Anouar Brahem
+4
Chino
leptilou
Ornette
Blueleader
8 participants
Page 1 sur 1
Anouar Brahem
Anouar Brahem est un joueur d'oud tunisien.
Des amateurs, hormis moi et Ornette? Ce sujet est placé dans la section jazz, compte tenu de ses collaborations avec des jazzmen.
Son site:
http://www.anouarbrahem.com/
SA discographie (principalement chez ECM) est remarquable, et je vous conseille les albums suivants:
MADAR:
THIMAR:
ASTRAKHAN CAFE:
LE PAS DU CHAT NOIR:
Des amateurs, hormis moi et Ornette? Ce sujet est placé dans la section jazz, compte tenu de ses collaborations avec des jazzmen.
Son site:
http://www.anouarbrahem.com/
SA discographie (principalement chez ECM) est remarquable, et je vous conseille les albums suivants:
MADAR:
THIMAR:
ASTRAKHAN CAFE:
LE PAS DU CHAT NOIR:
Re: Anouar Brahem
merci pour cette découverte.
Blueleader- Messages : 7793
Oui je connais bien, j'aime beaucoup et je possède tout les albums que tu as cité et qui sont un régal pour mes oreilles.
Ne passez pas à côté c'est un délice, c'est tranquille, simple et à la fois riche, nous sommes chez ECM et ici on joue également sur le silence, car le silence fait parti de la musique.
Un grand musicien.
Parisino
Ne passez pas à côté c'est un délice, c'est tranquille, simple et à la fois riche, nous sommes chez ECM et ici on joue également sur le silence, car le silence fait parti de la musique.
Un grand musicien.
Parisino
parisino- Messages : 5704
Le joueur d'oud que je préfère, devant Munir Bashir et Rabih Abou-Khalil. C'est un musicien sensible et subtile. J'ai eu la chance (avec Ayler) de le voir en concert à Nantes il y a quelques années. Outre Madar et Thimar, qui sont de véritables chefs d'oeuvre - il pourrait s'agir respectivement du meilleur disque de Garbarek et du meilleur disque de Surman ! -, j'aime énormément un autre disque, au titre superbe : Conte de l'incroyable amour
The Astounding Eyes of Rita est aussi un bon disque, à ajouter aux précédentes recommandations.
En revanche, j'ai pour ma part moins apprécier les disques Khomsa, Le Pas du Chat Noir et Le Voyage de Sahar, dont j'ai moins apprécié l'instrumentation.
The Astounding Eyes of Rita est aussi un bon disque, à ajouter aux précédentes recommandations.
En revanche, j'ai pour ma part moins apprécier les disques Khomsa, Le Pas du Chat Noir et Le Voyage de Sahar, dont j'ai moins apprécié l'instrumentation.
Arrgggg ! je l'ai vu l'an dernier au Paris Jazz festival, mais n'ai pas fait de chronique... musicien intéressant et toujours collaboratif avec d'autres musiciens d'univers très divers... à découvrir on stage !
quelques images
quelques images
Thimar est mon album préféré de Brahem. Il circule sur le net 2 lives de ce trio, enregistrés en 1998 après la sortie de l'album, et qui ont un excellent son:
- Leipzig - 9 octobre 1998
- Bellinzona (Suisse) - 16 octobre 1998
Madar est également splendide.
Je vais tâcher de m'écouter les deux albums présentés par Ornette.
- Leipzig - 9 octobre 1998
- Bellinzona (Suisse) - 16 octobre 1998
Madar est également splendide.
Je vais tâcher de m'écouter les deux albums présentés par Ornette.
ça m'a l'air pas mal du tout !
et le Oud est un instrument que j'aime écouter de temps à autre - je connaissais deja la musique de Anouar Brahem par les compositions qu'il avait fait pour "Halfaouine, l'enfant des terrasses "
et le Oud est un instrument que j'aime écouter de temps à autre - je connaissais deja la musique de Anouar Brahem par les compositions qu'il avait fait pour "Halfaouine, l'enfant des terrasses "
Dernière édition par Karpof le 22.08.11 15:00, édité 1 fois
Karpof- Messages : 4324
A découvrir pour moi aussi. Merci Chino.
Electric Thing- Messages : 2628
Thimar
Astrakan Café
Charmediterranéen
Le Pas du Chat Noir
avec une préférence pour ce dernier (car découvert en premier sans doute)... je peux les écouter en boucle... un grand monsieur que ce anouar...
à noter que s'ils évoluent dans des styles différents, je le trouve tout aussi intéressant que Rabih Abou-Khalil, que j'ai vu en concert il y a quelques années et dont certaines improvisations réjoignées dans l'esprit des postures d'anouar
à noter qu'anouar brahem a également réalisé un documentaire sur le conflit récent entre israelo-palestinien, avec des interviews d'artistes, malheureusement je n'ai vu que des extraits mais cela avait l'air intéressant.
Astrakan Café
Charmediterranéen
Le Pas du Chat Noir
avec une préférence pour ce dernier (car découvert en premier sans doute)... je peux les écouter en boucle... un grand monsieur que ce anouar...
à noter que s'ils évoluent dans des styles différents, je le trouve tout aussi intéressant que Rabih Abou-Khalil, que j'ai vu en concert il y a quelques années et dont certaines improvisations réjoignées dans l'esprit des postures d'anouar
à noter qu'anouar brahem a également réalisé un documentaire sur le conflit récent entre israelo-palestinien, avec des interviews d'artistes, malheureusement je n'ai vu que des extraits mais cela avait l'air intéressant.
Wu wei- Messages : 4680
Un petit sujet pour parler du Oud et de ces artistes.
https://american-music.forum-actif.eu/t1717-le-oud-et-ses-artistes#26265
Venez nombreux !
Parisino
https://american-music.forum-actif.eu/t1717-le-oud-et-ses-artistes#26265
Venez nombreux !
Parisino
Interview avec Anouar Brahem, oudiste et compositeur tunisien: "La World Music, ça ne veut rien dire"
Chino a écrit:
Malheureusement je ne comprend pas L'arabe, mais Chino va nous traduire
Anouar Brahem: Souvenance
Music for oud, quartet and string orchestra
Anouar Brahem أنور براهم: oud
Francois Couturier: piano
Klaus Gesing: bass clarinet
Björn Meyer: bass
Orchestra della Svizzera italiana
Conducted by Pietro Mianiti - Official
ECM 2423/24 | 2-CD set
Release: January 2015
Pre-Release: November 28th, 2014 (Germany, Austria, Swiss)
Très bonne nouvelle !!!
http://www.telerama.fr/musique/la-vie-en-musique-d-anouar-brahem-compositeur-sans-frontieres,122086.php
Page 1 sur 1