The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Quelqu'un connait ?

+6
leptilou
Zax
the old new thing
Blueleader
Tontonjimi
Wu wei
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quelqu'un connait ?  Empty Quelqu'un connait ?

Message par Wu wei 01.11.12 23:52

Ouverture d'un nouveau post, parce que je m'aperçois qu'en jazz, funk, rock, "musique du monde"... on parfois des préférences, des envies, des doutes, des curiosités que soient l'on connait très bien et que l'on veut faire partager (manset ou le flamenco ou grateful dead parmi d'autres) mais que parfois l'on manque de temps...
du coup un topic pour les conseils, les infos, les albums, les artistes sur lesquels on aimerait en savoir plus ou au contraire dont on aimerait faire un topic exhaustif mais pour lesquels le temps nous manque.

je commence avec une question :
quelqu'un connait : Georges Aperghis ?

je ne connais que Histoire de loup...
donc si quelqu'un à des pistes, des infos etc .
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait ?  Empty Re: Quelqu'un connait ?

Message par Tontonjimi 01.11.12 23:54

Super idée!!!!! cheers
Tontonjimi
Tontonjimi

Messages : 4007
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 50
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

http://sebastien.damarey@numericable.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait ?  Empty Re: Quelqu'un connait ?

Message par Wu wei 02.11.12 0:04

merci Smile
c'est surtout que le topic "infini" sur ce qu'on écoute en ce moment, nous laisse parfois peu de temps pour poser des questions...
après le but n'est pas de se soustraire à des chroniques ou à l'ouverture de postes précis sur des artistes qui ont leur place ici...
Georges aperghis... je ne pense pas le voir dans "musique rock" d'ici peu ^^
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait ?  Empty Re: Quelqu'un connait ?

Message par Tontonjimi 02.11.12 0:59

C'est comme moi j'écoute aussi Bob Wills and The Texas Playboys (western Swing), je ne pense pas ouvrir un topic pour lui, même si je trouve sa musique très bonne pirat
Tontonjimi
Tontonjimi

Messages : 4007
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 50
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

http://sebastien.damarey@numericable.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait ?  Empty Re: Quelqu'un connait ?

Message par Blueleader 03.11.12 14:33

Je suis à la recherche d'un de ces deux albums du guitariste Suisse Sandro Schneebeli ( une guitare + un orgue Hammond, superbe ).
Si jamais...


Quelqu'un connait ?  5682210

Quelqu'un connait ?  51fxrf10


Blueleader
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 60
Localisation : entre mulhouse et belfort

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait ?  Empty Re: Quelqu'un connait ?

Message par the old new thing 05.11.12 13:23

Pour Fando :
Je connais un peu Georges Aperghis.

Je l'ai étudié il y a de cela quelques années et il m'arrive encore d'en écouter (à petite doses car ça demande vraiment une grande concentration pour apprécier).

Il y a les "récitations" pour voix de femme. Voilà ce que j'avais résumé à l'époque :

A l’origine, Les Récitations ont été composées à l’attention de l’actrice Martine Viard qui s’était faite remarquée lors des représentations de l’opéra Histoire de loups. Aperghis a été séduit par ses capacités d’interprétation et a écrit quatorze pièces qui ont pour fil conducteur la répétition. L’interprète est vue comme une enfant qui récite de façon mécanique jusqu’à ce qu’un élément perturbateur provoque un décalage dans le temps. Cela doit provoquer quelque chose d’anormal dans la mécanique de la mémoire. On peut ici reprendre les propos que tient Aperghis au sujet d’une autre pièce pour voix (Zig bang) en remarquant qu’ils peuvent également s’appliquer à cette situation. En effet, le compositeur explique qu’il cherche à concentrer les sons de façon à ce que la texture obtenue crée un comportement chez l’interprète. Aperghis parle alors d’une énergie qui lui semble indispensable à l’exécution de l’œuvre, une énergie qui doit faire en sorte d’interpeller continuellement l’auditeur pour que celui-ci cherche le sens de la pièce plutôt que de savoir dès le début ce qu’il va advenir car cela diminuerait l’attention d’écoute par la suite.

A noter que j'ai les photocopies de certaines de ces récitations si ça intéresse quelqu'un pour mieux en comprendre les mécanismes.

Je connais également "Le corps à corps" pour percussionniste et zarb :

Pour la pièce Le corps à corps, le principe de répétition qui se retrouve perturbé est aussi utilisé (d’autant plus que cette œuvre est antérieure aux Récitations) mais cette fois il y a la notion de duel entre le percussionniste et son zarb. Le zarb est un instrument qui vient de perse. Sa technique de jeux très développée permet de faire des sons très différents voire même d’obtenir un langage onomatopéique pour les praticiens les plus accomplis. C’est une des raisons pour laquelle Aperghis écrivit cette pièce à l’attention de Jean-Pierre Drouet (1935) qui à l’époque était l’un des seuls percussionnistes à posséder une telle technique sur cet instrument.
En ce qui concerne le texte, celui-ci est constitué de phonèmes qui sont habituellement utilisés pour identifier les différents coups de zarb. On a donc l’impression d’un duel entre l’instrumentiste et l’instrument duquel l’homme doit venir à bout. Cette concurrence va aboutir à une égalité suite à l’accumulation d’éléments perturbateurs. Puis des mots compréhensibles s’immiscent au fur et à mesure mais continuent à se mélanger pour entretenir l’ambiguïté. On voit d’ailleurs très bien ceci dans l’extrait proposé (interprété par Françoise Rivalland) puisque l’on assiste à la fin du duel avec l’intensité à son comble.

Enfin il y a ce documentaire
Georges Aperghis: tempête sous un crâne

http://www.arte.tv/fr/recherche/1342854.html

C'est d'ailleurs à partir de cela que j'avais rédigé un dossier dont sont issus ces extraits.
the old new thing
the old new thing

Messages : 291
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 42
Localisation : Dijon city

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait ?  Empty Re: Quelqu'un connait ?

Message par Wu wei 05.11.12 13:40

Merci cheers

suite de la réponse en mp Smile
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait ?  Empty Re: Quelqu'un connait ?

Message par the old new thing 05.11.12 14:20

De rien. Du coup j'ai répondu, j'espère que je n'ai pas fait de fausse manip et que tu a bien reçu dans la section appropriée.
the old new thing
the old new thing

Messages : 291
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 42
Localisation : Dijon city

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait ?  Empty Re: Quelqu'un connait ?

Message par Wu wei 05.11.12 21:56

bon je n'ai plus qu'à espérer que "the old new thing" (tolnt -> toln -> thor -> marteau ->Mjöllnir -> momo...) que momo donc, est bien reçu mes messages (plaignez le )

et je rebondis sur Yoshiaki Masuo
guitariste dont on retrouve le nom sur "horn culture" de rollins et dont peu d'infos filtrent sur le ouaib...

si vous en avez (des infos) ... ^^
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait ?  Empty Re: Quelqu'un connait ?

Message par Wu wei 07.11.12 11:58

et je relance (du coup) sur bobby mcferrin (étonnant hein)... si quelqu'un a des pistes Smile
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait ?  Empty Re: Quelqu'un connait ?

Message par Wu wei 07.12.12 23:46

ce soir arté diffuse Lohengrin de wagner et je m'aperçois que je ne connais pas grand chose en Opéra, si quelqu'un à des tuyaux ^^
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait ?  Empty Re: Quelqu'un connait ?

Message par Zax 08.12.12 11:11

Euh, quels genres de tuyaux (ceux d'orgues mis à part ^^) ?

Je profite de l'occasion qui m'est donné de s'écarter de nos musiques de prédilection pour vous demander de l'aide :
J'avais il y a quelques années un CD de chants byzantins avec des choeurs du monastère Ste Catherine que j'aimerais acheter de nouveau (je l'ai perdu). Je n'ai pas plus de référence et je ne sais pas dans où chercher sur le web... Des idées ?
Zax
Zax

Messages : 139
Date d'inscription : 26/05/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait ?  Empty Re: Quelqu'un connait ?

Message par Wu wei 08.12.12 13:15

je ne connais pas spécifiquement par le monastère Ste catherine, je ne peux pas aider ;(

sinon, tu as raison je suis super précis sur ce coup ^^
disons que je connais norma, la somnanbula, les noces de figaro (que j'ai vu en spectacle... tudieu ça arrache), j'ai écouté une fois le Ring de Wagner et puis sinon des airs (j'dois avoir quelques florilège de la callas par exemple)...
et là je m'aperçois que ma perception de la musique à changer, du coup j'aurais apprécié découvrir cet univers sous un angle plus... meilleur Smile
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait ?  Empty Re: Quelqu'un connait ?

Message par Blueleader 08.12.12 16:21

Zax a écrit:Euh, quels genres de tuyaux (ceux d'orgues mis à part ^^) ?

Je profite de l'occasion qui m'est donné de s'écarter de nos musiques de prédilection pour vous demander de l'aide :
J'avais il y a quelques années un CD de chants byzantins avec des choeurs du monastère Ste Catherine que j'aimerais acheter de nouveau (je l'ai perdu). Je n'ai pas plus de référence et je ne sais pas dans où chercher sur le web... Des idées ?

Un coup d'oeil sur le catalogue Harmonia Mundi peut-etre ?
et encore, c'est pas évident, les vieilles références ne sont pas suivies; je recherche aussi un truc pointu chez eux que je ne retrouve plus.
Blueleader
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 60
Localisation : entre mulhouse et belfort

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait ?  Empty Re: Quelqu'un connait ?

Message par Blueleader 08.12.12 16:34

...c'est ce CD que je recherche :

Quelqu'un connait ?  4904510

Blueleader
Blueleader

Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 60
Localisation : entre mulhouse et belfort

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait ?  Empty Re: Quelqu'un connait ?

Message par Zax 08.12.12 17:21

Fando a écrit:j'aurais apprécié découvrir cet univers sous un angle plus... meilleur Smile
Je connais peu de choses en classiques mais j'adooooore :

- Requiem, de Mozart (un grand classique)
- Via Crucis, de Liszt (pas drôle mais très fort, à l'opposé de l'image de dandy bien propret que Liszt pouvait donné)
- King Arthur, de Purcell (grand classique aussi)
- Beethoven, trop souvent massacré à toutes les sauces... Y'a de très belles choses.
- Claudio Monteverdi (en particulier Tancrède et Clorinde, ou les Vespro Della Beata Virgine)
- si ça colle avec Claudio, tu peux enchaîner avec d'autres baroques comme Carissimi.
- Richard Wagner enfin, là aussi trop aussi bien souvent galvaudé. L'intro de l'Or du Rhin est à tomber.

Le gros gros problème vient des multiples interprétations : une mauvaise peut vraiment dégoûter... et bien sûr, les mauvaises sont légions. Pompiers, lourdingues, grandiloquentes, pesant 35t, c'est à croire qu'on les vend au poids et aux trompettes-violons-décibels Sad


Hope this helps Wink
Zax
Zax

Messages : 139
Date d'inscription : 26/05/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait ?  Empty Re: Quelqu'un connait ?

Message par Zax 08.12.12 17:41

Merci Blue pour ton conseil vers Harmonia Mundi, je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais mais un truc équivalent qui fera l'affaire, faute de mieux.

Je crois bien que je l'avais le CD que tu cherches, mais il fait hélas partie de ceux que j'ai perdu.
Zax
Zax

Messages : 139
Date d'inscription : 26/05/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait ?  Empty Re: Quelqu'un connait ?

Message par Wu wei 08.12.12 18:31

Zax a écrit:
Fando a écrit:j'aurais apprécié découvrir cet univers sous un angle plus... meilleur Smile
Je connais peu de choses en classiques mais j'adooooore :

- Requiem, de Mozart (un grand classique)
- Via Crucis, de Liszt (pas drôle mais très fort, à l'opposé de l'image de dandy bien propret que Liszt pouvait donné)
- King Arthur, de Purcell (grand classique aussi)
- Beethoven, trop souvent massacré à toutes les sauces... Y'a de très belles choses.
- Claudio Monteverdi (en particulier Tancrède et Clorinde, ou les Vespro Della Beata Virgine)
- si ça colle avec Claudio, tu peux enchaîner avec d'autres baroques comme Carissimi.
- Richard Wagner enfin, là aussi trop aussi bien souvent galvaudé. L'intro de l'Or du Rhin est à tomber.

Le gros gros problème vient des multiples interprétations : une mauvaise peut vraiment dégoûter... et bien sûr, les mauvaises sont légions. Pompiers, lourdingues, grandiloquentes, pesant 35t, c'est à croire qu'on les vend au poids et aux trompettes-violons-décibels Sad


Hope this helps Wink

oui ça aide... je ne connais pas carissimi par exemple Smile
après je cherche surtout des pistes en terme d'opéra Very Happy
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait ?  Empty Re: Quelqu'un connait ?

Message par Zax 08.12.12 19:00

wikipédia a écrit:Un opéra est une œuvre destinée à être chantée sur une scène, appartenant à un genre musical vocal du même nom ; l'opéra est l’une des formes du théâtre musical occidental regroupées sous l’appellation d’art lyrique.
Dans mes choix, y'a de beaux instruments non électrifiés et des gens qui chantent très bien... Pourquoi réchercher particulièrement la bande-son d'un spectacle ?
Zax
Zax

Messages : 139
Date d'inscription : 26/05/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait ?  Empty Re: Quelqu'un connait ?

Message par Wu wei 08.12.12 19:10

Zax a écrit:
wikipédia a écrit:Un opéra est une œuvre destinée à être chantée sur une scène, appartenant à un genre musical vocal du même nom ; l'opéra est l’une des formes du théâtre musical occidental regroupées sous l’appellation d’art lyrique.
Dans mes choix, y'a de beaux instruments non électrifiés et des gens qui chantent très bien... Pourquoi réchercher particulièrement la bande-son d'un spectacle ?

je n'ai rien (loin de là) du tout contre tes choix... j'écoute pas mal de baroque, de classique et (surtout) du romantique ou de la musique contemporaine...
après je ne me suis jamais vraiment penché sur l'opéra, justement parce que je me disais que ça ne valait pas le coup "seul", mais désormais il est possible d'avoir des représentations filmées (en dvd, br ou même à la tv (arté ou mezzo)) et, donc, mon goût pour la musique changeant, j'aimerais m'y intéresser un peu plus avant.
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait ?  Empty Re: Quelqu'un connait ?

Message par leptilou 08.12.12 19:54

Fando a écrit:ce soir arté diffuse Lohengrin de wagner et je m'aperçois que je ne connais pas grand chose en Opéra, si quelqu'un à des tuyaux ^^

Super représentation à Milan avec Barenboim au pupitre ET une exceptionnelle distribution des 5 solistes !!!! ça pétait le feu sur mes cabasses... et à minuit et demi, j'ai baissé d'un cran parceque j'abusais un peu ! Lohengrin, bel opéra de wagner (ambiance un peu italienne contrairement au reste des ses opus après). Le public TRES difficile de la scala de Milan semblait réserver un accueil unanime à l'ensemble du spectacle (yc mise en scène) ce qui est rare ! il y a des cabales exigeantes et ayatolesques qui pardonnent peu dans cette ville assez dingue d'opéra !

Magnifique spectacle sur Arte donc !!! Let's Rock !!
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait ?  Empty Re: Quelqu'un connait ?

Message par leptilou 08.12.12 20:03

Attaque l'opéra par un CARMEN par exemple, qui est vraiment un des plus beaux opéras qui soit. Tu l'écoutes d'une oreille distraite un peu sur disque (mais à priori tout le monde le connait un peu) ET PUIS, un jour, tu casses la tirelire et tu va le voir à l'opéra... choc garanti !!!

En ce moment il se joue à l'opéra Bastoche (je l'ai vu lors d'une avant dernière répète semaine dernière... chanceux que je suis). Hélas, l'une des deux distributions est un peu médiocres semble t'il et l'autre est correct sans plus. Et le chef d'orchestre me semble un peu lent (tempo et énergie). L'orchestre de l'opéra en revanche est excellent ! Donc c'est peut être pas encore le bon coup d'y aller... mais il le rejoueront sous peu car il y avait plus de dix ans que cet opéra n'avait pas été joué à Paris... (peut être n'est tu pas parisien ?)

Sur scène, l'opéra peut brusquement t'ébranler... un peu de motivation et de curiosité et zou une première représentation et c'est parti !!! perso je suis tomber dans le chaudron petit... ma maman en écoutait énormément... et du meilleur....

leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait ?  Empty Re: Quelqu'un connait ?

Message par Wu wei 08.12.12 21:54

leptilou a écrit:Attaque l'opéra par un CARMEN par exemple, qui est vraiment un des plus beaux opéras qui soit. Tu l'écoutes d'une oreille distraite un peu sur disque (mais à priori tout le monde le connait un peu) ET PUIS, un jour, tu casses la tirelire et tu va le voir à l'opéra... choc garanti !!!

En ce moment il se joue à l'opéra Bastoche (je l'ai vu lors d'une avant dernière répète semaine dernière... chanceux que je suis). Hélas, l'une des deux distributions est un peu médiocres semble t'il et l'autre est correct sans plus. Et le chef d'orchestre me semble un peu lent (tempo et énergie). L'orchestre de l'opéra en revanche est excellent ! Donc c'est peut être pas encore le bon coup d'y aller... mais il le rejoueront sous peu car il y avait plus de dix ans que cet opéra n'avait pas été joué à Paris... (peut être n'est tu pas parisien ?)

Sur scène, l'opéra peut brusquement t'ébranler... un peu de motivation et de curiosité et zou une première représentation et c'est parti !!! perso je suis tomber dans le chaudron petit... ma maman en écoutait énormément... et du meilleur....


voilà, je ne suis pas tombé dedans... et je n'ai jamais creusé...
donc là il y a le "faust" de gounod d'ici quelques mois chez moi, je compte prendre des places...

après ce qui est déroutant... c'est que j'ai uen culture rock.jazz, c'est à dire que j'aime les impros, je les comprends ..; du coup je comprends (je pense) l'idée d'interprétation dans ce sens... mais là quand je vois des avis opposés (vraiment virulents parfois) sur les opéras (plus qu'ailleurs dans le classique il me semble... j'veux dire si je prends truls mork au violoncelle, ceux qui n'aiment pas ne semblent pas avoir envie de le jeter du haut d'une falaise non plus, alors que quand ça cause opéra ça me semble wahou)... et les durées qui elles aussi peuvent être vraiment différentes, j'avoue me sentir un peu paumé.
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait ?  Empty Re: Quelqu'un connait ?

Message par upfromtheskies 09.12.12 1:39

OK, je sens que je vais venir par ici...

Je reviens d'un récital de la soprano Véronique Gens qui n'a chanté que de la musique française (Gounod, Duparc,...), musique que je n'écoute JAMAIS ... et c'était super! Je savais que c'était une grande, mais en plus elle chante sans forcer, sans aucun des tics de ses consoeurs, la voix toujours hyper naturelle, magnifique.

J'écoute et je regarde beaucoup Mezzo et Mezzo live HD, où il y a beaucoup d'opéra et j'ai été capté par ce type d'oeuvres. Mes préférés pour le moment sont deux Mozart: Cosi Fan Tutte et Don Giovanni. J'ai vu plusieurs mises en scène différentes de chacun des deux, c'est fou ce que ça apporte à la musique. En revanche j'ai vu deux fois Cosi ici à Strasbourg en vrai, les chanteurs ne déchiraient pas, c'est resté convenu.

A plus!
upfromtheskies
upfromtheskies

Messages : 1215
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : strasbourg

https://www.youtube.com/user/gilouseb

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait ?  Empty Re: Quelqu'un connait ?

Message par Zax 09.12.12 12:19

OK Fando, toutes mes confuses, j'avais pas capté que tu connaissais déjà pas mal de chose et que ta question portait spécifiquement sur l'opéra pour creuser la chose. Embarassed
Zax
Zax

Messages : 139
Date d'inscription : 26/05/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un connait ?  Empty Re: Quelqu'un connait ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum