Blues And Roots (1960)
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Blues And Roots (1960)
Blues And Roots
4.02.59
Atlantic Studios.New York
Charles Mingus:bass
Jackie Mc Lean & John Handy:alto sax
Booker Ervin:tenor sax
Pepper Adams:baritone sax
Jimmy Knepper & Willie Dennis:trombones
Horace Parlan:piano
Dannie Richmond:drums
Pour enregister cet album à base de blues et de gospel,à l'initiative de son producteur Nesuhi Ertegun,Mingus puise dans ses souvenirs d'enfance pour écrire un nouveau répertoire en réactualisant les formules "churchy and soulful"alors en vogue.Il réunit ses troupes en studios,leur joue ces nouvelles compositions au piano et leur demande de les apprendre par coeur.
Résultat:du blues joyeux "soulful" servi par des soliste en état de grâce encouragé par les exhortations d'un compositeur qui signe ici des classiques du répertoire mingussien.
Toutes les citations sont de Mingus lui-même
Wednesday Night Prayer Meeting:"Une musique d'église,j'entendais ça quand j'y allais enfant avec ma mère.Il se passait toujours quelque chose entre l'assistance et le prédicateur".On se croirait réellement dans un église du Sud profond,avec les chants et les incantations des participants...L'accompagnement par Mingus du solo de Parlan est exceptionnel et l'enchainement des solos de Ervin et Handy encouragé par les cris du bassiste sidérant!
Crying Blues:un blues lent typiquement mingussien qui commence par un superbe solo du bassiste suivi par Parlan au piano et Jackie Mc Lean a l'alto ...le tout ponctué par les incantations de Mingus...
Moanin':l'introduction au baryton de Jimmy Knepper est devenue légendaire ,de même que le drive incroyable de Dannie Richmond du début a la fin du morceau!Derrière une apparente facilité,se cache une cohésion sans faille entre le batteur et le bassiste Mingus.A l'écoute de ce morceau ,on mesure l'importance prépondérante de Richmond dans la musique de Mingus."C'est l'un des batteurs les plus souples et les plus créatifs qu'il m'ait été donné d'entendre".
Tensions:autre composition typiquement mingussienne. Remarquables solo de Jackie Mc Lean et Booker Ervin.
My Jelly Roll Soul:"Peu de temps avant de faire ce disque,j'ai acheté un livre de partitions de Jelly Roll Morton avec l'intention d'en réécrire les arrangements".Un hommage donc ,dans le plus pur style des années 20.A noter semblable hommage quelque mois plus tard sur "Ah Um" avec un jeu de slapped bass caractéristique de cette époque.
E's Flat Ah's Flat Too:"Une composition en ligne pyramidale".Au dela de la composition,on retrouve ici le goût de Mingus pour donner des titres à ses morceaux qui sont des chefs- d'oeuvre en eux mêmes!Toute son oeuvre est parsemée de titres ou l'on retrouve onomatopées,portraits explicites ou cachés,protestations politiques ou références à son érudition en matière de psychanalyse ou de religion.Nous y reviendrons dans les prochaines chroniques...
Au final,"Blues And Roots"est une actualisation du blues et du gospel qui,par son mélange de spontanéité et de sophistication,fera date dans l'histoire du jazz.
Dernière édition par Norbert le 01.11.13 20:43, édité 1 fois
Norbert- Messages : 6026
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Re: Blues And Roots (1960)
Merci pour ces pistes. Je ne connais pour le moment que le très beau Money Jungle avec Roach et Ellington mais étant fan de Dolphy j'ai toujours voulu découvrir Mingus sans jamais savoir par quel bout commencer.
clement- Messages : 501
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: Blues And Roots (1960)
Une production signée Alan Douglas !clement a écrit:Money Jungle avec Roach et Ellington
Re: Blues And Roots (1960)
Faisons abstractions des contentieux avec la production Hendrix et Mc Laughlin, Douglas mérite du respect pour ça.
Il a supervisé toutes les sessions Blue Note?
Il a supervisé toutes les sessions Blue Note?
clement- Messages : 501
Date d'inscription : 16/04/2008
Re: Blues And Roots (1960)
Douglas est un grand producteur - mais il s'est parfois fourvoyé.clement a écrit:Douglas mérite du respect pour ça.
Non. Blue Note a racheté l'album par la suite. A l'origine, il est paru sur le label de Douglas.clement a écrit:Il a supervisé toutes les sessions Blue Note?
Re: Blues And Roots (1960)
Ayler a écrit:Une production signée Alan Douglas !clement a écrit:Money Jungle avec Roach et Ellington
Pour info,l'ingénieur de son d'Atlantic de l'époque présent sur "Blues & Roots" est Tom Downd qui débutait a l'époque et qui aura le rôle que l'on sait dans la carrière des Allman Brothers...
Norbert- Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 60
Localisation : alsace
Re: Blues And Roots (1960)
Tom Dowd est également réputé comme étant un des plus grand précurseurs (avec Les Paul) de l'enregistrement. Il est un des premiers à avoir experimenté la stereo.
clement- Messages : 501
Date d'inscription : 16/04/2008
Norbert- Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 60
Localisation : alsace
Re: Blues And Roots (1960)
Qu'est-ce que j'ai pu écouter cet album! Géant de bout en bout. Merci pour la chronique freebird!
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