Django Reinhardt
+4
Norbert
leptilou
vincent
Ayler
8 participants
Page 1 sur 1
Django Reinhardt
Jeff Beck à propos du maître : "Django Reinhardt est le parrain du rock à solos ! Tous les grand guitaristes voient en lui un maître et lui ont rendu hommage : BB King, Robert Fripp, Carlos Santana... Jimi Hendrix, qui a appelé son groupe Band of Gypsies en honneur à Django. J'ai découvert ce guitariste extraordinaire à 13 ans grâce à mon père qui l'adorait. Et je suis devenu musicien parce que je voulais être comme lui ! Django est une figure obligée à un moment où un autre du parcours musical de tout guitariste. Récemment, j'ai acheté une vidéo où on le voit jouer en 1939 : j'ai tenté de comprendre d'où il sortait ces sons - parfois on dirait des coups de griffes ! - en étudiant ses mouvements de doigts photogramme après photogramme. Il avait tourné son handicap à son avantage et trouvé un système d'accords qui s'adaptaient à sa main. C'est impossible de reproduire ce qu'il fait ! Et le Django électrique des dernières années est un sorcier : il intègre la reverb et la saturation de l'ampli et il n'aligne plus les notes... Il sculpte le son. Son jeu se calme, devient félin et ses envolés résonnent d'une façon stupéfiante. Mon solo préféré dans l'histoire de la guitare est celui qu'il joue dans Minor Blues, en 1949 : j'y retrouve Armstrong, Hendrix et un son des orchestres de chambre du XVIIIe siècle. C'est une folie ! Je me demande ce que Reinhardt aurait pu donner avec une pédale de fuzz..."
Source : http://www.lexpress.fr/culture/musique/django-reinhardt-ils-nous-parlent-de-la-legende_1169683.html
Source : http://www.lexpress.fr/culture/musique/django-reinhardt-ils-nous-parlent-de-la-legende_1169683.html
Re: Django Reinhardt
C'était un vrai sorcier... C'est en tout point magnifique. ça transpire d'émotions!!!! Merci Ayler.
vincent- Messages : 5356
Une compil', une rétrospective en cd à me conseiller???
Mon papa était fan également et avait un coffret de 5 vinyles (de mémoire) que l'on mettait tous les dimanche matin... Du coup, j'ai Django gravé intimement dans les oreilles... Quel phrasé, quel groove... Jeff Beck cause juste et en connaisseur...
Jusqu’au 23 janvier 2013, la Cité de la Musique à Paris propose une exposition consacrée à Django Reinhardt et réalisée par Vincent Bessières.
Le site de l'expo
Le site de l'expo
Norbert- Messages : 6026
Je pense que j'irais, Django fait partie de mes héros, sans nul doute et dans le Jazz-Swing j'ai aussi Charlie Christian
J'ai raté Dylan je ne raterais pas Django
Dernière édition par parisino le 30.01.13 23:04, édité 2 fois
parisino- Messages : 5704
Je conseille le coffret Manoir de ses rêves , petite cube noir de 20 cm contenant toute la musique de Django. C'est d'une richesse épatante http://www.amazon.fr/Manoir-De-Ses-R%C3%AAves-Coffret/dp/B002PNFHSK/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1351338317&sr=8-1
eki-moz- Messages : 1
Tout ça me donne envie de me réécouter du Django (j'ai tous les Django de l'excellente collection Jazz In Paris, et le coffret THE COMPLETE DJANGO REINHARDT AND QUINTET OF THE HOT CLUB OF FRANCE-SWING/HMV SESSIONS 1936-1948)
50.000 visiteurs a l'expo Django a Paris
L'exposition Django swing de Paris aura attiré 50.000 visiteurs a la Cité de la musique à Paris entre le 6 octobre et le 23 janvier.
Il est vivement recommandé de retrouver les grands documents de l'expo mise en place par Vincent Bessières dans le catalogue édité aux éditions Textuel.
Quant à la musique un coffret publié par le Chant du Monde avec 5 cd permet de retrouver le doigté magique du guitariste gitan.
Jean-Louis Lemarchand
Il est vivement recommandé de retrouver les grands documents de l'expo mise en place par Vincent Bessières dans le catalogue édité aux éditions Textuel.
Quant à la musique un coffret publié par le Chant du Monde avec 5 cd permet de retrouver le doigté magique du guitariste gitan.
Jean-Louis Lemarchand
Norbert- Messages : 6026
je ne l'ai pas écouté mais on en dit que du bien du coffret de chez Vogue et le prix est correct (28 euros).
parisino a écrit:J'ai raté Dylan je ne raterais pas Django
J'ai encore raté l'expo... il y a un prix du boulet ? Si oui c'est pour moi
moi aussi....
Par contre le coffret est superbe!!!
Par contre le coffret est superbe!!!
vincent a écrit:moi aussi....