#18 Extrait de "Joe's Garage" - Frank Zappa (2 février 2009)
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#18 Extrait de "Joe's Garage" - Frank Zappa (2 février 2009)
A premier qui le souhaite de le proposer !
Dernière édition par Ayler le 05.12.12 21:10, édité 2 fois
Re: #18 Extrait de "Joe's Garage" - Frank Zappa (2 février 2009)
Bon ben je me lance avec ça :
http://www.deezer.com/track/106770
Bonne écoute!
http://www.deezer.com/track/106770
Bonne écoute!
the old new thing- Messages : 291
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Re: #18 Extrait de "Joe's Garage" - Frank Zappa (2 février 2009)
Voilà un solo de guitare !
Peut-on encore dire d'Alvin Lee que c'est un musicien après ?
Peut-on encore dire d'Alvin Lee que c'est un musicien après ?
Re: #18 Extrait de "Joe's Garage" - Frank Zappa (2 février 2009)
Quelle rytmique ! et quel Solo : stratosphèrique !
Re: #18 Extrait de "Joe's Garage" - Frank Zappa (2 février 2009)
Fabuleux la deuxième partie avec le solo du maître Frank et comme tu dit Ornette, la section rythmique est géniale. Je ne connais pas "Joe's Garage".
Re: #18 Extrait de "Joe's Garage" - Frank Zappa (2 février 2009)
Pas trop mon truc... La rythmique me semble trop hystérique, j'ai du mal à patienter jusqu'au fameux solo.
J'ai essayer plusieurs fois Zappa, ça m'a toujours fait cet effet d'attraction / répulsion. J'ai envie d'accrocher, mais...
Bon ben tant pis pour moi.
J'ai essayer plusieurs fois Zappa, ça m'a toujours fait cet effet d'attraction / répulsion. J'ai envie d'accrocher, mais...
Bon ben tant pis pour moi.
eddie- Messages : 744
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Re: #18 Extrait de "Joe's Garage" - Frank Zappa (2 février 2009)
En fait, c'est le premier album de Zappa que j'ai eu (joli cadeau de Noël).
N'étant pas très bon en anglais (depuis ça va un peu mieux), je na saisissais pas tout (surtout que sur cet album c'est quand même un plus indéniable d'en saisir le sens), alors je me concentrais davantage sur la musique.
J'ai été également surpris la première fois par le coté hystérique de la rythmique mais je me suis laissé séduire par ce tourbillon et à chaque fois que j'écoute ce morceau c'est à fond , à fond, à fond...
En tout cas, je suis bien content de ne pas m'être trompé sur ce coup là.
See you later.
N'étant pas très bon en anglais (depuis ça va un peu mieux), je na saisissais pas tout (surtout que sur cet album c'est quand même un plus indéniable d'en saisir le sens), alors je me concentrais davantage sur la musique.
J'ai été également surpris la première fois par le coté hystérique de la rythmique mais je me suis laissé séduire par ce tourbillon et à chaque fois que j'écoute ce morceau c'est à fond , à fond, à fond...
En tout cas, je suis bien content de ne pas m'être trompé sur ce coup là.
See you later.
the old new thing- Messages : 291
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Re: #18 Extrait de "Joe's Garage" - Frank Zappa (2 février 2009)
Bof...
Joe's Garage est à mon avis un de ses albums les plus faibles (je n'emploierais jamais le terme mauvais avec FZ, car même la bouse qu'il a produite, hé oui, il y en a aussi comme chez tout le monde, mérite qu'on s'y attarde un peu).
Bref, je n'accroche pas vraiment à ce morceau qui est effectivement trop... Comment dire... Linéaire, répétitif, mécanique, disco (la rythmique au charley + ligne de bass..), j'oserais presque le fameux qualificatif qui tue... FM.
Le solo ne me fait pas plus d'effet que ça, même si ça reste du Zappa, donc de très bon niveau.
j'essayerais de résumer mon point de vue comme ça : ce qui est bon chez les autres et tout juste acceptable chez FZ.
Maintenant, si vous cherchez des solos mémorables de FZ, regardez par là, c'est pas mal ça...
http://www.deezer.com/track/106594
puis par là...
http://www.deezer.com/track/115613
et pour finir avec ceci...
http://www.deezer.com/track/104397
Joe's Garage est à mon avis un de ses albums les plus faibles (je n'emploierais jamais le terme mauvais avec FZ, car même la bouse qu'il a produite, hé oui, il y en a aussi comme chez tout le monde, mérite qu'on s'y attarde un peu).
Bref, je n'accroche pas vraiment à ce morceau qui est effectivement trop... Comment dire... Linéaire, répétitif, mécanique, disco (la rythmique au charley + ligne de bass..), j'oserais presque le fameux qualificatif qui tue... FM.
Le solo ne me fait pas plus d'effet que ça, même si ça reste du Zappa, donc de très bon niveau.
j'essayerais de résumer mon point de vue comme ça : ce qui est bon chez les autres et tout juste acceptable chez FZ.
Maintenant, si vous cherchez des solos mémorables de FZ, regardez par là, c'est pas mal ça...
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Invité- Invité
Re: #18 Extrait de "Joe's Garage" - Frank Zappa (2 février 2009)
Oh mais Alvin Lee c'est 100 fois mieux
Re: #18 Extrait de "Joe's Garage" - Frank Zappa (2 février 2009)
Je suis assis entre deux chaises. La rythmique est sympa mais par moment elle a tendance à un peu trop envahir le titre avec un son moderne (l'utilisation des synthés) qui ne m'excite pas vraiment. Il y a tellement de pistes que cela part limite à la cacophonie par moment !
Le solo est très sympa, très personnel, très technique aussi, mais ce n'est pas super touchant : je ne ressens rien !
Le solo est très sympa, très personnel, très technique aussi, mais ce n'est pas super touchant : je ne ressens rien !
Electric Thing- Messages : 2628
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Re: #18 Extrait de "Joe's Garage" - Frank Zappa (2 février 2009)
Je suis surpris de certaines de vos réactions. Je pense pour ma part que la trilogie Joe's Garage est au nombre des grandes oeuvres de Zappa. Il est toutefois possible que ce titre perde à être extrait de son contexte, où il trouve merveilleusement sa place. Enfin, si cela est "FM" comme je l'ai lu, je crois que je vais sérieusement penser à rallumer ma radio ! J'ai néanmoins un doute, ayant rarement entendu sur les ondes une telle virtuosité dans l'usage de la polyrythmie...
Re: #18 Extrait de "Joe's Garage" - Frank Zappa (2 février 2009)
La première fois que j'ai entendu Zappa c'était à la radio ! C'était "Yo' Mama"...
Electric Thing- Messages : 2628
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Re: #18 Extrait de "Joe's Garage" - Frank Zappa (2 février 2009)
...FIP passe du FZ de temps en temps...
Ce n'est pas mon avis. Joes's Garage fait partie des œuvres de FZ que je (et pas mal d'autres je crois) considère comme plus "commerciales", notez bien les guillemets, dont font partie d'autres album fin 70 début 80 comme Zoot Allures, Sheik Yerbouti, Tinsel Town Rebelion ou encore You Are What You Is. Ces albums ne sont pas mauvais en soi, loin de là, mais ils marquent une certaine rupture de style avec sa production des années 60 et 70. Certains de ces morceaux passaient bien en FM à cette époque, surtout aux USA, même si le problème des "explicit lyrics" a toujours été un frein à son passage à la radio dans les pays anglo-saxons.
Ils marquent aussi une volonté de FZ de sortir de la niche musicale dans laquelle il était classé depuis lors. En clair, de rendre son œuvre un peu plus "accessible" au commun des mortels.
Après, certains aficionados de Zappa accrochent plus à cette période là, d'autre moins, comme c'est mon cas.
Le qualificatif "FM" était précédé de l'adverbe "presque".
presque : adverbe.
Sens : Pas tout à fait. Ex : Être presque arrivé à destination. Synonyme environ, quasiment, approximativement...
Ça fait une petite différence, me semble-t-il.
Ornette a écrit:Je pense pour ma part que la trilogie Joe's Garage est au nombre des grandes oeuvres de Zappa. Il est toutefois possible que ce titre perde à être extrait de son contexte, où il trouve merveilleusement sa place.
Ce n'est pas mon avis. Joes's Garage fait partie des œuvres de FZ que je (et pas mal d'autres je crois) considère comme plus "commerciales", notez bien les guillemets, dont font partie d'autres album fin 70 début 80 comme Zoot Allures, Sheik Yerbouti, Tinsel Town Rebelion ou encore You Are What You Is. Ces albums ne sont pas mauvais en soi, loin de là, mais ils marquent une certaine rupture de style avec sa production des années 60 et 70. Certains de ces morceaux passaient bien en FM à cette époque, surtout aux USA, même si le problème des "explicit lyrics" a toujours été un frein à son passage à la radio dans les pays anglo-saxons.
Ils marquent aussi une volonté de FZ de sortir de la niche musicale dans laquelle il était classé depuis lors. En clair, de rendre son œuvre un peu plus "accessible" au commun des mortels.
Après, certains aficionados de Zappa accrochent plus à cette période là, d'autre moins, comme c'est mon cas.
Ornette a écrit:Enfin, si cela est "FM" comme je l'ai lu, je crois que je vais sérieusement penser à rallumer ma radio !
Le qualificatif "FM" était précédé de l'adverbe "presque".
presque : adverbe.
Sens : Pas tout à fait. Ex : Être presque arrivé à destination. Synonyme environ, quasiment, approximativement...
Ça fait une petite différence, me semble-t-il.
Invité- Invité
Re: #18 Extrait de "Joe's Garage" - Frank Zappa (2 février 2009)
c'est exactement le genre de musique que je ne supporte pas. rien que la production me donne des sueurs froides...
Bloomers- Messages : 2749
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Re: #18 Extrait de "Joe's Garage" - Frank Zappa (2 février 2009)
Steelydan a écrit:
Ce n'est pas mon avis. Joes's Garage fait partie des œuvres de FZ que je (et pas mal d'autres je crois) considère comme plus "commerciales", notez bien les guillemets, dont font partie d'autres album fin 70 début 80 comme Zoot Allures, Sheik Yerbouti, Tinsel Town Rebelion ou encore You Are What You Is. Ces albums ne sont pas mauvais en soi, loin de là, mais ils marquent une certaine rupture de style avec sa production des années 60 et 70. Certains de ces morceaux passaient bien en FM à cette époque, surtout aux USA, même si le problème des "explicit lyrics" a toujours été un frein à son passage à la radio dans les pays anglo-saxons.
Ils marquent aussi une volonté de FZ de sortir de la niche musicale dans laquelle il était classé depuis lors. En clair, de rendre son œuvre un peu plus "accessible" au commun des mortels.
Après, certains aficionados de Zappa accrochent plus à cette période là, d'autre moins, comme c'est mon cas.
Plusieurs remarques :
Il y a dès avant les disques cités (au sein desquels il me semble qu'il faudrait distinguer, Tinsel Town Rebelion ou You Are What You Is étant nettement inférieurs à mon sens) des morceaux et albums de Zappa nettement plus accessibles que Joe's Garage ! Même parmi les disques des Mothers (One Size Fits All ou Over-Nite Sensation). J'ajouterais volontiers que la musique de Zappa ne gagne pas nécessairement à être ésotérique (Hot Rats n'est pas un album inaccessible par exemple, et les deux albums des Mothers susmentionnés sont parmi ses meilleurs).
Joe's Garage est un moment au sein de l'évolution artistique de Zappa, qui heureusement n'a pas continué à jouer éternellement la même musique avec les mêmes musiciens. Je regrette malheureusement chez certains amateurs de FZ une tendance persistante à la surévaluation des débuts, qui souffrent pourtant de certaines faiblesses indéniables (chanteurs parfois un peu douteux, musiciens pas toujours à la hauteur de ce qu'exigeait l'exécution de composition complexe - Jimmy Carl Black est ici un exemple -, et un Zappa pas encore en pleine possession de ses moyens guitaristiques,...).
Enfin, Joe's Garage est un disque à mon sens assez peu "commercial", même s'il s'est bien vendu : outre les paroles pornographiques, les plages de bla-bla du Central Scrutinizer , les conceptions rythmiques beaucoup trop complexes et déstabilisantes pour le plus grand public (He Used to Cut the Grass !), il faut souligner qu'il s'agit d'un triple album (pas très marketing comme idée !), sans parler des très longs solos...
Oui, cela fait une "petite" différence. Je n'avais donc presque pas trahi ton propros .Steelydan a écrit: Le qualificatif "FM" était précédé de l'adverbe "presque".
presque : adverbe.
Sens : Pas tout à fait. Ex : Être presque arrivé à destination. Synonyme environ, quasiment, approximativement...
Ça fait une petite différence, me semble-t-il.
Re: #18 Extrait de "Joe's Garage" - Frank Zappa (2 février 2009)
A l'origine, c'était un album simple (Vol. I), suivi d'un double album (Vol. II & III).Ornette a écrit:il faut souligner qu'il s'agit d'un triple album (pas très marketing comme idée !), sans parler des très longs solos...
Re: #18 Extrait de "Joe's Garage" - Frank Zappa (2 février 2009)
La maison de disque l'a sorti ainsi en effet, mais j'ignore si l'album n'a pas été pensé initialement pour être un triple vinyl (Zappa a eu quelques difficultés de cet ordre comme on le sait).
Re: #18 Extrait de "Joe's Garage" - Frank Zappa (2 février 2009)
Je partage cet avis, l'ésotérisme n'est pas un critère de classement qualitatif chez FZ. Je suis le premier à hurler quand j'entends que Hot Rats est un album "trop facile" parcequ'accessible ou que c'est l'album que même les détracteurs de FZ aiment car, justement, c'est l'album de Zappa pour les "débutants" (sous-entendu dans la découverte de l'œuvre de FZ) comme j'ai aussi pu le lire souvent sur le net.Ornette a écrit:Plusieurs remarques :
Il y a dès avant les disques cités (au sein desquels il me semble qu'il faudrait distinguer, Tinsel Town Rebelion ou You Are What You Is étant nettement inférieurs à mon sens) des morceaux et albums de Zappa nettement plus accessibles que Joe's Garage ! Même parmi les disques des Mothers (One Size Fits All ou Over-Nite Sensation). J'ajouterais volontiers que la musique de Zappa ne gagne pas nécessairement à être ésotérique (Hot Rats n'est pas un album inaccessible par exemple, et les deux albums des Mothers susmentionnés sont parmi ses meilleurs).
Joe's Garage est un moment au sein de l'évolution artistique de Zappa, qui heureusement n'a pas continué à jouer éternellement la même musique avec les mêmes musiciens.
Tinsel Town Rebelion est l'album un peu plus faible de la période, par contre, You Are What You Is est un bon album auquel je suis plus affiné qu'à Joe's Garage.
Joe est bien un moment de l'évolution de Zappa, pas de doute là dessus, et FZ n'a pas toujours joué la même chose au cours de sa carrière, nous sommes aussi d'accord. Zappa a souvent fait le grand écart entre facilité apparente, virtuosité inaccessible et compositions incompréhensibles. Tout cela n'enlève rien au fait que cette période n'est pas ma préféré et que, malgré tout, dans l'œuvre globale de FZ, elle peut être considérée comme "plus commerciale", commerciale dans le sens de plus accessible, plus facile à partager, touchant un public plus large.
Je ne surévalue pas les dèbuts, j'ai des préférences tout simplement. Je ne jette (presque) rien de FZ, même pas Joe's Garage qui contient, comme (presque) tous ses albums de bons, voir de très bons morceaux.Je regrette malheureusement chez certains amateurs de FZ une tendance persistante à la surévaluation des débuts, qui souffrent pourtant de certaines faiblesses indéniables (chanteurs parfois un peu douteux, musiciens pas toujours à la hauteur de ce qu'exigeait l'exécution de composition complexe - Jimmy Carl Black est ici un exemple -, et un Zappa pas encore en pleine possession de ses moyens guitaristiques,...).
D'accord aussi avec certaines faiblesses musicales (tout est relatif cela dit) dans les débuts, mais n'est-ce pas normal qu'il soit difficile de trouver des musiciens à la hauteur de ses ambitions quand on est pas connu et encore moins dans l'air du temps ? Quand à Jimmy Carl Black, le cas est un peu particulier, puisqu'il semblerait qu'il a aussi été embauché pour son charisme, sa particularité ethnique et pas que pour une technique rythmique sans faille ou une voix d'opéra, d'autant plus qu'au tout début, c'est Black qui embaucha FZ et non le contraire. J'ajouterais encore que je serais ravi de jouer aussi mal que lui - pas facile à suivre les compos de Franky...
Peu (?) commercial --> bien vendu... Un peu contradictoire non ? Maintenant tout dépend de la définition de commercial. Commercial comme je le définit plus haut ou commercial à la manière "Star-Ac" ? Pour ma part, Zappa n'a jamais été commercial dans ce sens. Je laisse à chacun le choix de la définition en fonction de ses affinités avec sa musique.Enfin, Joe's Garage est un disque à mon sens assez peu "commercial", même s'il s'est bien vendu : outre les paroles pornographiques, les plages de bla-bla du Central Scrutinizer , les conceptions rythmiques beaucoup trop complexes et déstabilisantes pour le plus grand public (He Used to Cut the Grass !), il faut souligner qu'il s'agit d'un triple album (pas très marketing comme idée !), sans parler des très longs solos...
Pour le format de l'album, Ayler a parfaitement répondu. Et s'il a été conçu comme un triple, ce dont je doute pas, c'est bien une confirmation de mon affirmation comme quoi FZ s'est laissé convaincre (ou contraindre ?) par son éditeur de l'amputer pour mieux le vendre.
Invité- Invité
Re: #18 Extrait de "Joe's Garage" - Frank Zappa (2 février 2009)
www.adriandenning.co.uk/mothers.html
www.geocities.com/danrose22/
starling.rinet.ru/music/frank.htm
Quelques sites de critiques amateurs où on se rend compte de la disparité des avis concernant l'ouvre de FZ...
www.geocities.com/danrose22/
starling.rinet.ru/music/frank.htm
Quelques sites de critiques amateurs où on se rend compte de la disparité des avis concernant l'ouvre de FZ...
Invité- Invité
Re: #18 Extrait de "Joe's Garage" - Frank Zappa (2 février 2009)
Eh les amateurs de Franck Zappa !!!
Vous connaissez ces images ?
https://www.youtube.com/watch?v=y9P2V0_p6vE&feature=related
Vous connaissez ces images ?
https://www.youtube.com/watch?v=y9P2V0_p6vE&feature=related
Re: #18 Extrait de "Joe's Garage" - Frank Zappa (2 février 2009)
Selon ma conception, le fait qu'un album se soit bien vendu ne suffit pas pour dire qu'il est commercial. Il y a énormément d'album très commerciaux au sens où je l'entend qui ont néanmoins été des flops complets. A l'inverse, il y a des succès en terme de ventes s'agissant d'albums que je ne qualifierais personnellement pas de commerciaux. Le caractère commercial d'un disque réside plutôt dans ce qu'il laisse transparaître une volonté de plaire avant tout à l'aide de moyens faciles et frisant la démagogie. Le plus souvent, il s'agit de tentatives de copier la mode du temps et les succès antérieurs.
Si l'on ne trouve pas ce genre de chose derrière l'utilisation du terme "commercial", il n'y aurait rien de péjoratif dans son emploi : on ne saurait sans ridicule faire grief à une oeuvre de s'être bien vendue.
Si l'on ne trouve pas ce genre de chose derrière l'utilisation du terme "commercial", il n'y aurait rien de péjoratif dans son emploi : on ne saurait sans ridicule faire grief à une oeuvre de s'être bien vendue.
Re: #18 Extrait de "Joe's Garage" - Frank Zappa (2 février 2009)
Albert King a écrit:Eh les amateurs de Frank Zappa !!!
Vous connaissez ces images ?
https://www.youtube.com/watch?v=y9P2V0_p6vE&feature=related
Oui, c'est assez drôle, non ?
Re: #18 Extrait de "Joe's Garage" - Frank Zappa (2 février 2009)
Ornette a écrit:Albert King a écrit:Eh les amateurs de Frank Zappa !!!
Vous connaissez ces images ?
https://www.youtube.com/watch?v=y9P2V0_p6vE&feature=related
Oui, c'est assez drôle, non ?
Surtout de le voir si jeune les cheveux court et sans moustache.
Aaah y a rien a faire faut que j'me penche sur son oeuvre.
Re: #18 Extrait de "Joe's Garage" - Frank Zappa (2 février 2009)
Un titre de la semaine qui avait amené de longs développements pour une fois !
Mais le lien mène désormais à un titre de 50 Cent !!!
Mais le lien mène désormais à un titre de 50 Cent !!!
Re: #18 Extrait de "Joe's Garage" - Frank Zappa (2 février 2009)
Voilà : http://www.deezer.com/fr/album/5243861
L'album est d'ailleurs en écoute en entier désormais.
L'album est d'ailleurs en écoute en entier désormais.
the old new thing- Messages : 291
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