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The West Side Sound

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The West Side Sound Empty The West Side Sound

Message par Bloomers 16.04.08 11:32

The West Side Sound 51vyfc10

En 1940, deux quartiers de Chicago étaient majoritairement peuplés de Noirs : la Black Belt et le Near West Side autour de Lake Street et Roosevelt Road. L’explosion migratoire provoque une expansion de ces quartiers ainsi que leur ghettoïsation affirmée (c.-à-d. un peuplement noir homogène, sans mélange avec d’autres communautés pauvres).
Entre 1950-58, une nouvelle flambée démographique noire, due cette fois plus aux naissances qu’a l’immigration, entraîne le sur-congestionnement du South Side qui atteint le lac Michigan. Ainsi que la confirmation d’un deuxième grand ghetto, le West Side, qui englobe l’ancien quartier Juif, tandis que les Israelites ont désormais acquis les moyens de gagner les faubourgs plus bourgeois.

C'est donc dans un contexte désastreux, le West Side est un des ghetto les plus dangereux et pauvres de Chicago (insécurité, surpeuplement, niveau de vie misérable ) que va se développer, au milieux des années 50, un nouveau et dernier style de Blues propre à Chicago : Le West Side Sound.

Si Muddy Waters et Howlin’ Wolf étaient les « patrons » incontestés du blues de Chicago, leur popularité extérieure ne s’étaient jamais vraiment exercée que sur leurs territoires d’origine : Memphis et le sud profond. Les autres grands noms du blues avaient adoptés une approche très différente, empreintes de manières venues du jazz, du rhythm & blues, voire du gospel et de l’ambiance classieuse des grands orchestres de cuivres.

Le style de B.B. King, avec guitare soliste et cuivres, chant déclamatoire, inspirait les jeunes noirs des ghettos de Chicago autant que celui de Muddy Waters. Il représentait, en outre, une aspiration à une modernité urbaine.
Le style « West Side » est en fait un mariage du jeu de BB King avec une introduction plus marqué des sonorités venu du gospel et le chicago blues de Muddy Waters désormais traditionnel...

C'est le label Cobra d'Eli Toscano avec l'appui précieux de l'incontournable Willie Dixon qui vont symboliser ce nouveau style. Fondé en 1956, le label Cobra révèle trois nouvelles vedettes du Chicago blues: Otis Rush, Magic Sam et Buddy Guy.
Malheureusement, l’histoire de ce label mythique sera de courte durée, le patron Elie Toscano étant retrouvé noyé dans le lac Michigan (avec un bloc de béton coulé aux chevilles !) en 1959: c'est la fin du label Cobra mais pas du West Side Sound, Willie Dixon retournant alors chez Chess, emmenant avec lui Otis Rush et Buddy Guy...

Les chanteurs/guitaristes Magic Sam, Otis Rush et Buddy Guy sont les noms les plus connus de ce West Side Sound... Mais il faudrait aussi citer Fenton Robinson, Mighty Joe Young, Jimmy Dawkins, d'une certaine façon Earl Hooker voir Eddie Clearwater... Et plus tard, Magic Slim, Eddie C. Campbell ou Jimmy Johnson...

The West Side Sound 515e9f10

Né le 29 avril 1934 dans le Mississippi mais très tôt venu à Chicago, Otis Rush commence à jouer de la guitare sous l’influence de B.B. King et adapte ce style à l’atmosphère tendue et dramatique du Chicago Blues.
Avec son chant déclamatoire et théâtral, une utilisation fréquente du mode mineur, des solos incroyablement expressifs, il crée un style personnel à son image : taciturne, introverti, pessimiste et désespéré.
Otis Rush obtient son seul succès en 1956 pour le label Cobra avec "I Can’t Quit You, Baby" un titre composé et produit par le génial Willie Dixon.
En quelques années, Rush enregistre pour le label Cobra une œuvre magnifique avec des sommets comme "All Your Love (I Miss Loving)", "My Love Will Never Die", "Double Trouble", "It Takes Time"... mais les ventes ne suivent pas.
Après l’assassinat de Toscano, Otis Rush suivra Willie Dixon chez Chess où il enregistrera quelques très beaux titres sur la compilation "Door To Door".
En 1966, quelques classiques de Rush figurent sur le premier volume de la compilation "Chicago The Blues Today" (Vanguard) produite par Sam Charters et la même année, participe à la tournée de l’ American Folk Blues Festival.
Artiste maudit comparé à son vieux rival Buddy Guy qui réussit à faire une carrière de star, Rush végète de label en label incapable de s’imposer, il s'est retiré en 2004 après un infarctus.

The West Side Sound 61xmmo10

Le second grand créateur du West Side est sans nul doute Magic Sam. Né le 14 février 1937 à Grenada dans le Mississippi, Magic Sam laisse une production mince mais flamboyante, une des plus parfaites de l’histoire du blues.
Samuel Maghett arrive à Chicago à l’âge de 13 ans, déjà chanteur et guitariste, il est pris en charge par son oncle, l’harmoniciste Shakey Jake.
Sam a des goûts éclectiques : rhythm & blues, country music, gospel, blues. Son oncle et lui mettent au point une nouvelle forme de blues qui mélange le Chicago blues de Muddy Waters avec la ferveur du gospel, la guitare texano-californienne et une utilisation forte des gammes mineures.
Magic Sam enregistre pour Cobra dès 1957. "All Your Love" suivi de "Easy Baby" sont ses premiers succès, qui lancèrent dans la foulée le West Side Sound à Chicago.
Mais ce vedettariat est éphémère. Incorporé par l’armé, il déserte, est arrêté et condamné à six mois de prison.
Quand il revient à Chicago, le mouvement qu’il a fondé n’est plus, il enregistre encore pour Chief Records mais glisse dans l’obscurité.
De 1960 à 67, il joue dans des clubs misérables. Le producteur Bob Koester est contacté par Shakey Jake pour relancer la carrière de son neveu.
En 1967 Koester édite quelques beaux titres de Magic Sam sur l’Anthologie "Sweet Home Chicago" (Delmark) puis décide de confectionner un album complet. Ce sera l’excellent "West Side Soul", suivi par l’exceptionnel "Black Magic", deux disques incontournables du blues moderne.
En 1969, Magic Sam reste très actif, il fait partie de la tournée européenne de l’American Folk Blues Festival, il s’illustre également au festival de Ann Arbord, il a même en perspective un disque avec John Mayall à la production. Hélas, une crise cardiaque l’emporte à la fin de l’année.

The West Side Sound Mi000210

On passe à Buddy Guy, le plus célèbre chanteur/guitariste du West Side Sound.
Né le 20 juin 1936 à Lettsworth en Louisiane, Buddy Guy a d’abord commencé dans son patelin à jouer du Swamp Blues dans l’orchestre de Rufus Neal. Il gagne Chicago en 1957 et rencontre Magic Sam et Otis Rush, alors en train de se démarquer du Chicago Blues de l’après-guerre.
Mais Buddy Guy est avant tout un styliste très original et complet (des trois, il est le seul à maîtriser la guitare acoustique) il sait créer en quelques secondes une atmosphère tendue par une rythmique oppressante et un chant hyper dramatique, comme soulagé par les éclairs virtuoses et très expressifs de ses solos de guitares.
Buddy enregistre seulement deux 45 tours pour Cobra en 1958 mais c’est déjà assez pour le faire remarquer par Chess qui profite de la fermeture soudaine de Cobra pour l’engager comme guitariste maison... Il participe dès lors à d’innombrables séances d’enregistrements pour le compte de Muddy Waters, Big Walter Horton, Robert Nighthawk, Sonny Boy Williamson... tout en gravant sous son nom, entre 1960 et 1965, une première œuvre importante.
A partir de 1965, Buddy s’associe avec le chanteur/harmoniciste Junior Wells, achète un club à Chicago et effectue de nombreuses tournées en Europe, en Afrique ou en Asie.
Mention spéciale pour l’album "Hoodoo Man Blues" (Delmark) : Presque Jazz dans sa verve, sa liberté, cet album est en fait un des premiers enregistrements d’un groupe de Chicago Blues tels que le pratiquaient ces turbulents musiciens lorsque les patrons leur laissaient la bride sur le cou. Notons également que la meilleur section rythmique de l’époque est présente, Jack Myers à la basse et Billy Waren à la batterie.
Malgré des moments de doutes et la mort de son compère Junior Wells en 1998, Buddy Guy est resté un des meilleurs représentants actifs du blues, il sort encore régulièrement des disques et se produit partout dans le monde.

Discographie sélective :

Otis Rush “The Essential – The Classic Cobra Recordings” 1956-58 (Fuel)
Magic Sam “With A Feeling – The Complete Cobra-Chief & Crash Recordings” 1957-58 (Fuel)
Magic Sam “West Side Blues” 1967 (Delmark)
Magic Sam “Black Magic” 1968 (Delmark)
Buddy Guy “Southern Blues” 1957-63 (Paula)
Junior Wells & Buddy Guy “Hoodoo Man Blues” (Delmark)
Various Artist “Chicago The Blues Today” 1965 (Vanguard)
Various Artist “Sweet Home Chicago” 1968 (Delmark)

La qualité artistique du West Side Sound est fantastique : "All Your Love", "My Love Will Never Die" par Magic Sam, "Double Trouble", "All Your Love (I Miss Loving)", "I Can't Quit You Baby" par Otis Rush, par exemples, demeurent parmi les chef d'oeuvres blues de l'après guerre.





Sur le plan commercial, par contre, l'echec est cuisant !
A part "I Can't Quit You Baby" de Otis Rush, tout le reste ne vend très mal... le blues à Chicago comme ailleurs, rencontre de moins en moins les faveurs des jeunes noirs qui se tournent désormais vers la soul...

Mais l'impact de ces jeunes guitaristes sera considérable sur des jeunes musiciens européens comme Eric Clapton, Peter Green, Rory Gallagher et sur des américains blancs tel que Mike Bloomfield, Roy Buchanan...

Source : La Grande Encyclopédie du Blues


Dernière édition par Bloomers le 21.08.15 9:17, édité 1 fois
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Message par Ayler 03.06.08 13:55

Bloomers a écrit:En quelques années, Rush enregistre pour le label Cobra une œuvre magnifique avec des sommets comme "All Your Love (I Miss Loving)", "My Love Will Never Die", "Double Trouble", "It Takes Time"... mais les ventes ne suivent pas.
Carlos Santana a écrit:Je voulais sonner comme Otis Rush. La manière dont il chante et joue de la guitare sur "Double Trouble" — ce n’est pas pour rien qu’Eric Clapton le cite tous les soirs [rires].
Source : http://www.rollingstone.com/news/story/21004540/secrets_of_the_guitar_heroes_carlos_santana
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Message par Iceman 04.06.08 23:45

Excellente initiative que ce sujet sur le West Side Sound. C'est une période du Chicago blues que j'apprécie tout particulièrement, je trouve juste dommage que Buddy Guy n'ait pas persévéré dans cette voie, préférant le trip "guitar hero" verbeux et démonstratif. Sinon rien à ajouter aux propos de Bloomers/Herzhaft.
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Message par Ayler 04.06.08 23:51

Iceman a écrit:je trouve juste dommage que Buddy Guy n'ait pas persévéré dans cette voie, préférant le trip "guitar hero" verbeux et démonstratif.
Pour toi, cette période débute à quel moment ?
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Message par Iceman 05.06.08 0:19

Ben si j'avais à citer un enregistrement charnière de Buddy Guy ce serait ce disque.

The West Side Sound Live%20at%20the%20Checkerboard%20Lounge


Attention, c'est un très bon disque, mais l'on sent poindre dans le jeu de Buddy Guy les prémices de cette transformation guitaristique. Les solos de certains morceaux sont moins percutants, plus longs et Buddy y fait preuve d'une dextérité qui, à de brefs instants frise la vacuité ; la saturation est il me semble également poussée un cran plus loin. Bon je suis dur alors que pourtant j'aime ce disque (mais pour d'autres raisons). Souvent on cite en exemple ses albums des années 90 pour illustrer cette dérive, mais il me semble que le jeu du Buddy Guy s'est durci bien avant. Qu'il se soit engouffré dans la vague guitar hero à cette période est une autre affaire, qui à mon sens relève plus du marketing qu'autre chose.

Cela dit, "Live at the Checkerboard lounge" est un disque tout à fait recommandable, ne serait-ce que par son ambiance incroyable (assez proche de "Live at the Theresa's" de Junior Wells. La prise son est directe, sans traitement en post production, les bavardages entre musiciens, les annonces de Buddy, les conversations des clients, rien n'est coupé ou supprimé de la bande. En somme, c'est presque un document historique. Musicalement, il y a d'excellentes choses également, notamment le superbe "’I've Got a Right To Love My Woman" ou bien encore "Don't answer the door".

D'ailleurs si d'autres forumeurs connaissent ce disque, je serais curieux d'avoir leurs impressions.
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Message par Ayler 05.06.08 0:32

Jamais entendu.
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Message par Electric Thing 05.06.08 0:53

Je ne le connais pas non plus.
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Message par Bloomers 05.06.08 10:31

inconnu au bataillon...
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Message par jipes 05.06.08 11:50

Excellent disque que ce live de Buddy Guy. Moi je dirais qu'il a deux facettes celle de Blues Singer ou la smplicité et l'émotion prenne le pas sur le reste et celle du showman extraverti qui se perd dans ses démonstrations pyrotechniques qui n'ont pas grand chose à voir avec son talent mais il n'est pas le seul hein, Luther Allison avait de temps a autre cette fâcheuse habitude et encore plus Lucky Peterson, c'est devenu un peu un "truc à touriste" comme on dirait dans les bars de Bourbon Street à New Orleans Wink

Sinon Bloomers excellent article cheers J'aime beaucoup les trois guitaristes cités et c'est vrai que la fraternité de son est assez évidente ainsi que l'unité stylistique même si Magic Sam me paraît un peu plus brut de décoffrage que ses collègues de bureau lol!
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Message par kjp 05.06.08 12:10

Bloomers a écrit:

Magic Sam “West Side Blues” 1967 (Delmark)


Ecouté hier 3 fois et ce matin. bounce
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Message par Ayler 05.06.08 12:22

"West Side Blues" ou "West Side Soul" Question

The West Side Sound 35427272pp5

C'est le seul disque que je connais de Magic Sam. Pas renversant en ce qui me concerne.
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Message par jipes 05.06.08 12:55

J'ai une compil de Magic Sam sorti chez Charly Records ou il y a de bons titres mais faut que je fouille scratch

En fait après avoir regardé chez Charly Records c'est West Side Soul lol!
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Message par eddie 05.06.08 13:12

"Pas renversant en ce qui me concerne": aaargh... Un classique et un de mes albums préférés.
Mais il est vrai que le deuxième sur Delmark est encore plus abouti: "Black magic", une bombe. Enfin chacun ses goûts - tu sais que j'ai le même avis ("pas renversant") sur les classiques des Stones. Mais essaye quand même d'écouter "Black magic".
Quant à la compil' sur Charly (je l'ai aussi) elle s'appelle bien "West side soul" mais ce ne sont pas les mêmes faces: elle regroupe la plupart des faces parues sur le label Cobra, donc antérieures à l'album Delmark. C'est aussi une merveille, mais elle n'est plus dispo et entre-temps le label Westside a publié une intégrale des faces Cobra-Chief-Crash de Sam, plus complète, en 1 CD et avec un meilleur son ("With a feeling").
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Message par Bloomers 05.06.08 14:01

Ed Blues a écrit:aaargh...

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Ed Blues a écrit:Un classique et un de mes albums préférés.

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Message par Ayler 05.06.08 14:08

Je me suis peut-être mal exprimé : j'entends par là que ce n'est pas ce que je préfère en blues. Je n'ai rien à reprocher à ce disque - c'est juste qu'il ne correspond pas à ce que je recherche.
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Message par eddie 05.06.08 14:32

Pas d'inquiétude, c'est comme ça que je l'avais compris... C'est pourquoi j'avais mis "chacun ses goûts".
Il n'y avait donc aucune attaque / moquerie / leçon de ma part... D'ailleurs, je citais les grands disques Stones, c'est exactement comme ça que je définirais mon attitude devant: "rien à reprocher, mais c'est pas ce que je recherche".
Ceci dit il me paraît difficile d'aimer Freddie King, Buddy Guy ("A man & the blues") et Otis Rush (qui n'a jamais produit d'album studio - en tant que tel - aussi fort que "Black Magic") et de ne pas accrocher à Magic Sam.
Je me souviens que j'ai commencé à que quand j'ai commencé à m'intéresser au blues je suis tombé sur quelques CD Delmark: le 1er que j'ai entendu était "Hoodoo man blues" et le second "West side soul"... Là je me suis dit "qu'est-ce que c'est que ce label où il y a de tels albums?" et j'ai eu une grosse période où j'achetais systématiquement les CD Delmark.
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Message par kjp 05.06.08 15:13

Ayler a écrit:"West Side Blues" ou "West Side Soul" Question

The West Side Sound 35427272pp5

C'est le seul disque que je connais de Magic Sam. Pas renversant en ce qui me concerne.

Oui Ayler, c'est bien celui dont la photo que tu as "posté". Bien vu.
Je l'écoute et je l'aime ce disque. Au fil des différentes écoutes, je trouve qu'il monte en qualité. Vraiment et compte bien l'écouter encore un peu en boucles. I love you
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Message par kjp 06.06.08 12:00

Bloomers a écrit:

Junior Wells & Buddy Guy “Hoodoo Man Blues” (Delmark)

Ecouté ce matin entre le p'tit déj et le brossage de dents Very Happy
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Message par Bloomers 06.06.08 12:51

kjp a écrit:
Bloomers a écrit:

Junior Wells & Buddy Guy “Hoodoo Man Blues” (Delmark)

Ecouté ce matin entre le p'tit déj et le brossage de dents Very Happy

ila du être energique ce brossage de dents ! Very Happy
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Message par Ayler 06.06.08 12:52

Tu prends ton temps...
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Message par jipes 06.06.08 12:55

kjp a écrit:
Bloomers a écrit:

Junior Wells & Buddy Guy “Hoodoo Man Blues” (Delmark)

Ecouté ce matin entre le p'tit déj et le brossage de dents Very Happy

Ouais du très très bon mais avec Junior Wells je ne suis pas objectif Wink j'adore sa voix, hier j'ai numérisé la vidéo documentaire Chicago Blues ou on le voit jouer dans un petit club de Chicago, d'abord avec Muddy Waters puis en leader avec Buddy Guy un vrai régal. Sur la VHS il y aussi Floyd Jones et JB Hutto
http://www.alibris.co.uk/moviesearch?qsort=&page=1&matches=4&browse=1&qwork=100009158&mtype=V&full=1
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Message par Ayler 06.06.08 12:59

C'est Bloomers qui me l'a fait découvrir celui-là : un sacré album - que l'on soit ou non fan de Junior Wells !
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Message par kjp 06.06.08 14:10

Bloomers a écrit:
kjp a écrit:
Bloomers a écrit:

Junior Wells & Buddy Guy “Hoodoo Man Blues” (Delmark)

Ecouté ce matin entre le p'tit déj et le brossage de dents Very Happy

ila du être energique ce brossage de dents ! Very Happy

Non, je fais attention à mes gencives Razz


Ayler a écrit:Tu prends ton temps...

clown C'est ce qu'elles me disent toutes!!!
!!! Ha le brossage, oui, je fais durer le plaisir. D'avoir plein de dentifrice tout autour de la bouche, on dirait que j'ai la rage, face au miroir rabbit


Ayler a écrit:C'est Bloomers qui me l'a fait découvrir celui-là : un sacré album - que l'on soit ou non fan de Junior Wells !


cheers Il en est de même pour moi.
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Message par Iceman 06.06.08 18:14

Je suis en ce moment même en plein écoute de "Hoodoo man blues", les choses sont quand même bien faites. Rien à ajouter, ce disque est une merveille. De toute façon, le duo Junior Wells / Buddy Guy est incontestablement l'une des plus grandes réussites du West Side Sound, si ce n'est la plus grande. Bon ok, je suis rarement objectif quand je parle de ces deux là. C'est un peu comme si vous attendiez que je dise du mal du Master of the Telecaster, ça ne risque pas d'arriver de si tôt.
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The West Side Sound Empty Re: The West Side Sound

Message par Bloomers 06.06.08 21:31

https://american-music.forum-actif.eu/blues-f9/chicago-the-blues-today-1966-t162.htm
La suite de Hoodoo Man Blues...avec Fred Below

vietcong blues 1966 > écoutez cette batterie ! est-il encore possible d'avoir un son pareille !
https://www.youtube.com/watch?v=DTFlLbEr7nY
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