John Mellencamp : Uh-Uh (1983)
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Electric Thing
Tontonjimi
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John Mellencamp : Uh-Uh (1983)
John Mellencamp
Uh-Uh
1983
Face 1 :
1) Crumblin’Down
2) Pink Houses
3) Authority Song
4) Warmer Place to Sleep
Face 2 :
1) Jackie O
2) Play Guitar
3) Serious Business
4) Lovin’ Mother for Ya
5) Golden Gates
John Mellencamp : vocals,accoustic guitar
Larry Crane : electric guitar
Mike Wanchic : electric guitar
Larry Crane : bass
Ken Aronoff : drums
Né en 1951 dans l’Indiana, John Mellencamp à dû, durant de nombreuses années,lutter avec acharnement contre la music-business américaine pour tout d’abord se libérer des étiquettes qui lui avait été coller hâtivement et ensuite pour enfin obtenir la liberté complète de créer la musique qui lui correspondait.A partir du milieu des années 80,il a enfin trouver un style personnel et abandonné le pseudo grotesque de John Cougar imposé par un producteur cupide et signé avec Uh-Uh le premier de ses disques avec son patronyme Mellencamp.
Après une enfance difficile dans l’Indiana,John monte son premier groupe à l’âge de 14 ans,épouse sa fiancée enceinte à 17 et se retrouve donc obligé de faire vivre sa famille assez précocement.Bien décidé à percer dans le rock business,à 24 ans,John monte à New-York où il fait la connaissance de Tony DeFries,le manager de Bowie,qui lui fait signer un juteux contrat chez MCA,voyant en John et sa belle gueule le moyen de gagner rapidement des dollars voulant faire de lui un nouveau Springsteen ou un nouveau Seger,l’époque étant friande de stars préfabriquées par l’industrie du disque.Malheureusement le premier album de John Cougar en 1976 ,Chesnut Street Incident, est un bide total et John viré comme un malpropre de MCA par DeFries,ce qui expliquera la rancune tenace et la défiance que gardera tout au long de sa carièrre John Mellencamp à l’encontre des maisons de disque et de l’industrie musicale.
Deux ans plus tard,il signera chez Riva Records et sortira le très confidentiel « A Biography ». Les ventes frémissent quelque peu et l’année suivante,en 79, "Johnny Cougar" avec déjà la paire de guitaristes Larry Crane et Mike Wanchic,entre dans le Top 40,emmené par le single "I Need a Lover ",qui sera repris quelques années plus tard par Pat Benatar.
L’album suivant,en 1980, "Nothing Matter If What If It Did"produit par Steve Crooper entre lui directement dans le top 30 et contient deux hits "This Time " et " I Ain’t Even Done With The Night".John Cougar commence à connaître le succès grâce aussi aux nets progrés de John en terme d’écriture des compositions mais reste tres influencé par Bruce Springsteen et Bob Seger.
En 1982 sort "American Fool ",qui marque une réelle rupture avec les productions précédentes de John Mellencamp.Tout d’abord l’homme commence a trouver un style plus personnel et s’entoure de musiciens de talent comme le guitariste Larry Crane,lui aussi natif de l’Indiana et qui restera avec John jusqu’en 1991 mais aussi parce qu’il est capable d’écrire de vrais hits comme "Hurt So Good "ou "Diane & Jack " qui assieront sa notoriété en touchant enfin le grand public.Ce disque sera numéro un aux U.S.A avec trois millions d’exemplaires vendus et deux singles dans le Top Ten et la meilleure vente de l’année catégorie L.P.
Le carton d’ "American Fool" et la manne de dollars qu’il rapporta ,permit à Mellencamp d’avoir les coudées franches pour la réalisation de son sixième album en 1983 et de régler ses comptes avec l’industrie musicale yankee.
« Uh-Uh »est l’album de la revanche pour Mellencamp qui a réussi à faire plier sa maison de disque avec ses propres armes et un retour au rock basique et essentiel.Enregistré en 3 semaines dans son ranch de l’Indiana en juillet 83,ce disque est aussi celui où il répond à tout ces détracteurs qui le traitaient de "sous-ceci"ou de "sous-cela".Plus de compromis F.M . plus de ballades à la Springsteen ou à la Seger,Mellencamp défriche sa voie à grands coups de guitares tranchantes,servies sur un plateau par le tandem Crane/Wanchic,fabuleuse paire dans la lignée royale Wagner/Hunter.Ces deux-là sont aller à l’école du riff du maître Keith et ont bien retenus les leçons :ça tranche et ça découpe !Autre comparaison inévitable :l’école Creedence pour le son cru,dépouillé et rustique.Ca sent la botte de paille,le tas fumier et le chêne centenaire !Avec un telle assise ,notre homme n’a pu qu’à meugler de sa voix de tesson de bouteille et tout le monde en prend pour son grade :le show-biz dans "Serious Business " : "Just remember one thing son/this is serious business :sex,violence & rock’n’roll " ou dans "Play Guitar" où il se souvient de ses débuts quand DeFries voulait le transformer en marionnette pour midinettes :"You know you can’t touch that stuff whitout money or a brand new fast car/let me give you some good advice young man/you’d better learn to play guitar".Le morceau d’entrée "Cumblin’ Down »est carrement monstrueux , "Authorithy Song "déboule pied au plancher avec son intro fogertienne, "Jackie O "est un bel et tendre hommage à Jackie Kennedy,sur "Warmer Place To Sleep "le batteur Kenny Aronoff nous prouve que le rythme binaire n’empêche pas l’efficacité et les deux fines lames Crane et Wanchic nous régalent de leurs riffs dorés sur tranche.Mais le chef d’œuvre de cet album reste le sublime "Pink Houses "écrit pour les sans grades et les oubliés du rêve américain de l’Indiana et son refrain entêtant "Ain’t that America for you and me/Ain’t that America we’re something to see baby/Ain’t that America home of the free/Little houses for you and me ".Reagan voulut utiliser cette chanson pour illustrer ses spots de propagande pour la campagne presidentielle de 84 mais John Mellencamp s’y opposa violemment !On peut se demander si Ronnie avait bien écouté les paroles !
Pour conclure,citons ce petit texte en fin des notes de pochettes de l’album "Special thanks to the Rolling Stones for never takin’ the livin’ room off the records when we were kids ".Tout est dit!
Norbert- Messages : 6026
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Re: John Mellencamp : Uh-Uh (1983)
ah Mellencamp ! tu ne peux pas me faire plus plaisir.
un incompris des amateurs de musique parce qu'une image pourrie lui a été collée autrefois, image dont il a eu un mal fou à se dépetrer (le fameux John "cougar" Mellencamp)
et puis après coincé dans des contrats contraignants. dont il s'est enfin débarrassé il y a peu de temps. Une belle brochette d'albums soit rock soit intimistes
si j'en avais un à choisir ? sans nul doute scarecrow et juste après trouble no more avec de superbes interprétations de classiques
un incompris des amateurs de musique parce qu'une image pourrie lui a été collée autrefois, image dont il a eu un mal fou à se dépetrer (le fameux John "cougar" Mellencamp)
et puis après coincé dans des contrats contraignants. dont il s'est enfin débarrassé il y a peu de temps. Une belle brochette d'albums soit rock soit intimistes
si j'en avais un à choisir ? sans nul doute scarecrow et juste après trouble no more avec de superbes interprétations de classiques
Re: John Mellencamp : Uh-Uh (1983)
Je vais te faire plaisir,je prepare une chronique sur Scarecrow,Lonesome Jubillee et Big Daddy!A suivre
Norbert- Messages : 6026
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Re: John Mellencamp : Uh-Uh (1983)
toi qui aime aussi le blues que penses tu de sa version de Death Letter ?
Re: John Mellencamp : Uh-Uh (1983)
Mon avis est faussé,comme je suis un inconditionnel de Mellencamp,j'aime tout,ce mec pourrait me chanter l'annuaire du Bas-Rhin que je trouverais ça mortel!
C'est un musicien attachant et intègre injustement ignoré par chez nous que j'aimerais bien voir sur scène,mais ça n'est pas demain la veille vu que notre homme n'est pas venu en France depuis 15 ans!
Sinon j'ai bien aimé son avant dernier c.d:"Love,Death..."avec une superbe production et mise en son de T.Bone Burnett.
C'est un musicien attachant et intègre injustement ignoré par chez nous que j'aimerais bien voir sur scène,mais ça n'est pas demain la veille vu que notre homme n'est pas venu en France depuis 15 ans!
Sinon j'ai bien aimé son avant dernier c.d:"Love,Death..."avec une superbe production et mise en son de T.Bone Burnett.
Norbert- Messages : 6026
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Re: John Mellencamp : Uh-Uh (1983)
Mellencamp , très sous estimé, la faute peut etre à Springsteen (LOL) mais surtout à quelques albums un peu trop FM.
Mais notre homme a très bien vieilli, ses derniers albums sont superbes, notamment "No better than this", sa dernière livraison.
En fait, son parcours en terme de qualité, est un peu à l'inverse de celui de Springsteen justement...
Mais notre homme a très bien vieilli, ses derniers albums sont superbes, notamment "No better than this", sa dernière livraison.
En fait, son parcours en terme de qualité, est un peu à l'inverse de celui de Springsteen justement...
Blueleader- Messages : 7793
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Re: John Mellencamp : Uh-Uh (1983)
Freebird, je préfererais que Mellencamp chante l'annuaire du Haut-Rhin, ça m'arrangerait...
Dernière édition par blueleader le 12.08.10 9:41, édité 2 fois
Blueleader- Messages : 7793
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Re: John Mellencamp : Uh-Uh (1983)
blueleader a écrit:Mellencamp , très sous estimé, la faute peut etre à Springsteen (LOL) mais surtout à quelques albums un peu trop FM.
Mais notre homme a très bien vieilli, ses derniers albums sont superbes, notamment "No better than this", sa dernière livraison.
En fait, son parcours en terme de qualité, est un peu à l'inverse de celui de Springsteen justement...
pas faux. je crois qu'on a très raccourci tout cela avec le Springsteen des villes et le Mellencamp des champs. genre le truc pôur vendre des majors.
je suis assez d'accord avec la dernière phrase. Sans doute parce que Mellencamp a une vision moins bling bling de la vie que le Springsteen actuel. Qui peine à se ressourcer artistiquement parlant
mais bon .............. quel titre de Mellencamp peut rivaliser avec Jungleland ou Thunder road ou Backstreets ?
Re: John Mellencamp : Uh-Uh (1983)
C'est sur, il n'a pas écrit de classique, mais sur la longueur il n'a pas à rougir, un peu comme Elliott Murphy, ce genre d'artiste dont on a tendance a passer à coté car il n'ont pas sorti de hits.
C'est là que sont les trésors du rock, il ne faut pas hésiter à fouiller dans les bacs (de + en + virtuellement...)
C'est là que sont les trésors du rock, il ne faut pas hésiter à fouiller dans les bacs (de + en + virtuellement...)
Blueleader- Messages : 7793
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Re: John Mellencamp : Uh-Uh (1983)
C'est sur ,les 2 hommes ont eu une carriere et un parcours différent qu'il est difficile de comparer,mais je suis assez d'accord pour dire que la qualité des dernieres productions de Mellencamp tient autrement mieux la route que celles du Boss en terme de prise de risque et de remise en question.Bien sûr John n"a pas écrit "Jungleland" ou "Backstreet",mais il a écrit "Scarecrow"ou"Paper In Fire"à un moment où Bruce s'égarait avec "Tunnel of love" et nous proposait ce que l'on attendait de Springsteen à ce moment là,à savoir une alternative crédible...Jungleland a écrit:blueleader a écrit:Mellencamp , très sous estimé, la faute peut etre à Springsteen (LOL) mais surtout à quelques albums un peu trop FM.
Mais notre homme a très bien vieilli, ses derniers albums sont superbes, notamment "No better than this", sa dernière livraison.
En fait, son parcours en terme de qualité, est un peu à l'inverse de celui de Springsteen justement...
pas faux. je crois qu'on a très raccourci tout cela avec le Springsteen des villes et le Mellencamp des champs. genre le truc pôur vendre des majors.
je suis assez d'accord avec la dernière phrase. Sans doute parce que Mellencamp a une vision moins bling bling de la vie que le Springsteen actuel. Qui peine à se ressourcer artistiquement parlant
mais bon .............. quel titre de Mellencamp peut rivaliser avec Jungleland ou Thunder road ou Backstreets ?
Norbert- Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
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Re: John Mellencamp : Uh-Uh (1983)
John Mellencamp avec Neil Young
Norbert- Messages : 6026
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Re: John Mellencamp : Uh-Uh (1983)
J'ai écouté les 3 extraits proposés, et ça ne m'a pas retourné.
Certes les guitares sont sympas... mais j'ai les Stones pour ça !
Même Mellencamp se la joue un peu trop Jagger je trouve.
Certes les guitares sont sympas... mais j'ai les Stones pour ça !
Même Mellencamp se la joue un peu trop Jagger je trouve.
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
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Re: John Mellencamp : Uh-Uh (1983)
J'avais acheté The Lonesome Jubilee à sa sortie, qui m'avait bien plus alors - il faut dire qu'en 1987, malgré ses limites, le disque faisait figure de bol d'air (comme celui de John Hiatt). Cela dit, ses productions ultérieures ne m'avaient pas donné envie de creuser.
Re: John Mellencamp : Uh-Uh (1983)
des reprises de classique blues. ça ne plait pas à tout le monde mais personnellement je les trouve assez réussies
Re: John Mellencamp : Uh-Uh (1983)
Quelques précisions sur les débuts de la carriére de Mellencamp:Tony DeFries,le manager de Bowie le signa à 20 ans et sans lui demander son avis changea son nom en Johnny Cougar,essayant d'en faire une sorte de Bowie américain matiné de James Dean."Je suis à peu prés aussi proche de Bowie qu'il peut l'être d'un martien.Allez donc savoir ce qu'il se passait dans leurs tronches!Surtout qu'on ne m'a même pas demandé mon avis:c'était ça ou rien.Et je désirais tellement enregistrer..."
Abandonné par DeFries aprés l'échec de son 1er album,Mellencamp fut immédiatement récupéré par Billy Gaff,manager de Rod Stewart,qui lui donna une grosse avance."A partir de ce moment là,se souvient Mellencamp,je n'ai plus réussi à le joindre,il ne me prenait même plus au téléphone.J'ai compris par la suite qu'il m'avait signé uniquement parce que vis à vis des impôts il devait claquer du fric;il en avait trop gagné avec Rod.Moi,je ne l'intéressais pas du tout"On comprend que depuis lors notre homme gére ses affaires lui-même:"Je contrôle tout,la musique sur mes disques,la sortie de ceux-ci,les campagnes de pubs,les clips.C'est moi et moi seul qui décide ou non de faire de la promotion.Ma maison de disques voudrait bien que je fasse des télés ,que j'aille blablater dans les talks-shows.Je n'ai rien à dire.Moi je suis plutôt du genre:vous voulez en savoir plus sur moi?Voilà mon disque;s'il vous plaît c'est bien,s'il ne vous plaît pas c'est bien aussi."
Abandonné par DeFries aprés l'échec de son 1er album,Mellencamp fut immédiatement récupéré par Billy Gaff,manager de Rod Stewart,qui lui donna une grosse avance."A partir de ce moment là,se souvient Mellencamp,je n'ai plus réussi à le joindre,il ne me prenait même plus au téléphone.J'ai compris par la suite qu'il m'avait signé uniquement parce que vis à vis des impôts il devait claquer du fric;il en avait trop gagné avec Rod.Moi,je ne l'intéressais pas du tout"On comprend que depuis lors notre homme gére ses affaires lui-même:"Je contrôle tout,la musique sur mes disques,la sortie de ceux-ci,les campagnes de pubs,les clips.C'est moi et moi seul qui décide ou non de faire de la promotion.Ma maison de disques voudrait bien que je fasse des télés ,que j'aille blablater dans les talks-shows.Je n'ai rien à dire.Moi je suis plutôt du genre:vous voulez en savoir plus sur moi?Voilà mon disque;s'il vous plaît c'est bien,s'il ne vous plaît pas c'est bien aussi."
Norbert- Messages : 6026
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Re: John Mellencamp : Uh-Uh (1983)
Merci, je ne savais pas tout ça.
Blueleader- Messages : 7793
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Re: John Mellencamp : Uh-Uh (1983)
https://www.youtube.com/watch?v=RPzAykWyqxY&feature=player_embedded#!
Une vidéo récente de Mellencamp défendant son nouvel album...
Une vidéo récente de Mellencamp défendant son nouvel album...
Blueleader- Messages : 7793
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