The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Pink Floyd - Plongée dans l’œuvre d’un groupe paradoxal (Aymeric Leroy)

4 participants

Aller en bas

Pink Floyd - Plongée dans l’œuvre d’un groupe paradoxal (Aymeric Leroy) Empty Pink Floyd - Plongée dans l’œuvre d’un groupe paradoxal (Aymeric Leroy)

Message par Ayler 24.03.09 18:42

Pink Floyd - Plongée dans l’œuvre d’un groupe paradoxal (Aymeric Leroy)

Pink Floyd - Plongée dans l’œuvre d’un groupe paradoxal (Aymeric Leroy) Couv_1540

L'ouvrage d'Aymeric Leroy est un modèle du genre. Il présente une analyse critique de la discographie du groupe servie par une écriture limpide. L'érudition et l'intelligence musicale de l'auteur rendent ses chroniques passionnantes - l'évolution musicale du groupe étant finement décrite.

Vivement recommandé.

Pink Floyd, groupe aux nombreux paradoxes. Connu pour sa signature sonore instantanément reconnaissable, il n’a pourtant jamais cessé de se réinventer. Issu de l’underground et de la contre-culture avant de connaître un succès massif et planétaire. « Groupe sans visage », cultivant l’anonymat, il a pourtant donné au rock l’une de ses figures mythiques, Syd Barrett, puis accompagné la « psychothérapie conceptuelle » de son leader Roger Waters. Ces musiciens autodidactes, à la maîtrise instrumentale limitée, ont pourtant su rester pendant une décennie aux avant-postes de l’innovation musicale et technologique…
Les 18 albums de Pink Floyd décrivent un cheminement tout sauf rectiligne, passionnant tant par ce qu’il révèle des problématiques que doit gérer tout groupe en quête d’identité (et de succès), que par ses exploits purement artistiques.
Ternie par les luttes fratricides et soupçons d’opportunisme commercial des années 1980–90, mais aussi par les critiques plus strictement artistiques adressées à son esthétique, la saga de Pink Floyd s’est conclue élégamment par la reformation du quatuor « historique » au Live 8 de 2005, dont on sait hélas, depuis la récente disparition de Rick Wright, qu’elle ne se reproduira pas.
Ayler
Ayler
Admin

Messages : 5272
Date d'inscription : 14/04/2008

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd - Plongée dans l’œuvre d’un groupe paradoxal (Aymeric Leroy) Empty Re: Pink Floyd - Plongée dans l’œuvre d’un groupe paradoxal (Aymeric Leroy)

Message par leptilou 25.03.09 17:25

Vous avez bien entendu tous lu le bouquin de Nick Mason (Je m'adresse aux fans)

voir juste là
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd - Plongée dans l’œuvre d’un groupe paradoxal (Aymeric Leroy) Empty Re: Pink Floyd - Plongée dans l’œuvre d’un groupe paradoxal (Aymeric Leroy)

Message par Electric Thing 25.03.09 18:51

Leptilou a écrit:Vous avez bien entendu tous lu le bouquin de Nick Mason (Je m'adresse aux fans)

voir juste là
"L'Histoire Selon Nick Mason"... Bien entendu.
Electric Thing
Electric Thing

Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd - Plongée dans l’œuvre d’un groupe paradoxal (Aymeric Leroy) Empty Re: Pink Floyd - Plongée dans l’œuvre d’un groupe paradoxal (Aymeric Leroy)

Message par Purple Jim 25.03.09 20:33

Leptilou a écrit:Vous avez bien entendu tous lu le bouquin de Nick Mason (Je m'adresse aux fans)

voir juste là

Oui. Emprunté de la bibliothèque il y a quelques mois. En fait, je n'ai lu que la partie 60s.
Purple Jim
Purple Jim

Messages : 4523
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 115
Localisation : Rennes, France

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd - Plongée dans l’œuvre d’un groupe paradoxal (Aymeric Leroy) Empty Re: Pink Floyd - Plongée dans l’œuvre d’un groupe paradoxal (Aymeric Leroy)

Message par leptilou 28.03.09 21:55

J'ai beaucoup aimé le ton, le recul et l'humour de ce bouquin.
leptilou
leptilou

Messages : 1277
Date d'inscription : 11/07/2008
Age : 70
Localisation : Paris

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd - Plongée dans l’œuvre d’un groupe paradoxal (Aymeric Leroy) Empty Re: Pink Floyd - Plongée dans l’œuvre d’un groupe paradoxal (Aymeric Leroy)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum