Deep Purple - Come Taste the Band (1975)
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Deep Purple - Come Taste the Band (1975)
En Avril 1975, Blackmore claque la porte de chez Deep Purple : conséquence directe : qui va assurer la guitare du Man in Black ? Car, s’il a un sacré caractère, c’est un sacré guitariste. Alors que la presse pense que le groupe va s’arrêter, David Coverdale arrive à faire continuer le groupe. Ce dernier écoute l’album « Spectrum » de Billy Cobham et demande finalement à Bolin de jouer. On ne peut que le comprend lorsqu’on entend le jeu de Bolin sur l’album de Cobham.
L’album s’écrit assez rapidement et sort fin ‘75
Coming Home : Excellent titre, qui annonce d’emblée la couleur. C’est du Coverdale tout craché. Sauf erreur de ma part, les chœurs sont de Tommy Bolin. Ce dernier tient d’ailleurs la basse sur ce titre, qui n’a pas été enregistré avec Glenn Hughes qui l’à découvert à la sortie du disque. Ce n’est pas étonnant qu’il ne l’ai jamais joué sur scène (si l’on excepte le concert de Springifled le 23 Janvier 1976, mais je ne crois pas que l’enregistrement existe en entier)
Lady Luck : Bon titre, ça s’écoute mais sans plus. C’est assez classique, en fait.
Gettin’ Tighter : Là par contre, y’a rien à redire. Riff Excellent, chant excellent… Au lieu de la voix rauque de David Coverdale, c’est Glenn Hughes qui chante.
Dealer : Je trouve que le riff, assez lourd, a bien le son Deep Purple. Tommy Bolin chante sur cette chanson, dans la partie plus calme et plus douce 2 : 00-2 : 20. Bien sur, sa voix n’est pas du même niveau que David Coverdale & Glen Hughes, mais son chant est juste. Il est meilleur que Michael Bloomfield par exemple. Bon titre, avec un excellent solo.
I Need Love : J’aime bien aussi. Très Funk-Rock.
Drifter : Excellent titre… si l’on oublie les paroles
Love Child : Titre carré, pas un classique, non plus, mais réussit, sans plus, encore une fois.
This Time Around : C’est une sorte de ballade, Glenn Hughes/Jon Lord only. Et c’est magnifique, mais impensable sur un album « classique » de Deep Purple !
Owed to G : Titre très différent du 1er, dans le genre. A noté que si les éditions réunissent ce titre et son prédécesseur sur la même plage, ce n’est pas toujours le cas. Encore plus étrange, en Italie, les deux titres ne sont pas sur la même face ! Ici, Bolin plombe un excellent solo sur cet instrumental.
A savoir que le G, c’est George Gershwin.
You Keep on Moving : Très bon titre. Rythmique funk à souhait, duo vocal excellent. Les solos sont assez courts.
Au final ? Un album peut être imparfait, mais qui évite les écueils de fadeur et de lourdeur du Hard Rock actuel. De même que Led Zeppelin allait sur les terres de la folk, Deep Purple allait sur les terres de la Funk. Si l'album déplaira au fan du DP hard, ceux qui n'aime pas Deep Purple pourront apprécier cet album.
Cet album, bien sur, n'est pas le meilleur de Deep Purple (les compositions ne sont pas toujours assez forte pour ça) et n'est d'ailleurs pas toujours considéré comme tel. Ainsi, Jon Lord ne le considère pas comme un album de DP tout en disant que c'est un bon disque.
La tournée qui suit entachera un peu la réputation de la Mark IV. Entre les concerts où Bolin se faisait hué et lorsqu'il s'est pincé un nerf au japon et que toute la tournée fût pitoyable niveau guitare... mais c'est être sectaire, car la Mark IV a fait de superbes concerts, mais si du côté, vocal Bolin/Hughes, c'est pas toujours la joie...
Au final, Come Taste the Band est un album certes, controversé, mais qui est au dessus de pas mal de disques de Deep Purple actuel...
L’album s’écrit assez rapidement et sort fin ‘75
Coming Home : Excellent titre, qui annonce d’emblée la couleur. C’est du Coverdale tout craché. Sauf erreur de ma part, les chœurs sont de Tommy Bolin. Ce dernier tient d’ailleurs la basse sur ce titre, qui n’a pas été enregistré avec Glenn Hughes qui l’à découvert à la sortie du disque. Ce n’est pas étonnant qu’il ne l’ai jamais joué sur scène (si l’on excepte le concert de Springifled le 23 Janvier 1976, mais je ne crois pas que l’enregistrement existe en entier)
Lady Luck : Bon titre, ça s’écoute mais sans plus. C’est assez classique, en fait.
Gettin’ Tighter : Là par contre, y’a rien à redire. Riff Excellent, chant excellent… Au lieu de la voix rauque de David Coverdale, c’est Glenn Hughes qui chante.
Dealer : Je trouve que le riff, assez lourd, a bien le son Deep Purple. Tommy Bolin chante sur cette chanson, dans la partie plus calme et plus douce 2 : 00-2 : 20. Bien sur, sa voix n’est pas du même niveau que David Coverdale & Glen Hughes, mais son chant est juste. Il est meilleur que Michael Bloomfield par exemple. Bon titre, avec un excellent solo.
I Need Love : J’aime bien aussi. Très Funk-Rock.
Drifter : Excellent titre… si l’on oublie les paroles
Love Child : Titre carré, pas un classique, non plus, mais réussit, sans plus, encore une fois.
This Time Around : C’est une sorte de ballade, Glenn Hughes/Jon Lord only. Et c’est magnifique, mais impensable sur un album « classique » de Deep Purple !
Owed to G : Titre très différent du 1er, dans le genre. A noté que si les éditions réunissent ce titre et son prédécesseur sur la même plage, ce n’est pas toujours le cas. Encore plus étrange, en Italie, les deux titres ne sont pas sur la même face ! Ici, Bolin plombe un excellent solo sur cet instrumental.
A savoir que le G, c’est George Gershwin.
You Keep on Moving : Très bon titre. Rythmique funk à souhait, duo vocal excellent. Les solos sont assez courts.
Au final ? Un album peut être imparfait, mais qui évite les écueils de fadeur et de lourdeur du Hard Rock actuel. De même que Led Zeppelin allait sur les terres de la folk, Deep Purple allait sur les terres de la Funk. Si l'album déplaira au fan du DP hard, ceux qui n'aime pas Deep Purple pourront apprécier cet album.
Cet album, bien sur, n'est pas le meilleur de Deep Purple (les compositions ne sont pas toujours assez forte pour ça) et n'est d'ailleurs pas toujours considéré comme tel. Ainsi, Jon Lord ne le considère pas comme un album de DP tout en disant que c'est un bon disque.
La tournée qui suit entachera un peu la réputation de la Mark IV. Entre les concerts où Bolin se faisait hué et lorsqu'il s'est pincé un nerf au japon et que toute la tournée fût pitoyable niveau guitare... mais c'est être sectaire, car la Mark IV a fait de superbes concerts, mais si du côté, vocal Bolin/Hughes, c'est pas toujours la joie...
Au final, Come Taste the Band est un album certes, controversé, mais qui est au dessus de pas mal de disques de Deep Purple actuel...
Tiger- Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77
Re: Deep Purple - Come Taste the Band (1975)
bravo pour cette chronique, a la sortie de cet album je suis tombé sous le charme, je le préfère même à Burn.
Re: Deep Purple - Come Taste the Band (1975)
Merci beaucoup.
Je ferai probablement la chronique des 2 lives officiels de la Mk IV. Le Phoenix rising ne comptant pas, n'étant qu'une compile.
Je ferai probablement la chronique des 2 lives officiels de la Mk IV. Le Phoenix rising ne comptant pas, n'étant qu'une compile.
Tiger- Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77
Re: Deep Purple - Come Taste the Band (1975)
Merci pour cette chronique Tiger!
CTTB estpour moi, le meilleur album de Deep Purple.
Après le Mark II et Made In Japan, j'avais totalement décroché de DP. J'avais écouté le MAde In Europe qui m'avait déçu, donc j'avais abandonné DP (dont je n'étais de toute façon pas un grand fan, hormis pour certains titre!). Même Made In Japan, que j'avais aimé, restait à prendre la poussière sur l'étagère...
Et puis sur les conseils de quelques-uns, je m'étais procuré cet album il y a quelques années, et j'ai vraiment accroché, parce que justement, il était différent des précédents, et beaucoup plus proches de mes goûts musicaux (blues, funk, black-music etc). Et j'aime son côté assez épuré, pas démonstratif. Et je l'aime surtout parce qu'il n'est pas "hard"!
Et c'est donc celui que j'écoute le plus souvent, et de très loin. Par contre, je peux comprendre que pour les vrais fans du Pourpre, il ait pu choquer et soit mal-aimé, car il fait un peu figure d'OVNI dans la disco du groupe, et puis Bolin était je crois très mal vu par les fans à l'époque: ça n'était pas Blackmore, son style était très différent, et certains ont pu voir l'arrivée de Bolin et de l'album comme une trahison au son et au style DP.
Chaque titre est bon , mais c'est vraiment un album rythmique, tout le monde est au service du groove. Même les voix de Coverdale et Hughes (qui sont excellentes et qui s'harmonisent parfaitement au passage) restent très rythmique.
La guitare de Tommy Bolin est vraiment une 3ème voix. Ses soli sont denses, ses impros bien construites, très bluesy, il parvient à faire monter la pression par un jeu à la mfois mélodique et très rythmique (cf I Need Love). Bref, gros feeling du Tommy.
Et il remplit bien l'espace sans jamais tomber dans le démonstratif: l'apport de la slide donne de l'espace, et le son qu'il a est excellent, tranchant, vintage. Le mix original, bien qu'un peu brouillon (les instruments sont pas toujours bien détachés), a bien gardé le son brut de la Strat d'ailleurs (cf. Dealer).
Paice frappe toujours aussi fort, mais reste bien sur le groove (cf Dealer où il joue un peu à la Buddy Miles, Drifter ou I Need Love), il ne fait pas de gros roulements hard, et c'est tant mieux.
Lord est discret, car il joue très rythmique: il double souvent la basse (cf Comin 'Home, I need Love, Love Child etc), donnant plus de puissance, ce qui donne à l'album un côté très terrien. Et il ne nous fait pas de longs soli (qui sont à mon goût assez pénibles, surtout quand il part dans de longues impros classico-lyriques), on a le (court) solo sur Love Child (qui est plus proche niveau jeu et niveau son d'Herbie Hancock période Headhunters que de la musique classique), et celui sur YKOM, mais qui reste sobre.
Hughes assure vachement bien, là il joue vraiment funky et il chante vraiment bien.
Bref, super album, compact, homogène, dense, et très "crossover": il peut plaire à des publics très divers (ce qui n'est à mon avis pas le cas de Burn, de Stormbringer ou des albums de Rainbow).
Donc un grand merci à Ritchie Blackmore d'avoir quitté le navire!
CTTB estpour moi, le meilleur album de Deep Purple.
Après le Mark II et Made In Japan, j'avais totalement décroché de DP. J'avais écouté le MAde In Europe qui m'avait déçu, donc j'avais abandonné DP (dont je n'étais de toute façon pas un grand fan, hormis pour certains titre!). Même Made In Japan, que j'avais aimé, restait à prendre la poussière sur l'étagère...
Et puis sur les conseils de quelques-uns, je m'étais procuré cet album il y a quelques années, et j'ai vraiment accroché, parce que justement, il était différent des précédents, et beaucoup plus proches de mes goûts musicaux (blues, funk, black-music etc). Et j'aime son côté assez épuré, pas démonstratif. Et je l'aime surtout parce qu'il n'est pas "hard"!
Et c'est donc celui que j'écoute le plus souvent, et de très loin. Par contre, je peux comprendre que pour les vrais fans du Pourpre, il ait pu choquer et soit mal-aimé, car il fait un peu figure d'OVNI dans la disco du groupe, et puis Bolin était je crois très mal vu par les fans à l'époque: ça n'était pas Blackmore, son style était très différent, et certains ont pu voir l'arrivée de Bolin et de l'album comme une trahison au son et au style DP.
Chaque titre est bon , mais c'est vraiment un album rythmique, tout le monde est au service du groove. Même les voix de Coverdale et Hughes (qui sont excellentes et qui s'harmonisent parfaitement au passage) restent très rythmique.
La guitare de Tommy Bolin est vraiment une 3ème voix. Ses soli sont denses, ses impros bien construites, très bluesy, il parvient à faire monter la pression par un jeu à la mfois mélodique et très rythmique (cf I Need Love). Bref, gros feeling du Tommy.
Et il remplit bien l'espace sans jamais tomber dans le démonstratif: l'apport de la slide donne de l'espace, et le son qu'il a est excellent, tranchant, vintage. Le mix original, bien qu'un peu brouillon (les instruments sont pas toujours bien détachés), a bien gardé le son brut de la Strat d'ailleurs (cf. Dealer).
Paice frappe toujours aussi fort, mais reste bien sur le groove (cf Dealer où il joue un peu à la Buddy Miles, Drifter ou I Need Love), il ne fait pas de gros roulements hard, et c'est tant mieux.
Lord est discret, car il joue très rythmique: il double souvent la basse (cf Comin 'Home, I need Love, Love Child etc), donnant plus de puissance, ce qui donne à l'album un côté très terrien. Et il ne nous fait pas de longs soli (qui sont à mon goût assez pénibles, surtout quand il part dans de longues impros classico-lyriques), on a le (court) solo sur Love Child (qui est plus proche niveau jeu et niveau son d'Herbie Hancock période Headhunters que de la musique classique), et celui sur YKOM, mais qui reste sobre.
Hughes assure vachement bien, là il joue vraiment funky et il chante vraiment bien.
Bref, super album, compact, homogène, dense, et très "crossover": il peut plaire à des publics très divers (ce qui n'est à mon avis pas le cas de Burn, de Stormbringer ou des albums de Rainbow).
Donc un grand merci à Ritchie Blackmore d'avoir quitté le navire!
Re: Deep Purple - Come Taste the Band (1975)
Je sais que c'est ton album préféré de DP.
Petite note : pour ma part, je trouve que les remix de 2010 sont assez bon ! Les voix ressortent parfois mieux (cf. You Keep on Moving).
Lord discret, ça ne me gêne pas.
Pour ma part, j'écoute aussi bien cet album que Made in Japan & consorts
Petite note : pour ma part, je trouve que les remix de 2010 sont assez bon ! Les voix ressortent parfois mieux (cf. You Keep on Moving).
Lord discret, ça ne me gêne pas.
Pour ma part, j'écoute aussi bien cet album que Made in Japan & consorts
Tiger- Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77
Re: Deep Purple - Come Taste the Band (1975)
les concerts avec Bolin sont lourdingues une fois qu'il se lance dans les solos.je suis vraiment amateur passionné du groupe, cet album pour moi n'est pas un ovni, au contraire une évolution comme le groupe la toujours fait dès les débuts, c'est aussi pour cela que ce groupe fait partie de ma vie, il y a tant de personnalité avec des genres différents...je suis moins emballé par la reformation et la vie actuelle du groupe qui me semble insipide
Re: Deep Purple - Come Taste the Band (1975)
Je vais m’atteler à la chronique des 2 concerts avec Bolin
Tiger- Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77
Re: Deep Purple - Come Taste the Band (1975)
attele seulement...Tiger a écrit:Je vais m’atteler à la chronique des 2 concerts avec Bolin
Re: Deep Purple - Come Taste the Band (1975)
vers la 1'40 solo magnifique de Bolin, le montage des images est pas mal..
Re: Deep Purple - Come Taste the Band (1975)
Merci Christian !
Je me demande ce qu'en donne la version live à Springfield en 1976.
Je me demande ce qu'en donne la version live à Springfield en 1976.
Tiger- Messages : 2058
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