Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011)
+7
Blueleader
leptilou
Nestor
Ayler
parisino
eddie
Purple Jim
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Wynton Marsalis & Eric Clapton Play the Blues (13 septembre 2011)
Ayler a écrit:Miles Davis aussi a dit des horreurs sur le free. Pourtant, ça ne retire rien à son œuvre. Ni ne lui ajoute d'ailleurs. Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour Marsalis.
La différence c'est qu'on ne parle pas de la même oeuvre . Si Marsalis n'avait pas existé je ne vois pas en quoi le jazz serait différent aujourd'hui, c'est dur de dire la même chose pour Miles ou Braxton.
D'ailleurs sa faible performance sur A Love Supreme ne m'étonne pas, je ne vois pas comment quelqu'un qui considère simplement que le free c'est de la merde jouer cette musique avec intensité. Cela me semble dur de dire "dans l'évolution du jazz on arrive à A Love Supreme et après c'est le grand vide, donc on revient 20 ans en arrière".
Cela dit je jetterai quand même une oreille sur le disque avec Clapton!
Nestor- Messages : 284
Je suis assez impressionné par l'hostilité que, en 2011, Marsalis continue de susciter. Sinon, pour se faire une idée de ce que sa collaboration avec Clapton peut donner, il suffit d'écouter le dernier album studio du guitariste, où le trompettiste joue sur quelques titres.
Pour ma part, il n'y a pas d'hostilité vis-à-vis de Marsalis, seulement un manque d'intérêt suite à ce que j'ai écouté de lui, notamment (il y a un bout de temps) les best-seller Black Codes (From the Underground) et J Mood.Ayler a écrit:Je suis assez impressionné par l'hostilité que, en 2011, Marsalis continue de susciter.
Extraits:
Même sa façon de jouer le blues ne me fait pas vibrer:
Bref, tout ça est très bien joué, c'est un virtuose, mais voilà, je n'ai rien trouvé d'original dans ce que j'ai écouté de lui, ça ne pas filé le frisson, j'ai donc arrêté là.
Et j'avoue également bien volontiers que son côté néo-conservateur, lisse, scolaire, ne m'a pas poussé à l'époque à creuser plus profond.. Ce qui est peut-être une erreur, c'est pourquoi je suis tout à fait prêt à m'y intéresser plus sérieusement (j'attends que l'on me donne quelques suggestions d'albums).
Par contre, je vous conseille d'écouter le trompettiste/tromboniste Trombone Shorty: lui, il me fait vibrer!
Un album que j'ai bien aimé, au point que je l'ai gardé. Comme quoi, la situation n'est pas désespérée!Ayler a écrit:Sinon, pour se faire une idée de ce que sa collaboration avec Clapton peut donner, il suffit d'écouter le dernier album studio du guitariste, où le trompettiste joue sur quelques titres.
C'est pas du tout de l'hostilité mais quand je n'aime pas la musique d'un artiste et que je pense que c'est mauvais je préfère le dire franchement. Tant qu'on débat dans une bonne ambiance, je trouve ça plus simple et même plus sympa d'éviter les systématiques "mais je le respecte comme musicien", ou "ce n'est que mon avis", "cela n'engage que moi"...la discussion est plus claire.
Si je pense que la musique de Marsalis est nulle je le dit tout net. Cela dit comme Chino je ne demande qu'à être convaincu.
Si je pense que la musique de Marsalis est nulle je le dit tout net. Cela dit comme Chino je ne demande qu'à être convaincu.
Tu trouves nulle son interprétation de "Psalm" (et non "Spiritual", tel que c'est indiqué d'ailleurs) ? Je parle d'hostilité car je ne suis pas certain que ton avis serait le même si cela avait été un blind test. J'avais moi-même de grosses réticences vis-à-vis de Marsalis (pour lequel je n'ai aucune sympathie, et dont le disque avec Jones est le seul que je possède où il joue), mais son écoute m'avait fait reconsidérer le musicien.
@ Chino : sauf erreur de ma part, il joue ce titre avec une partition car il récite tel quel le poème musical de Coltrane (celui qu'on retrouve dans la pochette de l'album original). Je vois là un immense respect plus que le fait d'être scolaire.
@ Chino : sauf erreur de ma part, il joue ce titre avec une partition car il récite tel quel le poème musical de Coltrane (celui qu'on retrouve dans la pochette de l'album original). Je vois là un immense respect plus que le fait d'être scolaire.
Nul le terme est un peu fort bien sur, je voulais juste dire que cette version est sans inspiration. Après une nouvelle écoute je continue de penser que ce n'est pas désagréable à écouter mais sans l'intérêt, surtout par rapport à l'originale.
Je pense que je t'aurai dit la même chose dans le cadre d'un blindtest, mais on ne peut jamais en être sur.
Je pense que je t'aurai dit la même chose dans le cadre d'un blindtest, mais on ne peut jamais en être sur.
Bon ben pour ma part je n'ai aucun a-priori concernant Marsalis ou Jarrett.
Simplement, j'aime bien le chemin que Clapton semble vouloir se tailler en ce moment. J'attends donc avec impatience.
Simplement, j'aime bien le chemin que Clapton semble vouloir se tailler en ce moment. J'attends donc avec impatience.
Blueleader- Messages : 7793
blueleader a écrit:Bon ben pour ma part je n'ai aucun a-priori concernant Marsalis ou Jarrett.
On sera au moins 2...
vincent- Messages : 5356
Et même trois...
J'ai aimé son dernier album puis tout ce qu'il a entreprit depuis 5 ans montre qu'il en a encore sous le pied.
J'ai aimé son dernier album puis tout ce qu'il a entreprit depuis 5 ans montre qu'il en a encore sous le pied.
Bizarre de voir Clapton le nez dans une partoche...
...pour arrêter un musicien classique, enlevez lui sa partoche... pour arrêter un musicien de rock, donnez lui une partoche....
...pour arrêter un musicien classique, enlevez lui sa partoche... pour arrêter un musicien de rock, donnez lui une partoche....
Bon commandé sur fnac.com, car pas le temps d'aller le chercher chez Gibert et toujours rien reçu... Quelqu'un à des news sur un report eventuel????
Déjà sur le net depuis un moment, ça donne envie d'acheter à la FNAC...
Blueleader- Messages : 7793
blueleader a écrit:Déjà sur le net depuis un moment, ça donne envie d'acheter à la FNAC...
Pour une fois que je le fais par la fnac... c'est vraiment pas une réussite...
Enfin reçu!! Merci la FIANTE... Non la Fn*c....
Je viens de me faire le dvd...
Bah moi j'aime... Je trouve que ça donne un bon coup de boost... C'est pétillant, sautillant... Vraiment ça me va fort bien... Et puis c'est l'album de naissance de ma fille alors...
Rien n'est inventé... Mais c'est fort bien fait....
Je viens de me faire le dvd...
Bah moi j'aime... Je trouve que ça donne un bon coup de boost... C'est pétillant, sautillant... Vraiment ça me va fort bien... Et puis c'est l'album de naissance de ma fille alors...
Rien n'est inventé... Mais c'est fort bien fait....
Apparemment l'album se ferait descendre dans le dernier numéro de Rock & Folk...
Heureusement ça fait des années que je ne lis plus les critiques et que je me fis à mon propre goût...
Ils ont aussi descendu l'album du Tedeschi Trucks Band dans le numéro précédent... je commence à me faire du soucis pour leurs oreilles.
Garbage Man a écrit:Ils ont aussi descendu l'album du Tedeschi Trucks Band dans le numéro précédent... je commence à me faire du soucis pour leurs oreilles.
peut être n'ont ils pas eu assez de backstage... Alors... Ils se vengent... Vraiment je suis bien content de ne plus acheter de presse musicale...
Pas réellement, l'auteur est simplement mitigé, et son avis sur l'album n'est pas tellement éloigné du mien.Garbage Man a écrit:Apparemment l'album se ferait descendre dans le dernier numéro de Rock & Folk...
Garbage Man a écrit:Apparemment l'album se ferait descendre dans le dernier numéro de Rock & Folk...
rien que ça, ça donne envie de l'écouter
Wu wei- Messages : 4680
Page 2 sur 2 • 1, 2