World Saxophone Quartet : Experience (2004)
4 participants
Page 1 sur 1
World Saxophone Quartet : Experience (2004)
World Saxophone Quartet : Experience (2004)
1. Freedom
2. If 6 Was 9
3. Hey Joe (no drums or bass)
4. Machine Gun
5. Little Wing
6. Foxey Lady (no drums or bass)
7. Hear My Train a Comin’ (no drums or bass)
8. The Wind Cries Mary (no drums or bass)
Personnel :
David Murray/tenor saxophone, bass clarinet
Hamiet Bluiett/baritone saxophone
Oliver Lake/alto saxophone, soprano saxophone
Bruce Williams/soprano saxophone, alto saxophone
Gene Lake/drums
Matthew Garrison/electric bass
Craig Harris/didgeridoo on "Hear My Train a Comin", trombone & spoken word on "The Wind Cries Mary"
Billy Bang/violin on "Machine Gun"
Une relecture jazz du répertoire Hendrixien, de quoi retenir notre attention ! A raison, car voilà un des meilleurs Tribute jamais enregistré à ce jour. Les musiciens jouent tous le feu, et bien que l’album soit une commande, n’y voyez pas un projet à vocation commerciale. David Murray adore Hendrix, et ça s’entend !
Les mecs connaissent manifestement les thèmes sur le bout des doigts : "Freedom" est en fait assez proche de l’originale, et "Little Wing" montre à quel point le jeu Hendrixien est orchestral, et son jeu en accords subtil (un régal, l'intro jouée par les sax !).
L’arrangement de "Hey Joe" prend plus de distance avec la version de Jimi mais l’aspect méditatif de cette prise est tout à fait réussi.
J’ai plus de réserve sur "Machine Gun", titre le plus faible de l’album même s’il y a de bons passages. "Foxey Lady", malgré l’absence de section rythmique, groove à mort. Alors que "Hear my Train" n’est qu’une longue variation autour de la ligne de basse (jouée par Murray à la clarinette basse).
At last, but not at least, superbe reprise de "Wind Cries Mary", où le texte est décliné tel un poème avant que les musiciens ne relisent superbement le thème, avec des arrangements de premier ordre.
Un des intérêts de ce type d'album est finalement l'absence de guitare électrique : il n'y a pas de comparaison possible. Il n'y a pas à être respectueux, ni au contraire de problème de crime de lèse-majesté. Le Tribute est particulièrement réussi. Efficace et intelligent.
1. Freedom
2. If 6 Was 9
3. Hey Joe (no drums or bass)
4. Machine Gun
5. Little Wing
6. Foxey Lady (no drums or bass)
7. Hear My Train a Comin’ (no drums or bass)
8. The Wind Cries Mary (no drums or bass)
Personnel :
David Murray/tenor saxophone, bass clarinet
Hamiet Bluiett/baritone saxophone
Oliver Lake/alto saxophone, soprano saxophone
Bruce Williams/soprano saxophone, alto saxophone
Gene Lake/drums
Matthew Garrison/electric bass
Craig Harris/didgeridoo on "Hear My Train a Comin", trombone & spoken word on "The Wind Cries Mary"
Billy Bang/violin on "Machine Gun"
Une relecture jazz du répertoire Hendrixien, de quoi retenir notre attention ! A raison, car voilà un des meilleurs Tribute jamais enregistré à ce jour. Les musiciens jouent tous le feu, et bien que l’album soit une commande, n’y voyez pas un projet à vocation commerciale. David Murray adore Hendrix, et ça s’entend !
Les mecs connaissent manifestement les thèmes sur le bout des doigts : "Freedom" est en fait assez proche de l’originale, et "Little Wing" montre à quel point le jeu Hendrixien est orchestral, et son jeu en accords subtil (un régal, l'intro jouée par les sax !).
L’arrangement de "Hey Joe" prend plus de distance avec la version de Jimi mais l’aspect méditatif de cette prise est tout à fait réussi.
J’ai plus de réserve sur "Machine Gun", titre le plus faible de l’album même s’il y a de bons passages. "Foxey Lady", malgré l’absence de section rythmique, groove à mort. Alors que "Hear my Train" n’est qu’une longue variation autour de la ligne de basse (jouée par Murray à la clarinette basse).
At last, but not at least, superbe reprise de "Wind Cries Mary", où le texte est décliné tel un poème avant que les musiciens ne relisent superbement le thème, avec des arrangements de premier ordre.
Un des intérêts de ce type d'album est finalement l'absence de guitare électrique : il n'y a pas de comparaison possible. Il n'y a pas à être respectueux, ni au contraire de problème de crime de lèse-majesté. Le Tribute est particulièrement réussi. Efficace et intelligent.
_________________
Ayler's Music
Re: World Saxophone Quartet : Experience (2004)
La deuxième partie de "Freedom" est somptueuse...
"Little Wing" garde toute la magie de la version hendrixienne. Peut-être un poil trop longue... ça traine un peu sur la fin, alors qu'effectivement l'intro est sublime !
"c'est rigolo comme musique" me disait mon fils (qui avait 3 ans alors...) en écoutant la reprise de "Foxey Lady" ! Et c'est un peu ça ! Très sympa.
La relecture de "The Wind Cries Mary" est certainement la plus étrange de l'album ! Mais quelle reprise, quelle retenue, quelle classe...
En reprise sur un terrain d'orchestration jazz je ne connaissais que l'album Gil Evans' Orchestra Plays the Music of Jimi Hendrix que je n'ai jamais aimé... Là il me semble que le résultat est vraiment à la hauteur.
A découvrir absolument !
"Little Wing" garde toute la magie de la version hendrixienne. Peut-être un poil trop longue... ça traine un peu sur la fin, alors qu'effectivement l'intro est sublime !
"c'est rigolo comme musique" me disait mon fils (qui avait 3 ans alors...) en écoutant la reprise de "Foxey Lady" ! Et c'est un peu ça ! Très sympa.
La relecture de "The Wind Cries Mary" est certainement la plus étrange de l'album ! Mais quelle reprise, quelle retenue, quelle classe...
En reprise sur un terrain d'orchestration jazz je ne connaissais que l'album Gil Evans' Orchestra Plays the Music of Jimi Hendrix que je n'ai jamais aimé... Là il me semble que le résultat est vraiment à la hauteur.
A découvrir absolument !
Electric Thing- Messages : 2628
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 53
Localisation : Légèrement à gauche de Saturne !
Re: World Saxophone Quartet : Experience (2004)
Découvert sur ce forum, en bon fan de Jimi je me suis mis en quête de l'album et je n'ai pas été déçu. Contrairement au parti pris de ses premiers enregistrements, le Quartet s'est ouvert pour certains titres à un accompagnement rythmique classique et l'idée est bonne, je rejoins les avis déjà exprimés et je recommande également. Bluiett est vraiment exceptionnel, David Murray et Oliver Lake à leur niveau et je découvre avec plaisir Bruce Williams (qui remplace Julius Hemphill).
Merci pour la découverte.
Merci pour la découverte.
Sony'r- Messages : 165
Date d'inscription : 08/04/2013
Sujets similaires
» #132 Yes We Can - World Saxophone Quartet (15 août 2011)
» Me And Mr. Johnson (2004)
» McCoy Tyner : Quartet (2007)
» Festival de Jazz de Colmar 2012 - 17ème édition,Du 10 au 15 septembre 2012
» One Way Out - Live At The Beacon Theater (2004)
» Me And Mr. Johnson (2004)
» McCoy Tyner : Quartet (2007)
» Festival de Jazz de Colmar 2012 - 17ème édition,Du 10 au 15 septembre 2012
» One Way Out - Live At The Beacon Theater (2004)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum