Zoot Allures (1976)
+8
mandrake
Tiger
Nestor
Ornette
Purple Jim
Bluesboy
wishbone
leptilou
12 participants
Page 1 sur 1
Zoot Allures (1976)
Frank Zappa : Zoot Allures (1976)
Face 1
1. Wind Up Workin' In A Gas Station - 2:30
2. Black Napkins - 4:15
3. The Torture Never Stops - 9:45
4. Ms. Pinky - 3:40
Face 2
1. Find Her Finer - 4:07
2. Friendly Little Finger - 4:17
3. Wonderful Wino - 3:38
4. Zoot Allures - 4:12
5. Disco Boy - 5:10
"Zoot Allures" est un Zappa très inégal : le génial et le sans intérêt y sont compilés sans la moindre cohérence. Dommage : le bon est vraiment très bon.
"The Torture Never Stops" deviendra un classique du répertoire scénique de Zappa. C'est l'autre grand titre du recueil, avec un intérêt particulier pour cette version studio, dont le chant a une couleur différente des versions Live. L'autre must.
Le thème de "Zoot Allures", avec ses accords en quartes est intéressant, mais pas tout à fait satisfaisant. Avec "Friendly Little Finger", il appartient à la catégorie des "peut mieux faire", auquel il manque quelque chose.
Face 1
1. Wind Up Workin' In A Gas Station - 2:30
2. Black Napkins - 4:15
3. The Torture Never Stops - 9:45
4. Ms. Pinky - 3:40
Face 2
1. Find Her Finer - 4:07
2. Friendly Little Finger - 4:17
3. Wonderful Wino - 3:38
4. Zoot Allures - 4:12
5. Disco Boy - 5:10
"Zoot Allures" est un Zappa très inégal : le génial et le sans intérêt y sont compilés sans la moindre cohérence. Dommage : le bon est vraiment très bon.
- Commençons par le meilleur :
"The Torture Never Stops" deviendra un classique du répertoire scénique de Zappa. C'est l'autre grand titre du recueil, avec un intérêt particulier pour cette version studio, dont le chant a une couleur différente des versions Live. L'autre must.
- Le moins bon, mais correct :
Le thème de "Zoot Allures", avec ses accords en quartes est intéressant, mais pas tout à fait satisfaisant. Avec "Friendly Little Finger", il appartient à la catégorie des "peut mieux faire", auquel il manque quelque chose.
- Le très mauvais :
Dernière édition par Ayler le 30.08.08 18:48, édité 1 fois
Re: Zoot Allures (1976)
La version non éditée de "Black Napkins" :
http://www.deezer.com/track/103558
Le concert dont il est issu :
http://www.deezer.com/#music/album/26788
http://www.deezer.com/track/103558
Le concert dont il est issu :
http://www.deezer.com/#music/album/26788
Il faut noter que c'est également de ce concert qu'est tiré le génial morceau Ship Ahoy ! Ce concert est assurément un sommet guitaristique de FZ à écouter absolument . Il est dommage que les voix, le saxophone et le son ne soient pas toujours à la hauteur...
Torture
"Zoot allure" est un des albums que j'ai tendance à recommander pour commencer avec Zappa. Ah le superbe solo du "torture never stops"... D'autant que je l'ai vu Live sans doute aux abattoirs (me semble t'il... des fois j'ai des faux souvenirs...). L'agencement de ce morceau est grandiose.
Ayler a écrit:Frank Zappa : Zoot Allures (1976)"Black Napkins" est un solo de guitare de Zappa issu d'un concert de février 1976 au Japon : c'est l'un de ses meilleurs. Soutenu à la perfection par Terry Bozzio, Zappa signe un solo très intense, inoubliable.
- Commençons par le meilleur :
Les deux meilleurs morceaux parmis les meilleurs. j'ai du les ecouter des milliers de fois. Toujours le meme plaisir.
wishbone- Messages : 13
Ce solo sur Black Napkins...
Bluesboy- Messages : 237
C'est marrant mais je n'ai jamais été un fan absolu de Black Napkins. Pour beaucoup c'est LE solo de Zappa ou du moins un des tous meilleurs, alors que je pourrai en citer facilement 20 que je préfère à celui-lui.
Par exemple, je trouve le solo de fin de Zoot Allure fantastique, quelqu'un saurait-il si on peut le trouver en version non éditée (sur l'album il termine en fade out)?
Par exemple, je trouve le solo de fin de Zoot Allure fantastique, quelqu'un saurait-il si on peut le trouver en version non éditée (sur l'album il termine en fade out)?
Nestor- Messages : 284
Kévin a écrit:C'est marrant mais je n'ai jamais été un fan absolu de Black Napkins. Pour beaucoup c'est LE solo de Zappa ou du moins un des tous meilleurs, alors que je pourrai en citer facilement 20 que je préfère à celui-lui.
Le plus souvent FZ n'édite pas sans raison. Généralement, les versions éditées sont chez lui supérieures.
Tu as peut-être raison, mais certains passages sortis depuis par sa famille ne sont pas sans intérêt, comme par exemple Occam Razor sur One Shot Deal, qui est la version non éditée du solo de On The Bus, sur Joe Garage. On peut donc penser que d'autres versions non éditées sont dignes d'écoute.
Nestor- Messages : 284
Les liens ne marchent pas chez moi...
Mais pour ceux que ça intéresse, le concert est celui du 3 Février 1976 à Osaka.
Quand à Black Napkins, la version non éditée est génialle aussi !
Mais pour ceux que ça intéresse, le concert est celui du 3 Février 1976 à Osaka.
Quand à Black Napkins, la version non éditée est génialle aussi !
Tiger- Messages : 2058
Find Her Finer est un de mes morceaux préférés surtout pour ce chant grave et lancinantAyler a écrit:....."Find Her Finer", à peine meilleur sonne comme une chute ratée de "Over-Nite Sensation"......
Vu les avis divergents dans la dissection je pense que l'album gagne à être écouté d'un trait: le résultat global vaut mieux que la somme des parties;c'est le propre de toute oeuvre d'art ,même si c'est un grand mot, et c'est bien sous cet angle(de l'oeuvre d'art) que Frank Zappa a conçu cet album et bien d'autres ,ce qui n'exclut pas les repentirs ultérieurs (Hot Rats).mandrake a écrit:Find Her Finer est un de mes morceaux préférés surtout pour ce chant grave et lancinantAyler a écrit:....."Find Her Finer", à peine meilleur sonne comme une chute ratée de "Over-Nite Sensation"......
Par ailleurs je sais que certaines éditions CD de ZootAllures ont mauvaise réputation,quelqu'un sait-il si la plus récente a corrigé le tir?
wens- Messages : 44
La chronique de R&F de janvier 77:
Norbert- Messages : 6026
Ayler a écrit: Quant à "Disco Boy", Zappa sombre ici dans le ridicule le plus complet.
tu trouves la parodie moqueuse si mauvaise que ça ?
Wu wei- Messages : 4680
ha...
j'y trouve le même je m'en foutisme de bric et de broc dans la musique (avec des nuances cachées) que dans "broken hearts are for assholes" par exemple, et toujours cette agressivité pas du tout déguisé, brouillonne, tumul-tueuse...
je ne dis pas que c'est le meilleur morceau de zappa ou que je l'écoute en boucle, mais que c'est une partie de son inspiration que j'apprécie (comme beaucoup d'autres, bon oki le synclavier ça peut faire mal)...
dans ce cadre Disco Boy ne me parait pas ridicule.... enfin si, mais volontairement ridicule
j'y trouve le même je m'en foutisme de bric et de broc dans la musique (avec des nuances cachées) que dans "broken hearts are for assholes" par exemple, et toujours cette agressivité pas du tout déguisé, brouillonne, tumul-tueuse...
je ne dis pas que c'est le meilleur morceau de zappa ou que je l'écoute en boucle, mais que c'est une partie de son inspiration que j'apprécie (comme beaucoup d'autres, bon oki le synclavier ça peut faire mal)...
dans ce cadre Disco Boy ne me parait pas ridicule.... enfin si, mais volontairement ridicule
L'autre jour, en compulsant au hasard un dico d'accords de gratte, je joue un CM13... et paf ! sur ce simple accord, je me retrouve plongé en plein dans l'évocation du morceau "zoot allure" qui visiblement est fortement coloré de Majeur 13ème....
877787
Quel opus !
877787
Quel opus !
J'aime bien le Zappa moqueur de Sheik Yerbouti. C'est juste que là, pour moi, ça ne prend pas.Fando a écrit:ha...
Ayler a écrit:J'aime bien le Zappa moqueur de Sheik Yerbouti. C'est juste que là, pour moi, ça ne prend pas.Fando a écrit:ha...
oki... comme quoi hein... moi au départ j'avais plus de mal avec dinah moe hum par exemple (que j'adore maintenant)...
Page 1 sur 1