5 by Monk by 5 (1959)
Page 1 sur 1
5 by Monk by 5 (1959)
Thelonious Monk – piano
Thad Jones – cornet
Sam Jones – contrebasse
Charlie Rouse – saxophone ténor
Art Taylor – batterie
"Jackie-Ing" – 6:06
"Straight, No Chaser" – 9:21
"Played Twice (Take 3)" – 7:59
"Played Twice (Take 1)" – 6:56
"Played Twice (Take 2)" – 7:52
"I Mean You" (Monk, Coleman Hawkins) – 9:47
"Ask Me Now" – 10:46
Les USA changent aussi vite que les mœurs, l’arrestation (tout à fait justifiée on s’en doute) de Monk en 1957 ne donnera pas lieu à d’aussi funestes conséquences que la précédente, il pourra bientôt jouer au Five Spot et connaitre la gloire dans une série de concerts et de collaborations de longue durée.
Il faudra attendre début juin 1959 pour qu’une nouvelle séance d’enregistrement ait lieu pour Riverside.
En trois jours l’album sera bouclé, pour l’occasion un quartet de luxe est réuni. On ne peut plus parler de cohésion à ce niveau là tant ceux là sont proches, le tout rehaussé par la présence flamboyante d’un Thad Jones au cornet. Plus encore que la nouvelle composition Played Twice c’est l’acharnement du quintet à la jouer durant toute la première journée qui force le respect (d’autant que la version proposée sur l’album sera un collage de plusieurs prises). Le lendemain sera le moment idéal pour enregistrer trois standards du pianiste. Et afin de compléter les sessions un vieux morceau dédié à sa nièce Jackie-ing.
Les compositions, bien que très bonnes, n’expliquent pas cet album, du moins ses qualités. Car nous avons affaire ici à un album quasi parfait. Reconnu pour son talent Monk semble assumer plus aisément sa personnalité, du moins il semble qu’on lui laisse le champ libre. La loufoquerie, la folie sont toujours présentes mais c’est ici la simplicité, la rigueur qui effleurent à chaque instant (peut être est-ce dû au tempo assez calme de l’ensemble). C’est, paradoxalement, en s’appuyant sur la stabilité monkienne que les autres musiciens peuvent donner libre cours à leur faconde.
Ainsi nous avons cinq compositions de Monk jouées pas cinq musiciens.
Et sans doute l’album idéal pour entrer dans l’univers de Monk, suffisamment structuré pour ne pas se perdre et joyeusement burlesque pour se perdre dans la galerie des glaces musicales d’un chef d’œuvre.
D'autres infos sur l'artiste et sa discographie sur le forum : ici
Wu wei- Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011
Sujets similaires
» Mingus Ah Um (1959)
» Sun Ra: Jazz In Silhouette (1959)
» Monk en images
» Thelonious alone in San Francisco (1959)
» Monk (1954)
» Sun Ra: Jazz In Silhouette (1959)
» Monk en images
» Thelonious alone in San Francisco (1959)
» Monk (1954)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum