenment » une composition de Sun Ra qui est chanté par tout le groupe après une rythmique simple au piano, avec la précieuse aide de Jeanne Added, chanteuse que j'admire pour son timbre plein d'originalité (a écouter sur 2 albums de Pierre de Bethmann « Oui »(2006) & « Cubique »(2009). Toutes les voix sont soutenu par la batterie à elle seul et ensuite la mélodie est joué par les cuivres. Le morceau est l'un des plus fort de l'album. L’arrangement est parfait.

Sur « Watusi Egyptian March » après les 2 premières minutes de mélodie qui tourne en boucle, un solo de batterie nous emmène vers l'Afrique avec des voix et la mélodie revient, nous sommes de nouveau possédé.

Avec « Discipline » on repose nos oreilles, elles ont subi un electro choque intense (de bonheur) et là on se laisse porter par une ballade hallucinogène, quelques sons venu d'une autre galaxie viennent de tant à autre la hanté. On contemple les étoiles... du plaisir... rien que du plaisir...

« Disco 2100 » est une composition de Thomas de Pourquery, peut être un peu faible en comparaison avec le reste, il manque un brin de folie. On peu relevé la performance de sax de Thomas.

L'avant dernier morceau « Eulipions » est une composition de Rashaan Roland Kirk de L'album « The Return of the 500 lb. Man » (je vous conseille cet album sans hesitation). Le choix de ce titre ne dénote pas dans l'univers de Sun Ra car chez Rashaan il y a cette folie que l'on retrouve chez Sonny Blount et chez Thomas de Pourquery. Un soupson de free dans cette belle mélodie, voilà le secret de ce thème qui se termine chanté par notre crooneur de l'espace Mr T d P.

Et l'album se termine par un morceau composé par la plupart du groupe, « N'Other Blue Man Pool » qui est juste là pour dire au revoir après 2 minutes le silence fait place et nous revoilà repartie sur « Enlightenment ».

Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014) Sans-titre-1

Pour cette chronique j'ai décidé de ne pas comparé les versions originales a celles de cet album, cela aurait été trop long et je pense sans grand intérêt.

Il faut souligné que dans le jazz actuel on ne rend jamais hommage à Sun Ra. Il est l'un des grands compositeur du siècle dernier, sa carrière et sa discographie sont d'une richesse inestimable. En ce qui me concerne je remercie Thomas de Pourquery d'avoir réaliser ce projet et de nous dire à tous n'oublié pas SUN RA, mais attention il peut revenir sur notre terre à n'importe quel moment j'en suis sur.

Parisino
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014) Empty Re: Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014)

Message par Wu wei 13.03.14 0:05

j'ai découverte Sun ra grâce à Valérian, pour moi il fut toujours un gars important (tu m'étonnes) de fait je l'ai souvent écouté de temps à autres (impossibles de suivre sa discographie Smile  mais ça fait partie du charme)
de fait je ne comprenais jamais pourquoi ce "manque" dans les discographies ou les reprises... genre pour 25 dossier miles davis, coltrane (que j'adore! et qui les méritent là n'est pas le souci) et 856 couvertures sur 855 musiciens dont on entendra jamais plus parlé (ouf!)... 1 dossier sun ra...

alors que tout de même, c'était chaud bouillant.
en terme d'influence vivante et forte et d'ignorance... il est pour moi proche de Dizzy (et de quelques autres).

c'est parce qu'il épouse la vague sulfureuse de la musique de Sun ra que j'ai apprécié cet album.

De Pourquery a la bonne idée de proposer un cheminement volcanique electro rock moderne, un bouillon de culture en fusion.

à découvrir de toute urgence
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014) Empty Re: Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014)

Message par parisino 13.03.14 1:18

C'est vrai qu'un dossier complet sur JazzMag ce serait pas mal, en plus il y a de quoi dire  Wink , sa vie, ses idées, ses débuts, sa discographie (hallucinante), son film, sa philosophie…

ça ne nous empêche pas d'en écouté. Belle démarche de Thomas de Pourquery.
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014) Empty Re: Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014)

Message par Chino 13.03.14 8:58

Intéressant en effet, j'aime plusieurs albums de SUn Ra!
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014) Empty Re: Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014)

Message par Wu wei 13.03.14 9:17

en concert
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014) Empty Re: Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014)

Message par parisino 13.03.14 12:29

Wu wei a écrit:en concert

Merci Mon Wuwu !!
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014) Empty Re: Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014)

Message par leptilou 15.03.14 18:43

Voir en live De Pourquery avec DPZ est aussi une expérience intéressante : un duo Jazz De Pourquery (Sax) et D Zimermann (trombones) adossés à un groupe rock assez hard et extrême... le mélange des deux tendance est radical et assez sombre voire quasi crimsonnien  par moment. 

De Pourquery n'est jamais là où on l'attend (avec Andy Emler en duo , avec le BigBand d'Andy Emler le méga Octet (somptueux), en invité parfois chez Jus de Bocse (de Collignon) et au chant dans diverses collaborations (notamment avec Elise Caron)  ou des projets perso... bref c'est un vrai personnage singulier et interessant... qui ne se cantonne pas au Jazz "classique" ou de standard... Bref un coup de coeur du Ptilou !!!!

Vous avez un coup d'avance sur moi !!! je n'ai pas écouté son Sun Râ ! honte à moi...  Rolling Eyes
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014) Empty Re: Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014)

Message par leptilou 15.03.14 18:47

Pour les amateurs de Jazz rock assez radical ce disque et ce groupe est un vrai MUST !!!Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014) Imgres?client=firefox-a&hs=A7C&sa=X&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&biw=1280&bih=669&tbm=isch&tbnid=Bk-EqtqH9emsiM%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.cdandlp.com%2Fproduct%2F1%2F116391735%2Fandy-emler-megaoctet-crouch-touch-engage.html&docid=2Jo2wOtrnVaZZM&itg=1&imgurl=http%3A%2F%2Fimg.cdandlp.com%2F2013%2F12%2FimgL%2F116391735


Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014) 116391735
Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014) Imgres?client=firefox-a&hs=A7C&sa=X&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&biw=1280&bih=669&tbm=isch&tbnid=Bk-EqtqH9emsiM%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.cdandlp.com%2Fproduct%2F1%2F116391735%2Fandy-emler-megaoctet-crouch-touch-engage.html&docid=2Jo2wOtrnVaZZM&itg=1&imgurl=http%3A%2F%2Fimg.cdandlp.com%2F2013%2F12%2FimgL%2F116391735
Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014) Imgres?client=firefox-a&hs=A7C&sa=X&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&biw=1280&bih=669&tbm=isch&tbnid=Bk-EqtqH9emsiM%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.cdandlp.com%2Fproduct%2F1%2F116391735%2Fandy-emler-megaoctet-crouch-touch-engage.html&docid=2Jo2wOtrnVaZZM&itg=1&imgurl=http%3A%2F%2Fimg.cdandlp.com%2F2013%2F12%2FimgL%2F116391735
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014) Empty Re: Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014)

Message par parisino 16.03.14 13:18

leptilou a écrit:

Vous avez un coup d'avance sur moi !!! je n'ai pas écouté son Sun Râ ! honte à moi...  Rolling Eyes

C'est dommage, c'est quand même de cela que l'on parle ici  study
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014) Empty Re: Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014)

Message par parisino 16.03.14 13:29



Pour Ptilou et les autres.

Et là quelques versions toute différentes de Sun Ra "enlightenment".





parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014) Empty Re: Thomas de Pourquery Supersonic – Play Sun Ra (2014)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum