Ils ont dit...
+2
Bloomers
Ayler
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ils ont dit...
Ayler ton topic dans la section consacré aux Beatles m'a donné envie d'en ouvrir un ici.
L'affaire remonte à il y a à peu près deux ans mais les propos acide de Keith Richard suite à l'annonce de la reformation de Led Zeppelin avait pas mal choqué.
http://www.therockradio.com/2008/02/keith-richards-knocks-led-zeppelin.html
Et un extrait de Rock & Folk datant de 1970 où Eric Clapton donne brièvement son avis sur Led Zeppelin:
L'affaire remonte à il y a à peu près deux ans mais les propos acide de Keith Richard suite à l'annonce de la reformation de Led Zeppelin avait pas mal choqué.
http://www.therockradio.com/2008/02/keith-richards-knocks-led-zeppelin.html
Rolling Stones guitarist Keith Richards knocked Led Zeppelin's recent reunion concert in London, in a new interview in Uncut magazine, according to AFP. He pretended that he was unaware that the band had reunited: "They had one? Well, well done Jimmy (Page) and Robert (Plant). F*** off. 'Stairway To Heaven' don't make it for me, baby... I know the fascination, but it ain't worth it, pal."
Et un extrait de Rock & Folk datant de 1970 où Eric Clapton donne brièvement son avis sur Led Zeppelin:
Clapton n'est pas très positif à propos de Led Zeppelin, le groupe qui tente aujourd'hui de combler le vide laissé par les Cream.
" J'ai écouté leurs disques et je les ai vus à Milwaukee, où nous avons participé au même festival. Ils jouent fort, et ce n'est pas nécessaire. J'aime certaines choses, vraiment, mais beaucoup d'autres sont artificielles. Quoi que fasse Led Zeppelin, c'est emphatique, outré.
Re: Ils ont dit...
Pauvre Eric, Hendrix et ensuite Led Zep ont fait oublié la triste musique de Cream.
Inutile de dire "on était les premier", c'est la qualité des performances, des reprises, la dynamique et l'écriture qui comptent.
Inutile de dire "on était les premier", c'est la qualité des performances, des reprises, la dynamique et l'écriture qui comptent.
Clapton qui dit que le Zep joue fort...C'est l'hopital qui se fout de la charité
par contre Purple perd la boule...Cream a réalisé des performances énormes, des reprises très personnelles, la dynamique du groupe (je rappel qu'ils ne sont que 3) est impeccable sauf vers la fin peut être... ET puis niveau écriture : C'est bien plus recherché et risqué que free ou fleetwood mac
par contre Purple perd la boule...Cream a réalisé des performances énormes, des reprises très personnelles, la dynamique du groupe (je rappel qu'ils ne sont que 3) est impeccable sauf vers la fin peut être... ET puis niveau écriture : C'est bien plus recherché et risqué que free ou fleetwood mac
Bloomers- Messages : 2749
C'est surtout en live que le groupe reste incontournable. La plupart des groupes de rock ont un guitariste soliste avec une rythmique qui tourne derrière.
Pour les amateurs d'impros rock, ils sont incontournables.
Pour les amateurs d'impros rock, ils sont incontournables.
Ce que j'avais dit en juillet dernier :
"J'ai écouté une compile perso des lives de Cream aujourd'hui. Finalement je le trouvait assez insupportable. Des compos très moyen, la voix affreux et mélodramatique de Jack Bruce et les solos qui tournent en rond d'Eric. C'est n'est pas surprenant qu'ils ont été écrasé par The Jimi Hendrix Experience."
"J'ai écouté une compile perso des lives de Cream aujourd'hui. Finalement je le trouvait assez insupportable. Des compos très moyen, la voix affreux et mélodramatique de Jack Bruce et les solos qui tournent en rond d'Eric. C'est n'est pas surprenant qu'ils ont été écrasé par The Jimi Hendrix Experience."
Ayler a écrit:Change de compile !
Electric Thing- Messages : 2628
Ayler a écrit:Change de compile ! Hendrix lui-même était un fan de Cream.
La compile c'est "Live Cream" (I et II) plus les morceaux live de "Wheels Of Fire" et "Goodbye". Il y mieux que ça ?
Purple Jim a écrit:Ayler a écrit:Change de compile ! Hendrix lui-même était un fan de Cream.
La compile c'est "Live Cream" (I et II) plus les morceaux live de "Wheels Of Fire" et "Goodbye". Il y mieux que ça ?
Procure toi leurs albums studio c'est déjà ça au moins. Si sur le premier "Fresh Cream" la prod' flingue quelque peu l'album bien qu'ayant déjà des compos incontournable) avec "Desraeli Gears" le groupe commence à se montrer sous un meilleur jour pour culminer avec le chef d'oeuvre qu'est "Wheels of Fire".
Mais c'est vrai que pour un groupe aussi important je trouve assez déplorable de ne pas trouver un "Live référence" alors que de 1966 à 1968 le groupe a été assez actif notamment sur les scènes américaines.
Par contre pour en revenir à la rivalité Cream vs Led Zep (bien qu'elle n'est jamais existé directement) je penses que l'on peut dire avec franchise que la réunion de Cream en 2005 surpassait largement celle de Led Zeppelin en 2007. D'ailleurs c'est assez étonnant de voir que le concert de l'O2 arena avait crée un buzz si important à côté de la reformation de Cream. Pourtant de cet unique concert on a eu droit à aucune trace audio & vidéo officielle sinon quelques boots plus ou moins convaincant ainsi que des vidéos sur Youtube. Alors que du côté de Cream malgré un buzz bien moins intense les DVD et CD se sont vendu comme des petits pains.
Bon c'est vrai que les membres de Cream était au grand complet là où pour Led Zeppelin l'absence d'un John Bonham se faisait ressentir.
Mais c'est vrai que Baker/Bruce/Clapton ont été particulièrement brillant et ont su ranimer la flamme même si Baker avec son interprétation sur "Toad" n'a plus la même pêche d'antan et que l'on reste nostalgique de la version de "Crossroads" de Wheels of Fire quand on écoute celle du Royal Albert Hall de 2005. Ajouter à cela la voix de Jack Bruce pas complètement remis d'un cancer, on peut vraiment parler d'exploit et considéré cette reformation de Cream parmi le fleau de reformations de vieux groupes comme celle tenant le mieux la route.
Une fois que l'on a comparé les deux reformations on peut relativiser et replacer les propos assassins de Bruce & Baker (cf.le fameux Led Zeppelin... c'est de la merde) sur Led Zeppelin. Si cela sous entends selon eux que la reformation de Cream n'a été que peu mise sous les projecteurs et relayée dans la presse face aux propos dithyrambe des critiques en tout genre sur la reformation de Led Zeppelin, on peut guère dire qu'ils ont tort.
Les réformations je m'en fous. Ce n'est pas là qu'on juge l'importance historique ni la valeur esthétique d'un groupe d'artistes.
Je trouve simplement la musique de Cream fastidieux et ennuyeux dans l'ensemble. Au niveau des compositions qu'est ce qu'il y a à mettre sur la table vraiment ? "I Feel Free", "White Room", "Sunshine Of Your Love",… ? En plus avec la voix exagéré et démodé de Jack Bruce.
Il n'y a même pas de rivalité Zep vs. Cream comme il n'y a pas de rivalité Beatles vs. Small Faces ou Stones vs. Pretty Things. Mais on peut aimer The Small Faces, Pretty Things et Cream c'est sûr.
Je trouve simplement la musique de Cream fastidieux et ennuyeux dans l'ensemble. Au niveau des compositions qu'est ce qu'il y a à mettre sur la table vraiment ? "I Feel Free", "White Room", "Sunshine Of Your Love",… ? En plus avec la voix exagéré et démodé de Jack Bruce.
Il n'y a même pas de rivalité Zep vs. Cream comme il n'y a pas de rivalité Beatles vs. Small Faces ou Stones vs. Pretty Things. Mais on peut aimer The Small Faces, Pretty Things et Cream c'est sûr.
C'est une affaire de goût décidément...
La voix de Bruce je l'a trouve superbe. Maniéré peut être mais en revanche je ne vois pas où il se force.
Je me rappelle d'une interview de Janis Joplin où elle désignait la voix de Bruce comme une de ses influences et une des plus grandes voix blanches des années 60.
Quant au succès de Cream à l'époque il n'est pas à démentir. Le groupe faisait un véritable carton outre atlantique et a amené toute une générations d'américain à s'intéresser aux racines de ce qui composait la musique de tous les groupes du moment.
Il ne faut pas oublier non plus que c'est dans le sillage des tournées de Cream qu'ont pu se produire les BB King & Albert King pour la première fois devant un public composé uniquement de jeune blanc.
Même si j'apprécie énormément Led Zeppelin, il faut reconnaître qu'ils se sont comporté comme de vrais salopard égoïste et les accusations de plagiat qui affluent de toutes part sont là pour le prouver. Cream à fait plus de bien pour la reconnaissance du Blues et de la musique noir américaine que n'a pu le faire Led Zep. Et rien que pour ça on ne peut considéré la bande à Baker/Bruce/Clapton comme un groupe de seconde zone ayant été vite ringardisé par leur contemporain. D'ailleurs sur ce point c'est tout à fait contestable. Il est indubitable que la découverte d'Hendrix a pu être une véritable claque pour eux mais ça ne les a pas empêché de poursuivre leur chemin avec brio. Ce n'est pas un manque de succès ou de reconnaissance qui a mis fin au groupe mais les nombreux conflits d'ego des trois musiciens.
Qui sait si avec quelques années supplémentaires si Cream n'aurait pas pu tenir la dragée haute à un Led Zeppelin qui n'avait pas de réel concurrent sérieux face à lui durant les 70's.
La voix de Bruce je l'a trouve superbe. Maniéré peut être mais en revanche je ne vois pas où il se force.
Je me rappelle d'une interview de Janis Joplin où elle désignait la voix de Bruce comme une de ses influences et une des plus grandes voix blanches des années 60.
Quant au succès de Cream à l'époque il n'est pas à démentir. Le groupe faisait un véritable carton outre atlantique et a amené toute une générations d'américain à s'intéresser aux racines de ce qui composait la musique de tous les groupes du moment.
Il ne faut pas oublier non plus que c'est dans le sillage des tournées de Cream qu'ont pu se produire les BB King & Albert King pour la première fois devant un public composé uniquement de jeune blanc.
Même si j'apprécie énormément Led Zeppelin, il faut reconnaître qu'ils se sont comporté comme de vrais salopard égoïste et les accusations de plagiat qui affluent de toutes part sont là pour le prouver. Cream à fait plus de bien pour la reconnaissance du Blues et de la musique noir américaine que n'a pu le faire Led Zep. Et rien que pour ça on ne peut considéré la bande à Baker/Bruce/Clapton comme un groupe de seconde zone ayant été vite ringardisé par leur contemporain. D'ailleurs sur ce point c'est tout à fait contestable. Il est indubitable que la découverte d'Hendrix a pu être une véritable claque pour eux mais ça ne les a pas empêché de poursuivre leur chemin avec brio. Ce n'est pas un manque de succès ou de reconnaissance qui a mis fin au groupe mais les nombreux conflits d'ego des trois musiciens.
Qui sait si avec quelques années supplémentaires si Cream n'aurait pas pu tenir la dragée haute à un Led Zeppelin qui n'avait pas de réel concurrent sérieux face à lui durant les 70's.
Cream ne joue certainement pas dans la catégorie des autres groupes que tu cites. Peu de groupe de rock ont produit en live un truc aussi fort que la face 3 de Wheels Of Fire. A commencer par Led Zeppelin et ses solos démonstratifs, complètement absents de Cream.Purple Jim a écrit: Mais on peut aimer The Small Faces, Pretty Things et Cream c'est sûr.
Que Cream soit moins abouti que l'Experience en studio ne fait aucun doute. Mais sauf erreur de ma part, ils sont les premiers à avoir montré que le rock était une musique valide en concert, à une époque où les concerts des Beatles et des Stones ne rimaient pas à grand chose.
Sinon, à titre personnel, autant je trouve que Clapton chantait le plus platement du monde alors, autant je trouve la voix de Bruce superbe. La façon dont il chante "Spoonful" en live parle pour lui. Passionnée, mais pas excessive. Parlant de Jack Bruce, aujourd'hui encore, il reste à la basse le musicien le plus aventureux de la musique rock. Moins démonstratif que Entwistle, mais autrement plus musical à mon sens. Comme Clapton peut l'être comme soliste vis-à-vis de Page d'ailleurs. A la rythmique, je ne dis pas, Page est un architecte sonore autrement plus convaincant, qui sert superbement ses compos.
Comme je disais, je n'aime pas la voix de Bruce (il n'est rien à coté des grands voix de la fin des années 60 comme Robert Plant, Paul Rodgers, Rod Stewart, Steve Marriot, Peter Green même) et je ne suis pas grand fan des solos d'Eric (certains, oui). Cream me font bailler avec leurs explorations mais pas Jimi, pas Coltrane. Même les impros parfois approximatives de Page avaient plus d'humour, tension et dynamique que ceux d'Eric.
Il faut savoir que l'habilité des musiciens de faire des solos ou de créer une interaction comme des musiciens de jazz n'est pas le critère absolu pour juger leur mérite. Je place The Kinks et Small Faces bien au dessus de Cream au niveau des compositions et de la réussite dans leur genre spécifique.
Il faut savoir que l'habilité des musiciens de faire des solos ou de créer une interaction comme des musiciens de jazz n'est pas le critère absolu pour juger leur mérite. Je place The Kinks et Small Faces bien au dessus de Cream au niveau des compositions et de la réussite dans leur genre spécifique.
Albert King a écrit:
Il ne faut pas oublier non plus que c'est dans le sillage des tournées de Cream qu'ont pu se produire les BB King & Albert King pour la première fois devant un public composé uniquement de jeune blanc..
ah non. d'après Bill Graham (le patron des fillmore) c'est Bloomfield qui l'a convaincu d'engager des bluesmen.
NICK GRAVENITES:
Bill Graham, le patron du Fillmore East & West, posait souvent la question à Michael "Où diable as-tu appris à jouer comme cela" il n'avait jamais entendu un guitariste jouer comme lui.
Michael répondait, "Hey, moi je suis une merde. tu devrais plutôt écouter les gars qui m'ont tout appris" et Michael commençait à citer tout ces noms. il disait particulièrement "J'ai appris la plupart de mes trucs du plus grand guitariste vivant sur terre, nommé BB King.
ce à quoi Bill s'exclamait "mais qui est ce satané BB King ? ", il n'avait jamais entendu parler de lui. Mike en rajoutait "c'est un noir, très connu dans sa communauté. c'est le plus grand guitariste sur terre".
Bill Graham engagea BB King au Fillmore uniquement grace au recommendations de Michael.
il parait que lorsque BB arriva pour la première fois au Fillmore, il pensa d'abord à une erreur de Booking de son manager...ce n'était pas le bon quartier, ni le bon public...pourtant l'adresse sur le papier était exacte, lorsqu'il arriva sur scène, il entendit la voix de Michael qui annonça : "Mesdames et Messieur, voici le plus grand guitariste de blues BB KING...
Là, on parle des Etats-Unis mais les bluesmen avait leur audience blanche en Grande Bretagne bien avant l'arrivée de Cream grâce à l'excitation crée par the British blus boom (Cyril Davis, Alexis Korner, Stones, Mayall, etc.). Clapton (et Bloomfield aux States - n'est-ce pas Bloomers !) était peut-être le premier bluesman blanc à mettre la guitare tellement en avant.
Purple Jim a écrit:Là, on parle des Etats-Unis mais les bluesmen avait leur audience blanche en Grande Bretagne bien avant l'arrivée de Cream grâce à l'excitation crée par the British blus boom (Cyril Davis, Alexis Korner, Stones, Mayall, etc.). Clapton (et Bloomfield aux States - n'est-ce pas Bloomers !) était peut-être le premier bluesman blanc à mettre la guitare tellement en avant.
en fait oui et non, l'audience blanche UK que tu parles aimait plutôt le blues acoustique...il ne faut pas confondre blues revival (les bluesmen originaux redécouvert au début des 60') et le British blues boom électrique à la John Mayall avec Clapton, Fleetwood mac et tout le label blue horizon...
Cela dit, il y a avait aussi l'école Alexis Korner et Cyril Davis (très très puriste au début ensuite ça vire r&b)...mais bon tout le monde sait que ces gars n'avait qu'un nombre limité de fans au début des 60'... qui ont PRATIQUEMENT tous formé un groupe par la suite vers 64-65.
ces groupes du British Beat/invasion : pretty thing, manfred man, Animals, moody blues, small faces, Kinks, Them faisait plutot du rythm & blues (jimmy reed, slim Harpo, Bo Didley, Chuck Berry) que du blues "soliste" à la Otis Rush, BB King...
Un gars comme Bloomfield considérait les Stones des débuts comme un groupe d'adolescent maladroits qui faisaient un blues (et un rock & roll) aseptisé, très très éloigné de ce qu'il entendait à Chicago. en 1964 Muddy Waters proposait "The Same Thing", "You Can't Loose What You Ain't Ever Had"...
encore une précision, on oublie souvent que les stones ont vraiment percé les States qu'en 1965 avec des singles pop, ils se sont pris une méchante veste pendant leur 1ere tourné de 64.
Dernière édition par Bloomers le 17.11.09 1:08, édité 2 fois
Comme Ginger Baker en fait !Bloomers a écrit:Un gars comme Bloomfield considérait les Stones des débuts comme un groupe d'adolescent maladroits qui faisaient un blues (ET un rock & roll) aseptisé, très très éloigné de ce qu'il entendait à Chicago.
Ayler a écrit:Comme Ginger Baker en fait !Bloomers a écrit:Un gars comme Bloomfield considérait les Stones des débuts comme un groupe d'adolescent maladroits qui faisaient un blues (ET un rock & roll) aseptisé, très très éloigné de ce qu'il entendait à Chicago.
ça date de 1968, Mike parle uniquement des débuts où il trouve les stones pas encore au point.
N'oublions pas que certains artistes blues ont joués avec des bluesmen de légende :
Sonny Boy Williamson avec The Yardbirds - 1963 !
John Lee Hooker avec Groundogs - 1964 !
Les angalis adorait déjà le blues électrique.
Bloom, il faut que tu voit le docu de la BBC "Blues Britannia".
L'intérêt pour le blues commencait en GB à la fin des années 50 et bien avant la mode folk blues du début des années 60 (grâce à la popularité de Dylan).
L'intérêt pour le blues commencait en GB à la fin des années 50 et bien avant la mode folk blues du début des années 60 (grâce à la popularité de Dylan).
Purple Jim a écrit:N'oublions pas que certains artistes blues ont joués avec des bluesmen de légende :
le sonny boy est clairement R&B, Clapton se distingue à peine (accompagnement rythmique)...John lee hooker par contre est peut être une exception, il a obtenu un hit avec "Shake it Baby" en 64 ou 65 je dois vérifier si c'est une version acoustique ou electrique.
Purple Jim a écrit:
je ne possède aucun morceau de blues electriques anglais enregistrés dans les 50', si tu en connais je suis preneur ! je possède juste quelques trucs de rock & roll genre Elevator rock et du Skiffle.
le premier et le deuxième American Folk Blues festival sont exclusivement acoustique...ils ont même coupé le jus de T-Bone Walker !
Il n'y avait pas de blues électrique anglais dans les années 50, sauf Blues Incorporated vers la fin. Muddy avait fait une tournée électrique en 1958 qui avait choquée les fans de blues acoustique initialement mais c'était un grand succès.
Dans le documentaire, Paul Jones (Manfred Mann) dit que les fans de blues adoraient Muddy mais quand il est revenue pour une deuxième tournée, le blues acoustique revenait à la mode et ils étaient déçus de le voir venir sans son groupe électrique.
Dans le documentaire, Paul Jones (Manfred Mann) dit que les fans de blues adoraient Muddy mais quand il est revenue pour une deuxième tournée, le blues acoustique revenait à la mode et ils étaient déçus de le voir venir sans son groupe électrique.
ambitieux !
Blueleader- Messages : 7793
C'était avant ou après Grace ?
Electric Thing- Messages : 2628
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2