Pink Floyd - Plongée dans l’œuvre d’un groupe paradoxal (Aymeric Leroy)
4 participants
The American Music Forum :: Rock UK... parce que ses racines sont américaines :: Autres musiciens européens
Page 1 sur 1
L'ouvrage d'Aymeric Leroy est un modèle du genre. Il présente une analyse critique de la discographie du groupe servie par une écriture limpide. L'érudition et l'intelligence musicale de l'auteur rendent ses chroniques passionnantes - l'évolution musicale du groupe étant finement décrite.
Vivement recommandé.
L'ouvrage d'Aymeric Leroy est un modèle du genre. Il présente une analyse critique de la discographie du groupe servie par une écriture limpide. L'érudition et l'intelligence musicale de l'auteur rendent ses chroniques passionnantes - l'évolution musicale du groupe étant finement décrite.
Vivement recommandé.
Pink Floyd, groupe aux nombreux paradoxes. Connu pour sa signature sonore instantanément reconnaissable, il n’a pourtant jamais cessé de se réinventer. Issu de l’underground et de la contre-culture avant de connaître un succès massif et planétaire. « Groupe sans visage », cultivant l’anonymat, il a pourtant donné au rock l’une de ses figures mythiques, Syd Barrett, puis accompagné la « psychothérapie conceptuelle » de son leader Roger Waters. Ces musiciens autodidactes, à la maîtrise instrumentale limitée, ont pourtant su rester pendant une décennie aux avant-postes de l’innovation musicale et technologique…
Les 18 albums de Pink Floyd décrivent un cheminement tout sauf rectiligne, passionnant tant par ce qu’il révèle des problématiques que doit gérer tout groupe en quête d’identité (et de succès), que par ses exploits purement artistiques.
Ternie par les luttes fratricides et soupçons d’opportunisme commercial des années 1980–90, mais aussi par les critiques plus strictement artistiques adressées à son esthétique, la saga de Pink Floyd s’est conclue élégamment par la reformation du quatuor « historique » au Live 8 de 2005, dont on sait hélas, depuis la récente disparition de Rick Wright, qu’elle ne se reproduira pas.
Re: Pink Floyd - Plongée dans l’œuvre d’un groupe paradoxal (Aymeric Leroy)
Vous avez bien entendu tous lu le bouquin de Nick Mason (Je m'adresse aux fans)
voir juste là
voir juste là
"L'Histoire Selon Nick Mason"... Bien entendu.Leptilou a écrit:Vous avez bien entendu tous lu le bouquin de Nick Mason (Je m'adresse aux fans)
voir juste là
Electric Thing- Messages : 2628
Leptilou a écrit:Vous avez bien entendu tous lu le bouquin de Nick Mason (Je m'adresse aux fans)
voir juste là
Oui. Emprunté de la bibliothèque il y a quelques mois. En fait, je n'ai lu que la partie 60s.
J'ai beaucoup aimé le ton, le recul et l'humour de ce bouquin.
The American Music Forum :: Rock UK... parce que ses racines sont américaines :: Autres musiciens européens
Page 1 sur 1