The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

B.B. King à Montreux - 03/07/2011

+6
Garbage Man
jipes
Michel
Ayler
Tiger
leptilou
10 participants

B.B. King à Montreux - 03/07/2011 Empty B.B. King à Montreux - 03/07/2011

Message par Michel 04.07.11 14:19

Un petit mot sur la soirée d'hier, l'hommage à BB King assez gonflant, de sa faute vu qu'il a parlé pendant presque deux heures, arrêtant les morceaux alors que sur scène il y avait Santana, Mc Laughlin, Derek et Susan et aussi Robert Randolph.
Décevant donc....sauf que au moment de partir, le gars Nobs nous dit dans 15' jam session ! ! !
Et là les amis ! !
Susan, Derek, Mc Laughlin avec des musiciens de Santana et de Derek, incroyable ! ! !
Et puis Randy Crawford qui débarque, avec ses bottes vertes, et qui dit je chante juste une chanson, elle en fera quatre dont deux toute seule dans un silence de cathédrale !
La magie de MONTREUX.
Et la jam a duré presque aussi longtemps que le concert !

Michel
Michel

http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

B.B. King à Montreux - 03/07/2011 Empty Re: B.B. King à Montreux - 03/07/2011

Message par Michel 05.07.11 13:26

J3 03/07/2011

Le plus compliqué à Montreux, est de garer sa voiture.
La veille, on s'est fait amender comme nous a dit un Suisse nous voyant nous garer sur un emplacement non autorisé.
Soit la police propose des places à 4/5 kms de la salle, soit on tente le coup dans la ville, coup de chance une place dans un parking autorisé se libère. On ne sera pas amendé ce soir.
On arrive à proximité du grand hôtel Fairmont et on aperçoit John Mc Laughlin en grande discussion avec deux amis. Très classe, genre gentleman anglais, chemisette bleue, short long et lunettes de soleil (justifiées vu le temps estival).
C'est bien sur le jour où je suis sans mon appareil photos, mais nous avons juste regardé le guitariste à quelques mètres sans le déranger.
Histoire de se remettre, on goûte un cocktail au Harry's Bar, qui, contrairement à une première impression est sympa à l'intérieur.
Nouveau parcours pour entrer dans la salle, qui est encore en configuration assise, mais là on a bien repéré les lieux et on est très bien placé.
Le concert de BBKING débute comme d'habitude par deux morceaux de son groupe, puis il arrive, en star, s'assoit, s'empare de Lucille, et commence à parler....le problème est qu'il ne fera que parler pendant les deux prochaines heures jouant très peu de guitare.
Pire encore, quand les autres musiciens se joignent à lui, il passera son temps à couper leurs interventions pour raconter des histoires, seul les duos avec Santana qui a retrouvé son jeu, et avec Derek et Susan seront bons, sinon Mc Laughlin et Robert Randolph ne pourront quasiment pas jouer.
Clairement, BB King sucre les fraises et sa performance relève du foutage de gueule intégral.
L'entendre dire qu'il va virer son batteur pour le remplacer par la jolie Mme Santana, ou que Derek Trucks a bien de la chance d'avoir épousé Susan ne présente absolument aucun intérêt.
Tous les musiciens sont assis à côté et semblent s'emmerder profondément, mais ils restent cool à côté de la légende.
Frustration immense.
Mais Claude Nobs déclare qu'après 15' d'entracte, une jam session va débuter et demande aux spectateurs d'approcher de la scène.
On a ramené BB King à la maison de retraite, Santana est parti faire ses dévotions, alors on peut s'amuser !
La jam débute avec le groupe de Ladell Mclin, excellent guitariste ; qui ressemble à Keziah Jones, les cymbales déjà rangées par les suisses zélées sont réinstallées, et arrivent successivement John Mc Laughlin, Susan Tedeschi et Derek Trucks puis Maurice Brown et David K Mathews.
Et pendant 40minutes tout ce beau monde enchaîne solos, boogie, John et Derek s'effacent pour laisser jouer les autres musiciens, laissant les locaux Philipp Fankhauser et Silvan Zingg mener la danse.
Et puis Claude Nobs nous annonce que Randy Crawford est là, et qu'elle va chanter....
Elle arrive avec ses bottes en fourrure verte, on dirait qu'elle vient juste de terminer son jambalaya, elle dit qu'elle va chanter une ou deux chansons, elle en fera quatre dont deux seule, puis Imagine avec un solo de flûte superbe de Kofi Burbridge, dans un silence mêlé de respect et d'intensité.
Enfin la magie de Montreux......
Encore quelques morceaux avec Ladell Mclin et cela se termine à minuit, la jam session faisant oublier l'absence de prestation de BB King.
Voilà c'est fini pour cette année....
Michel
Michel

Message par leptilou 05.07.11 15:06

merci pour ces pti cpte rendus ! sympa !
leptilou
leptilou

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message par Tiger 04.08.11 16:02

Merci pour ce compte rendu si précis !
Tiger
Tiger

Message par Garbage Man 04.08.11 17:49

J'avais pas lu ta chronique Michel. J'ai eu le même ressentis en le voyant au Palais des Congrès. Trop de blabla... et un prix des places trop élevé.
Garbage Man
Garbage Man

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Message par eddie 05.08.11 13:02

Michel a écrit:J3 03/07/2011

Clairement, BB King sucre les fraises et sa performance relève du foutage de gueule intégral.

(...)

On a ramené BB King à la maison de retraite (...) alors on peut s'amuser !

Je comprends ta chronique, mais on peut parfaitement exprimer sa légitime frustration de spectateur (surtout vu le prix des places pratiqué à Montreux) sans se montrer insultant pour le simple plaisir de faire de bons (?) mots.

La première fois que j'ai vu BB, il avait déjà pas loin de 70 ans et pourtant son énergie et son implication sur scène valait bien celle des groupes de rock que j'allais voir à l'époque (notamment AC/DC). Un sacré choc. Je l'ai revu une bonne quinzaine de fois depuis, et c'est clair qu'au fil des années ça n'est plus la même chose: ben oui, à 86 ans tout ce que je nous souhaite à tous c'est de "sucrer les fraises" aussi bien que lui.

Ce qui me désole surtout dans cette affaire, c'est que les festivals refusent désormais de jouer leur rôle en invitant la "relève", et se replient systématiquement sur les mêmes "stars", même lorsque celles-ci n'ont plus les moyens d'offrir au public autre chose que leur simple présence.

eddie
eddie

Message par Garbage Man 05.08.11 13:18

Michel peut exprimer sa frustration avec les mots qu'il souhaite. Il ne met pas en cause toute la carrière de BB King. Honnêtement ses concerts récent donne l'impression de payer pour voir une pièce de musée.
Ça (re)lance le fameux débat qui est de savoir si toutes ces vieilles légendes doivent se retirer définitivement du circuit.
Je reste pantois devant le nombre de gens qui arrivent à tirer du plaisir en ayant vu un concert où l'artiste doit en tout et pour tout chanter 10 min grand max, lancer 4 ou 5 phrasés sur sa guitare et parler pour dire la même chose d'un concert à un autre. Et le tout pour un prix exorbitant... c'est cher payé pour voir une légende !
Garbage Man
Garbage Man

Message par eddie 05.08.11 13:42

Garbage Man a écrit:Michel peut exprimer sa frustration avec les mots qu'il souhaite.

Certes.
Michel peut aussi me répondre tout seul comme un grand. Smile
Blague à part, je n'ai pas l'impression d'avoir été méchant à son encontre, au contraire je comprends très bien sa réaction de spectateur payant.

J'essayais juste d'apporter un élément au débat: on accable souvent les artistes, mais il ne faut pas oublier que les festivals sont libres de fixer leur programmation (ce qui donne: toujours les mêmes, même s'ils sont usés) et leurs tarifs (ce qui donne: de plus en plus cher, parce que "légende", etc.). Des gens comme Albert Collins, Luther Allison, Gatemouth Brown ou Buddy Guy dans une certaine mesure, ont fini par acquérir leur statut de "légendes du blues" grâce au public qu'ils se sont constitués avec leurs prestations scéniques marquantes dans ces festivals, Montreux en premier. Or aujourd'hui ces festivals ne remplissent plus leur rôle. Soit ils programment BB ou une autre "légende", soit ils ne programment pas de blues: plus de prise de risque, on vise la rentabilité immédiate.

C'est tout ce que je voulais dire.

Pour reprendre ton mot, ce qui laisse "pantois", moi, ce sont ces gens qui disent "adôrer le blues", qui sont capables de claquer une centaine d'euros pour voir BB King, Clapton ou les Stones, mais qui ne se déplacent jamais pour voir un bluesman moins connu ("15 euros c'est trop cher" - j'ai déjà entendu ça). Afin d'éviter tout malentendu, je précise que je ne vise par là, ni Michel ni toi, mais le "grand public" dont le comportement pousse justement les festivals comme Montreux, Cognac et autres, à éviter la prise de risque.

eddie
eddie

Message par Garbage Man 05.08.11 14:37

eddie a écrit:
Certes.
Michel peut aussi me répondre tout seul comme un grand. Smile
Blague à part, je n'ai pas l'impression d'avoir été méchant à son encontre, au contraire je comprends très bien sa réaction de spectateur payant.

Je ne me fais pas son avocat mais j'ai plutôt tendance à exprimer mon mécontentement de la même manière que lui. Et je pense que chacun est libre de parler d'un artiste avec les mots qui lui vient à l'esprit. On m'a houspiller récemment sur le forum de Jungleland parce que j'ai osé dire que "Johnny Winter trimbale une image de vieux grabataire".

Pour reprendre ton mot, ce qui laisse "pantois", moi, ce sont ces gens qui disent "adôrer le blues", qui sont capables de claquer une centaine d'euros pour voir BB King, Clapton ou les Stones, mais qui ne se déplacent jamais pour voir un bluesman moins connu ("15 euros c'est trop cher" - j'ai déjà entendu ça). Afin d'éviter tout malentendu, je précise que je ne vise par là, ni Michel ni toi, mais le "grand public" dont le comportement pousse justement les festivals comme Montreux, Cognac et autres, à éviter la prise de risque.

Je vois ce que tu veux dire, je fais parti des habituer du New Morning en raison du prix accessible des places de concerts n’excédant jamais les 30 euros. Le fait que des artistes moins connu mais pourtant accessible ne remplissent pas les salles ne se limite pas qu'au blues. Il y a certes un manque de motivation de la part du grand public, mais il y aussi très souvent chez ces bluesmen méconnus un manque de savoir faire au niveau de la communication.

Garbage Man
Garbage Man

Message par Ayler 05.08.11 15:03

Garbage Man a écrit:Ça (re)lance le fameux débat qui est de savoir si toutes ces vieilles légendes doivent se retirer définitivement du circuit.
Pourquoi Johnny Winter ou B.B. King devraient-ils prendre leur retraite ? Libre à chacun de venir à leurs concerts. Ils ne forcent personne. Par contre, libre à chacun aussi d'écrire ce qu'il veut sur les concerts en question.
Ayler
Ayler
Admin

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Message par Michel 07.08.11 18:44

Garbage Man a bien résumé mon ressenti.

Pour compléter, il était prévu une fête autour de BB KIng avec de sacrés clients qui étaient tous là pour lui rendre un hommage mérité.
A la place BB KIng a plusieurs fois stoppé les morceaux ou les chorus de Santana, Mc Laughlin ou Derek Trucks afin de parler.
C'est cela que j'appelle du foutage de gueule, mais comme le souligne Garbage Man une partie du public semblait content. Dans ces conditions pourquoi se gêner ?
Cela gêne que je dise qu'il sucre les fraises? Ben c'est mon impression du concert, désolé, j'assume, je considère que quand on rend compte d'un concert, on dit ce qu'on en a pensé, alors à Montreux j'ai vu deux immenses guitaristes au somment de leur art, Mc Laughlin et Derek Trucks, un sur la pente sérieusement descendantes qui compte plus les dollar que les bons concerts (Santana) et une gloire du passé qui vit sur sa légende (BB King).
Et heureusement pour mon compte en banque, je suis plus souvent au New Morning qu'à Montreux, là je rentre d'un tout petit festival (Nuits cajun et zydeco de Saulieu) où l'entrée est à 20€ pour 6 heures de musique.
Michel
Michel

Message par jipes 08.08.11 12:57

C'est vrai que c'est navrant de voir des artistes livrer des prestations indignes de leur niveau passé mais faut aussi comprendre et là j eparle surtout pour Johnny Winter ou BB King que le système de retraite aux USA pour les musiciens est inexistant et que le FISC y est féroce alors ca ne m'étonnerait guère que certaisn même très connus en soit rendu à continuer de jouer pour pouvoir tout simplement continuer de payer leurs factures No Sad but True comme on dit

Et je crois que ca s'applique aussi à Chuck Berry par exemple qui ne joue plus (et mal apparemment) que 30 à 45mn par show en laissant ses musiciens faire le reste Embarassed
jipes
jipes

https://www.facebook.com/lesbluesdogs/

Message par Blueleader 08.08.11 13:22

Jipes a écrit:C'est vrai que c'est navrant de voir des artistes livrer des prestations indignes de leur niveau passé mais faut aussi comprendre et là j eparle surtout pour Johnny Winter ou BB King que le système de retraite aux USA pour les musiciens est inexistant et que le FISC y est féroce alors ca ne m'étonnerait guère que certaisn même très connus en soit rendu à continuer de jouer pour pouvoir tout simplement continuer de payer leurs factures No Sad but True comme on dit

Et je crois que ca s'applique aussi à Chuck Berry par exemple qui ne joue plus (et mal apparemment) que 30 à 45mn par show en laissant ses musiciens faire le reste Embarassed

C'est flippant; et le plaisir de jouer dans tout ça ? - Chuck Berry a quand meme les moyens de s'assurer une retraite ( je pense qu'il continue de toucher plus de royalties que Johnny Winter ou BB King - mais je peux me planter- ). Ceci dit, j'ai vu Jerry Lee Lewis il y a quelques années dans un festival, il a fermé son clavier en plein milieu d'un morceau à la 59e minute ! - et les exigences du Monsieur étaient gratinées; il a fallu, entre autre, dénicher une limousine (le festival était dans le Gers ), pour aller le chercher à l'aéroport de Toulouse (lui et sa soeur qui le couve littéralement); et le reste (hotel, resto) à l'avenant.
Blueleader
Blueleader

Message par jipes 08.08.11 15:11

blueleader a écrit:

Chuck Berry a quand meme les moyens de s'assurer une retraite ( je pense qu'il continue de toucher plus de royalties que Johnny Winter ou BB King - mais je peux me planter- ).

Je crois bien que bon nombre de titres ont été enregisztré sous le nom de son manager ou un truc dans le genre en tous cas il est apparemment pas dans une aisance financiere No
jipes
jipes

Message par Blueleader 08.08.11 15:26

...too much monkey business.
Blueleader
Blueleader

Message par jipes 08.08.11 15:46

blueleader a écrit:...too much monkey business.
lol!
jipes
jipes

Message par Garbage Man 08.08.11 16:03

Le FISC américain plus dur qu'ailleurs... quand on voit des émissions du genre ma maison de stars avec des villas de rappeur bling bling avec 18 salles de bains, salle de cinéma et exhibant leurs rolls aux gentes incrustées de diamants.

Dans le cas de BB King si il continue de tourner c'est parce qu'il a fait ça toute sa vie et que la vie d'un retraité le rapprocherait plus vite de la tombe. D'ailleurs sur ce point je suis assez admiratif de voir que malgré son âge et ses ennuies de santé (l'homme est diabétique et obèse) qu'il arrive à supporter le poids d'une tournée et du décalage horaire. BB King mourra sur scène ou entre deux dates de concerts c'est certains.
Garbage Man
Garbage Man

Message par eddie 08.08.11 19:19

blueleader a écrit:les exigences du Monsieur étaient gratinées; il a fallu, entre autre, dénicher une limousine (le festival était dans le Gers ), pour aller le chercher à l'aéroport de Toulouse (lui et sa soeur qui le couve littéralement); et le reste (hotel, resto) à l'avenant.

Incroyable! C'est vrai qu'en plus c'est bien connu qu'il y a pénurie de voitures de luxe dans l'axe Bordeaux-Toulouse. Alors que tant d'autres musiciens ne se prennent pas la tête... Johnny Halliday, Sonny Rollins, Keith Richards et Mick Jagger par exemple, sont bien connus pour rejoindre leur Etap Hotel par l'Orlyval en sortant de leur vol Easyjet, et de se contenter du kebab du coin après leur concert en attendant le Noctambus. Laughing

eddie
eddie

Message par Blueleader 08.08.11 19:29

eddie a écrit:
blueleader a écrit:les exigences du Monsieur étaient gratinées; il a fallu, entre autre, dénicher une limousine (le festival était dans le Gers ), pour aller le chercher à l'aéroport de Toulouse (lui et sa soeur qui le couve littéralement); et le reste (hotel, resto) à l'avenant.

Incroyable! C'est vrai qu'en plus c'est bien connu qu'il y a pénurie de voitures de luxe dans l'axe Bordeaux-Toulouse. Alors que tant d'autres musiciens ne se prennent pas la tête... Johnny Halliday, Sonny Rollins, Keith Richards et Mick Jagger par exemple, sont bien connus pour rejoindre leur Etap Hotel par l'Orlyval en sortant de leur vol Easyjet, et de se contenter du kebab du coin après leur concert en attendant le Noctambus. Laughing

Les organisateurs d'un festival dans le Gers n'ont pas les memes moyens que la production de Halliday ou des Stones - et devine pourquoi, c'est parce les recettes engendrées par Jerry Lee Lewis sont loin d'égaler celles des musiciens ci-dessus !!!
ceci explique cela et je n'ai jamais vu les Stones quitter la scène au bout d'une heure sans un regard pour le public, tu sais, ce public qui fait bouffer les artistes...
Blueleader
Blueleader

Message par eddie 09.08.11 11:29

blueleader a écrit:
les recettes engendrées par Jerry Lee Lewis sont loin d'égaler celles des musiciens ci-dessus !!!

Si tu fais référence à sa venue au festival de Mirande, selon cet article de l'époque il y avait tout de même "plus de 20.000" spectateurs: http://www.ladepeche.fr/article/2000/07/18/85222-L-eclipse-Jerry-Lee-Lewis.html

D'autres articles parlent de la billetterie:
"l'annonce de la venue de ce « cher » Jerry de ses fans provoque une telle fièvre acheteuse de billets d'entrée pour le concert du 16 (avec aussi Willy Deville à l'affiche) que l'ingérable rocker sexagénaire (il est né en 1935) aurait tort de se priver": http://www.ladepeche.fr/article/2000/07/11/107670-Jerry-Lee-Lewis-c-est-dingue.html
"Dès l'annonce de sa venue à Mirande la billeterie s'est trouvée « boustée » comme jamais": http://www.ladepeche.fr/article/2000/07/16/86572-Epatez-nous-Jerry.html

C'est vrai que selon le premier article il n'a joué que 45 minutes, très très court en effet (presque 1000 dollars la minute au vu du cachet annoncé dans les articles de presse!) - mais d'après le journaliste ça semble être le contrat qui avait été prévu. Les exigences mentionnées dans les articles (qui ne sont pas une découverte, car Jerry Lee Lewis "le killer" a établi sa réputation de mauvais coucheur mégalo et barjo depuis quand même plusieurs décennies) ont semble-t-il elles aussi été prévues dans le contrat approuvé par les organisateurs.

Selon l'organisateur du festival,
"il était impensable que l'on passe à côté de cette opportunité. Pour la notoriété de Country Mirande, Jerry Lee Lewis en concert c'est énorme (...) la méga-star aux 25 millions de disques vendus. Nous aurons complètement gagné ce pari si la venue de Jerry Lee Lewis draîne entre 3.700 et 4.000 spectateurs supplémentaires pour la soirée de clôture. Très franchement c'est bien parti. Depuis l'annonce de sa venue, ça s'agite énormément côté téléphone, fax, internet. La billeterie suit, Jerry Lee Lewis rocker charismatique et pianiste à la fameuse main gauche fait courir autant les jeunes que les moins jeunes."
http://www.ladepeche.fr/article/2000/06/20/96431-Jerry-Lee-Lewis-ca-change-tout.html

Donc l'organisation s'y retrouve et on voit que ce sont les festivals qui demandent eux-mêmes les "légendes", peut-être moins "vendeuses" que d'autres (quoiqu'on puisse en douter vu les chiffres qui sont rapportés) mais qu'ils estiment en tout cas indispensables à leur "notoriété".

Enfin, Jerry Lee je ne veux pas le défendre, je n'ai jamais été tellement fan.
eddie
eddie

Message par Blueleader 09.08.11 19:24

Effectivement Eddie, il s'agissait du festival de Mirande en 2000.
Un an après, le ton était nettement moins optimiste puisqu'on pouvait lire :

« On a perdu, cette année, 3.000 spectateurs par rapport à ce que l'on attendait. L'objectif n'est pas rempli à 100 % puisque le déficit enregistré il y a un an n'a pu être entièrement épongé. »

et plus loin : "la soirée de samedi a battu, toujours en fréquentation, celle de Jerry Lee Lewis, l'année dernière."

ou encore : "L'économie réalisée sur le plateau (pas de grandes stars cette année) permettra à l'équipe de préparer un festival 2002 de haute volée."
(http://www.ladepeche.fr/article/2001/07/17/215849-Mirande-reve-de-country-canadienne.html)

quoiqu'il en soit, chapeau à l'organisateur d'avoir pris le risque, meme si financièrement il n'a pas équilibré.

Mais le propos initial était de souligner la déception du public par rapport au comportement de l'artiste, que ce soit BB King ou Jerry Lee, à Montreux comme à Mirande...
A comparer, pour reprendre tes exemples, à la majorité du public qui sort d'un concert des Stones ou de Hallyday et qui a l'impression d'en avoir eu pour son argent.
That's all folks...

B.B. King à Montreux - 03/07/2011 Jll13f10
Blueleader
Blueleader

Message par Norbert 09.08.11 20:34

Pour compléter le sujet sur les stars vieillissantes,dans un autre domaine j'ai vu Charles Aznavour à la foire aux vins de Colmar en 2009.Totalement bluffé par le bonhomme alors 85 printemps,toujours très classieux,belle prestance et surtout une voix quasi intacte lui permettant d’interpréter ses grands classiques comme aux plus beaux jours.
Au final 1h30 de concert conclu par un morceau a capella devant 10 000 personnes debout faisant un triomphe à Mr Aznavour...
Peut etre la notion de respect du public varie-t-elle selon le côté de l'Atlantique où l'on se trouve...
Et quand j'aurais dis que le billet coûtait 35e ,j'aurais tout dis... Surprised
Norbert
Norbert

Message par Blueleader 09.08.11 20:46

...et moi ce week-end, j'ai Hervé Léonard et Phil Barney qui jouent dans mon patelin. Elle est pas belle la vie ? (28 Euros le ticket)
Blueleader
Blueleader

Message par vincent 09.08.11 21:15

blueleader a écrit:...et moi ce week-end, j'ai Hervé Léonard et Phil Barney qui jouent dans mon patelin. Elle est pas belle la vie ? (28 Euros le ticket)

Alors là... essaie de choper une signature...
vincent
vincent

Message par eddie 18.08.11 12:07

http://www.nordpasdecalais.fr/presse/communiques/99/communique_jerry_lee_lewis-bethune_retro.pdf

C'est gratuit (!!!) et le reste du programme n'est pas mal non plus.

eddie
eddie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé