Bernard Lavilliers
4 participants
Page 1 sur 1
Bernard Lavilliers
nous sommes d'accord, après son personnage gaucho-baroudeur-j'ai tout fait-gros muscle ne me dérange pas, juste parfois ça fait le jeu des médias et c'est un peu creux...Karpof a écrit:globalement je te rejoins avec néanmoins, en ce qui me concerne, un regain d’intérêt très vif pour cet auteur/compositeur depuis le "Arrêt sur image" de 2001 où son inspiration prends réellement un nouveau départ et ce sans discontinuer sur les 3 albums suivant.. je trouve ça (pour un sexagénaire qui occupe la scène française depuis 45 ans) très fort! - le "baron samedi" que j'ai écouté trop rapidement m'a l'air un peut plus faible, mais je me trompe peut-être - en tout cas son discours et ses prises de position (même si le personnage avec son coté narcissique, m'as-tu-vu et du "moi-je / moi-j'ai-fait" peut agacer... moi j'adorrre ) sont très cohérents et pertinents avec l'actualité sociale et politique du pays, on dira ce qu'on voudra, ce mec n'oubliera jamais le monde prolétaire d'où il est issu, il le revendique systématiquement et dès qu'il peut faire des concerts gratos pour des ouvriers (notamment en grève), il donne de sa personne.Wu wei a écrit:ma vision du nanard :Karpof a écrit:alors, vous en pensez quoi ?Wu wei a écrit:
merci Parisino
première période jusque 84 : j'adore et adhère quasiment à tout, le personnage me plait
après 84 musicalement j'ai beaucoup de mal, les paroles et prises de paroles me gonflent et ne m'intéressent pas
milieu fin des 90, il y a un "retour" et j'apprécie certains titres
le côté "je me fous de ma gueule" avec le clip des fatals picards et l'album "samedi soir à beyrouth" ça sonne bien, c'est sympa et agréable...les albums suivants incluant celui-ci l'enferme dans un nouveau personnage un peu vieillissant parfois sympa parfois envie de lui coller des baffes ^^ musicalement c'est pareil c'est parfois un peu facile et pour la forme mais je n'arrive pas à trouver ça mauvais (il est fort)
donc jusque 84 je prends tout après je fais des compilations ^^
ma douce connait moins bien, elle aime un peu tout
... et puis, au moins, même si ça va sembler très chiant pour certains, il doit être le seul sur la scène rock Française à se taper le luxe de mettre en musique Cendrars: chapeau !
pour les positions politiques comme je suis pour les patrons du cac 40 ça m'embête qu'il soit très à gauche
et je me "plains" d'aise..; j'veux dire à part lui, thiéfaine et le défunt renaud (qui se foutait bien de la gueule de bernard sur le live à l'olympia (le baobab était un peu plier ^^) ) c'est certains qu'en terme d'artiste populo "engagé" (à prnedre avec réserve ce terme)... y'a pas grand monde.
Wu wei- Messages : 4680
Re: Bernard Lavilliers
Sur scène, en live, il est imbattable. Nature, efficace, bon gratteur et grand charisme de vrai musicien... aucun esbroufe en regard de l'image que parfois on lui trimballe au fil des médias... grand souvenir de l'avoir vu en club avec des musiciens brésiliens... du coté de la rue des écoles dans une petit boite brésilienne fin seventies... imposant !!!
Son dernier disque est pas mal... mais un peu trop "produit" à mon goût...
Dans le genre mec efficace sur scène aussi, le dernier disque d'Higelin me semble mieux réussi... en terme de prod, de feeling rock original et d’authenticité comparable à leur valeur sur scène tous les deux...
Bref ! Lavilliers ! Grand respect ! (et pourtant curieusement, j'ai pas de vinyle de lui ???)
Il est passé live sur Fce Inter à l'émission du midi, il y a peu et là encore avec le pianiste du studio (Richard Lornac), il était top et impressionnant... sans un pète de reverbe et d'effet...
Son dernier disque est pas mal... mais un peu trop "produit" à mon goût...
Dans le genre mec efficace sur scène aussi, le dernier disque d'Higelin me semble mieux réussi... en terme de prod, de feeling rock original et d’authenticité comparable à leur valeur sur scène tous les deux...
Bref ! Lavilliers ! Grand respect ! (et pourtant curieusement, j'ai pas de vinyle de lui ???)
Il est passé live sur Fce Inter à l'émission du midi, il y a peu et là encore avec le pianiste du studio (Richard Lornac), il était top et impressionnant... sans un pète de reverbe et d'effet...
tiens, comme il y a leptilou, karpofinou qui aiment bien et bloulou qui apprécient les musiciens méconnus.
sur le live de 80 c'est "hector" (jean paul drand) à la guitare... et j'aime bien
apparemment à part un ou deux albums dans des groupes régionaux, il n'a fait "que" musicien studio, quelqu'un a plus d'infos ?
sur le live de 80 c'est "hector" (jean paul drand) à la guitare... et j'aime bien
apparemment à part un ou deux albums dans des groupes régionaux, il n'a fait "que" musicien studio, quelqu'un a plus d'infos ?
le nanard était en concert dans l'émission Alcaline sur france 2...
hum... yeux un peu rouge et un peu en mode mécanique...
je déconseille aux amateurs et à ceux qui voudraient découvrir
hum... yeux un peu rouge et un peu en mode mécanique...
je déconseille aux amateurs et à ceux qui voudraient découvrir
il est en pleine tournée le Nanard, à 67 ans il connait sans doute qq signes de fatigue.
Karpof- Messages : 4324
concert en direct du Nanard sur France inter à partir de 22h00 ce soir (je crois.. en tout cas, aux alentours de 22h)
Karpof- Messages : 4324
Wu wei a écrit:tiens, comme il y a leptilou, karpofinou qui aiment bien et bloulou qui apprécient les musiciens méconnus.
Ouais, Hector, un peu maniéré, un peu beaucoup j'me la joue, mais un super guitariste précis, au doigté et au son millimétrés, au service de Nanard. Je les ai vus environ en 78 ou 79 à Belfort, un son d'une netteté impressionnante, mise en place impeccable, et Nanard par dessus, c'était très fort. Je trouve que Lavilliers n'a pas grand chose à envier aux plus grands, Dylan, Cohen et Cie. Et c'est un des rares (effectivement avec Renaud, Thiefaine et (je vais me mettre à dos Blueleader) Juliette) à avoir fait fructifier l'héritage des grands chanteurs francophones d'après guerre.
Page 1 sur 1