Les classiques du jazz rock
+5
Norbert
Ayler
Ornette
Electric Thing
Chino
9 participants
Page 1 sur 1
Re: Les classiques du jazz rock
La période électrique de Miles Davis (même si l'étiquette Jazz rock est très réductrice en ce qui concerne la musique de Miles); Band Of Gypsys d'Hendrix.
Devotion de John McLaughlin. Stratus de Billy Cobham. Mind Transplant d'Alphonse Mouzon. Les premiers Weather Report.
Il y a aussi Zappa, le Lifetime de Tony Williams, le Mahavishnu ou Return To Forever, Jeff Beck, Stanley Clarke etc etc etc., mais j'accroche pas trop pour ma part.
Herbie Hancock ou Jaco Pastorius ont fait en revanche des disques magnifiques, mais plus dans un style jazz-funk que purement jazz-rock.
D'ailleurs, je préfère de le jazz-rock funky épuré de Miles, de Jimi, de Herbie Hancock (Headhunters, Thrust, Secrets), ou de Jaco (son incroyable album éponyme et Word Of mouth) aux 90% du jazz rock "fusion", très (trop) souvent bavard, démonstratif et daté avec des solos chiants et des synthés pourris.
Devotion de John McLaughlin. Stratus de Billy Cobham. Mind Transplant d'Alphonse Mouzon. Les premiers Weather Report.
Il y a aussi Zappa, le Lifetime de Tony Williams, le Mahavishnu ou Return To Forever, Jeff Beck, Stanley Clarke etc etc etc., mais j'accroche pas trop pour ma part.
Herbie Hancock ou Jaco Pastorius ont fait en revanche des disques magnifiques, mais plus dans un style jazz-funk que purement jazz-rock.
D'ailleurs, je préfère de le jazz-rock funky épuré de Miles, de Jimi, de Herbie Hancock (Headhunters, Thrust, Secrets), ou de Jaco (son incroyable album éponyme et Word Of mouth) aux 90% du jazz rock "fusion", très (trop) souvent bavard, démonstratif et daté avec des solos chiants et des synthés pourris.
Chino en a dit dèjà beaucoup.
Il y a aussi les groupes comme Sixun, Uzeb ou Ultramarine. Des guitarristes comme Nguyen Le, Jean Pierre Gaucher, Mike Stern, Larry Coryell, Allan Holdsworth.
Pour ma part j'aime beaucoup le Jazz, j'aime le jazz rock (funk) mais par contre le rock ce n'est pas trop ce que j'écoute. Je pense que le jazz rock est le pont qui va m'initier petit à petit au rock.
Parisino
Il y a aussi les groupes comme Sixun, Uzeb ou Ultramarine. Des guitarristes comme Nguyen Le, Jean Pierre Gaucher, Mike Stern, Larry Coryell, Allan Holdsworth.
Pour ma part j'aime beaucoup le Jazz, j'aime le jazz rock (funk) mais par contre le rock ce n'est pas trop ce que j'écoute. Je pense que le jazz rock est le pont qui va m'initier petit à petit au rock.
Parisino
parisino- Messages : 5704
Weather Report... est pour moi l'acmé du genre avec les prolongations jouées par Mr Zawinul... Miles Davis y a ouvert une école qui continue à porter ses fruits...
Stern, Holdsworth, Scofield pour els grateux indéniablement
Ponty, Lockwood ont bien donné au violons
Il y avait également un genre "rock-Jazz" avec Chicago, tant que Terry Kath était vivant... que je continue a bien aimé...
Et bien la mouvance canterburienne avec Soft machine et les autres...
pas facile de synthétiser...
Stern, Holdsworth, Scofield pour els grateux indéniablement
Ponty, Lockwood ont bien donné au violons
Il y avait également un genre "rock-Jazz" avec Chicago, tant que Terry Kath était vivant... que je continue a bien aimé...
Et bien la mouvance canterburienne avec Soft machine et les autres...
pas facile de synthétiser...
Voici quelques indispensables,liste non-exhaustive bien sûr!J'ai volontairement omis Miles Davis dont l'oeuvre allant de In a Silent Way à Agharta est au-dessus du lot...
[
[
[
Uploaded with ImageShack.us
[
[
[
[
[
Uploaded with ImageShack.us
[
[
Norbert- Messages : 6026
Juste une petite réaction par rapport à la liste de Freebird: pour moi, le Headhunters et le Jaco ne sont pas du tout du jazz-rock: le premier est un disque de funk-jazz, quand au deuxième, il est très difficile de lui donner une étiquette. On pourrait par contre mettre éventuellement le 'Bright Size Life" du trio Pat Metheny/Bob Moses/Jaco Pastorius (1975), ainsi que le l'album intitulé "Jaco" de Paul Bley/Bruce Ditmas/Pat Metheny/Jaco Pastorius (1974), 2 superbes albums.
Au passage, du jazz-rock sans guitare, est-ce vraiment du jazz-rock? Dans la négative, il résulterait que la musique de Weather Report ne serait pas du jazz-rock.
Certains titres de l'ABB pourrait rentrer dans cette catégorie à mon avis (Liz Reed, Desdemona etc). D'autres groupes: Cream, Soft Machine. Borderline: l'album Music Is The Healing Force Of The Universe d'Albert Ayler (avec Henry Vestine).
Je jette ça en vrac, mais je suis pressé, à plus tard! En fait, il faudrait d'abord définir le Jazz-rock!
Au passage, du jazz-rock sans guitare, est-ce vraiment du jazz-rock? Dans la négative, il résulterait que la musique de Weather Report ne serait pas du jazz-rock.
Certains titres de l'ABB pourrait rentrer dans cette catégorie à mon avis (Liz Reed, Desdemona etc). D'autres groupes: Cream, Soft Machine. Borderline: l'album Music Is The Healing Force Of The Universe d'Albert Ayler (avec Henry Vestine).
Je jette ça en vrac, mais je suis pressé, à plus tard! En fait, il faudrait d'abord définir le Jazz-rock!
Chino a écrit:
C'est la bonne question; plus qu'un autre c'est un genre de musique que l'on devrait bordurer et définir avant de citer des albums. Sinon la liste peut être très très longue...
A moins que Ayler ait eu comme arrière pensée de nous faire réagir et débattre; je me trompe, chef ?
Blueleader- Messages : 7793
Le jazz Rock c'est du jazz électrique et amplifié, à l'image du blues rock, non ?
Electric Thing- Messages : 2628
Je ne rentrerai pas dans le problème de définition (au fond c'est une question de convention, les critères à retenir et à croiser de mon point de vue étant d'abord l'utilisation, dans une musique laissant une large part à l'improvisation, d'instruments électriques, l'emploi de rythmes binaires et l'exploration du registre modal) et de la distinction du jazz-rock et de la fusion.
Aux listes déjà faites (où Miles, les premiers Weather Report et Mahavishnu ainsi que divers disques de Zappa me semblent incontournables), j'ajouterai quelques petites choses moins connues :
le génial album de Dreams (le groupe des frères Brecker avec Cobham et Abercrombie)
Morning Glory de John Surman (un sommet)
Le Lifetime
le disque Zawinul
Inifite Search de Vitous
de Garbarek, Esoteric Circle et Sart
ou l'album Free d'Airto
Ou encore Drum Ode de Dave Liebman
Le premier disque des Brecker Brothers
You can't go Home again de Chet Baker (et oui !)
Hear & Now de Don Cherry (et oui là encore !)
Et enfin, même si le qualificatif de jazz rock est discutable pour celui-ci, Of Human Feelings d'Ornette Coleman
La lise pourrait s'allonger quelque peu, en pensant par exemple à Santana, à Sun Ra...
Aux listes déjà faites (où Miles, les premiers Weather Report et Mahavishnu ainsi que divers disques de Zappa me semblent incontournables), j'ajouterai quelques petites choses moins connues :
le génial album de Dreams (le groupe des frères Brecker avec Cobham et Abercrombie)
Morning Glory de John Surman (un sommet)
Le Lifetime
le disque Zawinul
Inifite Search de Vitous
de Garbarek, Esoteric Circle et Sart
ou l'album Free d'Airto
Ou encore Drum Ode de Dave Liebman
Le premier disque des Brecker Brothers
You can't go Home again de Chet Baker (et oui !)
Hear & Now de Don Cherry (et oui là encore !)
Et enfin, même si le qualificatif de jazz rock est discutable pour celui-ci, Of Human Feelings d'Ornette Coleman
La lise pourrait s'allonger quelque peu, en pensant par exemple à Santana, à Sun Ra...
Au risque de paraître un peu scolaire mais dans l'unique but d'enrichir le débat,je me permet de reproduire la définition du jazz-rock telle que donnée par "Le dictionnaire du jazz" collection Bouquin 1994,ouvrage de référence,qui me semble bien résumer notre propos en définisant cette mouvance,en en fixant les frontiéres(parfois floues il est vrai) et en l'illustrant d'exemples marquant et d'une brève mais très riche discographie.
Quel disque celui-là ! Son meilleur album électrique assurément !Ornette a écrit:
Non,pas du tout...Est ce que quelqu'un sait si une nouvelle édition de ce livre est prévue?Celle-ci date de 1994 est une remise à jour serait la bienvenue...Ayler a écrit:Article très intéressant. Quelqu'un connait Nucleus ?
[
Très bon article !
Le Jazz-Rock c'est tout simplement le jazz électrique et englobe toutes les fusions musicales avec le Jazz. C'est une nouvelle branche avec le hard bop, bebop, dixieland, le free... ensuite il y aura le nu-bop dans les années 90.
Comme disait Miles Davis il n'y a que 2 styles de musique la bonne et la mauvaise.
Mais pour revenir au sujet je vais donner quelques albums :
De Weather j'aime tout !
Je sais il y en a qui sont alérgique à Uzeb, moi j'aime bien.
Herbie Hancock les 3 albums de Mwandishi. (D'ailleurs en passant si vous avez des liens de bootlegs).
John McLaughlin est très important et c'est l'un des pionniers il est né dans le Jazz Rock (comme Corryell), l'album avec Santana, Devotion et Mahavishnu Orchestra.
Avec Jack Bruce il y a vraiment l'esprit Rock dans une musique Free Jazz.
Et puis un nouveau qui nous a fait un super disque Jazz Rock : Olivier Temime
Il y en a encore plein d'autre...
Parisino
Le Jazz-Rock c'est tout simplement le jazz électrique et englobe toutes les fusions musicales avec le Jazz. C'est une nouvelle branche avec le hard bop, bebop, dixieland, le free... ensuite il y aura le nu-bop dans les années 90.
Comme disait Miles Davis il n'y a que 2 styles de musique la bonne et la mauvaise.
Mais pour revenir au sujet je vais donner quelques albums :
De Weather j'aime tout !
Je sais il y en a qui sont alérgique à Uzeb, moi j'aime bien.
Herbie Hancock les 3 albums de Mwandishi. (D'ailleurs en passant si vous avez des liens de bootlegs).
John McLaughlin est très important et c'est l'un des pionniers il est né dans le Jazz Rock (comme Corryell), l'album avec Santana, Devotion et Mahavishnu Orchestra.
Avec Jack Bruce il y a vraiment l'esprit Rock dans une musique Free Jazz.
Et puis un nouveau qui nous a fait un super disque Jazz Rock : Olivier Temime
Il y en a encore plein d'autre...
Parisino
Freebird67 a écrit:Non,pas du tout...Est ce que quelqu'un sait si une nouvelle édition de ce livre est prévue?Celle-ci date de 1994 est une remise à jour serait la bienvenue...Ayler a écrit:Article très intéressant. Quelqu'un connait Nucleus ?
[
J'ai celle de 1991 et je me pose la même question.
Blueleader- Messages : 7793
Nucleus
Pas facile à trouver même à Londres ou SF... j'en cherche depuis longtemps, Groupe Ian Carr (Tp) avec Karl Jenkins et John Marschall (Soft machine 3ème mouture). En 79 ce groupe à déjà 9 albums...Ayler a écrit:Article très intéressant. Quelqu'un connait Nucleus ?
Isotope également à cette même époque (avec Hugh Hopper à certains moment). ça j'en ai trois vinyles, plus facile à trouver que Nucleus.
Mon édition du dico du jazz est de 88. Excellent ouvrage, toujours à portée de main.
Un disque qui avait fait date dans cette nouvelle approche mi progressive mi Jazz rock. Et un peu passablement oublié
Ayler a écrit:Article très intéressant. Quelqu'un connait Nucleus ?
trouvé à la médiathèque, je pense avoir copié le premier album éponyme avec Chris Spedding qui se laisse écouter
Bloomers- Messages : 2749
Bloomers a écrit:Ayler a écrit:Article très intéressant. Quelqu'un connait Nucleus ?
trouvé à la médiathèque, je pense avoir copié le premier album éponyme avec Chris Spedding qui se laisse écouter
Sur ce blog de bootlegs (que vous connaissez sûrement) ---> http://elasticrock.blogspot.com/search/label/Nucleus
Parisino
Page 1 sur 1