Son House - Father of the Delta Blues: The Complete 1965 Sessions (1992)
+2
Ayler
Tiger
6 participants
Page 1 sur 1
Son House - Father of the Delta Blues: The Complete 1965 Sessions (1992)
Autant le dire tout de suite, Son House est un des musiciens du Blues acoustique des 20/30 que je préfère. Il a influencé Robert Johnson, joué avec Charlie Patton & Willie Brown... les sessions pour la Bibliothèque du Congrès en 1941 sont très bonne...
Mais revenons-en à ces sessions de 1965. En cette année, le Blues acoustique est de retour avec les American Folk Festival. Mais Son House est passé dans l’oublié.
Nick Perls, Dick Waterman et Phil Spiro l’ont recherché dans le Delta du Mississippi avant d’être redécouvert à Rochester. Son House c’est retiré de la musique et n’est pas conscient de l’enthousiasme international de ses enregistrements originaux.
Son House aurait apparemment un peu « oublié » comment jouer de la guitare et c’est Alan Wilson qui va lui apprendre à « rejouer ». Alan Wilson qui fondera Canned Heat la même année. Cependant, Son House a un style éminemment personnel, et je ne pense pas qu’Alan Wilson y ait changé quoi que ce soit.
1-1 Death Letter 4:21
1-2 Pearline 4:34
1-3 Louise McGhee 6:13
1-4 John The Revelator 2:32
1-5 Empire State Express 3:41
1-6 Preachin' Blues 5:45
1-7 Grinnin' In Your Face 2:08
1-8 Sundown 6:14
1-9 Levee Camp Moan - 9:27 ( Harmonica – Al Wilson
2-1 Death Letter 5:53
2-2 Levee Camp Moan 4:52 (Harmonica – Alan Wilson)
2-3 Grinnin' In Your Face 3:14
2-4 John The Revelator 2:17
2-5 Preachin' Blues 5:29
2-6 President Kennedy 3:44
2-7 A Down The Staff 3:42
2-8 Motherless Children 4:30
2-9 Yonder Comes My Mother 3:40 (Guitar – Alan Wilson)
2-10 Shake It And Break It 2:43
2-11 Pony Blues 5:24
2-12 Downhearted Blues 7:08
oui, la durée de la première version de "Death Letter est fausse"
Je ne pense pas qu’il soit utile de faire une chronique titre par titre pour un disque comme ça. La force dans le chant de Son House n’a d’égale que son jeu à la slide. Alan Wilson apporte un plus sur les titres où il est présent. Présent dans les proportions qu’il faut.
A tout les amateurs du genre, un disque qu’il faut écouter. Et pour ceux qui veulent remonter le temps dans l’histoire du Blues, un disque à découvrir.
Mais revenons-en à ces sessions de 1965. En cette année, le Blues acoustique est de retour avec les American Folk Festival. Mais Son House est passé dans l’oublié.
Nick Perls, Dick Waterman et Phil Spiro l’ont recherché dans le Delta du Mississippi avant d’être redécouvert à Rochester. Son House c’est retiré de la musique et n’est pas conscient de l’enthousiasme international de ses enregistrements originaux.
Son House aurait apparemment un peu « oublié » comment jouer de la guitare et c’est Alan Wilson qui va lui apprendre à « rejouer ». Alan Wilson qui fondera Canned Heat la même année. Cependant, Son House a un style éminemment personnel, et je ne pense pas qu’Alan Wilson y ait changé quoi que ce soit.
1-1 Death Letter 4:21
1-2 Pearline 4:34
1-3 Louise McGhee 6:13
1-4 John The Revelator 2:32
1-5 Empire State Express 3:41
1-6 Preachin' Blues 5:45
1-7 Grinnin' In Your Face 2:08
1-8 Sundown 6:14
1-9 Levee Camp Moan - 9:27 ( Harmonica – Al Wilson
2-1 Death Letter 5:53
2-2 Levee Camp Moan 4:52 (Harmonica – Alan Wilson)
2-3 Grinnin' In Your Face 3:14
2-4 John The Revelator 2:17
2-5 Preachin' Blues 5:29
2-6 President Kennedy 3:44
2-7 A Down The Staff 3:42
2-8 Motherless Children 4:30
2-9 Yonder Comes My Mother 3:40 (Guitar – Alan Wilson)
2-10 Shake It And Break It 2:43
2-11 Pony Blues 5:24
2-12 Downhearted Blues 7:08
oui, la durée de la première version de "Death Letter est fausse"
Je ne pense pas qu’il soit utile de faire une chronique titre par titre pour un disque comme ça. La force dans le chant de Son House n’a d’égale que son jeu à la slide. Alan Wilson apporte un plus sur les titres où il est présent. Présent dans les proportions qu’il faut.
A tout les amateurs du genre, un disque qu’il faut écouter. Et pour ceux qui veulent remonter le temps dans l’histoire du Blues, un disque à découvrir.
Tiger- Messages : 2058
Re: Son House - Father of the Delta Blues: The Complete 1965 Sessions (1992)
L'album original est un putain de monument. "John The Revelator" et "Grinnin' In Your Face", les deux titres a capella, sont à couper le souffle.
Ayler a écrit:L'album original est un putain de monument. "John The Revelator" et "Grinnin' In Your Face", les deux titres a capella, sont à couper le souffle.
"Grinnin' In Your Face" et "I wish I was in heaven sitting down" sont deux titres que je reprends de temps à autre en ouverture des concerts de Mojo. J'ai toujours trouvé qu'un Gospel chanté par Son House avait uen intensité incomparable
J'ai encore le vinyl de ces enregistrements et je me rapelle l'effet que ces titres ont produit sur moi la première fois une vrai claque Le style percussif de Son House sur sa National c'est un truc de fou
Merci Tiger, je ne savais pas qu'Alan Wilson lui avait donné un "coup de main".
Blueleader- Messages : 7793
Très intéressant album qui permet de comparer ce qu'on attendait de ces musiciens par rapport à ce qu'ils avaient joué autrefois. Pour ma part je garde un intérêt plus personnel pour les enregistrements de Lomax mais il n'en demeure pas moins que certaines versions ici présentes sont exceptionnelles.
Tiger a écrit:
Son House aurait apparemment un peu « oublié » comment jouer de la guitare et c’est Alan Wilson qui va lui apprendre à « rejouer ».
ça je pense que ça fait plus partie d'une sorte de "légende" : les premières apparitions grand public de Son House dans les sixties remontent au festival de Newport en 1964 soit un an avant ces sessions. Je doute fort que Son House se serait produit à Newport s'il avait oublié comment jouer de la guitare.
En fait si je me souviens bien il s'agit d'une remarque de John Hammond, le producteur, faite à Alan Wilson (qui était ne l'oublions pas aussi ethno-musicologue et avait une très bonne connaissance du blues) et qui était grosso modo "apprends à Son House à jouer comme Son House" - sous entendu fais le sonner comme du Son House de la vieille époque et pas comme il a envie de sonner maintenant.
Désolé, mais ce album, je l'ai acheté dès sa sortie...et bien vite revendu, très inférieur aux titres gravés par Lomax, répétitifs et surtout longuets et monotones...!
La période "revival" de Skip James, par exemple, est bien supérieure et variée, sauf peut-être le 3° CD Vanguard.
La période "revival" de Skip James, par exemple, est bien supérieure et variée, sauf peut-être le 3° CD Vanguard.
yza- Messages : 1236
Tu veux parler du Library of Congress de 1941 ? Je le ferai dès que j'aurai le temps...
Oui.
L'album était le Columbia CL 2417, en 33 tours...
L'album était le Columbia CL 2417, en 33 tours...
Dernière édition par yza le 03.09.12 19:54, édité 1 fois
Je ne l'ai pas écouté énormément. Le son n'est pas très bon... dommage.
N'oublies pas que les enregistrements "historiques" ne sont jamais filtrés pour être édités...que quand ils semblent rentables...comme Muddy Waters, par Chess!
J'ai oublié aussi les premiers enregistrements des années 30, réédités en CD par Document!
J'ai oublié aussi les premiers enregistrements des années 30, réédités en CD par Document!