Spirit
+4
Ayler
Michel
Garbage Man
Brian Taylor
8 participants
Page 1 sur 1
Spirit
Spirit est un groupe de musique californien fondé en 1967 par le guitariste et chanteur Randy California (1951-1997, de son vrai nom Randy Wolfe) ainsi que par le batteur de jazz Ed Cassidy (né en 1923), son beau-père, soutenus par le chanteur Jay Ferguson (né en 1947), le bassiste Mark Andes (né en 1948) et le claviériste John Locke (1943-2006).
Spirit évolue dans un style mêlant des influences blues, rock, jazz, folk et psychédélique mettant en valeur des mélodies pures. Ils furent représentatifs du mouvement west coast de la fin des années 1960 et du début des années 1970 aux États-Unis. (wikipedia)
Spirit (1968)
The Family That Plays Together (1968)
Clear (1969)
The 12 Dreams Of Dr. Sardonicus (1970)
Que pensez vous de ce groupe?
Perso je suis fan. J'adore leur son très clean, et je trouve que ce groupe est pas mal en avance sur son temps.
Spirit évolue dans un style mêlant des influences blues, rock, jazz, folk et psychédélique mettant en valeur des mélodies pures. Ils furent représentatifs du mouvement west coast de la fin des années 1960 et du début des années 1970 aux États-Unis. (wikipedia)
Spirit (1968)
The Family That Plays Together (1968)
Clear (1969)
The 12 Dreams Of Dr. Sardonicus (1970)
Que pensez vous de ce groupe?
Perso je suis fan. J'adore leur son très clean, et je trouve que ce groupe est pas mal en avance sur son temps.
Brian Taylor- Messages : 290
Re: Spirit
Si ça t'intéresse, il existe un sujet consacré à "The Family That Plays Together" (1968).
Sur le forum frère, un sujet est consacré à "Kaptain Kopter And The (Fabulous) Twirly Birds" (1972), le premier album solo de Randy California.
Sur le forum frère, un sujet est consacré à "Kaptain Kopter And The (Fabulous) Twirly Birds" (1972), le premier album solo de Randy California.
De Spirit je ne connais que "Taurus" qui aurait inspiré Jimmy Page pour composer Stairway to Heaven.
Encore un groupe qu'il faut que je découvre plus en détail...
Encore un groupe qu'il faut que je découvre plus en détail...
Et très vite !Albert King a écrit:Encore un groupe qu'il faut que je découvre plus en détail...
Electric Thing- Messages : 2628
Absolument, et la carrière solo de Randy California post Spirit contient aussi de bien beaux moments
Voilà ce que les membres du forum avaient dit à propos de "The 12 Dreams Of Dr. Sardonicus" sur l'ancien forum :
Purple Jim a écrit:Quatriéme album de Spirit et leur meilleur. Les trois précédents sont géniales mais ici ils arrivent à un tel niveaeu dans l'écriture et interpretation.
Ce chef d'œuvre reste curieusement peu connu auprès du publique.
Electric Thing a écrit:Indispensable.
"Soldier" est d'une beauté époustouflante !
Bloomers a écrit:Certainement l'album le plus aboutit, le plus rock...je n'avais pas trop accroché au début, il nécessite plusieurs écoutes...surtout si on a commencé avec les premiers
Clément a écrit:Indispensable, tout comme les 3 précédents. Celui-ci est le plus cohérent. "Street Worm" est incroyable. La gratte de Randy California sonne presque comme du Coltrane sur le solo final.
Dommage que ce guitariste soit tombé dans la démonstration inutile par la suite.
Ayler a écrit:Selon Randy California, le solo de "Street Worm" est inspiré de John Coltrane.
Si j'ai bien compris, "Nature's Way" serait le titre le plus connu de l'album... mais c'est "Nothin' To Hide" que tout le monde semble connaitre ! Je connais cette dernière. D'où ? Impossible de me souvenir !
En tout cas l'album est très varié, marqué par le psychédélisme, tout en gardant un coté "chanson" qui lui donne du corps. L'influence de Jimi Hendrix est par moments évidente.
Pas facile de se faire un avis sur cet album en seulement quelques écoutes. D'un coté il y a des mélodies très accrocheuses, de l'autre des expérimentations assez recherchées.
En tout cas, c'est un album qui mérite que l'on s'y attarde. Et c'est déjà beaucoup !
Bonne découverte.
Clément a écrit:Si cet album est le plus cohérent,il serait dommage de ne pas s'arrêter sur les 3 précédents. Ils contiennent tous au moins un petit chef-d'oeuvre. "Clear" contient "Ice", mon instrumental rock (bon assez jazz quand même) préféré après "Pali Gap".
Un album à éviter pour s'initier à Spirit c'est Future Games (A magical Kahauna Dream) (77).
C'est en effet une oeuvre avant-gardiste, complètement barré, difficilement écoutable, long à ingurgiter et à digérer. C'est un disque qui présente une série de chansons indéfinis, sorte de collage hallucinant qui nous plonge dans tous les styles, toutes les époques, avec des parties somptueuses et d'autres totalement incongrues et surprenantes (sonneries de téléphone, brides de conversations, répliques de films, etc...).
Bref un album complexe à ne pas mettre entre toutes les mains...
Ne jamais commencer par cet album pour découvrir Spirit .
Spirit of 76' est un autre album qu'il vaut mieux mettre de côté pour le moment. Il est plus accessible que Future Games, mais reste à part dans la discographie de Spirit...
En effet après l'éclatement de Spirit suite à l'échec commercial de "Twelve Dreams Of Dr. Sardonicus" (70), et l'échec du premier disque de Randy California avec un power trio (avec Noel Redding) qui donnera le très sympathique "Kapt. Kopter And The (Fabulous) Twirly Birds" (71), Randy et Ed Cassidy reforme en 74 le groupe pour sortir le double album "Spirit of 76" (75).
C'est un album somptueux, inventif, délicat, avec des reprises de Jimi et de Dylan qui valent leur pesant d'or... mais on ne retrouve pas le style unique des 4 premiers albums de Spirit. A découvrir donc, mais plus tard...
C'est en effet une oeuvre avant-gardiste, complètement barré, difficilement écoutable, long à ingurgiter et à digérer. C'est un disque qui présente une série de chansons indéfinis, sorte de collage hallucinant qui nous plonge dans tous les styles, toutes les époques, avec des parties somptueuses et d'autres totalement incongrues et surprenantes (sonneries de téléphone, brides de conversations, répliques de films, etc...).
Bref un album complexe à ne pas mettre entre toutes les mains...
Ne jamais commencer par cet album pour découvrir Spirit .
Spirit of 76' est un autre album qu'il vaut mieux mettre de côté pour le moment. Il est plus accessible que Future Games, mais reste à part dans la discographie de Spirit...
En effet après l'éclatement de Spirit suite à l'échec commercial de "Twelve Dreams Of Dr. Sardonicus" (70), et l'échec du premier disque de Randy California avec un power trio (avec Noel Redding) qui donnera le très sympathique "Kapt. Kopter And The (Fabulous) Twirly Birds" (71), Randy et Ed Cassidy reforme en 74 le groupe pour sortir le double album "Spirit of 76" (75).
C'est un album somptueux, inventif, délicat, avec des reprises de Jimi et de Dylan qui valent leur pesant d'or... mais on ne retrouve pas le style unique des 4 premiers albums de Spirit. A découvrir donc, mais plus tard...
Lesquelles ?Electric Thing a écrit:
C'est un album somptueux, inventif, délicat, avec des reprises de Jimi et de Dylan qui valent leur pesant d'or...
"Hey Joe" pour Jimi et "The Times They Are A-Changing" et "Like a Rolling Stone" pour Bob !
Et peut-on aussi rajouter "Star Spangled Banner" ? (remarque elle est géniale aussi comme reprise ! )
Il y a aussi une reprise de "Happy" des Stones !
En écoute ICI.
Et peut-on aussi rajouter "Star Spangled Banner" ? (remarque elle est géniale aussi comme reprise ! )
Il y a aussi une reprise de "Happy" des Stones !
En écoute ICI.
Dernière édition par Electric Thing le 13.09.09 18:03, édité 1 fois
Faut-il encore préciser que "Hey Joe" était écrit par Billy Roberts puis repris par The Leaves, The Byrds, Love, Tim Rose puis Hendrix (qui avait basé sa version sur celui de Rose).
Oui Purple, mais il est maintenant convenu que lorsque l'on parle de "Hey Joe" on parle AVANT TOUT de la "version" de Jimi (voire du "TITRE" de Jimi) et non du reste (Hallyday compris).Purple Jim a écrit:Faut-il encore préciser que "Hey Joe" était écrit par Billy Roberts puis repris par The Leaves, The Byrds, Love, Tim Rose puis Hendrix (qui avait basé sa version sur celui de Rose).
Enfin il me semble... non ? Purple ? Soyons sérieux !
D'ailleurs Spirit reprend la version de Jimi et non celle des autres... CQFD !
C'est pour cela que je précisais : "Et peut-on aussi rajouter..." Sa version étant tellement personnelle, se réappropriant TOUT, réinventant TOUT ! C'est plus qu'une version c'est presque devenu un titre de Jimi !Ayler a écrit:Et l'hymne américain, c'est pas Jimi qui l'a écrit ?
Hein ?
Non !???
Quelle déception !
Je ne suis pas convaincu par la reprise de Dylan. La version des Stones, sans égaler les versions de Dylan ou de l'Experience a quelque chose, alors que là je la trouve assez poussive, arrangements chargés et chant qui ne sert pas le texte.Electric Thing a écrit:"Hey Joe" pour Jimi et "Like a Rolling Stone " pour Bob !
Par contre, j'ai apprécié leur reprise de "Hey Joe", où le climat un peu onirique fonctionne bien. Le solo à deux guitares, partiellement calqué sur celui de la version studio de l'Experience est intéressant, même si le mixage m'a semblé un peu étrange (sur des enceintes d'ordi).
Quant à "Star Spangled Banner"... je ne m'attendais pas à ça !
Ayler a écrit:Quant à "Star Spangled Banner"... je ne m'attendais pas à ça !
Un blog consacré à Spirit : "Kaptain Kopters SPIRIT Blogspot"
http://kaptainkoptersspirit.blogspot.com/
+
More Spirit :
http://cozmicplace.blogspot.com/
http://kaptainkoptersspirit.blogspot.com/
+
More Spirit :
http://cozmicplace.blogspot.com/
Pour ceux qui connaissent pas Spirit, voici leur meilleur album, "12 Dreams Of Doctor Sardonicus" :
http://www.deezer.com/#music/album/101505
http://www.deezer.com/#music/album/101505
Pour prolonger le débat:
- La version définitive de "All along the watchtower" est celle de Jimi.
-La version définitive de "With a little help from my friends" est celle de Joe Cocker
Sinon, un peu de documentation sur Randy California, un type qui a quand même fait un groupe avec Hendrix alors qu'il avait à peu près quinze ans... Moi, à cet age, je devais commencer à travailler les barrés!
R&F n° 188 de septembre 82:
-La version définitive de "With a little help from my friends" est celle de Joe Cocker
Sinon, un peu de documentation sur Randy California, un type qui a quand même fait un groupe avec Hendrix alors qu'il avait à peu près quinze ans... Moi, à cet age, je devais commencer à travailler les barrés!
R&F n° 188 de septembre 82:
upfromtheskies a écrit:Pour prolonger le débat: