Elles nous ont fait craquer... le topic des pochettes qui vous ont marqué.
+17
Rubem
Purple Jim
vincent
Tiger
Karpof
Ayler
Norbert
Tontonjimi
Chino
mandrake
clement
Bloomers
parisino
Ornette
leptilou
Garbage Man
Electric Thing
21 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Elles nous ont fait craquer... le topic des pochettes qui vous ont marqué.
Ah les pochettes de disques !
Non seulement elles étaient des oeuvres en soi pour certaines, mais elles étaient aussi source d'information (les crédits, la production etc...). Je parle bien sur des pochettes des vynils que l'ont pouvait toucher dans les bacs et étudier tout à loisir. Combien sommes nous à avoir acheter un disque inconnu uniquement sur le nom des musiciens de studio ou du producteur...
La venue du Cd sensé etre de meilleure qualité et plus durable (bof bof) a changé complètement la donne et a transformé le bien culturel en bien de consommation. Ajoutons à cela la politique des maisons de disque (réédition en cd puis ressortie en cd remasterisé puis réédition avec des bonus -si si on a retrouvé des vieilles bandes qui trainaient- réédition 20e anniversaire, 30e anniversaire etc... bref, tout ça pour financer les merdeux de la starac ou le chalet de Johnny à Gstaad), et on se retrouve avec un produit qui n'a plus aucun attrait surtout lorsqu'il est bardé d'un dispositif antivol qui rend la pochette complètement illisible.
Alors chers collègues, je vous propose aujourd'hui de nous faire partager les pochettes qui vous ont fait craquer. dites nous pourquoi, on veut tout savoir...
Je commence par celle-ci que vous connaissez tous :
Le noir et blanc, le cadrage (on voyait la photo entière une fois la pochette ouverte), l'attitude tellement cool, le perfecto et bien sur la guitare ! Je crois que c'est cette photo qui fait que j'ai une télécaster aujourd'hui... A cette époque j'ai pas eu besoin d'une campagne marketing pour racheter le meme disque plus tard pour en accrocher un sur le mur de ma piaule....
Puis de toute façon ca tombait bien parce que le disque était tellement bon que je l'avais usé !
Mais ça c'est une autre histoire...
Non seulement elles étaient des oeuvres en soi pour certaines, mais elles étaient aussi source d'information (les crédits, la production etc...). Je parle bien sur des pochettes des vynils que l'ont pouvait toucher dans les bacs et étudier tout à loisir. Combien sommes nous à avoir acheter un disque inconnu uniquement sur le nom des musiciens de studio ou du producteur...
La venue du Cd sensé etre de meilleure qualité et plus durable (bof bof) a changé complètement la donne et a transformé le bien culturel en bien de consommation. Ajoutons à cela la politique des maisons de disque (réédition en cd puis ressortie en cd remasterisé puis réédition avec des bonus -si si on a retrouvé des vieilles bandes qui trainaient- réédition 20e anniversaire, 30e anniversaire etc... bref, tout ça pour financer les merdeux de la starac ou le chalet de Johnny à Gstaad), et on se retrouve avec un produit qui n'a plus aucun attrait surtout lorsqu'il est bardé d'un dispositif antivol qui rend la pochette complètement illisible.
Alors chers collègues, je vous propose aujourd'hui de nous faire partager les pochettes qui vous ont fait craquer. dites nous pourquoi, on veut tout savoir...
Je commence par celle-ci que vous connaissez tous :
Le noir et blanc, le cadrage (on voyait la photo entière une fois la pochette ouverte), l'attitude tellement cool, le perfecto et bien sur la guitare ! Je crois que c'est cette photo qui fait que j'ai une télécaster aujourd'hui... A cette époque j'ai pas eu besoin d'une campagne marketing pour racheter le meme disque plus tard pour en accrocher un sur le mur de ma piaule....
Puis de toute façon ca tombait bien parce que le disque était tellement bon que je l'avais usé !
Mais ça c'est une autre histoire...
Dernière édition par blueleader le 12.08.10 16:09, édité 1 fois
Blueleader- Messages : 7793
Re: Elles nous ont fait craquer... le topic des pochettes qui vous ont marqué.
Pareil pour moi!J'ai découvert Bruce à 15 ans grâce a cette fabuleuse pochette!Il y a tout la-dedans!Le rock'n'roll fantasmé et incarné!Et bien sûr une musique ô combien à la hauteur de la pochette!J'en ai usé 2 versions vinyls,j'ai racheté le c.d dans les années 90 et le coffret Born to Run sorti il y a quelques années!
Mais c'est vrai qu'a la fin des années 70 ,dans la petite ville paumée de l'Est où j'ai grandi,fouiner chez le disquaire,rêver sur les pochettes,dépenser 50 ou 60 francs,rentrer chez soit et poser le diamant sur la cire du 33t et entendre Bruce chanter Thunder Road,avait une autre signification que telecharger du mp3 en 2 clics de souris!Mais bon ,je ne veux pas passer pour un vieux ringard mais on doit etre nombreux ici à avoir ressenti les mêmes plaisirs!
Mais c'est vrai qu'a la fin des années 70 ,dans la petite ville paumée de l'Est où j'ai grandi,fouiner chez le disquaire,rêver sur les pochettes,dépenser 50 ou 60 francs,rentrer chez soit et poser le diamant sur la cire du 33t et entendre Bruce chanter Thunder Road,avait une autre signification que telecharger du mp3 en 2 clics de souris!Mais bon ,je ne veux pas passer pour un vieux ringard mais on doit etre nombreux ici à avoir ressenti les mêmes plaisirs!
Norbert- Messages : 6026
J'ai découvert ces 2 disques à peu près en meme temps vers 14 ans. Ces 2 magnifiques pochettes ont beaucoup contribué à mon équilibre hormonal !
(quand à l'écoute de ces disques, ben heu... j'men rappelle plus du tout ! )
C'est dommage car le double live du Velvet est une pure merveille!
J'ai toujours trouvé celle du Velvet horrible !
Electric Thing- Messages : 2628
Oui, assez nul l'illustration.
Dernière édition par Purple Jim le 18.08.10 7:36, édité 1 fois
Mon premier achat Hendrixien
En grand format :
En grand format :
Fallait pas créer un post de pochettes je ne sais pas me retenir quand on parle de Vinyls
Album officiel avec un look de bootleg sous papier kraft
Peu après, Led Zep a repris le meme concept :
Pochette intérieure du Led Zep:
Et, cerise sur le gateau, la pochette qui contenait le vinyl était noir et blanc, mais lorsqu'on passait un doigt mouillé dessus des couleurs s'étalaient !!
Dernière édition par mandrake le 16.08.10 17:45, édité 1 fois
Mon Dieu Mandrake, tu as mis quelques pochettes horrible là-dedans ! Elles t'ont vraiment fait craqué ?
Le coté horrible a un certain charme mais le contenu aussi compte, à l'époque on pouvait écouter le disque que l'on voulait chez le petit disquaire du coinPurple Jim a écrit:Mon Dieu Mandrake, tu as mis quelques pochettes horrible là-dedans ! Elles t'ont vraiment fait craqué ?
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7