Et le classique?
+6
Karpof
leptilou
parisino
the old new thing
Blueleader
Jungleland
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Et le classique?
Pour le moment j’écoute LES PRELUDES et les RHAPSODIE de ce génial compositeur FRANZ LISZT
voici la plus célèbre la N°2
voici la plus célèbre la N°2
Re: Et le classique?
Pour le moment je serais plutôt dans une veine Baroque i tutti quanti, notamment avec le plus grand pour moi, JS BACH et ses Cantates que j'écoute tranquillement une à une
je pense en avoir terminé d'içi 2024
un pur Génie !
Dernière édition par Karpof le 20.04.12 11:36, édité 1 fois
Karpof- Messages : 4324
Date d'inscription : 16/07/2011
Re: Et le classique?
Je marche à voile et à vapeur ... et à l'électricité et au gasoil.... bref, Rock, Prog, Jazz, Classique (dont baroque et lyrique)... et ce depuis toujours... c'est maman qui m'a éduqué musicalement (sans contrainte d'ailleurs).
c'est selon l'humeur et le moment...
Un pti "sacre du printemps" (stravinsky conduit par Boulez) à fond dans les enceintes par une belle soirée tranquille... ça débouche les oreilles autant qu'un Led zep...
c'est selon l'humeur et le moment...
Un pti "sacre du printemps" (stravinsky conduit par Boulez) à fond dans les enceintes par une belle soirée tranquille... ça débouche les oreilles autant qu'un Led zep...
Re: Et le classique?
Moi c'est la même chose PTILOU, je vais te dire que même certaines valses de STRAUSS ont une force majestueuse, bien que pour beaucoup ces valses sont d'un genre plus mineurs.leptilou a écrit:Je marche à voile et à vapeur ... et à l'électricité et au gasoil.... bref, Rock, Prog, Jazz, Classique (dont baroque et lyrique)... et ce depuis toujours... c'est maman qui m'a éduqué musicalement (sans contrainte d'ailleurs).
c'est selon l'humeur et le moment...
Un pti "sacre du printemps" (stravinsky conduit par Boulez) à fond dans les enceintes par une belle soirée tranquille... ça débouche les oreilles autant qu'un Led zep...
j'écoute aussi beaucoup ROSSINI dans un genre plus léger, et bien sur qui ne resent rien en écoutant les 4 saisons de VIVALDI, j'ai un cd fait avec les instruments d'époque, je vous dirait le nom ce soir car comme ça...
Pour en revenir a LITSZT je placerai une vidéo que j'ai trouvé hier sur YT, on ne peut que ce laisser emporter par ce poeme, car la musique c'est des mots
Re: Et le classique?
pas du tout un expert en classique mais quelques recherches plus quelques conseils m'ont permis de m'orienter vers les styles les plus susceptibles de me plaire.
- la musique slave avec une affection plus particulière pour les tchèques : Smetana
- la musique fin du 19è début du 20è française : Debussy, St Saens, Satie, Ravel
- et puis quelques grands classiques comme Mozart (requiem) , Chopin etc ...
- la musique slave avec une affection plus particulière pour les tchèques : Smetana
- la musique fin du 19è début du 20è française : Debussy, St Saens, Satie, Ravel
- et puis quelques grands classiques comme Mozart (requiem) , Chopin etc ...
Re: Et le classique?
Jungleland a écrit:pas du tout un expert en classique mais quelques recherches plus quelques conseils m'ont permis de m'orienter vers les styles les plus susceptibles de me plaire.
- la musique slave avec une affection plus particulière pour les tchèques : Smetana
.
moi aussi
Re: Et le classique?
comme promit, parcourez le forum en écoutant cela, je suis sur qu'a un moment vous allez vous arrêter pour écouter
Re: Et le classique?
Les Russes; notamment Rimsky Korsakov et sa Scheherazade, Stravinsky, Rachmaninov... mais aussi Sibélius; un peu de baroque, et, comme Jungleland, Debussy, Saint Saens, Satie, Ravel.
Et aussi quelques perles chez Harmonia Mundi.
Et aussi quelques perles chez Harmonia Mundi.
Blueleader- Messages : 7793
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 61
Localisation : entre mulhouse et belfort
Re: Et le classique?
Musique pour cordes, percussions et Célesta de Bartók. Archi connu mais quel pied!!! Sinon le concerto pour orchestre (sz116) vaut le coup aussi.
Enfin bon, c'est tellement peu dans ce si vaste répertoire qui s'étend sur environ 11 siècles...
Enfin bon, c'est tellement peu dans ce si vaste répertoire qui s'étend sur environ 11 siècles...
the old new thing- Messages : 291
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 42
Localisation : Dijon city
Re: Et le classique?
ou
et tant d'autres...
impossible d'y trouver un ordre, donc un peu de tout saupoudré un peu tout le temps (mais une préférence pour beethoven et brahms, et puis malher, sati etc etc)
Wu wei- Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: Et le classique?
En ce qui me concerne je ne connais pas grand chose mais comme toutes les musiques cela m'intéresse mais je peur de commencer et de me noyer dedans.
J'aime bien Eric Satie. L'Opera m'intéresse énormément.
Un pote m'avais fait écouté du Mahler, j'avais bien accroché.
J'aime bien Eric Satie. L'Opera m'intéresse énormément.
Un pote m'avais fait écouté du Mahler, j'avais bien accroché.
parisino- Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 49
Localisation : Chatenay Malabry
Re: Et le classique?
Voici un "best sellers"...
Le Concerto pour piano n° 1 en si bémol mineur, op. 23, de Piotr Ilitch Tchaïkovski composé entre 1874 et février 1875
c'est plus que sublime, c'est merveilleux
Le Concerto pour piano n° 1 en si bémol mineur, op. 23, de Piotr Ilitch Tchaïkovski composé entre 1874 et février 1875
c'est plus que sublime, c'est merveilleux
Re: Et le classique?
Tiens dans le cadre de ce thread, une tentative de débroussailler les genres "classiques" faite par un excellent blogueur :
http://is.gd/Wg3BML
http://is.gd/Wg3BML
Re: Et le classique?
leptilou a écrit:Tiens dans le cadre de ce thread, une tentative de débroussailler les genres "classiques" faite par un excellent blogueur :
http://is.gd/Wg3BML
il ne fait pas qu'aborder la musique classique sur son blog, vraiment excellent au demeurant (un mec qui aime david lynch est un mec bien ^^)... mais quand il le fait, il le fait bien.
sinon, c'est fou, il faisait chaud aujourd'hui... trop lourd dans les rues (à l'heure de pointe) et pas assez de sons naturels... bref... je me recroqueville at home
et je mets :
dont je sais que Karpoff (au moins) apprécie les sonorités.
et bien c'est fou !
je ne m'étais jamasi rendu compte à quel point, la beauté de ces oeuvres (et peut être des quatuors à cordes en général, je ne suis pas musicologue) était cérébrale, enfin du moins rationnelle... je comprends mieux le choc "public" que ces créations furent à l'époque... j'veux dire on est pas dans l'intime (genre piano solo) ou dans la complexité symphonique avec tous ses bijoux et ses parures (je n'ai rien contre).. c'est vraiment le développement thématique et harmonique qui s'enrichit mais dans un cadre limité et qui donc tourne autour des mêmes obsessions, des mêmes objets, des mêmes phénomènes... c'est beau... sublime... mais déroutant (je ne dirais pas malsain, car il y a une forte connotation morale au mot, mais ça engendre également des sentiments proche du vertige je trouve).
en tous les cas je conseille vivement (même si vous êtes à la campagne et qu'il fait froid ^^)
Wu wei- Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: Et le classique?
bien parler, c'est vrai qu'un soir avec un bon livre ou simplement en fermant le yeux, on s'évade, il y a "titres" très mélancoliques...
Re: Et le classique?
Fando a écrit:
et bien c'est fou !
je ne m'étais jamasi rendu compte à quel point, la beauté de ces oeuvres (et peut être des quatuors à cordes en général, je ne suis pas musicologue) était cérébrale, enfin du moins rationnelle... je comprends mieux le choc "public" que ces créations furent à l'époque... j'veux dire on est pas dans l'intime (genre piano solo) ou dans la complexité symphonique avec tous ses bijoux et ses parures (je n'ai rien contre).. c'est vraiment le développement thématique et harmonique qui s'enrichit mais dans un cadre limité et qui donc tourne autour des mêmes obsessions, des mêmes objets, des mêmes phénomènes... c'est beau... sublime... mais déroutant (je ne dirais pas malsain, car il y a une forte connotation morale au mot, mais ça engendre également des sentiments proche du vertige je trouve).
en tous les cas je conseille vivement (même si vous êtes à la campagne et qu'il fait froid ^^)
Tu commences à être mûr pour les quatuors de Bartok... (3,4,5,6 par exemple, et par le quatuor Vègh... )
Re: Et le classique?
oki je note
c'est vrai que je ne connais pas trop Bartok (un peu par le biais de léo ferré en fait, mais jamais pris le temps d'aller plus loin).
merci (again)
c'est vrai que je ne connais pas trop Bartok (un peu par le biais de léo ferré en fait, mais jamais pris le temps d'aller plus loin).
merci (again)
Wu wei- Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: Et le classique?
je vous propose cette sonate(le texte est de wiki) Rainbow le groupe de Ritchie Blackmore emploie un passage sur l'instrumental Weiss heim
La sonate fut composée entre les Première et Deuxième Symphonies, dans la période de crise morale que traversait Beethoven qui prenait conscience de sa surdité débutante. Son succès fut considérable aussi bien auprès des critiques (qui parlèrent de « fantaisie d'une unité parfaite, inspirée par un sentiment nu, profond et intime, taillé d'un seul bloc de marbre »1) que du public. Des années plus tard, alors qu'il composait des œuvres plus audacieuses encore, Beethoven s'irrita du succès de cette sonate qu'il estimait moins bonne que d'autres. La comparant à la Sonate pour piano no 24 en fa dièse majeur qu'il venait d'achever, il déclara ainsi vers 1810 à son ami Czerny : « On parle toujours de la sonate en do dièse mineur, j'ai pourtant écrit mieux que cela, ainsi la sonate en fa dièse majeur est autre chose2. »
La sonate fut composée entre les Première et Deuxième Symphonies, dans la période de crise morale que traversait Beethoven qui prenait conscience de sa surdité débutante. Son succès fut considérable aussi bien auprès des critiques (qui parlèrent de « fantaisie d'une unité parfaite, inspirée par un sentiment nu, profond et intime, taillé d'un seul bloc de marbre »1) que du public. Des années plus tard, alors qu'il composait des œuvres plus audacieuses encore, Beethoven s'irrita du succès de cette sonate qu'il estimait moins bonne que d'autres. La comparant à la Sonate pour piano no 24 en fa dièse majeur qu'il venait d'achever, il déclara ainsi vers 1810 à son ami Czerny : « On parle toujours de la sonate en do dièse mineur, j'ai pourtant écrit mieux que cela, ainsi la sonate en fa dièse majeur est autre chose2. »
Re: Et le classique?
comme quoi les oeuvres n'appartiennent pas toujours à leurs auteurs...
c'est très beau, mais en même temps il y a un aspect "trop connu", comme souvent dans le classique... je trouve que c'est d'ailleurs le point commun du jazz et du classique, une poignée (au regarde du nombre total de compos) de morceau archi connu et rabachés à toutes les sauces qui finissent par perdre de leur puissance (je pense fortement aux walkyries de wagner ou à l'intro de carmina burana)
sinon à écouter si vous êtes d'humeur méditative (ou en forme )
c'est très beau, mais en même temps il y a un aspect "trop connu", comme souvent dans le classique... je trouve que c'est d'ailleurs le point commun du jazz et du classique, une poignée (au regarde du nombre total de compos) de morceau archi connu et rabachés à toutes les sauces qui finissent par perdre de leur puissance (je pense fortement aux walkyries de wagner ou à l'intro de carmina burana)
sinon à écouter si vous êtes d'humeur méditative (ou en forme )
Wu wei- Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: Et le classique?
Je suis d'accord Fando, mais je ne suis pas assez "pointu" pour m'aventurer hors des oeuvres connues....Fando a écrit:comme quoi les oeuvres n'appartiennent pas toujours à leurs auteurs...
c'est très beau, mais en même temps il y a un aspect "trop connu", comme souvent dans le classique... je trouve que c'est d'ailleurs le point commun du jazz et du classique, une poignée (au regarde du nombre total de compos) de morceau archi connu et rabachés à toutes les sauces qui finissent par perdre de leur puissance (je pense fortement aux walkyries de wagner ou à l'intro de carmina burana)
en même temps 100,200 ans ça de quoi être connu...
Re: Et le classique?
je comprends ce que tu veux dire, je connais un amateur de classique qui n'écoute que ça, parce qu'il n'a pas le temps d'écouter autre chose... mais bon, à ce rythme là toutes les musiques intéressantes font peur ^^
aller, un petit coup e Varèse (influence de zappa) histoire de bouger les lignes ^^
aller, un petit coup e Varèse (influence de zappa) histoire de bouger les lignes ^^
Wu wei- Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011
Re: Et le classique?
RIP
Dietrich Fischer-Dieskau (1925-2012)
Dietrich Fischer-Dieskau (1925-2012)
Wu wei- Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum