Achat d'une Strat
+10
Electric Thing
Blueleader
Wu wei
Chino
Garbage Man
telegraphroad
jipes
clement
parisino
Ayler
14 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Achat d'une Strat
sinon...
vraiment !
les amplis ça s'écoutent
et les guitares ça s'essaient (et je me pose la question du sujet de ces deux verbes ^^)...
vraiment hein...en prenant son temps tout ça... moi je joue mal... et trop peu (les voisins disent le contraire ) mais j'étais partis pour une folk sur un budget de 500-600€... et mon art et lutherie deux fois moins chère... me va beaucoup mieux
vraiment !
les amplis ça s'écoutent
et les guitares ça s'essaient (et je me pose la question du sujet de ces deux verbes ^^)...
vraiment hein...en prenant son temps tout ça... moi je joue mal... et trop peu (les voisins disent le contraire ) mais j'étais partis pour une folk sur un budget de 500-600€... et mon art et lutherie deux fois moins chère... me va beaucoup mieux
Wu wei- Messages : 4680
Chino a écrit:Absolument pas, mais la vie est courte!parisino a écrit:Tu en joues déjà ?
Pour une première guitare, je ne vois pas l'intérêt de mettre plus de 400 euros. De toute façon, quand on débute, on ne profite pas de la qualité de la lutherie. Moi-même, j'ai commencé avec une Ibanez a 300, et elle faisait très bien l'affaire. C'est en progressant et en se découvrant qu'on commence à avoir des exigences, et a avoir une idée précise de la guitare qu'on veut.
telegraphroad- Messages : 338
Pas d'accord avec ce pt de vue :
1) en achetant une guitare de qualité (j'ai pas dit forcement qui vaut un bras), mais on a moins mal aux doigts en débutant et on progresse plus vite et on joue "juste"
2/ si on continue à en jouer, on peux la garder longtemps, très longtemps... plusieurs décennies ; et on s'est pas fait ch... avec une mauvaise gratte qui vous arrache les doigts et qui joue un peu faux entre le mi du haut et le mi du bas...
3/ et puis une bonne tele ou une bonne strate cela se revend sans se brader à un connaisseur... alors qu'une guitare faiblarde , ça se donne à un pti cousin (et c'est pas un cadeau)
bref l'entrée de gamme c'est pour les lycéens sans argent de poche (j'ai eu une Aria seventies...). mettre 800 à 1500 ce n'est pas un prix fou pour un si bel objet...
Achetez une gratte en Vpc... no way pour moi... une gratte, cela se touche et s'écoute... et puis cela se règle... si le magasin est sérieux...
1) en achetant une guitare de qualité (j'ai pas dit forcement qui vaut un bras), mais on a moins mal aux doigts en débutant et on progresse plus vite et on joue "juste"
2/ si on continue à en jouer, on peux la garder longtemps, très longtemps... plusieurs décennies ; et on s'est pas fait ch... avec une mauvaise gratte qui vous arrache les doigts et qui joue un peu faux entre le mi du haut et le mi du bas...
3/ et puis une bonne tele ou une bonne strate cela se revend sans se brader à un connaisseur... alors qu'une guitare faiblarde , ça se donne à un pti cousin (et c'est pas un cadeau)
bref l'entrée de gamme c'est pour les lycéens sans argent de poche (j'ai eu une Aria seventies...). mettre 800 à 1500 ce n'est pas un prix fou pour un si bel objet...
Achetez une gratte en Vpc... no way pour moi... une gratte, cela se touche et s'écoute... et puis cela se règle... si le magasin est sérieux...
Le discours de l'investissement dans une bonne gratte d'entrée de jeu a ses limites.
J'ai commencé la guitare à 16 ans et je me voyais mal investir plus 1000 euros dans une gratte.
Quand on est adulte et indépendant, c'est sûr y a beaucoup moins de contrainte a acheté du matos de qualité.
Moi même commençant à être un peu plus fortuné, je commence à réfléchir à une future bonne gratte (probablement une telecaster). Je pense que je vous demanderai conseil dans quelques mois.
J'ai commencé la guitare à 16 ans et je me voyais mal investir plus 1000 euros dans une gratte.
Quand on est adulte et indépendant, c'est sûr y a beaucoup moins de contrainte a acheté du matos de qualité.
Moi même commençant à être un peu plus fortuné, je commence à réfléchir à une future bonne gratte (probablement une telecaster). Je pense que je vous demanderai conseil dans quelques mois.
C'est ENORME comme gratte !Garbage Man a écrit:probablement une telecaster
Au début je voulais une STRAT (normal pour un fan de Jimi )... mais quand je suis tombé sur ma Tele dans le magasin je suis devenu dingue amoureux ! Je ne l'ai pas quittée depuis presque 20 ans !
Et Keith joue souvent sur la même !
Electric Thing- Messages : 2628
gratte
c'est ce que j'exprime avec mon "aria" 70... qui sonnait bien ... mais t'arrachait les doigts... avec des cordes à 1 cm du manche !!!j'ai fait plus d'une décennie avec, avant de la donner à un pti jeune 25 ans plus tard...Garbage Man a écrit:Le discours de l'investissement dans une bonne gratte d'entrée de jeu a ses limites.
J'ai commencé la guitare à 16 ans et je me voyais mal investir plus de 1000 euros dans une gratte.
Néanmoins, j'ai toujours mes grattes des années 70 (fin de lycée) ; du coup j'aurai mis 1000 F de plus à l'époque sur une dreadnough (le double pas plus ) , j'aurai une gratte de meilleure qualité... aujourd'hui... (quoique j'aime bien ma petite Yamaki deluxe)...
American standards : des grattes saines et bien accastillées.Garbage Man a écrit: je commence à réfléchir à une future bonne gratte (probablement une telecaster). Je pense que je vous demanderai conseil dans quelques mois.
Perso aussi je n'ai aucun goût pour les strates... mais c'est un peu lié à mes mains... les manches Strates sont souvent plus épais que sur télécaster ou jazzmaster. D'où l'importance d'essayer sur place... et de trouver le bon feeling mano à mano (surtout quand on est comme moi, guitariste très moyen...).
pour info !
En ce moment (vite) en kiosque journaux un n° spécial Fender est sorti en GB (on le trouve chez Smith & son, rue de rivoli) 'Fender électric guitar guide" collection Guitar classique / anthem Publishing... Bien fichu et intéressant pour les fans : télé, strate, jazzmaster , mustang, nocaster... c'est de la promo pour Fender, mais les articles sont intéressants... bref pour fan !
J’adore notamment ce pti couplet écrit que je reproduis ci dessous (p 78) :
" Some of us can only afford to own ONE telecaster, BUT, you really ought to have a PAIR . One beauty, and one beast. A beastly tele (hot pickups, brass seaddle, fag burns) will growl and bite... excelling at aggressive lead work but sounding a little bit harsh for the clean stuff. And a beautiful télé will strum & pluck like a dream (as modern US télé)... "
Je met juste mon grain de sel: entre une gratte merdique et une gratte "de marque" il y a un juste milieu.
On se penche automatiquement vers Fender ou Gibson où, certes, les mauvaises surprises sont rares, mais on paie aussi une marque... les prix sont parfois totalement injustifiés.
Il existe de très bonne marques intermédiaires.
On se penche automatiquement vers Fender ou Gibson où, certes, les mauvaises surprises sont rares, mais on paie aussi une marque... les prix sont parfois totalement injustifiés.
Il existe de très bonne marques intermédiaires.
clement- Messages : 501
Et de très bons luthiers (français), il me semble.
Fender et Gibson, aujourd’hui c'est de l'industriel... avec beaucoup de marketing et un peu de qualité passé un certains prix... les grattes de Luthier... certes ! mais il faut payer le prix de la main d'oeuvre ? nan ? 2 à 3000 € minimum ???
Petite question: quelle couleur est pour vous la plus belle?
- Olympic White (blanc crème):
- Pewter (gris étain):
- Olympic White (blanc crème):
- Pewter (gris étain):
Blanc.
J'aime bien aussi en noir.
J'aime bien aussi en noir.
'Sont pas très belles...
Ma guitare est une Surnbust. C'est ma couleur préférée avec les noires.
Deux deux couleurs que tu as mise, c'est Olympic White, mais est-ce normal que la dernière photo de la second couleur, avec Clapton, soit noire et non grise ?
Ma guitare est une Surnbust. C'est ma couleur préférée avec les noires.
Deux deux couleurs que tu as mise, c'est Olympic White, mais est-ce normal que la dernière photo de la second couleur, avec Clapton, soit noire et non grise ?
Tiger- Messages : 2058
olympic white pour moi itou
Wu wei- Messages : 4680
+ 1 pour un beau sunburst ( avec un pickguard mint green ).
Blueleader- Messages : 7793
Il y a de beaux sunburst comme il y en a de très TRES moches !
Quand le dégradé est doux c'est sympa mais quand ça fait effet "arc-en-ciel" c'est vraiment pas beau je trouve...
Quand le dégradé est doux c'est sympa mais quand ça fait effet "arc-en-ciel" c'est vraiment pas beau je trouve...
c'est vrai, ça doit dépendre aussi des années de fabrication et de la façon dont le sunburst se patine avec le temps; maintenant que tu le dis je trouve que celui sur la photo que j'ai posté n'est pas terrible. Ci dessous un autre "plus doux" :
Blueleader- Messages : 7793
Oui le premier n'est pas terrible... avec l'effet "arc-en-ciel".blueleader a écrit: maintenant que tu le dis je trouve que celui sur la photo que j'ai posté n'est pas terrible. Ci dessous un autre "plus doux" :
Le second est bien plus beau... et très léger.
Pour tester votre strate et son "skin" , cet outil est votre ami :
http://www.fender.com/fr-FR/community/guitarbuilder/
C'est jipes qui m'avait indiqué cette page. en simulant celle-ci :
et moi j'avais "construite" celle là :
Leptilou a écrit:Pour tester votre strate et son "skin" , cet outil est votre ami :
J'adore...
vincent- Messages : 5356
blueleader a écrit:c'est vrai, ça doit dépendre aussi des années de fabrication et de la façon dont le sunburst se patine avec le temps; maintenant que tu le dis je trouve que celui sur la photo que j'ai posté n'est pas terrible. Ci dessous un autre "plus doux" :
Splendide !
Super ce site !Leptilou a écrit:Pour tester votre strate et son "skin" , cet outil est votre ami :
Tiger- Messages : 2058
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3