The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

Lucky Peterson

+5
Jungleland
Ayler
Garbage Man
eddie
Ornette
9 participants

Lucky Peterson Empty Lucky Peterson

Message par Ayler 15.03.09 17:47

Pour la très modique somme de 5€, il était possible hier d'assister au concert de Lucky Peterson à La Bernerie en Retz, avec Spoonful en première partie (et non les Back Door Men, autre groupe local !).
A noter qu'il rejoue ce soir dans les mêmes conditions.

De blues, il n'en a en fait pas tant que ça été question : accompagné d'un saxophoniste ténor, d'un guitariste et d'un batteur, Lucky n'a quitté son orgue Hammond que lors de la jam de fin de soirée, à laquelle je n'ai pas assisté entièrement parce que la compétition sportive se marie mal avec les nuits trop courtes. Match gagné 6/1 3/6 6/2 tout de même ! Et le concert était dans l'ensemble centré sur un répertoire jazz funky, avec une bonne part d'improvisation - certains passages étant de haute volée. Egal à lui-même, Lucky en a parfois fait trop, mais j'ai trouvé qu'il s'est soigné comparé au seul autre concert que j'avais vu de lui il y a une 15aine d'années... où il avait fait un show à l'américaine aussi intéressant que ceux de Buddy Guy...
Vocalement, il est plus à l'aise derrière son orgue je trouve : sa voix est très belle lorsqu'elle est posée alors qu'elle perd toute nuance dès qu'il braille - ce qui est souvent le cas lorsqu'il joue de la guitare (son court "Voodoo Child (Slight Return)" du boeuf final m'a fortement motivé à retrouvé une conscience tennistique d'ailleurs.
Les amateurs de blues sont peut-être restés sur leur faim (le guitariste avait d'ailleurs manifestement plus une culture jazz que blues), mais pour un amateur de musiques américaines sans barrière, c'était un concert réussi.

L'homme est doué : avec un peu plus de bouteille, moins de plans un peu faciles, il pourrait très bien nous livrer de grandes choses dans les années à venir.

A titre personnel, je nourris un regret toutefois : la tendance systématique de la musique actuelle à tourner autour de rythmes funky binaires qui, s'il peuvent fonctionner à mort dans certains contextes, finissent par me lasser à la longue. Comme si la musique se devait toujours d'être dansante...
Ayler
Ayler
Admin

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Lucky Peterson Empty Re: Lucky Peterson

Message par Ayler 15.03.09 18:23

Petite revue des albums que je connais :

I'm Ready (1992)

Lucky Peterson 41KN5N646GL._SL500_AA240_

Mon préféré de ceux que je connais. Peut-être un peu inégal, mais un disque qui comporte de grandes choses. La reprise de "Who's Been Talkin'" est absolument remarquable. Latine, avec un aspect presque Santana.
"Tribute To The King" est un blues en mineur instrumental à tomber par terre. Ses reprises de "I'm Ready" ou de "You Shook Me", très groove, fonctionnent très bien. Sur "Nothing But Smoke", il joue avec les tensions avec merveille... Très bon disque.

Beyond Cool (1993)

Lucky Peterson 41ZM30DMC5L._SL500_AA240_

Reprend un peu la formule du précédent - en moins inspiré. La reprise de Jimi Hendrix est moyenne ("Up From The Skies"), le blues lent en mineur moins intense que celui de l'album précédent, même si les arrangements de cuivre ne sont pas sans intérêt. Un CD que j'ai revendu en guise de protestation contre le concert de merde auquel j'ai assisté il y a 15 ans !

Spirituals & Gospel (1996), avec Mavis Satples

Lucky Peterson 872E626AB7C34930AF12128FEFE22867

Bonne surprise : Lucky délaisse la guitare pour l'orgue et revient à une musique plus sobre, où il exprime son talent avec une réserve qui en concert lui fait trop souvent défaut - surtout lorsqu'il a une guitare entre les mains.

Double Dealin' (2001)

Lucky Peterson 41r60rxqhrlsl500aa240

Pas surprenant, mais pas mauvais. Lucky nous fait du Lucky, plutôt bien. En studio, sa voix, plus posée, fonctionne mieux je trouve.

Black Midnight Sun (2003)

Lucky Peterson Front

Produit par Bill Laswell, qui tient la basse dessus. Quelques classiques remis au goût du jour, et des reprises plus surprenantes (le "Lucky In Love" du premier album de Mick Jagger... produit par Laswell)... Assez moyen en fait. Les rythmes semi-hypnotiques sont lassants sur la longueur - même si le traitement passe mieux qu'avec les albums récents de Pharaoh Sanders. Dispensable.

A noter : Il vient de sortir coup sur coup trois CD : "The Music is the Magic", "Mercy" et "Brother Where Are You?", regroupés dans le coffret "Organ Soul Sessions" - qui a priori correspond à ce qu'il produit sur scène désormais (le répertoire en est largement issu il me semble - “Cantaloupe Island”, “I Can’t Stand The Rain”...)
Ayler
Ayler
Admin

Message par Garbage Man 15.03.09 19:01

La première fois que j'ai vu Lucky Peterson c'était au Café Loom à St Ouen.J'ai sympathiser avec le bonhomme très abordable et il m'a ajouté à sa liste d'invité pour le concert du lendemain au New Morning.
Un concert superbe très rythmé et dansant (ce que tu as l'air de reprocher Ayler) avec un premier set à l'orgue puis un autre à la guitare où il s'est fendu d'une reprise de Prince "Purple Rain" repris en coeur par toute la salle.
Je suis ressorti de là avec l'impression d'avoir passer une excellente soirée.Musicalement c'était très bon et très festif peut être trop mais bon ça doit faire partie de la mentalité du bonhomme je pense.

Un mois après je l'ai revu mais à la Scène Bastille cette fois.Pratiquement le même concert avec un Lucky Peterson showman qui descend dans le public pendant son solo et va même jusqu'à quitter la salle pour se rendre dans la rue et jouer pour les passants.
Et j'avoue être sorti avec une impression plutôt mitigé c'était plus un spectacle qu'une grande leçon de musique (mais est-ce la chose dont on doit s'attendre de sa part ?)

Pour ce qui est des albums je les possède tous excepté le dernier en date.Et là par contre je ne suis pas vraiment de ton avis... pour moi ses meilleurs albums sont "Beyond Cool" et "Double Dealin" certes pas transcendant mais où il impose vraiment son style.
Après je te rejoins sur le fait qu'il soit plus subtil lorsqu'il joue de l'Orgue qu'à la guitare où en générale il se livre à de grande joute guitaristiques sans grand interêt.
Garbage Man
Garbage Man

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Message par eddie 15.03.09 19:41

Il y a très longtemps que je n'ai pas vu Peterson, mais je n'ai jamais vu de concert "de merde" de sa part...
J'ai écouté ses 3 CD "Organ soul sessions" qui viennent de sortir, bof bof, je ne suis vraiment pas emballé, même si généralement je le préfère moi aussi à l'orgue qu'à la guitare. Même effet que le dernier Derek Trucks sur moi: musicalement ça m'a paru de haut niveau (il n'y a que des pointures derrière lui) mais quel ennui!
Je ne connais pas tous ses albums mais mes 2 préférés sont "Double dealin" (comme Albert!) et "I'm ready" (comme Ayler!). J'avais commis l'erreur d'acheter "Black midnight sun" qui s'est avéré être une pure abomination.
Ayler, puisque tu cites son guitariste actuel (Todd Parsnow) je crois l'avoir vu il y a quelques années avec Roy Hargrove, et quelques années plus tôt encore avec Peterson. Nous avions discuté longuement à l'issue d'un concert et c'est lui qui m'a fait découvrir "A love supreme" de Coltrane.
eddie
eddie

Message par Ayler 15.03.09 20:08

En studio, si les albums ont une production moderne, ça ne rend certainement pas comme en Live. Quand au concert de merde, je ne fus pas le seul à l'avoir trouvé - et pour cause, c'était du cirque.

En réponse à Albert : je ne reproche pas ce style de rythme spécifiquement à Lucky, mais à la musique actuelle. Tout ça est très formaté, pas très créatif.
Ayler
Ayler
Admin

Message par Ornette 16.03.09 0:31

Ayler a écrit:EQuand au concert de merde, je ne fus pas le seul à l'avoir trouvé - et pour cause, c'était du cirque.

Je confirme : concert totalement nul et, surtout, très désagréable. Avec son sourire et ses lunettes toujours sur le visage, la "star" Lucky donnait vraiment l'impression de prendre le public pour des cons et de donner dans la démagogie la plus vile : plans de guitare frimes, balade interminable dans le public, on donne son instrument à un mec dans la salle, on esquisse des petits pas de danse sans conviction... En plus, il était incapable de règler son ampli, qui devait pourtant être un Fender Twin ! Faire des kilomètres en voiture pour voir ça a été une de mes pires déceptions musicales. Je lui aurais bien fait bouffer sa guitare ce jour là !

Je l'ai revu une fois depuis à la Défense (gratuit, je ne payerai plus jamais de nouveau pour le voir celui là). Un bon concert, certes un peu inégal (il est toujours pénible lorsqu'il veux jouer de la guitare très saturée dans un registre rock ou rapide) mais avec des moments forts. Il avait alors notamment invité l'harmoniciste Carey Bell.

I'm Ready était pourtant un excellent disque (quel guitariste et quel organiste !), avec un très bon groupe. Depuis, Lucky Peterson reste surtout pour moi un musicien dont on pouvait attendre beucoup plus que ce qu'il a fait, en d'autres termes une déception.
Ornette
Ornette

http://www.myspace.com/billfernandson

Message par eddie 16.03.09 12:01

Ben dites-donc, ça devait vraiment être un mauvais concert, pour déclencher un tel torrent de rancoeur et un avis si définitif...

Il est vrai que vous n'êtes pas les seuls à rapporter ce genre de commentaires sur les performances de Peterson. Moi j'ai eu de la chance, je n'ai jamais vu ça. Un musicien a toujours des hauts et des bas, par exemple il y a quelques années Joe Louis Walker était au fond du trou, retombé dans ses excès et addictions, et donnait des concerts minables, voire cherchait la bagarre en coulisses. J'imagine la déception de ceux qui l'ont vu pour la première fois à l'une de ces tristes occasions... Ils auraient pourtant grand tort d'en rester là.

Mais en y réfléchissant, mes meilleurs souvenirs de Peterson sur scène, c'est quand il était sideman invité et pas leader, et à l'orgue et non à la guitare (je l'ai ainsi vu avec Gatemouth Brown, Jimmy Johnson, Mavis Staples, etc.). Mais d'après mes souvenirs personnels de concerts du Peterson guitariste, je serais tout de même plus tolérant que vous à son égard: après tout, il y a tellement pire dans le blues-rock, n'est-ce pas.
eddie
eddie

Message par Ayler 16.03.09 13:03

Il y a pire bien sûr. Mais la déception vient du fait que, justement, l'homme ne manque pas de talent, et est capable de produire une musique d'un tout autre niveau.
Cela dit, dans le genre, Buddy Guy est capable de le faire passer pour un petit joueur...
Ayler
Ayler
Admin

Message par Garbage Man 16.03.09 13:16

Justement j'ai vu Buddy Guy il y a deux ans au Parc Floral de Vincennes pour un concert (heureusement) gratuit au vu du show grand guignolesque qu'il nous à offert.Beaucoup de parlotte,Buddy faisait le clown descendait dans le public.Il commençait un morceau mais s'arrêtait au bout d'1 minute pour parler.
Buddy Guy a surement la capacité de faire passé Lucky Peterson pour un petit joueur mais ces derniers temps c'est devenu vraiment n'importe quoi et si il continu il sera aussi crédible que Chuck Berry.
J'avoue que ce jour là j'étais content d'avoir une légende du Chicago Blues devant moi mais avec du recul ce concert était vraiment ridicule.
Garbage Man
Garbage Man

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Message par Ayler 16.03.09 13:20

On ne s'est pas compris : je voulais dire par là que Buddy Guy est l'exemple type du musicien qui fait n'importe quoi sur scène alors qu'il est pourtant un immense musicien. Et à ce jeu, même Lucky n'arrive pas au stade de foutage de gueule de Buddy Guy il me semble !
Ayler
Ayler
Admin

Message par Jungleland 16.03.09 13:27

j'étais au même concert de Buddy Guy, Albert King.

Heureusement que c'était gratuit ! Rolling Eyes

Jungleland

http://aupaysdublues.free.fr/

Message par Michel 18.03.09 15:17

J'ai jamais accroché à Lucky Peterson moi !
Michel
Michel

http://rock-music.weshforum.com,http://mick.over-blog.com/

Message par parisino 17.02.11 22:54

J'ai écouté les 2 premiers il y a très très longtemps, j'ai également écouté le triple album a l'hammond, ce n'est pas du Jimmy Smith mais j'ai trouvé ça sincère.

Et le dernier vous le connaissez ?

Lucky Peterson Tumblr_l7d601AOFX1qbasc0

Parisino
parisino
parisino

Message par Chino 20.11.11 17:58

Ayler a écrit:Petite revue des albums que je connais :

I'm Ready (1992)

Lucky Peterson 41KN5N646GL._SL500_AA240_

Mon préféré de ceux que je connais. Peut-être un peu inégal, mais un disque qui comporte de grandes choses. La reprise de "Who's Been Talkin'" est absolument remarquable. Latine, avec un aspect presque Santana.
"Tribute To The King" est un blues en mineur instrumental à tomber par terre. Ses reprises de "I'm Ready" ou de "You Shook Me", très groove, fonctionnent très bien. Sur "Nothing But Smoke", il joue avec les tensions avec merveille... Très bon disque.
Tout à fait, je rejoins totalement ta chronique que je découvre, voici d'ailleurs celle que j'ai postée aujourd'hui sur le forum de Jungleland:

Lucky Peterson Lucky-peterson-i-m-ready-front-cover-33421

Lucky Peterson Image107

Personnel: Lucky Peterson (vocals, guitar, electric piano, organ); Larry McCray (guitar); Crispin Cioe (alto saxophone, baritone saxophone); Illinois Jacquet, Arno Hecht (tenor saxophone); Laurence Etkin (trumpet); Bob Funk (trombone); Crusher Green, Tony Coleman (drums); Jim Saporito (percussion).
-------------------------------------

Lorsqu'il a signe chez Verve, Lucky Peterson n'est pas un inconnu: enfant prodige du blues, repéré par Willie Dixon, il a en effet enregistré quelques titres dès l'âge de 5 ans, puis signera le label Alligator, chez qui sortiront ses deux premiers albums solos.

Verve, via sa collection Gitanes Jazz, souhaitait mettre en avant Lucky Peterson, dont les qualités de chanteur, de musicien, d'instrumentiste et de showman en font un candidat rêvé pour être aux avant postes du Revival Blues.

Et force est d'admettre que I'm Ready, avec sa prod léchée, vise a frapper fort et à séduire de nombreux auditeurs.

Mais ce qui est proposé ici par Lucky Peterson est bien plus intéressant qu'un disque de blues FM aseptisé: si la prod est assez froide à mon goût et l'album un peu inégal, Lucky a des choses à dire, tant à l'orgue (son premier instrument), qu'à la guitare, où il se montre tranchant et direct:

Ainsi, les meilleurs moments de l'album sont à mon avis les reprises de You Shook Me, mais surtout de Who's Been Talking, dans une version qui n'est pas sans rappeler Santana:

Mais LE grand moment de l'album, c'est Tribute To The King, un superbe blues en mineur, sur lequel Lucky Peterson joue de avec beaucoup de feeling et à l'économie (comme quoi, le bavardage nuit souvent à la musique):

D'autres titres valent le détour, comme Nothing But Smoke par exemple, ou la relecture instrumentale du standard gospel Precious Lord Take My Hand qui clôt l'album.

C'est donc un album à écouter, qui aurait gagné à être un peu plus court et resserré, mais qui fonctionne bien.
Chino
Chino

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Message par jipes 21.11.11 19:48

J'aime beaucoup cet artiste même si comme beaucoup de showman il a tendance à en faire des tonnes mais tout comme Ayler j'admire son talent cheers J'ai quasiment tous ces disques et je joue certains de ces titres avec Mojo. Un album Gospel "Spirituals & Gospel" enregistré avec Mavis Staples m'avait bien plut après sur scène il est très versatile en effet capable du pire comme du meilleur. La seule fois que je l'ai vu c'était excellent même si il ne peut s'empêcher d'aller dans le public mais bon Albert Collins le faisait souvent et personne en lui reprochait que je sache Rolling Eyes . Je en parle même pas de Popa Chubby qui prenne la batterie lol!
jipes
jipes

https://www.facebook.com/lesbluesdogs/

Message par Chino 22.11.11 14:44

Ayler a écrit:Beyond Cool (1993)

Lucky Peterson 41ZM30DMC5L._SL500_AA240_

Reprend un peu la formule du précédent - en moins inspiré. La reprise de Jimi Hendrix est moyenne ("Up From The Skies"), le blues lent en mineur moins intense que celui de l'album précédent, même si les arrangements de cuivre ne sont pas sans intérêt. Un CD que j'ai revendu en guise de protestation contre le concert de merde auquel j'ai assisté il y a 15 ans !
Entièrement d'accord, c'est un album bien moins bon et plus prévisible que "I'm Ready".

Ayler a écrit:Double Dealin' (2001)

Lucky Peterson 41r60rxqhrlsl500aa240

Pas surprenant, mais pas mauvais. Lucky nous fait du Lucky, plutôt bien. En studio, sa voix, plus posée, fonctionne mieux je trouve.
Découvert hier. Un album dans lequel l'influence d'Albert King est très (trop?) présente, et aucun titre ne se détache vraiment. Pas inoubliable donc.
Chino
Chino

Message par Chino 23.11.11 9:41

Ecouté l'avant dernier (?) album de Lucky Peterson, You Can Always Turn Around:

Lucky Peterson Lucky-peterson-you-can-always-turn-around

Comme sa (vilaine) pochette le suggère, il s'agit d'un album essentiellement acoustique, et me^me s'il est un peu inégal, c'est une bonne surprise: Lucky Peterson chante vraiment bien, et il y a d'excellents moments (I'm New Here par exemple).

Lucky Peterson Lucky5
Chino
Chino

Message par Chino 24.11.11 22:28

Pour Purple Jim:

Chino
Chino