The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961

+3
Wu wei
Chino
leptilou
7 participants

Aller en bas

Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961 Empty Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961

Message par Norbert 30.07.10 11:14

Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961 41nltfqblss500

Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961 3151phsgbqlsl500aa300

Bill Evans Trio
Waltz For Debby & Sunday at The Village Vanguard
Bill Evans:piano
Scott La Faro:bass
Paul Motian:drums
Live at the Village Vanguard,N.Y.25.06.61
Nous avons choisi de rassembler dans une même chronique l’ensemble des morceaux édités sous forme de deux c.d,le tout résultant d’un seul et même concert.

En 1961,Bill Evans est un pianiste reconnu et admiré des ses pairs jazzmen.Il est apparu au côté de Charles Mingus, Lee Konitz,Jimmy Guffre,Charles Russell et bien évidemment en tant que membre du quintet de Miles Davis,à participé à l’enregistrement du mythique « Kind of Blue » en 1959(et l’on sait toute l’influence de Bill sur Miles et sur la musique enregistrée lors de ces séances),jetant les bases du jazz modal.
En février il a enregistré en tant que sideman sous la direction d’Oliver Nelson le magnifique »The Blues And The Abstract Truth »,avec Dolphy ,Freddie Hubbard etc…
A27 ans a la tête de son premier trio,avec « New Jazz Conception »,il s’est libéré de l’influence de Bud Powell et en 1958 « Everybody Digs Bill Evans »reçu un accueil tres favorable de la critique.La confiance et les efforts de son producteur Orin Keepnews commençaient à porter leurs fruits.
Au début de l’année 1960,il obtient la troisiéme place(derriere Monk et Oscar Peterson !)au référendum des critiques de Down Beat.A cette époque,le soucis de Bill Evans est de monter un trio stable pour asseoir sa musique et explorer de nouvelles pistes musicales.En quelques semaines il doit changer quatre fois de contrebassiste et sept fois de batteur !
Mais cette fois le destin va dans le bon sens.Bill Evans fait appel au jeune(né en 1936) contrebassiste Scott LaFaro(qui vient de terminer un engagement avec Tony Scott),qu’il avait déjà eut l’occasion de croiser au cours des années précédentes et au batteur Paul Motian rencontré notamment chez Georges Russell.Le « Bill Evans Trio » de la période dorée vient de naitre !
Au début de l’année 1960,le premiere formation réguliere de Bill Evans part en tournée a travers les Etats-Unis,occasion de rôder ce nouveau trio .Mais avant cela Orin Keepnews programme une séance d’enregistrement le 28 décembre 1959 et met en boite la matiere de l’album « Portrait In jazz »,dont la muisique s’averera bien moins révolutionnaire que les enregistrements du Vanguard.Un peu plus d’un an s’écoule avant le deuxième enregistrement en trio. »Explorations » est enregistré en février 1961 pour Riverside.
Durant cette période,la situation personnelle et matérielle du pianiste est difficile.Sa toxicomanie le contraint à des besoins constants d’argent et à multiplier les séances de studio avec d’autres groupes pour se procurer l’héroïne dont il à besoin.C’est pour cette raison que l’on peut l’entendre a cette époque sur des enregistrements au contenu musical tres éloigné du sien ,par exemple avec J.J Jonhson et Kai Winding.
Mais au printemps 1961, au terme d’une tournée qui le conduisit jusqu'à Toronto,le trio est au sommet de son art et se risqua donc à un enregistrement public.On programma l’évènement pour le 25 juin,un dimanche,dernier jour d’un engagement de deux semaines au Vanguard.Bill Evans accepta la proposition de son producteur,tout d’abord parce qu’il appréciait tout particulièrement le Steinway du Vanguard mais également car il s’était bien rendu compte du niveau qu’avait atteint son groupe à ce moment là.Ce jour là,le trio joua cinq sets :deux l’apres-midi,entre 16h30 et 18h,et trois le soir,à partir de 21h30.Treize thèmes furent enregistrés :cinq en une seule prise,deux autres deux fois et deux, trois fois.Au total 21 interprétations verront le jour,l’idée étant d’accumuler un maximum de materiaux pour un microsillon d’une quarantaine de minutes.
Musicalité et créativité sont à leurs sommet,fruit du travail accompli depuis deux années.L’enregistrement se déroule en public mais les musiciens ne se sentent de responsabilités qu’envers eux-mêmes et la musique.On peut entendre les gens parler et les verres s’entrechoquer,mais les trois hommes s’en moquent.Chacun accompli sa petite révoluion .Sur « My Romance »la dimension créative de LaFaro commence à se faire jour,se risquant également à un solo d’une rare audace sur « Gloria Steps ».La ballade « My Foolish Heart »reçoit un traitement introspectif où l’on peut apprécier le lyrisme d’Evans.Les balais de Motian se consacrent aux effets sonores sur les cymbales et ne soulignent le rythme que ponctuellement. »Watz For Debby »,composition la plus célèbres du pianiste,écrite pour sa petite nièce,est magnifiée par le trio et s’accorde bien avec le phrasé élegant d’Evans.Tout les standards et les originaux joués ce dimanche là ont également beaucoup à voir avec Miles Davis :soit parce que certaines de ses compositions sont reprises(Solar,Milestones),soit à cause des versions essentielles qu’il en à données(All of you,My man’s gone now et I love you Porgy).
Ces enregitrements du Vanguard nous montrent bien toute la différence entre le caractère iconoclaste de LaFaro et et l’attitude introvertie d’Evans.Le jeune contrebassiste vivait à fond savourant tout les moments de sa vie,ce qui génait un peu le pianiste,quelque peu agacé par le coté exhubérant du jeune homme qui devait déclarer à l’issue de ces memorables sets : "Ces deux semaines ont été exceptionnelles ;j’ai enfin réalisé un disque dont je suis fier ! ».Mais le destin le guettait.Dans la nuit du 5 juillet 1961(10 jours apres la soirée du Vanguard),il perd le contrôle de sa Chrysler sur une route de campagne et sera tué sur le coup,de même qu’un ami qui l’accompagnait.
Cette tragique disparition fut un choc immense pour Bill Evans "Ma vie a pris durant quelques mois une direction rien moins que constructive et tout,musicalement,à paru s’arrêter.Je ne jouais même plus chez moi. "Le pianiste aura beaucoup de mal à se remettre de la perte de LaFaro,allant même jusqu’à errer dans les rues de New-York portant les vêtements du contrebassiste…Evans ne refera surface qu’à l’automne 1961 en choisissant Chuck Israel pour succéder à Scott…
Il nous reste aujourd’hui cette ultime trace de ce trio majestueux,indispensable temoignage de ce qu’il s’est passé un dimanche au Village Vanguard…




Norbert
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961 Empty Re: Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961

Message par leptilou 30.07.10 11:35

J'ai emprunté ce coffret à la Biblio. Il est superbe. Ambiance Live, mais beau concert. Le coffret "complete" live comporte 3 CD. avec des alternates.
Belle chronique !
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961 Empty Re: Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961

Message par Norbert 02.08.10 9:04

Norbert
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961 Empty Re: Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961

Message par Ornette 02.08.10 10:32

Un sommet du jazz, sans contestation possible, érigé par un trio indépassable. Ce groupe a redéfini les rapports et les intéractions qui s'étaient établis jusque là : la basse s'émancipe du walking et la batterie se fait plus proche de la percussion, sans jamais perdre en swing. LaFaro et Motian font constamment preuve d'inventivité, se sombrant jamais dans la routine des formules déjà jouées et rejouées. L'intimité née d'une écoute attentive entre musiciens fait de ces enregistrements un modèle constamment copié, rarement égalé. Chaque musicien sait ici donner toute sa place aux silences, aux respirations. En pleine époque free, ce trio propose une autre forme possible d'épanouissement de la liberté dans le jazz, non moins féconde.
Ornette
Ornette

Messages : 1283
Date d'inscription : 15/04/2008

http://www.myspace.com/billfernandson

Revenir en haut Aller en bas

Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961 Empty Re: Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961

Message par Chino 02.08.10 12:06

Un album fabuleux.
Chino
Chino

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/05/2010

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961 Empty Re: Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961

Message par parisino 26.11.11 4:21

Je connais "Waltz for Debby" mais pas le 1er, ensuite de ce trio je possède "Exploration" et "Portrait in Jazz". Ce trio est fabuleux, il nous donne une musique riche et inventive, c'est un jazz qui parait "classique" et pourtant il y a une modernité évidente.

Ce que j'aimerais dire, c'est que si ce trio est l'un des plus grand du jazz, il faut absolument écouter toutes les périodes de Bill Evans car il y a d'autres perles.
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961 Empty Re: Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961

Message par Wu wei 30.05.12 16:51

je l'écoute en ce moment même... et si ma première écoute m'avait déçu, c'était il y a des années... il faut dire qu'au fil des ans, mon oreille a changée.... c'est vraiment une session extraordinaire. Car elle possède cette force gracieuse, féline, de la fraîcheur du plaisir de jouer ensemble, de faire de la bonne musique ensemble... mais respire également une forme d'ambition assumée... la présence de Lafaro ne semble pas y être pour rien, il s'impose avec brio tout au long du concert... tandis que Evans apparaît comme plus intimiste, secret... mais pas calfeutrer, plutôt comme suffisant à l'aise et en confiance pour se laisser aller à des choses plus personnelles...
magique!
Wu wei
Wu wei

Messages : 4680
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961 Empty Re: Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961

Message par Tiger 30.05.12 18:58

J'aime bien cet enregistrement... mais bon... après, avec l'âge (jai toute la vie devant moi), je pense que je l'apprécie peut être encore plus.
Tiger
Tiger

Messages : 2058
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 27
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961 Empty Re: Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961

Message par parisino 02.06.12 0:04

Tiens le 26/11/2011 je ne l'avais pas encore écouté, depuis il est passé pas mal de fois sur ma platine. Rien à dire une pure merveille, c'est mon pianiste préféré avec Keith Jarrett.

Fabuleux !

Parisino
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961 Empty Re: Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961

Message par Norbert 25.08.12 13:41

Vient de sortir ce double cd,qui reprend les morceaux dans l'ordre où ils furent joués le 25 juin 1961:
Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961 19712710

CD1:
01 – Alice in Wonderland [alt tk]
02 – My Foolish Heart
03 – All Of You [alt tk#1]
04 – My Romance
05 – Some Other Time
06 – Solar
07 – Gloria’s Step
08 – My Man’s Gone Now
09 – All Of You
10 – Detour Ahead [alt tk]
11 – Conversation
12 – Waltz For Debby [alt tk]
CD2:
01 – Alice in Wonderland
02 – I Loves You Porgy
03 – My Romance [alt tk]
04 – Milestones
05 – Detour Ahead
06 – Gloria’s Step [alt tk]
07 – Waltz For Debby
08 – All Of You [alt tk#2]
09 – Jade Visions [alt tk]
10 – Jade Visions
11 – A Few Final Bars

Rien de plus que le coffret paru il y a quelques années:
Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961 June_210
Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961 June_211
Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961 June_212
Norbert
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961 Empty Re: Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961

Message par Ornette 26.08.12 12:03

Freebird a écrit:Vient de sortir ce double cd,qui reprend les morceaux dans l'ordre où ils furent joués le 25 juin 1961:
Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961 19712710

CD1:
01 – Alice in Wonderland [alt tk]
02 – My Foolish Heart
03 – All Of You [alt tk#1]
04 – My Romance
05 – Some Other Time
06 – Solar
07 – Gloria’s Step
08 – My Man’s Gone Now
09 – All Of You
10 – Detour Ahead [alt tk]
11 – Conversation
12 – Waltz For Debby [alt tk]
CD2:
01 – Alice in Wonderland
02 – I Loves You Porgy
03 – My Romance [alt tk]
04 – Milestones
05 – Detour Ahead
06 – Gloria’s Step [alt tk]
07 – Waltz For Debby
08 – All Of You [alt tk#2]
09 – Jade Visions [alt tk]
10 – Jade Visions
11 – A Few Final Bars

Rien de plus que le coffret paru il y a quelques années:
Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961 June_210
Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961 June_211
Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961 June_212

Je n'ai que les albums initialement tirés de ces concerts. Ces coffrets sont-ils intéressants par rapport à ces albums, notamment en termes de qualité sonore ?
Ornette
Ornette

Messages : 1283
Date d'inscription : 15/04/2008

http://www.myspace.com/billfernandson

Revenir en haut Aller en bas

Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961 Empty Re: Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961

Message par Norbert 26.08.12 12:14

La qualité sonore est excellente;ces coffrets ont le mérite de restituer dans l'ordre et leur intégralité l'ensemble des morceaux joués ce fameux 25 juin 61. Very Happy
Norbert
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961 Empty Re: Bill Evans trio at the Village Vanguard 25.06.1961

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum