Grateful Dead - Workingman's Dead (1970)
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Grateful Dead - Workingman's Dead (1970)
L'aube acoustiquement harmonique...
Toutes les chansons ont été écrites par Jerry Garry et Robert Hunter sauf lorsque c'est noté.
Face 1
1."Uncle John's Band" – 4:42
2."High Time" – 5:12
3."Dire Wolf" – 3:11
4."New Speedway Boogie" – 4:01
Face 2
5."Cumberland Blues" (Garcia, Hunter, Lesh) – 3:14
6."Black Peter" – 5:41
7."Easy Wind" (Hunter) – 4:57
8."Casey Jones" – 4:24
Bonus Réédition 2001 - 2003
9."New Speedway Boogie" (alternate mix) – 4:10
10."Dire Wolf" (live) – 2:31
11."Black Peter" (live) – 9:07
12."Easy Wind" (live) – 8:09
13."Cumberland Blues" (live) – 4:52
14."Mason's Children" (live) (Garcia, Hunter, Lesh, Weir) – 6:32
15."Uncle John's Band" (live) – 7:57
16."Radio Promo" – 1:00
Jerry Garcia - guitare, voix
Bob Weir - guitare, voix
Ron "Pigpen" McKernan - claviers, voix
Phil Lesh - guitare basse, voix
Bill Kreutzmann - percussions
Mickey Hart - percussions
Avec la participation de :
David Nelson - guitare
Robert Hunter - textes
Paru le 14 juin 1970
Enregistré au mois de février 1970
Durée 35:33 min (1970) - 79:12 min (2001)
Edité par Warner Bros.
Produit par Grateful Dead, Betty Cantor et Bob Matthews.
Les sixties sont passés. Le psychédélisme laisse place à une volonté de la part des "hippies" à un réel retour à la nature. Le Grateful Dead aussi. Un retour aux racines. Au bluegrass, à la country, à l'acoustique.
La rencontre et l'amitié entre eux et Crosby, Stills, Nash et Young permit aussi de franchir le cap de la voix. Stills vécut 3 mois avec le groupe. Lui et Crosby firent travailler Bob et Jerry sur leur voix. Pour les remercier Jerry ira faire une pige à la Pedal Steel pour leur chanson : "Teach Your Children".
Rentrons dans le vif de la musique. Un vrai changement de ton. L'album s'ouvre sur Uncle John Band.
Un vrai classique. Un folk chanté à l'unisson. Très émotionnelle. On sent les influences CSNY. High Time et Dire Wolf sont assz proches. Je préfère Dire Wolf. Mais dans les 2, Jerry nous prouve que c'est un grand guitariste. Acoustique et Electrique. Il y a quelques morceaux bluesy. Pas blues. On est plus proche par moment du bluegrass, de la country que du blues. Mais quand même.
Le Cumberland blues est très agréable. Jerry y joue du banjo de façon convainte. Le 2 moments faibles pour moi, ce sont Black Peter et Easy Wind. Black Peter est sympa. Mais juste sympa. Quant à Easy Wind, je n'aime tout simplement pas ce morceau. Peut-être le plus bluesy de l'opus. Mais voilà, la voix de Pigpen ne me plaît pas sur ce morceau. Le final par est superbe. Casey Jones, peut-être le morceau le plus connu du Dead. Avec ce refrain qui tourne et qui tourne jusqu'au bout :
Les voix sont au top comme les arrangements. Vraiment superbe chanson.
Les bonus proposés ici sont de belles qualités. Ils nous montrent ces chansons dans leur écrin du Live.
Quelle changement réussi. Cet album (classé à la 262em place sur 500) fait figure de classique maintenant. En seulement 9 jours ils ont laissé derrière eux la saisie de drogues de la Nouvelle Orléans, l'escroquerie de Lenny Hart (père de Mickey) et ont gravé le premier volet de leur dyptique coutry, folk. Un tour de force. Une exploration de la musique roots US. L'improvisation sur la bas côté pour un son subtil, des chansons concises. Le Dead s'est dépouillé de ces excèspour mieux se révèler tels qu'ils le sont. Des amoureux de la musique US. D'ailleurs Rolling Stones en 1970 a élu cet album comme le meilleur de l'année devant Déjà Vu de CSNY et Moondance de Van Morrison.
Toutes les chansons ont été écrites par Jerry Garry et Robert Hunter sauf lorsque c'est noté.
Face 1
1."Uncle John's Band" – 4:42
2."High Time" – 5:12
3."Dire Wolf" – 3:11
4."New Speedway Boogie" – 4:01
Face 2
5."Cumberland Blues" (Garcia, Hunter, Lesh) – 3:14
6."Black Peter" – 5:41
7."Easy Wind" (Hunter) – 4:57
8."Casey Jones" – 4:24
Bonus Réédition 2001 - 2003
9."New Speedway Boogie" (alternate mix) – 4:10
10."Dire Wolf" (live) – 2:31
11."Black Peter" (live) – 9:07
12."Easy Wind" (live) – 8:09
13."Cumberland Blues" (live) – 4:52
14."Mason's Children" (live) (Garcia, Hunter, Lesh, Weir) – 6:32
15."Uncle John's Band" (live) – 7:57
16."Radio Promo" – 1:00
Jerry Garcia - guitare, voix
Bob Weir - guitare, voix
Ron "Pigpen" McKernan - claviers, voix
Phil Lesh - guitare basse, voix
Bill Kreutzmann - percussions
Mickey Hart - percussions
Avec la participation de :
David Nelson - guitare
Robert Hunter - textes
Paru le 14 juin 1970
Enregistré au mois de février 1970
Durée 35:33 min (1970) - 79:12 min (2001)
Edité par Warner Bros.
Produit par Grateful Dead, Betty Cantor et Bob Matthews.
Les sixties sont passés. Le psychédélisme laisse place à une volonté de la part des "hippies" à un réel retour à la nature. Le Grateful Dead aussi. Un retour aux racines. Au bluegrass, à la country, à l'acoustique.
La rencontre et l'amitié entre eux et Crosby, Stills, Nash et Young permit aussi de franchir le cap de la voix. Stills vécut 3 mois avec le groupe. Lui et Crosby firent travailler Bob et Jerry sur leur voix. Pour les remercier Jerry ira faire une pige à la Pedal Steel pour leur chanson : "Teach Your Children".
Rentrons dans le vif de la musique. Un vrai changement de ton. L'album s'ouvre sur Uncle John Band.
Un vrai classique. Un folk chanté à l'unisson. Très émotionnelle. On sent les influences CSNY. High Time et Dire Wolf sont assz proches. Je préfère Dire Wolf. Mais dans les 2, Jerry nous prouve que c'est un grand guitariste. Acoustique et Electrique. Il y a quelques morceaux bluesy. Pas blues. On est plus proche par moment du bluegrass, de la country que du blues. Mais quand même.
Le Cumberland blues est très agréable. Jerry y joue du banjo de façon convainte. Le 2 moments faibles pour moi, ce sont Black Peter et Easy Wind. Black Peter est sympa. Mais juste sympa. Quant à Easy Wind, je n'aime tout simplement pas ce morceau. Peut-être le plus bluesy de l'opus. Mais voilà, la voix de Pigpen ne me plaît pas sur ce morceau. Le final par est superbe. Casey Jones, peut-être le morceau le plus connu du Dead. Avec ce refrain qui tourne et qui tourne jusqu'au bout :
"Driving that train, high on cocaine,
Casey jones you'd better, watch your speed.
Trouble ahead, trouble behind,
And you know that notion just crossed my mind"
Casey jones you'd better, watch your speed.
Trouble ahead, trouble behind,
And you know that notion just crossed my mind"
Les voix sont au top comme les arrangements. Vraiment superbe chanson.
Les bonus proposés ici sont de belles qualités. Ils nous montrent ces chansons dans leur écrin du Live.
Quelle changement réussi. Cet album (classé à la 262em place sur 500) fait figure de classique maintenant. En seulement 9 jours ils ont laissé derrière eux la saisie de drogues de la Nouvelle Orléans, l'escroquerie de Lenny Hart (père de Mickey) et ont gravé le premier volet de leur dyptique coutry, folk. Un tour de force. Une exploration de la musique roots US. L'improvisation sur la bas côté pour un son subtil, des chansons concises. Le Dead s'est dépouillé de ces excèspour mieux se révèler tels qu'ils le sont. Des amoureux de la musique US. D'ailleurs Rolling Stones en 1970 a élu cet album comme le meilleur de l'année devant Déjà Vu de CSNY et Moondance de Van Morrison.
vincent- Messages : 5356
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Age : 48
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