The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Magma

+8
LeGarsReg
Electric Thing
Norbert
vincent
parisino
mandrake
Ayler
leptilou
12 participants

Aller en bas

Magma Empty Magma

Message par Norbert 21.07.10 22:32

J'aimerais avoir l'avis des membres de ce forum à propos de Magma.Je me suis rendu compte que beaucoup d'entre nous vénèrait (moi le 1er) John Coltane et le free jazz et quand on sait que la musique de Magma entend en être l'héritièr je suis étonné que personne à ma connaissance n'en parle ici.
Pour ma part j'ai bien essayé,mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal à entrer dans cet univers vraiment particulier.Peut-être n'ai-je pas écouter les bon albums?
Alors qu'en pensez-vous?Quelqu'un parle-t-il le kobaîen par ici?

Magma Magmalogo
Norbert
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Magma Empty Re: Magma

Message par leptilou 21.07.10 22:41

Je connais peu Magma... je n'ai jamais vu grand lien entre la progressive singulière et originale de Magma et le jazz façon John Coltrane (dans toute son évolution). C'est un truc qui m'échappe complètement ???
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Magma Empty Re: Magma

Message par Ayler 22.07.10 0:28

freebird67 a écrit:Quelqu'un parle-t-il le kobaîen par ici?

Impressions est un grand connaisseur - de même que de l'œuvre de Coltrane et de Pharoah.
Perso, j'ai découvert le groupe il y a quelques années, alors que j'avais un a priori assez défavorable. Un de mes batteur m'a kidnappé pour m'emmener voir l'un de leur concert... et ce fut extraordinaire. Je connais assez mal leur discographie, mais c'est sans aucun doute un groupe à connaître. Pour les amateurs : mon éditeur a publié un ouvrage sur le sujet !
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Magma Empty Re: Magma

Message par mandrake 22.07.10 8:09

Formation (Klaus Blasquiz au chant (voix à cinq octaves), Bernard Paganotti à la basse, Benoît Widemann aux claviers, Didier Lockwood au violon et Stella Vander (la petite soeur) au chant) et album live de légende
Magma Magma%20Live

L'album studio de référence
Magma 41HKYD6664L._SL500_AA300_

Album plus accessible
Magma Mag-Atta

Sinon pour ce faire une idée plus générale il y a les compilations Retrospektiw Vol. 1, 2 & 3 ou la plus généraliste Kompila
Magma Retrospektiw_i_2_Magma_3700368427057 Magma Retrospektiw_iii_Magma_3700368427019Magma Magma_kompila
mandrake
mandrake

Messages : 238
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 63
Localisation : Chateauneuf les martigues

http://gilles.susini.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Magma Empty Re: Magma

Message par Norbert 27.07.10 20:01

Merci à tous pour vos conseils et votre aide.Je vais tenter une nouvelle fois de m'immerger dans cette musique si mystérieuse,éclairé de vos lumières! Very Happy
Norbert
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Magma Empty Re: Magma

Message par parisino 27.07.10 23:55

J'ai essayé une fois et j'ai beaucoup de mal avec le chant, je trouve la voix insupportable. Après je sais pas il y avait de bon trucs mais la voix...

Il faudrait que je réessaie un jour.

Parisino jocolor
parisino
parisino

Messages : 5704
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 48
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Magma Empty Re: Magma

Message par Brian Taylor 28.07.10 13:22

Il faut faire abstraction du chant au début, moi aussi j'y suis allé à reculons. Mais la musique est grandiose et intemporelle. J'aime beaucoup le premier album, c'est le plus "jazz", si on peut dire. Je les ai vus en concert, premier rang, à la rochelle, et c'est époustouflant. Vander est un batteur au jeu incroyable, tout dans la finesse et la sobriété, mais aussi une brute de décoffrage si ça lui prend...Le live est tout bonnement hallucinnant.
Brian Taylor
Brian Taylor

Messages : 290
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Magma Empty Re: Magma

Message par LeGarsReg 12.11.11 1:30

Pour justifier sa musique, MAGMA n'a pas eu la force d'affronter la realite.
MAGMA a inventer un autre monde kobaia, une autre langue le kobaien, pour s'extirper des inconsciens terriens.
MAGMA a tuer notre civilisation pour se creer un autre. Il dut fuire la terre car elle est pleine de bêtise. Kobaia est la terre promise.
La cosmogonie a ete utilise pour ouvrir d'autres chemins, sans aprioris, sans jugement puisqu'au debut de tout seul MAGMA existait. Sa musique est unique, aucun style, aucune marque, aucune case ne peut definir MAGMA.
MAGMA est MAGMA puisque createur, donc destructeur du connu pour rentrer dans l'inconnu.

on m'a appele l'obscure, alors que j'etais l'eclat.
Obscure car Nietzscheen. Furie rythmique. Furie syllabique. Provocative. Musique transandantale. Repetitive mais jamais 2 fois exactement la meme chose.
L'eclat car inventive, innovente, fusion des genres, destructions des interdits.

MAGMA n'est pas un groupe, mais une ecole. La liste des musiciens qui sont passes par MAGMA est enorme. MAGMA vie toujours. 40 après sa creation.

POur bien comprendre il faut se replacer dans le contexte.
Mai 1968 l'explosion de la jeunesse qui revendique ses droits. Les manifestations seront surtout dirigé par l'extreme gauche communiste francaise, l'oeil de moscou voyant une possibilite de mettre la pression sur le gouvernement francais.
Les manifestations, cesseront, De gaule aura en loose day, negocie avec l'ennemi rouge, la france ayant choisi son camps: les USA.
1969 MAGMA nait. Dans un climat flower power. L'etendard de l'egalite sociale flotte sur la France.
Pour Christian Vander, ce mouvement est un vaste mascarade. Une façade. Pour lui il s'agit de remuer la pulpe des gens, les secouer, remmettre a l'ordre du jour le surhomme de Nietzsche.
Il va creer MAGMA.
Pour Christian, la mort de Coltrane fut une tragedie. Il restera le plus grand choc musical de sa vie.
Pour fuire cette debilite abiante, le flower power, love and peace, hippies, les membres du groupe vont imaginer une planete Kobaia. Refuge de l'intelligence.
Sur Kobaia on parle le Kobaien. Langue a consonnance germanique et slave. Post 2eme guerre mondiale, il y a vait de quoi choquer.
L'idée, comme rael, était de fuire la terre pour Kobaia. La suite d'album doit donc raconter cette cosmogonie. En vrac, dans le desordre.

Comme tout groupe Nietzscheen, ils connaitront le rejet, l'agressivite de leur contemporain. Les traitant de nazis, Christian Vander poussera le bouchon a reprendre un texte d'Hilter et de le mettre en musique en kobaien.
Ce sera Zeiss. D'une beaute a couper le souffle.

L'oeuvre majeure de MAGMA est 2 trilogies:
Theuzh hamtaahk (premier mouvement : Theusz Hamtaahk, second mouvement : Ẁurdah Ïtah, troisième mouvement : Mekanïk Destruktïw Kommandöh),
la deuxieme: K.A. (Köhntarkösz Anteria) (2004), Köhntarkösz (1974) et Ëmëhntëhtt-Rê (2009)

Ceci etant tous les albums ont quelques choses d'unique. Definissant un style unique. Marquant une etape fondamentale dans la musique du 20eme siecle.

Mekanïk Destruktïw Kommandöh:
(wikipedia)
Cette histoire nous explique la vision de Christian Vander sur le futur chaotique de la Terre.
L'histoire du prophète Kobaïen Nebehr Güdahtt, nous donne un avertissement en ce qui concerne l'humanité.
En bref, si le peuple de la Terre veut être sauvé, il doit faire l'effort nécessaire pour acquérir la sagesse, afin d'être accepté pour partir se réfugier sur la planète Kobaïa.
En effet, les humains s'entretuent, ils fabriquent de la misère, des guerres et de la pollution.
Les gouvernements de la Terre ont conditionné les hommes depuis la nuit des temps.
Les dirigeants écrasent leur propre peuple et les révoltes assassinent.
En fait, les Terriens détruisent tout ce qu'ils ne connaissent pas.
Les plus sages d'entre-eux seront sauvés par les Kobaïens.
Les Kobaïens viendront un matin chercher cette minorité de Terriens avec une énorme soucoupe volante nommée : Weidorje (roue céleste), en ce qui concerne les autres, c'est la destruction de l'humanité qui les attend.
"Terrien, si je t'ai convoqué c'est parce que tu le mérites, ma divine, et ô combien cérébrale conscience m'oblige à le faire.
Tes actes perfides et grossiers m'ont fortement déplu, les sanctions qui te seront infligées dépasseront les limites de l'entendement humain et inhumain,
car tu as, dans ton incommensurable orgueil, et ton insondable ignorance, impunément osé me défier, me provoquer et déclencher dans toute son immensité,
ma colère effroyablement destructrice entraînant inexorablement ton châtiment race maudite !"
Ce momment raconte l'histoire d'un peuple d'europe centrale, qui s'est tant revolte contre son tyran, marchait vers le palais... Et les chants de ce peuple etaient si beaux, qu'ils s'evanouirent dans l'espace..


Emehntehtt-re:
Aux portes de l'immortalite, ainsi reve le grand serviteur de Ptah, dieu de la creation derivant infiniment en son esprit, qu'il tente de reveiller.

Une derive intellectuelle, au fil de l'eau, laissant le hasard le porter vers certains recoin......non, pas du tout. Pas de fatalisme, ni d'abandond, maitre de son destin, epopee intime, avancee occulte, quete du sublime, a travers les passages, les changements de rythme, inflexions, culminations, fuites vers un le monde de l'au delà....au dela de notre beaute asceptisee.

Emehntehtt-re vient clore une seconde trilogie, apres theuz hamtaahk.
Voici une musique intemporelle, qui n'a pas de om, ni priere ni soumise, independante. Il n'y a pas de repere culturel, conotation nulle, il n'y a que des malentendus a son propos.

MAGMA detruit pour creer. MAGMA est vie, entropique elle croit vers son excellence. Geometrie variable, sa nouvelle formation joue de nouvelles couleurs.
Comment ignorer l'evidence: MAGMA est un refuge musical, que les hordes magnetiques ne peuvent atteindre.
MAGMA est une pyramide, qui defie le temps.


KA:
Il raconte "la jeunesse tourmentée de Köhntarkösz en quête de sa destinée" et alors que "la providence guide déjà ses pas"

MAGMA l'intemporelle, MAGMA n'a pas d'age ni de lieu. MAGMA est musique universelle, pour tous les ages, tous les temps, tous les momments, pour tous.
MAGMA est venu nous dire qu'il existe et je lui dis merci.
MAGMA est picturale, brutale, MAGMA derange depuis 40 ans.

LeGarsReg

Messages : 39
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Magma Empty Re: Magma

Message par Norbert 12.11.11 10:05

M'aurait étonné qu'il n'y ai pas du Nietszche là-dessous.... What a Face Y aura-t-il bientôt aussi une relecture de l'oeuvre complète d'Annie Cordy à travers Schoppenauer? Evil or Very Mad
Norbert
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Magma Empty Re: Magma

Message par vincent 12.11.11 11:36

Et l'étude de Spinoza sur l'oeuvre tirelirepinponesque du grand penseur du XXeme siècle. Le bien nommé Carlos!!!
vincent
vincent

Messages : 5356
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Magma Empty Re: Magma

Message par Norbert 12.11.11 12:00

vincent a écrit:Et l'étude de Spinoza sur l'oeuvre tirelirepinponesque du grand penseur du XXeme siècle. Le bien nommé Carlos!!!
lol!
Norbert
Norbert

Messages : 6026
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 59
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Magma Empty Re: Magma

Message par LeGarsReg 12.11.11 12:25

Héhé.
Prenez l'oeuvre admirable de Chritian Vander "les cygnes et les corbeaux".
Ambitieuse pièce de plus d'une heure, sorte de synthèse entre les univers de Magma et d'Offering.
"les cygnes et les corbeaux" est basée sur la dissonance.
Dans la pochette du CD vous trouverez: "ainsi parlait Zarathoustra ...".


LeGarsReg

Messages : 39
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Magma Empty Re: Magma

Message par Electric Thing 12.11.11 13:33

Freebird67 a écrit:M'aurait étonné qu'il n'y ai pas du Nietszche là-dessous.... What a Face

Laughing

Moi je retourne me coucher... What a Face
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

Magma Empty Re: Magma

Message par LeGarsReg 12.11.11 14:13

Je me suis trompé, "ainsi parlait zarathoustra" ça doit etre sur un autre de ses albums.
Ici il est écrit:
"ô ciel au dessus de moi,

ciel pur, ciel profond!

Abîme de lumière!

En te contemplant
je frissonne de desirs divins

Me jeter dans ta hauteur
c'est la ma profondeur!

M'abriter dans ta pureté
c'est la mon innocence!"

Zarathoustra.

LeGarsReg

Messages : 39
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Magma Empty Re: Magma

Message par LeGarsReg 30.11.11 0:27

Le philosophe Michel Foucault déclarait que, pour avoir un regard critique sur notre société débarrassé de toute idéologie et de toute prénotion, il faudrait pouvoir se situer hors de celle-ci et l'appréhender avec un regard totalement extérieur, débarrasé de nos présupposés, de nos a priori, de notre carcan mental et culturel. C'est précisément cette extériorité la que recherche Christian Vander lorsqu'il travaille. En ce sens, l'invention d'un lieu extérieurau système d'ou part sa critique est nécessaire et ne doit en aucun cas être assimilée a quelques idéologies dont MAGMA nous dit qu'elles sont toutes nauséeuses par essence. Zappa, pour sa part, avait réglé ce problème par l'humour, la dérision et l'ironie poussés jusqu'a l'absurde. Christian Vander tente le difficile travail de débarrasser sa musique de toute pollution psychologique, mentale, idéologique, syntaxique, afin que le monde reprenne "son rythme compressé d'occulte fête en place publique", comme disait Antonin Artaud. Christian Vander a une approche du travail de l'oeuvre similaire a celle de Coltrane dont les différentes version de my favorite thing temoignent de ce soucis de débarrasser le jeu de toute référence,de toute valorisation.
La ou Zappa introduit l'ironie jusqu'a en faire une poétique, la ou Miles Davis procède par épuration de son jeu, Vander, à la suite de Coltrane, travaille à partir de nappes sonores en mouvement permanent. Une différence enre les deux est que chez Coltrane ses nappes sont tournoyantes, ondulantes et circonvolutives.
L'invention du kobaien est corrélative a l'utilisation du chant. Zappa l'utilise pour traquer l'absurde, allant parfois jusqu'a inventer des idiomes (RDNZL: pronocer redunzle) qui n'ont d'autres valeurs que sonore ou des images absurdes (comme "zyrcon incrusted tweesers" ou"zolar czakle"). Vander lui aussi invente ses idiomes et meme tout un langage sonore avant tout. Il s'agit ici de composition et non d'invention. Le langage kobaien est composé d'unités sonores répondant a un impératif musical et non syntaxique. Les idiomes sont élaborés avec soin comme évènement musicaux qui enrichissent le travail hamonique et rythmique du chant.
Ce monde dans l'oeuvre de Magma est l'inverse du notre, le lieu de l'absence de representation, sans substance, un espace libre, a la fois representation de l'espace et espace de representation.
La méthode critique de magma passe par l'inversion sytématique des codes. Quoi de plus explicite pour denoncer la strategie des apparences qui est a l'oeuvre dans tous les aspects de la culture contemporaine dont le discours et le langage publicitaire sont devenus les referents, que de surencherir sur l'apparence, faire croire a une secte qui n'existe pas et qui n'est rien d'autre qu'une caricature a de notre propre soumission a l'ordre?
Si nous nous arretons a ces apparences, c'est que d'une certaines façon, nous en avons besoin, et la musique de MAGMA n'est pas faite pour nous.
Cette musique nous ouvre un espace sans norme, sans bornes et sans artifices.
La musique de MAGMA, comme celle de Coltrane et de Zappa, commence a résonner de ses orages a l'instant meme ou nous avons fini de l'ecouter.

LeGarsReg

Messages : 39
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Magma Empty Re: Magma

Message par Brian Taylor 06.12.11 0:21

Je conseille l'album live de 74. Il est "accessible" et le niveau de musicalité est sans précédent. Je les ai vus deux fois en concert et c'était les deux plus grandes claques que j'ai prises. Pourtant, j'ai vu les Stones, McCartney, Neil Young, CSN, Zappa Plays Zappa, Yardbirds, John Mayall...

Je conseille de les voir en live. Ca ne laisse pas indifférent. Certains ont dit qu'ils avaient la gerbe en sortant...
Brian Taylor
Brian Taylor

Messages : 290
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Magma Empty Re: Magma

Message par Michel 06.12.11 23:36

Il faut quand même relativiser et ne pas se laisser prendre aux théories grandiloquentes (et un peu creuses) de Vander.
J'ai vu Magma une bonne dizaine de fois, il y eut de grands moments, mais aussi des trucs chiants.
Comparer Zappa et Magma bof !
Le groupe tient surtout grâce à la personnalité égocentrique de Vander et à la grande qualité des musiciens de jazz qui ont traversé son histoire (Claude Engel, Jannick Top, Didier Lockwood....) et le kobaïen a bénéficié de la voix exceptionnelle de Klaus Blasquiz.
Mais c'est pas évident de rentrer dans cet univers, et c'est encore plus facile d'en sortir.
Michel
Michel

Messages : 628
Date d'inscription : 25/04/2008

http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Magma Empty Re: Magma

Message par Ayler 09.04.13 19:39

Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Magma Empty Re: Magma

Message par nunu 24.07.13 12:40

Ah si, Magma a son topic. Tout simplement ce qui se fait de mieux  en France en matière de musique. Un des mes groupes favoris dont je suis loin d'avoir  toute la discographie car leurs albums et leur DVD sont très chers.

Après, si on entre pas dans l'univers musical du groupe, c'es sur que c'est difficile d'aimer et de comprendre leur musique, car le plus important dans Magma c'est bien la musique et pas la voix qui n'est que l'expression vocale de la musique

nunu

Messages : 9
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Magma Empty Re: Magma

Message par Garb 30.05.17 11:15



En pleine découverte du groupe ces derniers temps. Je ne connais que deux albums:  Üdü Wüdü et Mekaniïk Destruktïw Kommandöh. Je trouve le titre De Futura assez incroyable (sa ligne de basse notamment). Je suis assez réceptif à leur univers. Ceci dit comme dit par Michel plus haut on peut facilement être sortie de l'expérience. Il faut être dans un bon jour pour être réceptif à mon avis.
Garb
Garb

Messages : 401
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Magma Empty Re: Magma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum