The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Johnny Winter : 3rd Degree (1986)

3 participants

Aller en bas

Johnny Winter : 3rd Degree (1986) Empty Johnny Winter : 3rd Degree (1986)

Message par Be-Bop Tango 30.09.09 17:11

Salut à tous !
Certes, je ne suis pas très loquace par ici, alors pour le coup je vous mets une petite chro (!) récemment publiée ailleurs (BL).

Et histoire de se rappeler au bon souvenir de mon avatar, voici donc une petite bafouille sur un des meilleurs albums de (straight) blues de Johnny Winter, après une ré-écoute récente :

Johnny Winter : 3rd Degree (1986) 61Jk2t7mQfL._SL500_AA280_

1. Mojo Boogie
2. Love, Life And Money
3. Evil On My Mind
4. See See Baby
5. Tin Pan Alley
6. I'm Good
7. Third Degree
8. Shake Your Moneymaker
9. Bad Girl Blues
10. Broke And Lonely

Johnny Winter : Electric Guitar, National Steel Guitar and Vocals
Ken Saydak or Mac "Dr. John" Rebennack : Piano
Johnny B. Gayden or Tommy Shannon : Bass
Casey Jones or Uncle John "Red" Turner : Drums

3e et dernier album de sa passe de 3 chez Alligator, après "Guitar Slinger" (84) et "Serious Business" (85), "3rd Degree" est probablement le meilleur des 3.

Le contenu est à la hauteur de la production : du très bon.
Johnny y est en forme, et les titres variés s'enchaînent magistralement.

D'emblée avec "Mojo Boogie" de J.B. Lenoir, un des morceaux phares de l'album, le ton est donné :
ça va swinguer et slider dans les chaumières.
Loin de la version originale, ce titre a été et reste une référence du jeu de slide de Johnny Winter, à l'instar de "Black Cat Bone" et de "Highway 61 Revisited" de la décennie précédente.

S'ensuit "Love, Life And Money" dont le chant et la guitare sont poignants, et finement accompagné au piano par un certain Dr. John, dont une version fidèle est visible sur le DVD "Pieces and Bits".

Seule compo de Johnny (le fait est assez rare pour le souligner), "Evil On My Mind" est une duo acoustique de National, avec une slide killer et incisive sur un tempo rapide battu par son pied.

"See See Baby" est un boogie qui décape, dans la lignée de "Unseen Eye" de "Serious Business", avec des solos généreux comme Johnny aime les balancer, car oui de la guitare il y en a, mais ça vous devez vous en douter un peu.

Premier slow Blues électrique, "Tin Pan Alley" est transcendant, tant par le chant où Johnny montre qu'il sait aussi chanter le blues, et pas seulement le hurler comme c'est souvent le cas chez lui, que par la guitare :
quand le feeling, la virtuosité et la classe se mélangent, cela donne ça.

"I'm Good" ouvre la 2e face du vinyl (ben oui, faut savoir faire vintage aussi), également accompagné du piano du Doc qui se fait entendre entre deux solos de guitare fluide.

Deuxième slow Blues et l'un des grands moments de l'album, "Third Degree" est d'une beauté et d'un feeling extraordinaires.
Résolument l'un des plus beaux blues interprétés par Johnny Winter, d'une intensité rare, tant par le chant que par le magnifique solo, là aussi.

Cover d'Elmore James, "Shake Your MoneyMaker" nous gratifie de jolies parties de slide, un rien moins percutantes que sur "Mojo Boogie " toutefois.

"Bad Girl Blues" est le 2e duo de National avec un tempo plus traditionnel, savoureux comme un duo de foie gras ...
Euh, mais je m'égare, là !

Enfin "Broke And Lonely" de J.G. Watson clot les débats avec rythme et (oui !) avec une guitare volubile mais encore efficace.

A classer avec "Nothin' But The Blues" et "White, Hot & Blue", ses deux premiers albums de retour au blues post "Captured Live", "3rd Degree" clôt magnifiquement la période Alligator de Johnny Winter.

Les amateurs avertis pourraient un peu regretter le son de la Gibson Firebird, moins strident et métallique que celui de la Erlewin Lazer que Johnny utilise principalement depuis "Guitar Slinger", la Firebird étant réservée aux parties de slide.

Ce qui suivra avec "The Winter of '88" est une autre histoire ... que Ayler pourrait aimer vous conter ! Rolling Eyes
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango

Messages : 100
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Johnny Winter : 3rd Degree (1986) Empty Re: Johnny Winter : 3rd Degree (1986)

Message par Electric Thing 30.09.09 17:23

Merci... en plus ça nous change des messages d'YZA ! Laughing

Tu as l'air très emballé par l'album... donc ça pousse à jeter une oreille (attentive)... Je vais essayé de trouver ça !
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

Johnny Winter : 3rd Degree (1986) Empty Re: Johnny Winter : 3rd Degree (1986)

Message par Be-Bop Tango 30.09.09 18:00

Laughing

Oui, je te le recommande franchement. Il est assez facile à trouver, normalement.
Il se calera sans problème entre le "Captured Live" et "The Progressive Blues ..." que tu dois avoir !
(ben oui, tu peux sourire à la caméra ! pirat)
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango

Messages : 100
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Johnny Winter : 3rd Degree (1986) Empty Re: Johnny Winter : 3rd Degree (1986)

Message par Electric Thing 30.09.09 18:29

Be-Bop Tango a écrit:
Il se calera sans problème entre le "Captured Live" et "The Progressive Blues ..." que tu dois avoir !
Bien entendu ! Wink
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

Johnny Winter : 3rd Degree (1986) Empty Re: Johnny Winter : 3rd Degree (1986)

Message par Tontonjimi 03.06.10 21:39

ben dans les trois albums de Johnny Winter chez Aligator, celui que je préfère et de loin, c'est: Guitar Slinger, avec de très beaux cuivres et un Billy Branch en tout point parfait, même si je lui préfère Pat Ramsey. Là ou notre Albinos est génial c'est dans "Iodine In My Coffee" un blues slide des plus tendu! Shocked
Tontonjimi
Tontonjimi

Messages : 4007
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 50
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

http://sebastien.damarey@numericable.fr

Revenir en haut Aller en bas

Johnny Winter : 3rd Degree (1986) Empty Re: Johnny Winter : 3rd Degree (1986)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum