Tommy Bolin - Live At Ebbets Field 1974
5 participants
Page 1 sur 1
Tommy Bolin - Live At Ebbets Field 1974
1. You Know, You Know
2. San Francisco River
3. Shakin' all Night
4. Walkin my Shadow
5. Born Under a Bad Sign/Ain't no Sunshine
6. Crazed Fandango
7. Ain't Nobody's Fool
8. Homeward Strut
9. Honey Man
10. Stratus
Tommy Bolin (guitar)
Jeff Cook (vocals)
Stanley Sheldon (bass)
Bobby Berge, Russell Bizet (drums)
Archie Shelby (percussion)
Producer: Tommy Bolin.
Ce live de Tommy Bolin a été enregistré les 3 et 4 juin 1974 en compagnie du pourtant défunt groupe Energy, ici augmenté d'Archie Shelby et de Russell Bizzett. Le son est bon, stéréo, mais un peu métallique.
Le concert s'ouvre en effet furieusement sur "You Know, You Know". Pas de préchauffage, le groupe rentre d'emblée dans le vif du sujet, et Tommy Bolin a un son sauvage, il a les doigts en feu. C'est un titre rapide, a uson rock mais au rythme assez jazzy. Les 2 soli de Bolin sont énormes, aventureux. La rythmique me fait penser au "Third Stone From The Sun" d'Hendrix, et Bolin ne cesse de déverser des idées, il est toujours inspiré. Quelle entrée en matière!
Le concert se poursuit avec "San Francisco River", un titre qui commence comme une ballade (avec une rythmique à la "The End" des Doors), et qui évolue rapidement en un brûlot. Bolin fait là encore des étincelles, avec un son de guitare hendrixien, brûlant. La ballade reprend ensuite ses droits, avant de retomber à nouveau dans un déluge de décibels: cette alternance ballade/Rock furieux donne d'ailleurs toute son originalité au morceau. La section rythmique l'accompagne parfaitement.
Tommy Bolin remercie le public et présente le groupe. Si j'ai bien compris, il se présente lui-même comme... Chuck Norris!!! :juju:
Il lance ensuite le riff de "Shakin' all Night", un rock excellent chanté par Jeff Cook. Bolin a les doigts qui le démangent, il use de la slide pour un superbe solo tranchant et plein d'énergie.
Vient ensuite une reprise du groupe Free, "Walkin my Shadow", parue à l'origine sur le premier album du groupe (l'excellent "Tons Of Sobs"). Jeff Cook est loin de Paul Rodgers, mais la repirse fonctionne bien malgré tout. Tommy Bolin nous offre une fois de plus un excellent solo, différent mais respectueux du jeu de Paul Kossoff.
Autre reprise, le "Born Under A Bad Sign" d'Albert King, paru en 67 sur l'album du même nom (label Stax) et popularisé l'année suivante sur le "Wheels Of Fire" de Cream. Là encore, la voix de Jeff Cook n'est pas fantastique (elle ne l'a jamais été!), mais la reprise est bonne grâce à Bolin, qui sort un solo fantastique, et fait monter d'un coup le niveau.
A 4:15, on passe à l'excellent et funky "Ain't no Sunshine", titre qui groove! Bolin montre sa maîtrise du funk, et chaque note de sa Fender Stratocaster est gorgée de feeling.
Après ce grand moment, retour à un tempo échevelé mené par les congas d'Archie Shelby, avec "Crazed Fandango". Bolin mène la danse, avec un solo énorme d'entrée. Son jeu est flamboyant, il n'a rien à envier à Jeff Beck, je trouve même TB personnellement bien plus impressionnant pour ma part. Un morceau furieux, qui montre les énormes capacités de Tommy Bolin.
Le groupe enchaîne avec "Ain't Nobody's Fool". Bolin introduit en solo le morceau avec de longues et belles lignes blues, nerveuses et maîtrisées. L'effet sur sa guitare est un petit peu dommage (Flanger?), mais ça reste excellent! Il utilise ensuite le bottleneck pour faire vivre les notes avec son style immédaitement reconnaissable. C'est donc un blues que nous offre le groupe, dans la lignée de "Red House" de Jimi Hendrix. Malheureusement, la voix de Jeff Cook est assez catastrophique, fausse par moment, et plombe un peu le morceau. Heureusement, il ne chante pas beaucoup! Bolin souligne parfaitement la voix avec des licks inspirés, avant de plomber un excellent solo, d'abord à la slide puis sans, montrant qu'il a très bien intégré l'idiome blues.
"Homeward Strut "démarre sur un rythme funk lancé à la batterie, relayé par une superbe rythmique de Bolin. Le morceau est joué selon Bolin pour la première fois live, d'où peut-être un sentiment de jam, avec un petit manque de mise en place, mais le morceau reste efficace, et sera enregistré een studio pour l'album solo de Bolin "Teaser".
Honey Man est un shuffle jazz sur lequel Bolin semble prendre vraiment du plaisir. Pas mon titre préféré (je n'ai jamais aimé beaucoup les shuffles high-tempos), mais dans le genre, c'est sympa, malgré la voix de Cook.
Le concert se clôture comme il a commencé, c'est-à-dire dans la puissance, avec la reprise du "Stratus" de Billy Cobham, paru sur l'album Spectrum (sur lequel joue bien sûr Tommy). Le morceau s'ouvre sur une intro bruitiste de Bolin (qui nous rappelle quelqu'un!), et la rythmiqeu démarre. On n'a pas le groove de la version studio (qui est insurpassable), car le batteur ici présent n'est pas Billy Cobham ou Buddy Miles. Comme quoi, un rythme apparemmetn simple ne l'est pas forcément. Ceci dit, la reprise fonctionne, et Bolin se lâche totalement pour un solo d'abord tout en retenue mais qui évolue progressivement. Tommy lâche tout ensuite, et c'est énorme, dommage que le morceau ne dure pas plus longtemps!
Tommy Bolin est donc au sommet de son art, exposant toutes ses capacités de soliste, et montrant sa versatilité en passant aisément d'un style à un autre. Un live indispensable par conséquent! Dommage que le son ne soit pas un peu meilleur et que Jeff Cook chante (pas beaucoup heureusement!)
Re: Tommy Bolin - Live At Ebbets Field 1974
Tres bon disque,surtout quand le chanteur à la bonne idée de s'abstenir de sévir!!Les percus ajoutent un petit côté santanesque,quoiqu'un petit peu trop présentes et manquant d'imagination par moment à mon goût.Mais comme tu le dis si bien Bollin est un sacré guitariste et ce n'est pas pour rien que Billy Cobham l'a recruté pour "Spectrum"!
Norbert- Messages : 6026
Je ne connais que Teaser chez Bolin... ta chronique me donne envie de me procurer celui-ci.
L'un des buts du forum étant aussi de promouvoir les (grands !) musiciens peu/pas médiatisés (Bloomfield, Phelps...), je suis favorable à la création d'une partie consacrée à Bolin.
J'ai plusieurs chroniques déjà rédigées!Ayler a écrit:L'un des buts du forum étant aussi de promouvoir les (grands !) musiciens peu/pas médiatisés (Bloomfield, Phelps...), je suis favorable à la création d'une partie consacrée à Bolin.
Forum créé. Juste un conseil : peux-tu choisir une autre couleur pour les titres de morceaux (là ce n'est pas très lisible je trouve...) ?