Django Reinhardt
+4
Norbert
leptilou
vincent
Ayler
8 participants
Page 1 sur 1
Django Reinhardt
Jeff Beck à propos du maître : "Django Reinhardt est le parrain du rock à solos ! Tous les grand guitaristes voient en lui un maître et lui ont rendu hommage : BB King, Robert Fripp, Carlos Santana... Jimi Hendrix, qui a appelé son groupe Band of Gypsies en honneur à Django. J'ai découvert ce guitariste extraordinaire à 13 ans grâce à mon père qui l'adorait. Et je suis devenu musicien parce que je voulais être comme lui ! Django est une figure obligée à un moment où un autre du parcours musical de tout guitariste. Récemment, j'ai acheté une vidéo où on le voit jouer en 1939 : j'ai tenté de comprendre d'où il sortait ces sons - parfois on dirait des coups de griffes ! - en étudiant ses mouvements de doigts photogramme après photogramme. Il avait tourné son handicap à son avantage et trouvé un système d'accords qui s'adaptaient à sa main. C'est impossible de reproduire ce qu'il fait ! Et le Django électrique des dernières années est un sorcier : il intègre la reverb et la saturation de l'ampli et il n'aligne plus les notes... Il sculpte le son. Son jeu se calme, devient félin et ses envolés résonnent d'une façon stupéfiante. Mon solo préféré dans l'histoire de la guitare est celui qu'il joue dans Minor Blues, en 1949 : j'y retrouve Armstrong, Hendrix et un son des orchestres de chambre du XVIIIe siècle. C'est une folie ! Je me demande ce que Reinhardt aurait pu donner avec une pédale de fuzz..."
Source : http://www.lexpress.fr/culture/musique/django-reinhardt-ils-nous-parlent-de-la-legende_1169683.html
Source : http://www.lexpress.fr/culture/musique/django-reinhardt-ils-nous-parlent-de-la-legende_1169683.html
Re: Django Reinhardt
C'était un vrai sorcier... C'est en tout point magnifique. ça transpire d'émotions!!!! Merci Ayler.
vincent- Messages : 5356
Une compil', une rétrospective en cd à me conseiller???