The American Music Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

FZ... par où commencer ?

+15
Tiger
Wu wei
Brian Taylor
VERNOUX
Purple Jim
Ted
Chino
Norbert
Be-Bop Tango
Electric Thing
Ayler
Nestor
Ornette
the old new thing
ericm
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

FZ... par où commencer ? - Page 2 Empty Re: FZ... par où commencer ?

Message par Chino 23.09.10 14:25

Pour ma part, j'ai commencé avec le triple CD Läther:

FZ... par où commencer ? - Page 2 Album-Frank-Zappa-Lther

Il y a de magnifiques soli de guitare au passage.

Chino

http://rory-gallagher.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tiger 10.08.11 14:24

Un album très bon pour s'immerger dans le Monde Zappa et que personne n'a cité et "Chunga's Revenge".
Tiger
Tiger

Message par Ted 05.04.12 10:20

c'est vraiment un artiste qui me fait peur, je penses pour moi que sa musique ne me sera jamais accessible, je n'ai jamais vraiment rien écouter de ZAPPA, beaucoup lu certes et c'est cela qui m'effraie, le peux que j'en ai vu ne m' a pas aider...

alors que faire...passez mon chemin? Very Happy
Ted
Ted

http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Message par leptilou 05.04.12 11:27

Comme pour tous les grands musiciens qui cherchent à aller au delà de la facilité, l'écoute se travaille un peu et demande un peu de temps et de motivation...
Ce thread te donne toutes les pistes pour "affronter" Zappa en commençant selon ton humeur par : face rock, face Jazz, face comédie et fantaisie, face expérimental et contemporain ou face "que des solo de grattes et rien que cela..."

Ce que à quoi tu n'accéderas plus, c'est le plaisir de ces concerts parisiens... quand il venait dans les eighties.... drunken avec des musiciens hors du commun...
leptilou
leptilou

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/category/concerts/

Message par Ted 05.04.12 19:22

leptilou a écrit:Comme pour tous les grands musiciens qui cherchent à aller au delà de la facilité, l'écoute se travaille un peu et demande un peu de temps et de motivation...
Ce thread te donne toutes les pistes pour "affronter" Zappa en commençant selon ton humeur par : face rock, face Jazz, face comédie et fantaisie, face expérimental et contemporain ou face "que des solo de grattes et rien que cela..."

Ce que à quoi tu n'accéderas plus, c'est le plaisir de ces concerts parisiens... quand il venait dans les eighties.... drunken avec des musiciens hors du commun...
scratch bon thread kézako... Very Happy oui je sais.... Rolling Eyes sinon j'ai un souvenir d'avoir vu un concert a la télé avec des poupées ou des mannequins animés c'est possible?
Ted
Ted

http://deeppurplefamily.forumgratuit.be/

Message par Wu wei 05.04.12 20:29

christian a écrit:
leptilou a écrit:Comme pour tous les grands musiciens qui cherchent à aller au delà de la facilité, l'écoute se travaille un peu et demande un peu de temps et de motivation...

scratch bon thread kézako... Very Happy oui je sais.... Rolling Eyes sinon j'ai un souvenir d'avoir vu un concert a la télé avec des poupées ou des mannequins animés c'est possible?

thread = sujet de discussion... tu as effectivement plusieurs pistes sur ici... après, il y a des choses que tu connais chez zappa (que tu as testées) et que tu n'as pas aimées ou au contraire que tu as appréciées ?
Wu wei
Wu wei

Message par Purple Jim 05.04.12 20:59

Christian, commence par Apostrophe ou Hot Rats ou Chunga's revenge par exemple. Sinon un des disques de solos de guitare. Il faut connaître Zappa.
Purple Jim
Purple Jim

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Message par VERNOUX 28.04.12 21:40

Bonsoir

Mon expérience personnelle avec zappa:

j'ai commencé avec Uncle Meat ( j'ai du m'enfermer régulièrement dans ma chambre , car ma famille trouvait que cette musique n'était que du bruit ! )

et pourtant, après plusieurs écoutes : quel régal !

ensuite j'ai acheté Shut up in play ... et là je l'ai écouté au moins 300 fois :

il ya tout dan ces solos ( tous ces aspects stylistiques , d'une variété incroyable)
mais pourtant , je ne comprends toujours pas comment il fait pour jouer de la guitar comme cela ( c'est comme s'il parlait avec !)
pour info , je ne suis pas musicien et donc je ne connais rien à la guitar !

alors , pourquoi ne pas commencer par ses disques de guitars ?

Antoine

VERNOUX

Message par Brian Taylor 28.04.12 22:13

VERNOUX a écrit:Bonsoir

Mon expérience personnelle avec zappa:

j'ai commencé avec Uncle Meat ( j'ai du m'enfermer régulièrement dans ma chambre , car ma famille trouvait que cette musique n'était que du bruit ! )

et pourtant, après plusieurs écoutes : quel régal !

ensuite j'ai acheté Shut up in play ... et là je l'ai écouté au moins 300 fois :

il ya tout dan ces solos ( tous ces aspects stylistiques , d'une variété incroyable)
mais pourtant , je ne comprends toujours pas comment il fait pour jouer de la guitar comme cela ( c'est comme s'il parlait avec !)
pour info , je ne suis pas musicien et donc je ne connais rien à la guitar !

alors , pourquoi ne pas commencer par ses disques de guitars ?

Antoine

Je joue de la guitare depuis 12 ans, et rassure-toi, moi non plus! C'est un des seuls guitaristes dont les style est véritablement impossible à reproduire, tant il est jamais dans la répétition de plusieurs plans tout faits, c'est de l'improvisation véritable, c'est très difficile voire impossible de prévoir la note qui suivra.
Brian Taylor
Brian Taylor

Message par leptilou 29.04.12 12:25

Chez Zappa, il y a plusieurs portes d'entrée (Rock doowap doowap, Jazz, Contemporain, progressif, Guitar heroe de qualité et de haut vol, showman à visionner en vidéo...). De ce fait, quand on a pas aimé un disque, il faut retenter avec un autre dans un genre différent... C'est un personnage multiple et qui avançait et progressait au fil du temps...

Commencer par les albums de solo de gratte, c'est possible... si on a un goût prononcé pour la 6 cordes... sinon un triple CD de solos, ça peut sembler un peu maso à certains... bom Quand il passait sur scène, on attendait avec impatience, ces moments de solo... parfois, ils étaient rares... il me semble qu'au Gaumont Palace, il n'en avait fait aucun... ou si peu... on était un peu sur notre faim....
leptilou
leptilou

Message par Wu wei 29.04.12 12:36

leptilou a écrit:Chez Zappa, il y a plusieurs portes d'entrée (Rock doowap doowap, Jazz, Contemporain, progressif, Guitar heroe de qualité et de haut vol, showman à visionner en vidéo...). De ce fait, quand on a pas aimé un disque, il faut retenter avec un autre dans un genre différent... C'est un personnage multiple et qui avançait et progressait au fil du temps...

Commencer par les albums de solo de gratte, c'est possible... si on a un goût prononcé pour la 6 cordes... sinon un triple CD de solos, ça peut sembler un peu maso à certains... bom Quand il passait sur scène, on attendait avec impatience, ces moments de solo... parfois, ils étaient rares... il me semble qu'au Gaumont Palace, il n'en avait fait aucun... ou si peu... on était un peu sur notre faim....

si toi aussi tu as envie de réduire Leptilou en petit tas de cendre du fait des concerts passés auxquels il a pu assister : tape 1 pirat

sinon, je suis assez d'accord, perso je suis rentré dans Zappa (c'était chaud et humide Smile ) par le doowap, en trouvant son côté caricatural génial mais aussi de vraies qualités musicales, après c'est le côté "expérimental.freak" qui m'a plu... puis le côté sérieux.sériel... et j'ai "terminé" par la guitare...
et pourtant, à la base, je suis un amateur de 6 cordes... mais je ne pense pas que "shut up and plays your guitar" m'aurait séduit de prime abord...
personnellement je conseille toujours "over nite sensation pour découvrir son univers, c'est compact, précis, jouissif, bordélique, mélodique, funky, rock, foutraque... génial en somme.
Mais c'est perso, ça dépend aussi de "où on vient" musicalement, mais c'est à découvrir.
Wu wei
Wu wei

Message par Tiger 29.04.12 19:03

Moi aussi, c'est Overnite Sensation. Avec quand même One-Size Fits All et *
Tiger
Tiger

Message par leptilou 29.04.12 20:54

....

Dernière édition par leptilou le 31.12.13 20:20, édité 1 fois
leptilou
leptilou

Message par Blueleader 29.04.12 22:22

Fando a écrit:... perso je suis rentré dans Zappa (c'était chaud et humide Smile )

Ah toi et ton coté groupie... Very Happy
Blueleader
Blueleader

Message par CurtRHCP 30.01.13 15:46

Persos, j'adore Frank Zappa, mais je n’achèterais pas tous ses albums... (chose que je ferais plus avec Neil Young par exemple)...

Mais il y a un album que je veux particulièrement "One Size Fits All". Après je ne connais pas tout ses albums non plus, et certaines chansons sont... Euh... Marrante on va dire... "Don't Eat The Yellow Snow" jocolor
CurtRHCP
CurtRHCP

Message par parisino 29.12.13 21:41

J'ai repris le JazzMag de décembre 2012 où Frédéric Goaty répond à la fameuse question "Par quel Disque de FZ commencer".

Voilà la liste de Frédéric :

1966 – Freak Out! 
1968 – We’re Only in It for the Money 
1969 – Uncle Meat
1969 – Hot Rats
1970 - Weasels Ripped My Flesh
1970 - Chunga's Revenge
1972 - The Grand Wazoo
1973 - Over-Nite Sensation
1974 - Apostrophe (')
1974 - Roxy & Elsewhere
1975 - One Size Fits All
1975 - Bongo Fury
1976 - Zoot Allures
1978 - Zappa In New York
1978 - Studio Tan
1979 - Sleep Dirt
1979 - Sheik Yerbouti 
1979 - Joe's Garage Acts I, II and III
1981 - Shut Up 'n Play Yer Guitar (3 CD Box Set 1982)
1983 - The Man From Utopia
1988 - You Can't Do That on Stage Anymore, Vol. 2
1988 - Broadway the Hard Way
1993 - The Yellow Shark
2009 - Philly '76

J'en connais certains (de cette liste) comme "Hot Rats" et "The Grand Wazoo". Cette semaine j'ai écouté "Over-Nite Sensation", "Apostrophe" et "Zoot Allure", j'ai adorer ce dernier. Donc je vais déjà essayer de connaitre ceux là pour ensuite continuer et faire mes choix dans la jungle discographique du Maitre.
parisino
parisino

Message par leptilou 01.01.14 13:37

Si tu as aimé le gd Wazoo, poursuit avec Waka Jawaca (jazz free rock de la même étoffe). 

Par ailleurs, j'ai toujours considéré King Kong de Jean Luc Ponty comme un album  à part entière de Zappa (Vinyle rangé dans le lot proche de Wazoo et Jawaca).
leptilou
leptilou

Message par parisino 01.01.14 14:28

leptilou a écrit:Si tu as aimé le gd Wazoo, poursuit avec Waka Jawaca (jazz free rock de la même étoffe). 

Par ailleurs, j'ai toujours considéré King Kong de Jean Luc Ponty comme un album  à part entière de Zappa (Vinyle rangé dans le lot proche de Wazoo et Jawaca).

Oui je le connais bien "Waka Jawaca" c'est le seul que je possède physiquement (en CD).
parisino
parisino

Message par Purple Jim 17.10.22 19:14

FZ... par où commencer ? - Page 2 Album-Chart
Purple Jim
Purple Jim

http://perso.orange.fr/hendrix.guide/hendrix.htm

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2