Ce que vous écoutez là tout de suite
+18
Michel
cti
Purple Jim
upfromtheskies
telegraphroad
Garb
Vran
Rubem
jipes
Karpof
Tontonjimi
Norbert
Blueleader
Wu wei
parisino
vincent
Chino
Phil93
22 participants
Page 27 sur 40
Page 27 sur 40 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40
Re: Ce que vous écoutez là tout de suite
Blueleader a écrit:
ça me fait très plaisir que tu écoutes cet album, le bassiste (qui est le réalisateur et l'igné son (un grand réalisateur)) est un ami, je le vois rarement en ce moment, mais nous sommes parti à Bamako il y a quelques années ensemble, un voyage merveilleux avec plein de musique. Un bel album avec plein de couleur.
parisino- Messages : 5704
C'est ce saxophoniste que l'on peut entendre sur The Soft Parade des Doors...il a également participé aux albums de Merry Clayton (Mme Amy à la ville...).Ce coffret Mosaic regroupe ses meilleurs enregistrements pour Pacific au début des années 60, notamment son meilleur album, Katanga, en compagnie de Roy Ayers.
Une belle découverte!
Norbert- Messages : 6026
Superbe album en effet; et il faudra que tu me racontes tout ça quand tu passeras par chez nousparisino a écrit:Blueleader a écrit:
ça me fait très plaisir que tu écoutes cet album, le bassiste (qui est le réalisateur et l'igné son (un grand réalisateur)) est un ami, je le vois rarement en ce moment, mais nous sommes parti à Bamako il y a quelques années ensemble, un voyage merveilleux avec plein de musique. Un bel album avec plein de couleur.
Blueleader- Messages : 7793
Excellent!!
JAZZ
Ce n'est pas écraser Michael Wollny que de situer ce jeune pianiste allemand (né en 1978) dans la prestigieuse lignée de Paul Bley, Herbie Hancock, Keith Jarrett, Brad Mehldau, Esbjörn Svensson, Stefano Bollani : il supporte allègrement la comparaison. Remarqué d'abord dans le trio [em], où il jouait avec la contrebassiste Eva Kruse et le batteur Eric Schaefer (albums parus chez ACT), puis dans le disqueThrill Box de l'accordéoniste Vincent Peirani, avec Michel Benita à la contrebasse, il confirme sa grande maîtrise et son originalité stylistique avec ce Weltentraum, en trio avec Tim Lefebvre à la contrebasse et encore Eric Schaefer.
La totale indépendance des mains lui permet de dialoguer sur le piano en créant un monde qui semble à trois dimensions. Mais c'est par la pensée musicale rêveuse en même temps que solidement rythmée même sur les tempi lents qu'il crée un monde poétique à partir de compositions d'Alban Berg (le très beau Nacht, qui ouvre l'album sur une nuit transfigurée), des Flaming Lips, de Jon Brion, Guillaume de Machaut, Nietzsche, David Lynch, Hindemith, Varèse et de compositions à lui. On trouverait difficilement des inspirations plus diverses. Pourtant une vraie personnalité s'affirme par-delà la culture, une musique se dessine dans les clairs-obscurs, nous emporte dans une autre dimension ; notre monde s'y révèle enchanté par le rêve. Un nouveau romantisme ? En tout cas une captivante idée nocturne de la modernité. — Michel Contat
| 1 CD ACT/Harmonia Mundi.
Le 25/01/2014 - Mise à jour le 20/01/2014 à 16h15
Michel Contat - Telerama n° 3341
Blueleader a écrit:Superbe album en effet; et il faudra que tu me racontes tout ça quand tu passeras par chez nousparisino a écrit:Blueleader a écrit:
[url=http://www.telerama.fr/music/musique_genre.php?genre=Musiques du Monde]MUSIQUES DU MONDE[/url] -
Aux confluences du Brésil et de l'Afrique de l'Ouest, le trio explore des rivages à la beauté sauvage. Un appel à la rêverie, groovy et lancinant.
Né du « désir d'Afrique » du chanteur brésilien Orlando Morais, le projet Rivière Noire fait écho à celui d'un autre trio, dont le très beau disque A curva da cintura scellait, il y a un an, les retrouvailles, au Mali, de deux rockeurs de São Paulo et du musicien Toumani Diabaté. C'est ce même voyage transatlantique qu'ont entrepris Morais, le guitariste songwriter Pascal Danae et le producteur son Jean Lamoot : d'abord en composant ensemble la trame des chansons à Paris, puis en invitant des musiciens maliens à venir habiller ces ébauches dans le studio de Salif Keita, à Bamako. A nouveau, la magie opère entre la musicalité de la « MPB » (musique populaire brésilienne) et le groove entêtant du folk mandingue. Calebasse, kora et n'goni se greffent avec naturel sur les riffs rugueux de la guitare électrique (Danae) et de la basse (Lamoot, également aux programmations).
Moins rock, plus onirique, le charme lumineux de cette Rivière noire hantée par les djinns tient aussi à l'harmonie des douces sonorités lusophones et des lancinantes voix mandingues : la simplicité de la partition est transcendée par la spontanéité de l'échange (Bako Dagnon, toujours puissante), par quelque chose qui relève plus de la poésie (les ponctuations erratiques de Bloffou sur Viver aqui) que de l'énergie brute, notamment sur le sublime Bate longe, porté par le chant majestueux du grand Kassé Mady Diabaté. L'instinct musical des invités africains y est pour beaucoup. Mais l'orfèvre Lamoot (il a travaillé pour Bashung, Noir Désir ou Salif Keita) a également fait des merveilles au mixage. Et si tous les titres ne sont pas à la hauteur de Bate longe,leurs rengaines efficaces font mouche : pour peu que l'on s'accommode d'une certaine facilité mélodique, on devient vite accro. — Anne Berthod
| 1 CD Atmosphériques/Sony.
Le 25/01/2014
Anne Berthod - Telerama n° 3341
bon alors si je commence à apprécier les mêmes album que Télérama...
heureusement que j'ai l'excuse de m'accommoder d'une certaine facilité mélodique
heureusement que j'ai l'excuse de m'accommoder d'une certaine facilité mélodique
La finale de l'Euro sur la deux...
ouaip, journée West-Coast
c'est le seul que j'ai.. :)tu m'as donné envie ^^
Wu wei- Messages : 4680
Va chez les Russes Tovaritch !Wu wei a écrit:c'est le seul que j'ai.. :)tu m'as donné envie ^^
vincent- Messages : 5356
Le trio acoustique composé de Bob Weir, Chris Robinson et Jackie Greene. Somptueux!
Page 27 sur 40 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40