Dr. Harry Oster
2 participants
Page 1 sur 1
Dr. Harry Oster
Dr. Harry Oster (17 avril 1923 – 19 janvier 2001)
Contemporain de Alan Lomax, Harry Oster est un Folkloriste et collecteur de chanson bien connu des amateurs de blues pour ses enregistrements de musique afro-américaine rurale.
Son champ d’investigation est plus large et couvre aussi le jazz, la country et la chanson populaire britannique, intérêts qu'il promulgua à la fois comme enseignant et comme propriétaire d'une petite maison de disque.
Né à Cambridge, dans le Massachusetts, il est le fils d'immigrés juifs russes, il s'intéresse à la chanson folklorique yiddish, mais ne tarda pas à apprécier le patchwork que représente la musique américaine.
Alors qu'il enseignait à l'Université de Louisiane, lors d’une conférence très bien accueilli sur les ballades traditionnelles de l'Ancien Monde, un collègue lui suggère de faire une demande de subvention pour recueillir le folklore local.
"j'ai trouvé la une profusion de matières inhabituelles, vieilles ballades françaises, cajun dance music, afro-français, spirituals ...l'idée m’est venue d’éditer un album d’enregistrements choisis de Folk Songs de la Louisiane."
Ce premier album de musique cajun, est apparu sous les auspices de la Louisiane Folklore Society, que Harry Oster créé avec un couple d'amis.
Plus tard, tout ses enregistrements seront édités sur son propre label : Folk-Lyric.
Harry Oster fit sa plus grande découverte musicale lors d'un voyage au pénitencier d'État en Angola en 1959, Il était à la recherche de chants de travail de prisonniers Afro-américain, chants en voies de disparitions suite à la mécanisation des prisons agricoles.
La tradition en Angola était en effet moribonde, mais Harry Oster a trouvé beaucoup de chanteurs de blues impressionnants, parmi eux Robert Pete Williams, condamnée à la prison à vie suite à une bagarre.
Harry Oster lui fera graver une vingtaine de chansons et le fera relâché sur parole, mais ça c’est une autre histoire.
Les chants recueillis dans le Louisiana State penitentiary, sont composés de récits improvisés sur la vie en prison et les événements qui avaient amené les détenus là-bas, certains ces titres sont parus sur l’album Southern Prison Blues.
Oster a également enregistré à la Nouvelle-Orléans le chanteur et guitariste Snooks Eaglin, le duo de violon et guitare Butch Cage et Willie Thomas, les musiciens de jazz Billie et DeDe Pierce, l’ancien joueur de banjo timey Snuffy Jenkins et un musicien de rue le révérend Brown Nacré.
Oster quitte la Louisiane en 1963 pour enseigner à l'Université de l'Iowa, où il est resté jusqu'à sa retraite en 1993, en travaillant sur le Dictionnaire du folklore Américain.
Le catalogue Folk-Lyric a été acquis par Arhoolie Records et a été en grande partie transféré sur CD, beaucoup de ses enregistrements ont été entendus en 1995 dans série d’émissions consacrée à sa vie et son travail sur BBC Radio 3.
Contemporain de Alan Lomax, Harry Oster est un Folkloriste et collecteur de chanson bien connu des amateurs de blues pour ses enregistrements de musique afro-américaine rurale.
Son champ d’investigation est plus large et couvre aussi le jazz, la country et la chanson populaire britannique, intérêts qu'il promulgua à la fois comme enseignant et comme propriétaire d'une petite maison de disque.
Né à Cambridge, dans le Massachusetts, il est le fils d'immigrés juifs russes, il s'intéresse à la chanson folklorique yiddish, mais ne tarda pas à apprécier le patchwork que représente la musique américaine.
Alors qu'il enseignait à l'Université de Louisiane, lors d’une conférence très bien accueilli sur les ballades traditionnelles de l'Ancien Monde, un collègue lui suggère de faire une demande de subvention pour recueillir le folklore local.
"j'ai trouvé la une profusion de matières inhabituelles, vieilles ballades françaises, cajun dance music, afro-français, spirituals ...l'idée m’est venue d’éditer un album d’enregistrements choisis de Folk Songs de la Louisiane."
Ce premier album de musique cajun, est apparu sous les auspices de la Louisiane Folklore Society, que Harry Oster créé avec un couple d'amis.
Plus tard, tout ses enregistrements seront édités sur son propre label : Folk-Lyric.
Harry Oster fit sa plus grande découverte musicale lors d'un voyage au pénitencier d'État en Angola en 1959, Il était à la recherche de chants de travail de prisonniers Afro-américain, chants en voies de disparitions suite à la mécanisation des prisons agricoles.
La tradition en Angola était en effet moribonde, mais Harry Oster a trouvé beaucoup de chanteurs de blues impressionnants, parmi eux Robert Pete Williams, condamnée à la prison à vie suite à une bagarre.
Harry Oster lui fera graver une vingtaine de chansons et le fera relâché sur parole, mais ça c’est une autre histoire.
Les chants recueillis dans le Louisiana State penitentiary, sont composés de récits improvisés sur la vie en prison et les événements qui avaient amené les détenus là-bas, certains ces titres sont parus sur l’album Southern Prison Blues.
Oster a également enregistré à la Nouvelle-Orléans le chanteur et guitariste Snooks Eaglin, le duo de violon et guitare Butch Cage et Willie Thomas, les musiciens de jazz Billie et DeDe Pierce, l’ancien joueur de banjo timey Snuffy Jenkins et un musicien de rue le révérend Brown Nacré.
Oster quitte la Louisiane en 1963 pour enseigner à l'Université de l'Iowa, où il est resté jusqu'à sa retraite en 1993, en travaillant sur le Dictionnaire du folklore Américain.
Le catalogue Folk-Lyric a été acquis par Arhoolie Records et a été en grande partie transféré sur CD, beaucoup de ses enregistrements ont été entendus en 1995 dans série d’émissions consacrée à sa vie et son travail sur BBC Radio 3.
Dernière édition par mandrake le 11.03.13 9:59, édité 2 fois
Re: Dr. Harry Oster
Oster a notamment enregistré le fantastique Robert Pete Williams: je possède un double CD de ces enregistrements qui est superbe.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum