The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ulf Wakenius - Vagabond

4 participants

Ulf Wakenius - Vagabond  Empty Ulf Wakenius - Vagabond

Message par Wu wei 14.05.12 0:51

Ulf Wakenius - Vagabond  0614427952325

Ulf Wakenius : guitare (oud)
Vincent Peirani : accordéon
Lars Danielsson : contrebasse (violoncelle)
guests : Youn Sun Nah , Nguyên Lê

Vagabond
Message in a bottle
Bretagne
Psalmen
Breakfast in Baghdad
Song for Japan
Birds and bees
Praying
Chorinho
Witchi-tai-to
Encore

Il faut le dire, le souci pour certains musiques et certains musiciens c’est bien le succès.
Un jour vous voilà regardant les photos de Leptilou sur son blog en compagnie du dernier album de Youn Sun Nah vous croyant seul au monde, le lendemain la voilà promu (justement au vu de la qualité de l’opus) nouvelle égérie des chanteuses de jazz « à la mode »… de quoi devenir « comme tout le monde »… le succès c’est la perte du lien intime entre nous et l’artiste. Surtout pour un jazz aussi touchant.

Ulf Wakenius aurait été un jeune prodige sortie de l’œuf, Siggi Loch un producteur Vénal… nous aurions pu craindre pour cet opus, pour sa qualité, il aurait pu tomber de l’arbre comme on surf sur la vague du succès : absolument pas par hasard.
Mais voilà Ulf fut le bras d’Oscar Peterson et Siggi à du goût. Ajouter à cela un accordéoniste français qui sait vous perdre dans les méandres mélancoliques de son instrument avec prestige mais sans hâte et un contrebassiste (violoncelle aussi) flexible et insoumis… vous obtiendrez un mélange raffiné. De la Bretagne, en passant par l’Irak ou Police cet album a de quoi être atypique, un projet un peu casse gueule, sans cohérence.. mais la production soignée confine le trio dans une sonorité intimiste et organique.
Outre la cohérence du jeu d’Ulf qui est le véritable liant d’un album aussi protéiforme et insaisissable que foncièrement personnel et secret, il faut bien noter que nous ne sommes pas dans de la world music pour supermarché ou pour étagère poussiéreuse de journaliste « culturel ». Le souci avec ce genre d’album c’est que les grands groupes le reçoivent (comme les autres) gratuitement avec un joli dossier de presse tout propret, ce qui le rend digeste et « bien » car il permet un article d’évidence et de briller dans les dîners mondains (sans même avoir écouter une note), tandis que les professionnels se sentent obligés d’être un peu « méfiant » vis-à-vis de ce genre de projet.
Alors même que nous ne sommes pas invités à un voyage dépaysant pour aficionados du lonely planet, le vagabond dont il est question ici trouve refuge au sein des demeures des habitants (que l’on imagine villageois, paysans, artisans…) , c’est un album de partage de la simplicité, de la musique comme un trait d’union entre gens de.du voyage.
Le jeu d’Ulf peut donc s’exprimer mêlant la brillance de sa dextérité et l’humilité et la pudeur de l’invité accueilli avec tant de chaleur dans une culture qui n’est pas forcément la sienne. Il s’approprie pour mieux rendre hommage à l’essence des musiques qu’il ne fait, au final, qu’emprunter.

Un album, que l’on prend sous le bras (ou par la main si on est grand) comme un compagnon de route, afin d’aller voir ce qu’il y a au bout du chemin. On s'éloigne ainsi du sempiternel et chiant "album carte postale" à vignettes dépaysantes, celui dont on se plait à se dire qu'il "brise les frontières et les conventions"... alors que non la musique c'est justement une histoire de frontière, de convention, de diversité autant que d'unicité... et c'est parce que cet album est l'un de ceux qui parvient à saisir ce paradoxe que c'est un bon album. (et puis quelqu’un qui reprend si bien keith jarret ne peut pas être foncièrement mauvais )

Wu wei
Wu wei

Revenir en haut Aller en bas

Ulf Wakenius - Vagabond  Empty Re: Ulf Wakenius - Vagabond

Message par Nestor 15.05.12 23:41

Je juge seulement sur l'extrait écouté, mais je suis désolé pour moi c'est vraiment du jazz de supermarché, un mélange de variété et de world music de 5è zone. Je trouve dommage que act occupe une grande partie du (maigre) espace médiatique réservé au jazz, alors que d'autre jeunes labels - c'est vrai que act ne l'est plus vraiment - ont une production incroyable, par la qualité comme la diversité (clean feed par exemple).

Nestor

Message par Wu wei 15.05.12 23:55

c'est le risque de mettre ce genre de lien, c'est une reprise d'un tube, du coup je m esuis dis : soit je le mets et les amateurs de jazz vont me tomber dessus soit je le mets et les amateurs du genre vont me tomber dessus ^^
mais je trouve que ça reste une bonne porte d'entrée Smile

bon... mélange de variété et de world music... oui
avec une production ultra léchée, non brutale, écorchée : oui... on est loin des cris de coltrane et de tas d'autres choses...

du coup, yep on est à la frontière... entre le supermarché et l'intime...
difficile de trouver un équilibre...
sur un autre album, j'aurais dis tout pareil...
là, par contre je trouve une forme d'osmose, de volonté de voyager sans bouger ni trop en faire... ulf joue juste (un peu à la bill frisell) et l'accordéoniste est envoûtant.

...
et bien évidemment que d'autres labels ou artiste méritent le détour...

Wu wei
Wu wei

Message par parisino 16.05.12 1:16

Kévin a écrit:Je juge seulement sur l'extrait écouté, mais je suis désolé pour moi c'est vraiment du jazz de supermarché, un mélange de variété et de world music de 5è zone. Je trouve dommage que act occupe une grande partie du (maigre) espace médiatique réservé au jazz, alors que d'autre jeunes labels - c'est vrai que act ne l'est plus vraiment - ont une production incroyable, par la qualité comme la diversité (clean feed par exemple).

Franchement écoute l'album (comme je l'ai dit la presse n'est pas unanime)... ensuite merci de nous indiquer les "autres jeunes labels" ainsi que leurs talents...
parisino
parisino

Message par Norbert 16.05.12 9:05

Je rejoins franchement Fando et Parisino...l'extrait ne reflète pas le contenu de l'album qui est très ouvert et varié mais certainement pas de la world de supermarché,tout en restant accessible et exigeant, là ou ECM se perd quelque fois dans des productions d'un ennui abyssal et d'un intérêt plus que limité .
Le label ACT fait un super boulot de découverte et de développement de talent, et je t'invite comme je l'ai fais dernièrement a te rendre dans une boutique Harmonia Mundi, distibuteur d'ACT en France pour faire connaissance avec la diversité et la richesse de leur production... Smile
Norbert
Norbert

Message par Nestor 16.05.12 16:08

Freebird a écrit: je t'invite comme je l'ai fais dernièrement a te rendre dans une boutique Harmonia Mundi, distibuteur d'ACT en France pour faire connaissance avec la diversité et la richesse de leur production... Smile

Je ne prétend pas du tout connaître toute la production du label, mais j'ai trouvé ce que j'ai écouté vraiment très mauvais (Yaron Hermann par exemple, d'ailleurs vu en concert aussi, abominable). De manière générale, le style du label n'est pas du tout ce que je recherche, donc je pense que je vais surtout me faire du mal si je tente ça. Peut-être que dans le genre c'est très bien fait mais je ne suis pas apte à le dire.

parisino a écrit:... ensuite merci de nous indiquer les "autres jeunes labels" ainsi que leurs talents...
Ce ne sont que des labels qui ont moins de vingt ans (l'âge de act):
_Aum Fidelity: David S. Ware, William Parker
_Clean Feed: Tony Malaby, Marty Ehrlich, Tim Berne, Joe McPhee
_Rogue Art: Roscoe Mitchell, Fred Anderson, Ernest Dawkins
_Improvising beings: Sonny Simmons, Benjamin Duboc
_Fresh Sound New Talents: Myron Walden, Dan Faulk
_Ermite: Peter Brotzman, Jemeel Moondoc, Raphe malik
_Ayler records: Joelle Léandre, Mark Ducret

Nestor

Message par Wu wei 17.05.12 0:02

Kévin a écrit:

hé ben ça en fait des choses à découvrir ^^
si tu trouves le travail d'ACT trop aseptisé, je conseille de jeter un oeil (enfin une oreille) sur l'émission "summertime" de france inter dans laquelle ulf fut l'invité il y a peu... (encore dispo en podcast je pense) ses performances en live valent leur pesant de cacahouètes (sans le son spécifique de la production).
Wu wei
Wu wei

Message par parisino 17.05.12 11:42

Kévin a écrit:

parisino a écrit:... ensuite merci de nous indiquer les "autres jeunes labels" ainsi que leurs talents...

Je pense que c'est différent ACT nous fait découvrir des musiciens, là (je ne les connais pas tous) mais ils sont déjà connu comme David S. Ware, Tony Malaby, Tim Berne, Roscoe Mitchell, Sonny Simmons, Peter Brotzman, Joelle Léandre ou Mark Ducret. Sinon c'est bien le cas de Fresh Sound New Talents qui là nous font découvrir de nouveau talents. Apres je ne suis pas un fan d'ACT mais on tombe sur des trucs sympa, en tout cas il essaye de proposer quelque chose de different. Sinon ta liste est plus dans le style free non ?

Merci Kevin belle liste.

Parisino
parisino
parisino

Message par Nestor 18.05.12 14:15

parisino a écrit:
Kévin a écrit:

Je pense que c'est différent ACT nous fait découvrir des musiciens, là (je ne les connais pas tous) mais ils sont déjà connu comme David S. Ware, Tony Malaby, Tim Berne, Roscoe Mitchell, Sonny Simmons, Peter Brotzman, Joelle Léandre ou Mark Ducret. Sinon c'est bien le cas de Fresh Sound New Talents qui là nous font découvrir de nouveau talents. Apres je ne suis pas un fan d'ACT mais on tombe sur des trucs sympa, en tout cas il essaye de proposer quelque chose de different. Sinon ta liste est plus dans le style free non ?

Merci Kevin belle liste.

Parisino

Si tu vas sur le site de clean feed, tu verras qu'il y a beaucoup plus de références (parmis lesquelles beaucoup d'européens). Sinon c'est vrai que ma liste est assez orientée free.

Nestor

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé