Rock First no1
+3
Garbage Man
Purple Jim
Norbert
7 participants
Page 1 sur 1
Rock First no1
A noter la parution d'un nouveau magazine rock,plutôt bien fait,le chaînon manquant entre Rock'n'Folk et Xroads...souhaitons lui de trouver sa place dans un créneau déjà bien encombré...
Norbert- Messages : 6026
Re: Rock First no1
Le problème avec ces magazines (Rock & Folk inclus) est qu'ils nous raconte plein de choses qu'on sait déjà depuis des années, sinon ils parlent des artistes actuels qui m'ennuient à mort.
Purple Jim a écrit:Le problème avec ces magazines (Rock & Folk inclus) est qu'ils nous raconte plein de choses qu'on sait déjà depuis des années, sinon ils parlent des artistes actuels qui m'ennuient à mort.
en, grande, partie d'accord avec ça..
sans compter beaucoup de prétention...
je regrette "blues again" du coup
mais chui curieux j'y jetterai un oeil
Wu wei- Messages : 4680
Je l'ai regardé au presse du coin et c'est tentant mais j'ai déjà plein d'articles et hors séries sur Zep.
Purple Jim a écrit:Le problème avec ces magazines (Rock & Folk inclus) est qu'ils nous raconte plein de choses qu'on sait déjà depuis des années, sinon ils parlent des artistes actuels qui m'ennuient à mort.
+1
Quand on a tous les hors séries et ouvrages sur les monstres sacrées du Rock, l'intérêt de débourser 6 euros voir plus dans un mag où l'on apprendra quasiment tout ce que l'on sait déjà est bien limité.
Par contre je suis pas trop d'accord avec toi en ce qui concerne les artistes actuels, je pense malheureusement qui si ça t'ennuie à mort c'est principalement parce que ce genre de presse ne fait plus correctement son travail de promotion.
Franchement on est en 2011 et on se retrouve avec une photo de Robert Plant de 68 ou 69 en couv' d'un magazine de Rock. Y a un truc qui coince !
Fando a écrit:
je regrette "blues again" du coup
Pas moi en ce qui me concerne. Soul Bag fait un bien meilleur boulot. Pour leur ultime numéro ils avaient quand même eu l'audace de faire passer une interview de Jimmy Page de 91 pour une interview réalisé par la rédaction de leur canard. Point de vue conscience journalistique c'est zéro.
ha je ne connaissais pas cette anecdote... effectivement... ça coine...
je vais aller lire soul bag pour voir du coup^^ (merci )
sinon...
je trouve, au contraire, que la presse rock fait correctement son travail de promotion... pour connaître un peu le système à la radio et dans le livre, ça y ressemble : ce ne sont plus des articles mais des copies (parfois pure et simple) des catalogues de presse....
s'en est parfois lamentable de transparence.
idem pour les interviews aux questions consensuelles ou bateaux...
il en va de même pour les reportages et autres..; c'est souvent des récits de faits anecdotiques (pour faire "rock" sans doute)...
il me semble qu'il y a encore de l'espace pour faire du lester bangs et.ou des critiques de fonds ...
dans un mag de jazz, il y a quelques mois (un an max) j'avais lu un truc sympa sur un concert de Monk la critique de l'époque et l'avis d'un pianiste actuel (laurent de wilde, fin connaisseur de monk)... ce dernier avait eu une réflexion intéressante, les critiques musicales ne parlent jamais (ou presque jamais) de musique.
il me semble que proposer du jubilatoire gonzo foutraque est toujours jouissif, mais cela suppose un certain boulot et.ou du talent au final..
et il me semble également que ne pas prendre le lecteur poru une vache à lait bonne à lire des résumés, compte rendus rapides mais au contraire de tenter de rendre compte d'émotions, de moyens pour y parvenir etc etc (désolé je refais une mention à blues again... mais il y avait une rubrique qui donnait à lire des trad de vieux blues et remettant les paroles dans leur contexte... je trouvais ça intéressant et pas plombant intello).
bon... désolé, j'ai fait long...
surtout que l'on sait bien que tout ça (despentes mise à part ^^) ce n'est que pigiste et compagnie (pauvres pigistes)
et je suis un vieux con sur le coup
sea U
je vais aller lire soul bag pour voir du coup^^ (merci )
sinon...
je trouve, au contraire, que la presse rock fait correctement son travail de promotion... pour connaître un peu le système à la radio et dans le livre, ça y ressemble : ce ne sont plus des articles mais des copies (parfois pure et simple) des catalogues de presse....
s'en est parfois lamentable de transparence.
idem pour les interviews aux questions consensuelles ou bateaux...
il en va de même pour les reportages et autres..; c'est souvent des récits de faits anecdotiques (pour faire "rock" sans doute)...
il me semble qu'il y a encore de l'espace pour faire du lester bangs et.ou des critiques de fonds ...
dans un mag de jazz, il y a quelques mois (un an max) j'avais lu un truc sympa sur un concert de Monk la critique de l'époque et l'avis d'un pianiste actuel (laurent de wilde, fin connaisseur de monk)... ce dernier avait eu une réflexion intéressante, les critiques musicales ne parlent jamais (ou presque jamais) de musique.
il me semble que proposer du jubilatoire gonzo foutraque est toujours jouissif, mais cela suppose un certain boulot et.ou du talent au final..
et il me semble également que ne pas prendre le lecteur poru une vache à lait bonne à lire des résumés, compte rendus rapides mais au contraire de tenter de rendre compte d'émotions, de moyens pour y parvenir etc etc (désolé je refais une mention à blues again... mais il y avait une rubrique qui donnait à lire des trad de vieux blues et remettant les paroles dans leur contexte... je trouvais ça intéressant et pas plombant intello).
bon... désolé, j'ai fait long...
surtout que l'on sait bien que tout ça (despentes mise à part ^^) ce n'est que pigiste et compagnie (pauvres pigistes)
et je suis un vieux con sur le coup
sea U
Wu wei- Messages : 4680
Je l'ai pris hier, par curiosité, je ne l'ai pas encore lu mais il y a un dossier Motown qui m'intéresse, il a l'air détaillé... je vous en dirais plus !
parisino- Messages : 5704
Ce que j'en disais avec la sortie du n°1
Nouveau venu dans les kiosques, ce mag avec Robert Plant en couverture.
Je me suis fendu de 5,90€ bof, c'est un peu fouillis, cela veut parler de toutes les musiques, les chroniques de CD sont expédiées en quelques lignes, un gros dossier sur LED ZEP qui n'apprend riende nouveau, et puis des tas de news dont on se contre fout (enfin moi)
Nouveau venu dans les kiosques, ce mag avec Robert Plant en couverture.
Je me suis fendu de 5,90€ bof, c'est un peu fouillis, cela veut parler de toutes les musiques, les chroniques de CD sont expédiées en quelques lignes, un gros dossier sur LED ZEP qui n'apprend riende nouveau, et puis des tas de news dont on se contre fout (enfin moi)
Je n'ai pris que le tout premier et pourquoi pas celui là ? On parle de Johnny Cash, Jaco Pastorius, The Cure, les Studio Chess...
parisino- Messages : 5704