Zappa dans la presse française
+6
Tontonjimi
Ayler
upfromtheskies
clement
Tiger
telegraphroad
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Zappa dans la presse française
Super, merci beaucoup!
Nestor- Messages : 284
Ouais, merci, c'est super !
telegraphroad- Messages : 338
Merci, tu fais un super boulot !
Tiger- Messages : 2058
Oui bravo et merci.
Super interressant de voir évoqué à cette époque le cas de Läther. Au final seule la presse a eu le vinyl original.
Super interressant de voir évoqué à cette époque le cas de Läther. Au final seule la presse a eu le vinyl original.
clement- Messages : 501
Dans un autre genre: R&F n° 203 de décembre 83: Boogie-Woogie par François Gorin:
Vous remarquerez la subtilité toute en finesse du titre, au vu du contenu de l'article...
Vous remarquerez la subtilité toute en finesse du titre, au vu du contenu de l'article...
On repart du début: R&F 12 de novembre 67: "Au secours, voilà les mamans!"
Désolé, je n'ai pas le numéro suivant...
Désolé, je n'ai pas le numéro suivant...
R&F 18 de mai 68: Chronique de Absolutely Free:
On ne peut pas dire que le chroniqueur de R&F ait senti passer le vent de mai 68...
On ne peut pas dire que le chroniqueur de R&F ait senti passer le vent de mai 68...
upfromtheskies a écrit:
ouaip
mais j'aime bien son style
et, surtout, j'adore lire zappa en interview
Wu wei- Messages : 4680
R&F 20 : article pas très fouillé ("le soleil se couche à l'ouest") sur "les groupes de l'avant-garde de la pop music.
Je le mets à cause de la photo des Mothers:
Je le mets à cause de la photo des Mothers:
La chronique de Absolutly Free n'est quand même pas très utile si on veux un avis sur la musique en elle même, on pourrait la résumer en une phrase "Zappa critique durement la société américaine". C'est d'autant plus domage que ce disque contient de grands moments purement instrumentaux:
https://www.youtube.com/watch?v=Zb1oAmRhKLE
Nestor- Messages : 284
Kévin a écrit:La chronique de Absolutly Free n'est quand même pas très utile si on veux un avis sur la musique en elle même, on pourrait la résumer en une phrase "Zappa critique durement la société américaine". C'est d'autant plus domage que ce disque contient de grands moments purement instrumentaux:
ha c'est même pire que ça, c'est tout à fait du remplissage...
après est-ce qu'une chronique doit être utile ?
je me souviens de laurent de wilde qui précisait, à raison à mon avis, que trop souvent les chroniqueurs musicaux ne rentraient pas dans la musique, qu'ils donnaient le contexte, leur avis, une vision...
si on ajoute à cela un aspect "remplissage" de la majorité des avis donnés dans les mags... on obtient bien souvent trois types d'articles :
la colonne avis, c'est à dire l'avis d'un journaliste, bien souvent pigiste, qui doit mettre des adjectifs et des phrases plus ou moins persos et stylées (dans ce dernier cas pour se faire remarquer de la rédaction en vue d'obtenir un meilleur poste)... le lecteur y cherche bien souvent l'appuie de son opinion ou au contraire un énervement passager... mais franchement c'est assez inutile, c'est surtout une forme d'argument de vente (ce mois-ci 40 disques chroniqués !!!!)...;
l'article de fond dit "le dossier", plusieurs journalistes font un travail de fond, c'est à dire relecture, réécoute, analyse, interview, dénichage d'infos inédites etc etc... ça c'est simple si c'est bien foutu c'est génial, si c'est mal foutu c'est de la désinformation, de la réutilisation de rumeurs, d'autres articles (sans les citer)... donc ça suppose de déjà connaître à minima le sujet... ou de faire confiance à une public
l'article "stylé" : si tu es bayon, lester ou autre manoeuvre (lol) tu peux faire fortune avec... parce que tu as "un ton" "une vue" etc etc.... en vrai y'a que lester bangs à ce jeu, les autres voilà quoi (ceci est subjectif)
du coup... là c'est bel et bien du remplissage... tout ma remarque (ironique, mais sans smiley ou précision il était difficile de s'en rendre compte).
(j'aime vraiment lire zappa par contre )
avec Pink Floyd au Festival de l'Amougies dans Rock & Folk (c'était les 25 et 26 Octobre 1969)
et celle-ci avec Ticky Holgado
et celle-ci avec Ticky Holgado
Tontonjimi a écrit:avec Pink Floyd au Festival de l'Amougies dans Rock & Folk (c'était les 25 et 26 Octobre 1969)
oki... je reprends des études pour faire ingénieur (sauf si quelqu'un à une option pour devenir professeur fou tout de suite) ensuite j'invente une machine à voyager dans le temps et pouf... j'achète une place
upfromtheskies a écrit:... Pour Ticky Holgado?
bien évidemment
Page 1 sur 2 • 1, 2