Vos quartets de Jazz préférés.
+3
Wu wei
Norbert
leptilou
7 participants
Page 1 sur 1
Vos quartets de Jazz préférés.
QUARTETS JAZZ
Suite au sujet de Homeward
Quelles sont vos quartets Jazz préférés ?
Parisino
Suite au sujet de Homeward
Quelles sont vos quartets Jazz préférés ?
Parisino
parisino- Messages : 5704
Norbert- Messages : 6026
Re: Vos quartets de Jazz préférés.
Yeeeeeessssss Eric Truffaz Quartet c'est le jazz et le groove, un son de trompette fabuleux et c'est vraiment un groupe.
John Coltrane Quartet !!!
je vais me faire des amis : mais euh... truffaz ?
je veux dire (et de ce que je connais en jazz hein, donc pas énormément de choses)... d'accord le mélange hip-hop.jazz dès début est sympathique, agréable, bien foutue, transmet un groove novateur qui ne tortille pas trop du cul, qui n'est pas putassier, qui ne joue pas dans la tranche médiatique pour se consacrer sur une forme d'introspection étrange et ouatée... là où d'ordinaire on aurait l'habitude à de longues plages lancinantes ou à des sons stridents, il "récupère" de manière intéressante cet aspect "balancé" de la culture rap, sans en faire trop ou survendre son affaire.
mais après... j'ai du mal... je ne lui trouve rien de particulièrement poignant
dans le genre, il me fait un peu penser à Prysm un groupe (trio je crois) de jazz français signé par bluenote il y 'a quelques années... beaucoup de bruit pour rien...
j'ai vu les deux en concerts... j'en garde un souvenir mitigé... (pour les deux)... là où d'autres étaient plus dans une "posture" expansionniste, il me semblait que truffaz ne proposait que la livraison d'une prestation, un peu froide, un peu distante, un peu lointaine... or, je ne pense pas que la musique jouée se prêtait à cela... une distanciation mystique chez Jan Garbarek oui ! j'ai truffaz... moyen.
bref... ais-je loupé quelque chose ?
et que me conseillez vous pour (re)commencer ?
je veux dire (et de ce que je connais en jazz hein, donc pas énormément de choses)... d'accord le mélange hip-hop.jazz dès début est sympathique, agréable, bien foutue, transmet un groove novateur qui ne tortille pas trop du cul, qui n'est pas putassier, qui ne joue pas dans la tranche médiatique pour se consacrer sur une forme d'introspection étrange et ouatée... là où d'ordinaire on aurait l'habitude à de longues plages lancinantes ou à des sons stridents, il "récupère" de manière intéressante cet aspect "balancé" de la culture rap, sans en faire trop ou survendre son affaire.
mais après... j'ai du mal... je ne lui trouve rien de particulièrement poignant
dans le genre, il me fait un peu penser à Prysm un groupe (trio je crois) de jazz français signé par bluenote il y 'a quelques années... beaucoup de bruit pour rien...
j'ai vu les deux en concerts... j'en garde un souvenir mitigé... (pour les deux)... là où d'autres étaient plus dans une "posture" expansionniste, il me semblait que truffaz ne proposait que la livraison d'une prestation, un peu froide, un peu distante, un peu lointaine... or, je ne pense pas que la musique jouée se prêtait à cela... une distanciation mystique chez Jan Garbarek oui ! j'ai truffaz... moyen.
bref... ais-je loupé quelque chose ?
et que me conseillez vous pour (re)commencer ?
Wu wei- Messages : 4680
Rien à voir avec Prysm,trio cérebral free des années 90....Truffaz c'est aussi des rencontres,une musique ouverte à toutes les influences,un phrasé et un son unique.Ses comperes sont des musiciens de tres haut niveau que ce soit Michel Benita ou Marcello Gulliani...
La musique d'Erik Truffaz se nourrit de rencontres et de voyages,sans cesse en mouvement et dans la découverte de l'autre...Réecoute sont dernier album...
La musique d'Erik Truffaz se nourrit de rencontres et de voyages,sans cesse en mouvement et dans la découverte de l'autre...Réecoute sont dernier album...
Freebird67 a écrit:Rien à voir avec Prysm,trio cérebral free des années 90....Truffaz c'est aussi des rencontres,une musique ouverte à toutes les influences,un phrasé et un son unique.Ses comperes sont des musiciens de tres haut niveau que ce soit Michel Benita ou Marcello Gulliani...
oki j'vais tenter le dernier, je faisais le parallèle avec Prysm au niveau de mon impression d'auditeur hein
j'ai ressenti le même décalage...
Rabih Abou-Khalil (au pif ) les musiciens aussi étaient (sur scène) de haut niveau et proposaient une musique "ouverte", là j'étais dedans... avec truffaz, je n'ai pas cette impression ni de nouveauté, ni de truc "en plus",.... bref je m'épanche
Art Pepper avec George Cable, George Mraz et Elvin Jazz. Le coffret du Vanguard est un Must ! une de mes bibles jazz !
On peut certes être tenté de l'appeler ainsi, mais je crois que tu veux parler d'Elvin Jones !Leptilou a écrit:Elvin Jazz.
Bien sûr ! joli Labsus d'écriture ! mais comme Elvin se trouve sur au moins 1/3 des opus contenus de n'importe quelle anthologie jazz, ce surnom lui va bien !!!
Bon, je sais, c'est tellement connu et entendu 1000 fois mais à chaque fois je me laisse prendre....
Blueleader- Messages : 7793
c'est un album que je ne possède pas mais que j'ai écouté bon nombre de fois. A l'époque il (columbia) ne voulait pas le sortir il trouvait cela trop éclectique et maintenant il n'y à rien de plus Jazz que cet album (en tout cas il le représente très bien).
J'adore !!
J'adore !!
Benny Goodman, Lionel Hampton, Gene Krupa et Teddy Wilson -
Mon quartet français préferé!
Pierre de Bethmann je l'adore au Rhodes, les frères Moutin sont une référence, je l'écouterais avec grand plaisir !
Découvert il y a peu, un grand quartet avec une dream team de rêve.
parisino a écrit:
Découvert il y a peu, un grand quartet avec une dream team de rêve.
je plussoie...
il passe régulièrement en ce moment de part chez moi
Dewey Redman + Keith Jarrett + Charlie Haden + Paul Motian = pure merveille
Charles Lloyd, Eric Harland, Jason Moran, Reuben Rogers
Pas encore écouté ce Charles Lloyd et pas non plus le Keith, c'est sur ma liste
Je voulais vous parler de Portico Quartet. C'est un groupe de Jazz anglais.
Jack Wyllie (saxophones soprano et alto)
Duncan Bellamy (batterie)
Milo Fitzpatrick (contrebasse)
Nick Mulvey (hang et percussions).
Ils ont 2 albums à leurs actif "Knee-deep in the North Sea" (2007) et "Isla" (2009). L'originalité de ce groupe c'est l'utilisation du hang, qui fait un peu penser au steel pan mais avec un son plus doux, moins clinquant. C'est un jazz facile d'écoute avec beaucoup d'influence. J'ai remarqué le contrebassiste qui est a de belle ligne de basse. Alors concernant le hang je sais que certaine personne en sont totalement allergique, ici il est bien utilisé et se fond très bien dans la formation.
Un groupe à ne pas perdre de vu (heu d'oreille).
Parisino
Je voulais vous parler de Portico Quartet. C'est un groupe de Jazz anglais.
Jack Wyllie (saxophones soprano et alto)
Duncan Bellamy (batterie)
Milo Fitzpatrick (contrebasse)
Nick Mulvey (hang et percussions).
Ils ont 2 albums à leurs actif "Knee-deep in the North Sea" (2007) et "Isla" (2009). L'originalité de ce groupe c'est l'utilisation du hang, qui fait un peu penser au steel pan mais avec un son plus doux, moins clinquant. C'est un jazz facile d'écoute avec beaucoup d'influence. J'ai remarqué le contrebassiste qui est a de belle ligne de basse. Alors concernant le hang je sais que certaine personne en sont totalement allergique, ici il est bien utilisé et se fond très bien dans la formation.
Un groupe à ne pas perdre de vu (heu d'oreille).
Parisino