The Jayhawks "Hollywood Town Hall" (1992)
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The Jayhawks "Hollywood Town Hall" (1992)
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The Jayhawks
Hollywood Town Hall
1992
1)Waiting for the Sun
2)Crowded in the Wings
3)Clouds
4)Two Angels
5)Take Me With You(When You Go)
6)Sister Cry
7)Settled Down Like Rain
8)Wichita
9)Nevada,California
10)Martin’s Song
Mark Olson :vocals,acoustic guitar,harmonica
Gary Louris:vocals,electric guitar,Fuzz guitar
Marc Perlman:bass
Ken Callahan:drums
Guest:Benmont Tench:organ,Nicky Hopkins:piano
The Jayhawks est un groupe américain formé autour du chanteur-guitariste-compositeur Mark Olson et du guitariste-chanteur et également compositeur Gary Louris.L’histoire du groupe débute en 1985 à Mineapolis où Mark Olson joue de la basse au sein d’un groupe local de rockabilly.Mais Olson à d’autres ambitions :il a composé de nombreuses chansons et il cherche à monter un groupe pour jouer sa propre musique.Au sein de la riche communauté musicale de Mineapolis, il fait la connaissance du bassiste Mark Perlman,membre lui aussi d’un groupe local,The Neglecters.En compagnie du batteur Norm Rogers,le trio écume les bars et les salles de concerts du Wisconsin.Un soir ,apres la fin d’un set,Olson rencontre Gary Louris ,un véteran de la scene de Mineapolis,guitariste bien connu pour son jeu de pedal-steel,et à l’issue d’une longue conversation,les deux hommes sympathisent et Louris intégre le trio qui devient officiellement The Jayhawks.
Fortement influencé par Graham Parsons et le Bob Dylan de Nashville Skyline,le groupe tourne localement et enregistre un premier album confidentiel en 1986,pressé à une centaine d’exemplaires,dont aucune major ne voudra.Nullement découragé,les Jayhawks continuent de se produire sur scène et de travailler ses compositions,principalement du duo Olson/Louris.Les choses évoluent en octobre 88 avec le départ du batteur Norm Rogers,immédiatement remplacé par Thad Spencer.Pratiquement à la même époque,le label indépendant Twin/Tone s’intéresse au groupe,leur fait retravailler leurs démos en rajoutant des overdubs et remixe les bandes.Blue Earth sort donc en 89,avec des sonorités plus riches et plus abouties et des compositions qui commencent à tenir la route.Pour promouvoir l’album,The Jayhawks entament une tournée américaine,Ken Callahan,remplaçant Thad Spencer à la batterie.
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La chance allait booster la carriere du groupe,en la personne de George Drakoulias,le producteur du label Def American,fondé par Rick Rubin.Lors d’une conversation téléphonique avec le siège du label des Jayhawks, Twin/Tone,Drakoulias entend en fond sonore l’album Blue Earth et emballé,décide illico de signer le groupe sur Def American,son label qui venait de signer également les Black Crowes des frères Robinson.Avec Drakoulias aux manettes et Brendan O’Brian au mixage,le groupe entre en studio épaulé par des pointures comme le pianiste Nicky Hopkins et l’organiste de Tom Petty,Benmont Tench ,qui donneront leur couleur définitive aux compositions des Jayhawks.
Le producteur George Drakoulias
Le paysage musical du début des années 90 est marqué par l’émergence du mouvement grunge,porté par la comète Nirvana(n°1 en France en juillet 92 avec Nevermind)entrainant un renouveau du rock à guitares saturées(Soundgarden,Pearl Jam etc…).L’univers musical des Jayhawks n’a rien à voir avec ce courant.On est ici dans une musique très roots aux racines country très prononcées ;Hollywood Town Hall aurait très bien pu être enregistré en 1973 ou…en 2003,tant le travail sur la sonorité du groupe et la production de Drakoulias rendent cette musique intemporelle.La premiére influence,à l’évidence,est celle du Crazy Horse de Neil Young millésime Everybody Knows ou Zuma,mais également on pense aux Stones d’Exile et à Graham Parson.Ce qui saute également aux oreilles,est l’extraordinaire complémentarité vocale entre Mark Olson et Gary Louris !De telles harmonies nous ramènent aux plus belles heures de C.S.N&Y et aux Everly Brothers.
Gary Louris & Mark Olson
La qualité d’écriture et de composition du duo Olson/Louris fait de Hollywood Town Hall un grand disque avec de grandes chansons aux mélodies imparables.A l’écoute,le piano de Nicky Hopkins et l’orgue de Benmont Tench semblent prévaloir,mais ce qui est réellement mis en avant ici par l’excellent boulot de Drakoulias à la production,,restent les superbes harmonies vocales de Olson et Louris qui donnent une autres dimensions à des titres comme »Crowed in in the Wings »ou « Settled Like Rain ».Tout le monde est à l’unisson sur cet album ,y compris le batteur Ken Callahan et le bassiste Marc Perlman.Les guitares de Gary Louris et de Mark Olson se partageant les solos et l’accompagnement avec par moment une pointe d’harmonica et de pedal-steele.
Porté par les singles "Waiting for the Sun" et " Take me with you ",l’album Hollywood Town Hall sort en septembre 1992.Il sera classé 192e au Billboard pendant 11 semaines.The Jayhawks accompagnés de la pianiste de Minneapolis Karen Grotberg,partent en tournée avant de se disperser et de collaborer aux projets de groupes aussi différents que Soul Asylum,Counting Crows ou Maria Mc Kee,l’excellent accueil de la critique pour Hollywood Town Hall ayant fait du duo Olson/Louris des musiciens tres sollicités.
Avant d’enregistrer leur quatrième album, Ken Callahan quitte le groupe ,remplacé par le batteur de studio Don Hellington. »Tomorrow the Green Grass » parait en 1995 dans le continuité du précédent album.Le duo fonctionne toujours à merveille et présente une magnifique collection de ballades et de pop songs mid-tempo,emmenée par le single « Blue ».Mais, à la surprise générale,peu après la sortie du disque,Olson annonce son départ des Jayhawks,désireux de poursuivre des projets solo,en compagnie de son épouse Victoria Williams et de son vieil ami le violoniste Mike Russell.
Louris décide de poursuivre l’aventure avec les autres et continuera disques et tournées en conservant le nom du groupe.Les albums se succéderont avec notamment en 2003 « Rainy Day Music »,le disque le plus ambitieux et le plus proche,dans l’esprit,de « Hollywood Town Hall »depuis le départ d’Olson.
Parallement,Gary Louris et Mark Olson mèneront chacun une carrière solo,jouant une musique beaucoup plus accoustique et dépouillée ,voire carrément folk pour Olson,particulièrement en 2004 avec les Creekdeepers et tourneront même ensemble,comme en 2009,à l’occasion d’un disque réalisé en commun : »Ready for the Flood ».Et le 27 juillet 2010 ,Mark Olson poursuit son cheminement musical avec la parution de « Many colored Kite »,chez Rycodisc.
A noter la parution en 2009 d’une excellente anthologie sous forme de 2 c.d »Music from the North Country »,qui résume parfaitement le parcours des Jayhawks en puisant dans chacun de leurs albums les titres les plus emblématiques du tandem Olson/Louris.
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Norbert- Messages : 6026
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Re: The Jayhawks "Hollywood Town Hall" (1992)
Tu as tout dit : un peu de Crazy Horse, un peu de CSN&Y, un peu de Stones, et un peu de Dylan...
Une bonne base de départ remarque, pour un mélange sympa qui donne un album qui s'écoute très bien, sans prétention malheureusement !
Une bonne base de départ remarque, pour un mélange sympa qui donne un album qui s'écoute très bien, sans prétention malheureusement !
Electric Thing- Messages : 2628
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